Les 10 Meilleures Huiles Essentielles pour Perdre du Poids

 

Les huiles essentielles, grâce à leur concentration très élevée en principes actifs, sont intéressantes à utiliser lorsque l’on fait du sport (1). Elles sont, en effet, redoutablement efficaces pour prévenir les blessures, les contractures mais aussi pour soulager les douleurs et les inflammations liées à la pratique sportive (2).

Autre point à soulever, elles peuvent aussi s’avérer importantes si votre but est de vous affiner. Certaines seront même de véritables armes de régime si vous savez les associer correctement à votre pratique physique. Zoom sur les vertus amincissantes des huiles essentielles !

COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES POUR PERDRE DU POIDS ?

Obtenues à partir des graines, des racines, des feuilles mais aussi des fruits et des fleurs des plantes, les huiles essentielles sont utilisées depuis au moins 6 000 ans pour leurs propriétés médicinales. L’aromathérapie est d’ailleurs aujourd’hui redécouverte par la Science et les résultats de certaines études, sur les avantages des huiles essentielles, dans le traitement de nombreuses pathologies, prometteurs.

Comment ça marche ?

L’aromathérapie, l’art de soigner par les huiles essentielles, fonctionne par la stimulation de certaines zones du cerveau qui, à leur tour, vont avoir un impact positif sur vos états émotionnels, physiques ou mentaux (3).

Ces soins passent donc par la diffusion d’huiles essentielles, à l’aide d’un diffuseur, par l’application de ces huiles sur le corps mais peuvent aussi vous amener à les ingérer. Tout dépendra du problème que vous souhaitez traiter.

Si vous souhaitez perdre du poids, les huiles essentielles peuvent devenir de solides alliées (4). Certaines d’entre elles sont de super coupe-faim, d’autres vous aideront à détoxifier votre organisme, le draineront, gommeront vos petits bourrelets disgracieux (5).

Nous n’hésitons pas à le dire, associées avec une pratique physique régulière, ce sont de petites bombes qui vous aideront à vous sculpter le corps de vos rêves. Quelle huile essentielle pour maigrir ? Suivez le guide !

QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR MAIGRIR ?

1

Le pamplemousse

C’est une des huiles essentielles les plus connues et les plus utilisées. Véritable boosteur d’immunité et excellent désinfectant, elle est puissante et peut se révéler intéressante dans le cadre d’un régime amincissant ! Vous pourrez l’utiliser en simple diffusion, en l’appliquant sur vos poignets ou en en glissant quelques gouttes dans votre bouteille d’eau. À vous de voir, en fonction de vos besoins. (6)

Ce que cette huile apporte
Véritable alliée anti-fringale (7), elle stimule le métabolisme, a une action bénéfique sur votre énergie et votre endurance et réduit de manière assez importante l’accumulation des graisses au niveau du ventre. (8)

Pourquoi cela fonctionne :

Le secret du pamplemousse, c’est la nootkatone. Ce composé chimique naturel stimule la production d’un enzyme appelé AMPK qui contrôle le métabolisme et la production d’énergie du corps. Cet enzyme vient accélérer les processus des réactions chimiques dans les muscles, le foie et le cerveau. Grâce à cette accélération, il vient de fait augmenter l’endurance, la perte de poids et diminue, de manière non négligeable, les graisses corporelles. En bref, il améliore vos performances physiques ! (9)

Autre fait prouvé par une étude (10)
sur des rats, il diminuerait l’appétit et favoriserait ainsi la perte de poids. On pense que, à l’image du citron, c’est le limonène qu’il contient qui interviendrait ici en favorisant la lipolyse, c’est-à-dire la dissolution de la graisse corporelle. Une parfaite huile essentielle pour maigrir !

 

2

Le citron

L’huile essentielle de citron provient de l’écorce pressée à froid du fruit qui porte le même nom. Elle dégage une odeur de frais et de propre très agréable.

Ce que cette huile apporte
Comme le pamplemousse, auquel elle peut être associée, elle a un potentiel minceur, très complet. Elle va vous aider à stopper le gain de poids, va augmenter votre énergie, améliorer votre humeur et grâce à son côté analgésique, soulager vos douleurs. Un vrai petit miracle ! Dans le cadre d’un régime, elle vous aidera donc à ne pas sombrer dans la nourriture réconfort !

Pourquoi cela fonctionne :

Riche en limonène, le citron a un fort pouvoir dégraissant et dissolvant et fait, d’ailleurs, partie de la panoplie anti-gras préférée de bon nombre d’industriels (11).

Si vous l’associez avec le pamplemousse (12), vous bénéficierez d’une action renforcée sur la lipolyse. Autrement dit, vous ferez fondre plus vite votre graisse !

Le citron agirait sur le cerveau en augmentant les niveaux de noradrénaline ou norépinéphrine. Ce neurotransmetteur permet une meilleure oxygénation du cerveau et favorise donc un meilleur fonctionnement de ce dernier (13). C’est tout le secret de ses vertus antistress ! Il contribuerait aussi, de cette façon, à augmenter la fréquence cardiaque et la circulation du flux sanguin. Ainsi, vous pourriez, musculairement, travailler mieux et plus vite.

Autre bénéfice et, non des moindres, du citron, il aurait des vertus analgésiques et pourrait de cette façon vous permettre de poursuivre votre activité physique sans douleur et en évitant les contractures. Un soutien de poids quand l’activité physique vise à s’amincir ! (14).

 

3

L’huile essentielle de menthe poivrée

Parmi les huiles essentielles minceur, c’est l’une des plus utilisées et, ce, depuis des siècles. Véritable concentré de principes actifs, elle dégage une odeur rafraîchissante et relaxante grâce au menthol qu’elle contient.

Ce que cette huile apporte
Véritable odeur doudou, elle calme l’esprit, le rend plus vigilant. Elle augmente aussi l’énergie et a un effet boosteur certain. Elle facilite la digestion et réduit l’appétit, ce qui fait d’elle un allié recherché, pour ceux qui souhaitent maigrir avec les huiles essentielles.

Pourquoi cela fonctionne :

Composée à 70 % de menthol, elle est utilisée depuis des siècles pour calmer les indigestions. En effet, la menthe poivrée a un grand pouvoir myorelaxant et se révèle particulièrement efficace pour soulager les crampes d’estomac. (15) Elle a aussi la particularité de réduire les ballonnements, de faciliter l’écoulement de la bile et améliore significativement le transit. Autrement dit, elle vous libère de vos toxines !

La menthe poivrée se révèle aussi être un excellent coupe-faim. En effet, d’après une étude (16), le fait d’inhaler de la menthe poivrée entre les repas diminuerait l’appétit. Une véritable aubaine pour ceux qui ont l’habitude de grignoter !

 

4

L’huile essentielle de cannelle

La cannelle est bien connue des cuisiniers et des amoureux de pâtisserie. Issue de l’écorce ou des feuilles du Cinamonum, l’huile essentielle de cannelle, au parfum chaud se révèle être une huile essentielle pour perdre du poids.

Ce que cette huile apporte
Elle agit sur notre sensibilité à l’insuline et va donc réduire, efficacement, le taux du sucre dans le sang. Par cette action, elle va aussi réduire les phénomènes inflammatoires.

Pourquoi cela fonctionne :

C’est l’insuline qui gère, dans notre corps, la métabolisation des glucides et des matières grasses. Elle répartit leur absorption dans le sang et les convertit, soit en énergie, soit en graisse. Dans certaines conditions, les cellules de notre corps ne répondent plus à l’insuline.

Elles font de la résistance et c’est le début du diabète de type II, maladie qui tend à se répandre dans nos sociétés. La cannelle aurait un effet sur ce phénomène et inciterait nos cellules à mieux répondre à l’insuline. (17)

Pour les personnes qui souffrent d’un syndrome métabolique et qui sont donc particulièrement sujets à la résistance à l’insuline, des études ont montré que des cellules inflammatoires (18) étaient présentes et que l’huile essentielle de cannelle avait la capacité d’inhiber leur production. Une découverte importante pour réussir à prévenir la prise de poids. (19)

 

5

L’huile essentielle de gingembre

Bien connu pour ses vertus médicinales dans la pharmacopée asiatique, le gingembre est couramment employé en cuisine. Son huile essentielle est réputée pour son action stomachique et digestive.

Ce que cette huile apporte
Elle est très utile pour diminuer les envies de sucré et se révèle être une amie dans votre lutte contre les inflammations. En effet, en assurant une digestion dans de bonnes conditions, elle limite les phénomènes inflammatoires qui peuvent y être associés.

Pourquoi cela fonctionne :

C’est grâce aux gingérols, que cette plante contient, que les inflammations sont combattues. De cette façon, les intestins absorbent plus rapidement et mieux les vitamines et les minéraux de votre nourriture. Votre santé naturelle est maintenue et la perte de poids s’avère ainsi plus facile. (20)

 

6

L’huile essentielle de fenouil

S’il y a bien une huile essentielle pour la perte de poids, c’est le fenouil. Cette plante bien connue pour apaiser et entretenir la sphère digestive sera une véritable amie en cas de régime.

Ce que cette huile apporte
Elle facilite la digestion, prévient l’accumulation des graisses et favorise une digestion harmonieuse.

Pourquoi cela fonctionne :

Le fait que le fenouil soit très riche en mélatonine n’est certainement pas étranger à son succès. Cette hormone est, en effet, essentielle dans la régulation de l’humeur et des cycles circadiens et a une influence connue sur la prise de poids et les situations de stress et d’anxiété, les deux étant souvent liées. Des études ont même révélé qu’elle avait le pouvoir de transformer la graisse blanche, inutile, en graisse beige, qui brûle les calories. (21) Alors, vive le fenouil !

Autre bénéfice du fenouil, il a un effet coupe-faim reconnu depuis très longtemps. Au Moyen Âge, on utilisait ses graines durant les jours de jeûnes afin de limiter voire supprimer l’appétit. Des études ont été faites à ce sujet et ont prouvé que, par simple olfaction, le fenouil entraînait effectivement une baisse de l’appétit. (22)

 

7

L’huile essentielle de cumin

C’est une huile connue pour ses nombreuses vertus régénératrices et purifiantes et qui est communément utilisée en cosmétique.

Ce que cette huile apporte
Peu connue en utilisation interne, elle semble cependant prometteuse et paraît avoir un impact positif sur la digestion. À ce titre, elle peut être une huile intéressante si vous souhaitez mincir.

Pourquoi cela fonctionne :

Des recherches ont étudié les effets du cumin pour combattre les effets des inflammations et du diabète. Les résultats de ces travaux ont montré que le cumin influencerait favorablement les variations de l’insuline et donc l’assimilation du sucre dans le sang. (23)

 

8

L’huile essentielle de romarin

Très connu comme herbe aromatique et souverain sur de nombreux maux de la sphère ORL, le romarin est une valeur sûre des pharmacopées douces.

Ce que cette huile apporte
C’est aussi une huile essentielle intéressante pour qui veut maigrir. Véritable tueur de graisse, elle vous aidera à résorber les excès de graisse sous-cutanée, notamment en application sur la peau. (24)

Pourquoi cela fonctionne :

L’huile essentielle de romarin camphré est riche en principes actifs qui vont activer la circulation du sang et qui auront une action anti-inflammatoire. C’est en ce sens qu’elle sera bénéfique pour ceux qui veulent mincir mais aussi pour ceux qui profitent d’une activité physique modérée à intense. (25)

Elle est aussi connue pour transformer les graisses en énergie, a un effet sédatif intéressant et produit une sensation de satiété qui vous permettra de contrôler votre appétit. (26)

 

9

L’huile essentielle de cardamome

Si une fonction digestive saine est nécessaire à un maintien d’un poids santé, alors la cardamome, réputée pour ses vertus protectrices, sera une alliée précieuse dans ce cadre .Une huile essentielle pour maigrir !

Ce que cette huile apporte
Digestive, carminative, elle favorise l’élimination des gaz. Avec elle, vous retrouverez une digestion facile et un ventre plat.

Pourquoi cela fonctionne :

Stimulante et tonique, elle a aussi un effet gastro protecteur et évite les ulcères et les infections. Ses principes actifs lui permettent de traiter en profondeur la sphère gastrique et participent au maintien d’une flore en bonne santé, ce qui est essentiel pour qui veut maintenir ou perdre du poids. (27)

 

10

L’huile essentielle de Bergamote

Si vous mangez dès que vous êtes un peu anxieux, alors la Bergamote sera souveraine pour vous. Cette huile essentielle, à l’odeur très apaisante, est en effet, idéale pour apaiser les tensions.

Ce que cette huile apporte
Elle permet de se recentrer et amène à un véritable retour au calme. Du coup, vous résisterez mieux au grignotage.

Pourquoi cela fonctionne :

Des études ont montré que lorsque l’on expose des gens aux vapeurs de la Bergamote, leur taux de cortisol, hormone du stress diminue et leur humeur s’améliore. Elle sera donc d’une aide précieuse dans le cadre d’un régime pour vous aider à vous apaiser. (28)

 

Conclusion

Il y a une telle variété d’huile essentielle pour maigrir que vous n’aurez que l’embarras du choix. La plupart vous permettront de retrouver ou de conserver un système digestif en parfaite santé, ce qui est l’ une des clefs d’un régime réussi.

D’autres agiront sur votre moral et vous apaiseront, vous permettant d’envisager sereinement la poursuite de vos activités. Toutes auront un impact bénéfique sur votre santé. Alors, à vous de choisir les synergies qui vous conviendront le mieux !

Sources

1 – https://www.aude-maillard.fr/sport-huile-essentielle-effort/

2 – http://www.reponsearoma.fr/newsletters/13-Special-sport-les-huiles-essentielles-a-la-rescousse

3 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aromatherapie_page1_1_do

4 – http://www.naturallivingideas.com/the-complete-guide-to-using-essential-oils-for-weight-loss

5 – https://www.authorityhealthmag.com/top-10-essential-oils-for-weight-loss

6 – https://www.therapeutes.com/ma-sante/huiles-essentielles-perte-de-poids

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25002406

8 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17615482

9 – http://ajpendo.physiology.org/content/299/2/E266.short

10 – http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304394005001084

11 – http://www.compagnie-des-sens.fr/limonene/

12 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-pamplemousse

13 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18178322

14 – http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166432802000992

15 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12562459

16 – http://www.deepdyve.com/lp/elsevier/effects-of-peppermint-scent-on-appetite-control-and-caloric-intake-blAtT8XzK8

17 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3958529/

18 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC295809/

19 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19593846

20 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24020099

21 – http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12056

22 – http://www.creapharma.ch/fenouil.htm

23 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15796577

24 – http://www.herboristerie-moderne.fr/les-astuces-et-recettes/les-astuces/les-huiles-essentielles-minceur.html

25 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-romarin-camphre

26 – http://mon-naturopathe.com/blog/huiles-essentiellles/mes-5-meilleures-huiles-essentielles-pour-la-digestion

27 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-cardamome

28 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25824404