19 aliments à avoir dans sa cuisine

Quand on prend sa vie en main, on choisit de bien manger au quotidien. Le sport est une bonne résolution, mais ce n’est pas assez si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires. Ces habitudes pourraient tout simplement vous empêcher d’atteindre vos objectifs (meilleure santé, perte de poids, etc…).

19 aliments à avoir dans sa cuisine

Pour manger de façon équilibrée, il convient de changer ses habitudes et savoir ce qui est bon pour sa santé. Vous retrouverez dans cet article, 19 aliments totalement indispensables dans une cuisine. Vous en posséderez certainement quelques-uns, mais vous pourriez aussi en découvrir et les ajouter à votre liste pour ne plus vous en passer !

 

1

L’huile d’olive extra vierge


huile-olivePas vraiment de surprise avec l’huile d’olive qui est juste indispensable pour tous les plats que vous préparerez. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans le régime méditerranéen et qu’elle est considérée comme l’un des produits les plus sains au monde. Privilégiez donc une goutte d’huile d’olive plutôt qu’une noix de beurre pour cuire vos plats. Par contre, même si elle est bonne pour la santé, n’en abusez pas, elle contient quand même beaucoup de calories.

 

 

2

Les œufs

oeufs-alimenationL’œuf, c’est l’aliment du sportif. Si vous faites du sport régulièrement, il va vous falloir des protéines et un œuf contient à lui seul 6g de protéines pour 70 calories. Il existe un tas de recettes avec des œufs et même si vous n’avez pas l’habitude, vous devriez les essayer au petit déjeuner. Une étude a révélé que les femmes en surpoids qui ont mangé des œufs le matin ont perdu 2 fois plus de poids que les femmes qui ont commencé la journée avec un petit déjeuner à la brioche.

 

 

3

L’ail

ail-alimentation-sportL’ail est un ingrédient qui ajoute aussi de la saveur aux plats. Il se conserve très bien et peut rester dans la cuisine des semaines entières, voir des mois. Outre ses nombreux bienfaits, vous pouvez l’ajouter aux viandes, soupes, sautés et marinades. Dans tous les plats, il sera un allié de poids !

 

 

4

Les flocons d’avoine

flocons-davoine-alimentation-sportNon seulement intéressant pour contrôler le taux de cholestérol, l’avoine est aussi réputé pour être un aliment « coupe-faim ». On peut utiliser l’avoine le matin, notamment en se faisant une omelette, un smoothie ou tout simplement un bol. Le flocons d’avoine devrait remplacer les céréales de votre cuisine sans hésitation.

 

 

5

Les yogourts sans gras

yogourts-sansgrasMême si nous ne sommes pas fans des produits allégés, certains sont tout de même intéressants, car moins caloriques. Bien entendu, nous pouvons passer des heures à débattre sur les appellations « 0% matières grasses » ou « sucres ajoutés », mais toujours est-il qu’on trouve de bons produits avec moins de calories au compteur. Le but ici n’est pas de se priver des bonnes choses, mais simplement de mieux manger tout en gardant le plaisir de manger.
 

 

 

6

Les olives

olives-alimentation-sportVous pouvez acheter des olives en conserves et les garder très longtemps. C’est un bon moyen de toujours en avoir sous la main. On peut les utiliser sur une grande variété de plats et sachez qu’elles possèdent des acides gras sains pour le cœur. Optez pour les olives sans sodium ajouté et utilisez-les en salade ou avec des pâtes.

 

 

7

Le miel

meil-alimentation-sportC’est un des ingrédients que nous préférons dans cette liste. Ce critère est purement subjectif, mais on a toujours du miel dans notre placard. Il soigne de nombreux maux et permet de sucrer tout un tas de plats. Pour toutes vos recettes qui demandent du sucre, vous pouvez les remplacer par du miel. Il apporte du goût et sera bien meilleur pour votre santé !
 

 

 

8

Les haricots

haricotsNon seulement bon marché, les haricots sont aussi une grande source de protéines et de fibres. Toutes les sortes d’haricots sont bonnes à avoir dans une cuisine. On peut les faire en salade ou préparer de bons petits plats afin de faire le plein de protéines.

 

 

 

 

9

Le quinoa

quinoa-alimentation-sportComposé de 70% de glucides, 15% de protéines, des lipides, fibres et minéraux, le quinoa est un aliment encore peu connu dans nos cuisines. Pourtant, il possède de nombreuses vertus qui devraient vous intéresser. Pour une seule tasse de quinoa cuit, vous obtenez 8 grammes de protéines, 5 grammes de fibres et seulement 222 calories. C’est un très bon aliment qui peut remplacer les céréales au petit déjeuner. Il peut aussi se faire à midi ou au dîner, selon les recettes que vous décidez de faire.

 

 

10

Le sel marin

sel-marin-alimantion-saineBien qu’il est recommandé de limiter la consommation de sel dans notre alimentation, il est important de faire la part des choses. En fait, on retrouve beaucoup de sel dans les plats préparés et comme nous en mangeons de plus en plus, nous sommes généralement en surconsommation. Si vous préparez vous-même vos plats, avec des produits frais, alors vous pourrez ajouter votre dose personnelle de sel et ainsi donner de la saveur à vos repas. Une pincée fait généralement l’affaire et c’est loin d’être mauvais pour la santé. À consommer tout de même avec modération.

 

11

Le concentré de tomates

concentre-tomatesC’est un ingrédient qui ajoute beaucoup de saveurs aux plats sans ajouter trop de calories et de matières grasses. En plus de cela, le lycopène contenu dans le concentré de tomates, lutte contre le risque de cancer.

 

 

 

12

Les bananes

bananesalimentation-sportElles sont économiques et on en trouve toute l’année. En plus de cela, on peut les ajouter dans de nombreux plats pour éviter de mettre du sucre. La banane sait adoucir le goût d’un smoothie trop relevé et ajoute du sucre à un yaourt pas assez sucré. L’aliment incontournable de la cuisine ?

 

 

13

Les herbes

herbes-cuisine-alimentation-saineAvec un grand nombre d’antioxydants dans leurs feuilles, les herbes ajoutent une saveur incomparable à n’importe quel plat. Il existe de nombreuses recettes où leur association fera un triomphe. Le problème est leur conservation. N’hésitez pas à les conserver dans le bac à légumes du frigo ou dans un grand verre d’eau. Petite astuce : découpez les herbes et mettez-les au congélateur. Le jour où vous en aurez besoin, elles mettront que quelques secondes à se décongeler.

 

14

Le chocolat

chocolat-alimentation-sportC’est difficile à croire et pourtant le chocolat est bien un aliment sain pour la santé. Bien entendu, il faudra le consommer à petite dose (comme tous les aliments de cette liste), mais il contient beaucoup de polyphénols qui seraient très bons pour se protéger des maladies. Il est aussi parfois plébiscité pour la perte de poids. Si vous êtes certain de l’utiliser à petite dose, gardez toujours une tablette de chocolat noir dans votre cuisine.

 

15

Les crevettes surgelées

crevettes-alimentationLes crevettes possèdent peu de calories et pratiquement pas de matières grasses. Elles sont aussi une bonne dose de protéines, indispensables au quotidien. Si vous aimez les crevettes, n’hésitez pas à en acheter, les décortiquer et les congeler pour pouvoir en ajouter dans vos plats quand bon vous semble. On peut faire de multiples recettes et tant qu’on n’ajoute pas de matières grasses avec, elles restent très bonnes pour la santé.

 

16

La moutarde

moutardeC’est tout simplement le meilleur condiment et surtout le plus sain pour accompagner vos plats. La moutarde stimule le système immunitaire et détient des propriétés contre le cancer. Il en existe plusieurs pour varier les plaisirs. Moutarde de Dijon ou moutard à l’ancienne, à vous de choisir !

 

17

Le vinaigre balsamique

vinaigre-balsamique-alimentation-saineTrès polyvalent, le vinaigre balsamique devrait être dans toutes les cuisines. Outre le fait qu’il aide à la circulation sanguine, le vinaigre balsamique est surtout utilisé pour relever les plats un peu fades. Une cuillère à café contient environ 5 calories. Vous pourrez donc assaisonner vos salades et leur donner du goût sans ajouter trop de calories.

 

18

L’herbe de Provence

herbe-provenceSi vous n’avez pas d’herbe de Provence à la maison, vous manquez vraiment quelque chose. Ce mélange d’herbe (thym, romarin, basilic, persil, origan, estragon…) est idéal pour relever les viandes, le poulet ou les légumes. On peut aussi l’utiliser pour assaisonner les œufs, ce qui permet généralement d’éviter l’ajout de condiments qui peuvent contenir beaucoup de calories (mayonnaise, ketchup).

 

19

Le bouillon

bouillon-alimentationPour donner du goût à votre cuisine de façon saine, le bouillon est idéal. Il vous permettra notamment d’éviter l’ajout de sel dans vos recettes et contient entre 30 et 40 calories par cube. Le bouillon de légume, de bœuf ou de volaille est un ingrédient qui se garde très longtemps et peut donc s’utiliser à n’importe quel moment. S’il y a bien quelque chose à avoir dans son garde-manger pour donner du goût à sa cuisine, c’est du bouillon !