25 Aliments Riches en Fibres & Pourquoi Vous Devez en Manger ?

Pour avoir une alimentation équilibrée il faut tenir compte des différents nutriments qui composent nos repas. Des études ont démontrées que la plupart des gens ont un déficit en fibres ce qui explique l’augmentation du taux des maladies cardiovasculaires ces dernières années (source).

Avez-vous des difficultés à digérer ou êtes vous constamment constipé ? Un régime alimentaire riche en fibres est ce qu’il vous faut ! Plus de souci à vous faire ! Ce récapitulatif vous donne la liste aliments riches en fibres qui vous aideront à avoir une meilleure santé.

Les aliments les plus riches en fibres

Légumes, fruits frais ou secs, céréales complètes et oléagineux sont une source certaine en fibres. Leur quantité en fibres varie d’un aliment à un autre ce qui permet aisément de faire un choix en fonction de ses goûts. Voilà la liste aliments riches en fibres que nous avons sélectionnée avec soin pour votre plus grand plaisir :

LES FRUITS RICHES EN FIBRES

 

1

Les Figues

Figues séchées

Nombre de fibres sur 100g : 14,6 g.
Nutriments : oligo-éléments, fer, manganèse, cuivre, potassium, vitamines A, B1, B2, B6.

Les figues séchées sont des aliments riches en fibres et constituent un nid d’or en nutriments. Leur importante réserve en fibres améliore les fonctions intestinales et facilitent les selles. Elles luttent contre plusieurs types de disfonctionnements telles que les maladies cardiaques, les problèmes de peau, le mauvais cholestérol, l’ostéoporose etc. Les figues jouent un rôle protecteur significatif contre la dégénérescence des cellules du corps.

Source incontestée d’antioxydants, les figues sont vraiment bonnes pour booster les neurones. Faites le plein de cet aliment en salade, en dessert ou avec des céréales ne ferait qu’accroître et renforcer vos défenses immunitaires.

 

2

Les Avocats

Avocat fibres

Nombre de fibres sur 100g : 10,5 g.
Nutriments: Potassium, vitamine E, B6, C, K, magnésium, folate (ou vitamine B9), acides gras mono insaturés, carotène.

L’avocat est un fruit-légume dont la teneur en fibres peut varier en fonction de son espèce.
L’intérêt de l’avocat est qu’il regroupe à lui seul un grand nombre de nutriments indispensables au fonctionnement du cœur. Il lutte convenablement contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires ; Grâce à sa richesse en fibres, l’avocat facilite le transit intestinal et réduit les pics glycémiques. N’hésitez donc plus à le consommer régulièrement dans vos salades afin de vous prémunir contre diverses sortes de maladies. Un moyen d’allier plaisir du goût et bonne santé.

 

3

Les Poires

Fibres dans les poires

Nombre de fibres sur 100g : 9,9 g.
Nutriments : antioxydants, potassium, calcium, fer, cuivre, vitamines A, B, C, E, K.

La poire est un aliment riche en fibre qui renferme une quantité importante d’eau (84%) ; elle est moyennement énergétique. Les nutriments contenus dans la poire luttent efficacement contre le cancer, l’oxydation des cellules et peuvent retarder les effets du vieillissement. Le mieux est de la consommer avec la peau car elle est plus riche en antioxydants que la chair. Il est recommandé de manger au moins une poire par jour de préférence au petit-déjeuner ; c’est un fruit parfait pour toute la famille. Toutefois, la poire est à consommer en quantité raisonnable chez les personnes ayant une sensibilité au fructose ou des problèmes d’allergie.

 

4

Les Framboises

Fibres dans les framboises

Nombre de fibres sur 100g : 8 g
Nutriments : vitamines A, B9, C, E et K, antioxydants.

Grâce à ses petits grains appelés cellulose, les fibres de la framboise agissent efficacement sur la constipation et le fonctionnement de l’intestin. La framboise est un bon remède pour les régimes amincissants puisqu’elle ne présente aucun risque d’excès énergétique. Elle lutte contre l’oxydation de la peau et le mauvais cholestérol ; par ailleurs des études cliniques ont démontrées que ce fruit combat la croissance des cellules cancéreuses. (source)

En plus d’être un fruit agréable à manger, la framboise permet de faire le plein d’énergie. Très bon pour la santé, nous vous conseillons les framboises dans vos smoothies et desserts afin d’ajouter une note particulière à vos repas.

 

5

Les Dattes

Fibres dans les dattes

Nombre de fibres sur 100g : 8 g.
Nutriments : cuivre, zinc, manganèse, magnésium, fer, calcium, phosphore, glucides, minéraux, caroténoïdes, vitamines A et B.

La datte séchée ou moelleuse est un excellent aliment riche en fibre et en calories. Elle renferme aussi du glucose et du fructose ce qui en fait une excellente source d’énergie. La datte est un aliment très appréciable pour les personnes âgées. Grâce à son apport énergétique journalier, elle est recommandée aux sportifs ou en cas d’efforts physiques prolongés (vélo, ski, randonnée etc.).

Nous vous la conseillons pour sa richesse en nutriments et pour ses bienfaits pour le maintien de votre santé. Pour cela, consommez quotidiennement une portion de 50 g de dattes ; fraîches ou séchées elles sont toutes aussi bonnes. Le fait de manger régulièrement des dattes pourrait être l’une des solutions pour bien entretenir votre métabolisme.

 

6

Les Mûres

Fibres dans les mures

Nombre de fibres sur 100g : 7,6 g.
Nutriments : vitamines K, C, fer, manganèse, potassium, acides gras, oméga 6, antioxydants, magnésium.

Les mûres sont des aliments riches en fibres, bourrés de nutriments et de bienfaits. Ce sont de savoureux fruits très juteux, une bonne alternative pour boire des jus de fruit. A cause de la présence du fer, elles sont recommandées en cas d’anémie ou d’autres affections virales. Les mûres sont des aliments pauvres en calorie mais dont l’efficacité à soigner des maladies inflammatoires telles l’arthrite ou les hématomes n’est pas à négliger. Sa richesse en antioxydants lui confère l’avantage de détoxifier de manière optimale les cellules du corps. On n’en finirait pas de lister les bénéfices des mûres pour la santé. A consommer sans modération !

 

7

La Noix de coco

Fibres dans la noix de coco

Nombre de fibres sur 100g : 7,2 g
Nutriments : manganèse, sélénium, acides gras, calcium, magnésium, phosphore, zinc, folate.

La noix de coco est un fruit tropical et un aliment riche en fibre. Elle a des propriétés antioxydantes, antiparasitaires et hypoglycémiantes. C’est un excellent fruit qui a un faible indice glycémique et qui aide à éliminer les problèmes d’estomac.

La noix de coco procure également un sentiment de satiété. Elle permet de régler les problèmes rénaux et améliore la santé du cœur. Idéalement recommandée au cours des diètes, la noix de coco permet de perdre du poids lorsqu’elle est consommée de façon régulière. Dégustez-la sans réserve ! Sa chair est toute aussi appétissante que son eau.

 

8

Les Pommes

Fibres dans les pommes

Nombre de fibres sur 100g : 2,5 g
Nutriments : vitamines A, B, C, E, antioxydants (flavonoïdes), zinc, cuivre, minéraux, magnésium, potassium, phosphore.

La pomme est un aliment riche en fibre appelée pectines; Ce sont ces fibres actives qui participent au bon fonctionnement de la flore intestinale. Selon une étude présentée au Congrès « ExperimentalBiology » de San Diego en 2008, la consommation fréquente des pommes permettrait de réduire de 27% les risques d’attraper un syndrome métabolique liés aux maladies telles que le diabète ou cardiovasculaires (source).

C’est également un moyen d’affiner rapidement son tour de taille puisque ce fruit a un effet coupe-faim et renferme 85 % d’eau. Il est préférable de croquer la pomme avec sa peau (2 à 6 fois plus d’antioxydants). D’un autre côté, ce fruit présente des propriétés laxatives, astringentes, antiseptiques et dépuratives. Régalez-vous à toute heure de la journée avec une pomme puisqu’elle se conserve facilement; Ce fruit est sans doute une excellente solution pour ceux qui veulent perdre du poids et garder dans le même temps un cœur en bon état.

 

9

Les Oranges

Fibres dans les oranges

Nombre de fibres sur 100g : 2,4 g
Nutriments : vitamines C, B, oligo-éléments, calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, composés antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes).

L’orange est un aliment contenant des fibres à savoir, les pectines, les hémicelluloses, et les celluloses. C’est un agrume dont la pelure contient une quantité exceptionnelle d’antioxydants et de vitamines C. Ces composés aident au nettoyage de l’organisme et préviennent les maladies cardiaques. Par ailleurs, elle lutte contre la dépression et renforce les globules rouges. Grâce à sa teneur en fibres, l’orange a des propriétés désinfectantes qui aident à dépurer les substances insalubres qui encrassent les organes.

Un verre de jus d’orange par jour permet d’apporter au corps tout l’apport énergétique en vitamine C dont il a besoin au quotidien. En cas de fatigue ou d’agressions virales, du jus d’orange naturel serait une bonne possibilité pour vaincre ces maux. L’orange est vivement conseillée aux sportifs car elle donne un regain de vitalité.

 

LES LÉGUMES LES PLUS RICHES EN FIBRES

 

10

Les Artichauts

Fibres dans les artichauts

Nombre de fibres sur 100g : 10.3 g
Nutriments : Potassium, Vitamines A, C, E, B, K, fer, calcium, magnésium, phosphore.

L’artichaut est un aliment riche en fibre. Il a un pouvoir diurétique sur l’organisme, ce qui favoriserait la perte de poids. La consommation de ce légume est un bon moyen pour éradiquer la constipation et faire baisser le taux de glucose dans le sang. Il a un faible apport en calorie mais comporte une bonne quantité d’antioxydants ce qui fait qu’il représente un aliment indispensable à nos repas quotidiens. Grâce à la présence de l’inuline, l’artichaut permet aussi de lutter contre le diabète. Il a été prouvé qu’un artichaut moyen constitue près de la moitié de l’apport en fibres conseillé pour les femmes et 1/3 pour les hommes. Les feuilles de l’artichaut sont toutes autant bonnes que son cœur; choisissez vos artichauts fermes et sans tâche car ce sont les meilleurs.

 

11

Les Petits pois

Fibres dans les petits pois

Nombre de fibres sur 100g : 8.6 g
Nutriments : Vitamines C, K, B6, thiamine, manganèse, folate, protéines, antioxydants.

Les propriétés anti-inflammatoires des petits pois sont dues à leur richesse nutritionnelle. Les petits pois ont l’avantage de lutter contre la dégénérescence du tissu osseux (artériosclérose, ostéoporose). C’est une excellente source de fibres et de vitamine C. Grâce à sa saveur légèrement sucrée, cet aliment est facilement appréciable par petits et grands et convient parfaitement à ceux qui souhaiteraient faire le plein en vitamine C (près de 100% pour 100 g). Manger une tasse de petits pois par jour équivaudrait à près de la moitié de l’apport nutritionnel indispensable en vitamine K.

 

12

Les Choux de Bruxelles

Fibres dans les choux de bruxelles

Nombre de fibres sur 100g : 7.6 g
Nutriments : Folate, Manganèse, Vitamines C, K, B1, B2, B6, antioxydants.

Le chou de Bruxelles est une crucifère réputée pour ses vertus anti-cancérigènes. Grâce à son concentré de vitamine C, le choux de Bruxelles préserverait la santé des artères et diminuerait de deux fois moins les risques de mourir d’un infarctus. De plus, il a un pouvoir anti-inflammatoire et aide à la désintoxication du foie. Dans une autre mesure, le chou de Bruxelles est bon pour les femmes enceintes.

En soupe ou en salade, ce légume constitue un parti profitable pour faire des réserves en fibres et en nutriments. Soulignons qu’une portion de 200 g de choux de Bruxelles fournirait plus de 50 % d’acide folique, une quantité non négligeable de caroténoïdes et au minimum, 10% de l’ANC en fer.

 

13

Les Brocolis

Fibres dans les brocolis

Nombre de fibres sur 100g : 5,1 g
Nutriments : provitamine A, antioxydants, vitamine B9, C, E, K, magnésium, phosphore, potassium.

C’est un aliment riche en fibre mais faible en calorie. Le brocoli est un légume regorgeant d’eau. Il résiste bien aux cancers du bas ventre (ovaire, rein, prostate). Le brocoli est recommandé aux gens souffrants de diabète et ceux qui souhaitent alléger leur repas. Il produit un effet de satiété et est préconisé pour les régimes amaigrissants. C’est tout à fait un aliment aux bienfaits magiques.

Outres ces atouts, le brocoli permet le renouvellement cellulaire par une production plus accrue de collagène. Cuisinez-le ferme et pas trop cuit pour préserver tous ses nutriments. Il pourra vous accompagner valablement en vous fournissant les apports nutritionnels dont vous avez besoin pendant les rudes périodes hivernales. Notez que 100 g de brocoli couvrirait 51 % de la valeur nutritionnelle notamment en vitamine B9.

 

14

Les Navets

Fibres dans les navets

Nombre de fibres sur 100g : 4.8 g
Nutriments : vitamine C, calcium, magnésium, potassium, antioxydants, oligo-éléments.

Légume de la famille des crucifères, le navet est un aliment dont la chair et les feuilles sont comestibles. Comme la plupart des légumes de cette famille, des études ont démontrées que la consommation fréquente du navet permettait de retarder voir enrayer les risques liés au cancer de tous genres (poumon, ovaire, rein etc.). A l’accoutumée, on l’utilise pour soigner les problèmes respiratoires et l’anémie. La lutéine et la zéaxanthine (antioxydants) contenues dans les navets combattent le stress oxydatif et la dégénérescence de la cataracte. En accompagnement d’autres repas, le navet est une excellente source de fibres dont la texture et le goût vous plairont certainement.

 

15

Le Panais

Fibres dans le panais

Nombre de fibres sur 100g : 4.7 g
Nutriments : vitamines C, B1, B5, B6, B9, E, K, potassium, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, antioxydants.

Le panais est un légume-racine peu connu de la même famille que la carotte et riche en minéraux ainsi qu’en potassium (600 mg pour 100 g). La consommation du panais joue un rôle capital sur les cellules musculaires et les neurones. Il permet de réguler l’acidité des sucs gastriques ainsi que la sécrétion d’insuline. Il est riche en fibres douces et peu calorique ce qui favorise une bonne digestion. Le panais contient de l’épigénine, un antioxydant puissant réputé pour lutter contre les tumeurs (source).
Son goût légèrement sucré est assez agréable et devrait plaire au plus grand nombre. Le panais n’attend que vous pour révéler ses atouts santé !

 

16

Les Patate Douce

Fibres dans la patate douce

Nombre de fibres sur 100g : 2.9 g
Nutriments : vitamine A, B2, B6, C, cuivre, manganèse, antioxydants (bêta-carotène), potassium, magnésium, phosphore.

En raison de ses composés phénoliques, et des anthocyanines, la patate douce permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires et améliorerait les fonctions hépatiques chez l’homme.
Elle renforce le système immunitaire et ravive les fonctions cognitives liées à la mémoire. Elle est excellente pour les personnes âgées à cause de sa capacité à repousser les troubles dégénératifs. De plus elle est bonne pour la tension artérielle, la stabilisation du niveau de sucre dans le sang, et les ulcères d’estomac. (source)
En raison de sa haute teneur en fibres, elle permet de lutter contre les hémorroïdes. Sans plus tarder, concoctez ce tubercule dans vos préparations culinaires avec du poisson sous forme de gratin ou de potage.

17

Les Carottes

Fibres dans les carottes

Nombre de fibres sur 100g : 2,7 g
Nutriments : bêta-carotène, vitamines A,B1, B2, B3, B5, B6, C, D, E, K, magnésium, potassium, calcium, manganèse, protéines, glucides.

La carotte est une mine de trésors aussi bien pour les grands que les petits. Des études ont prouvées que la consommation régulière de la carotte ou son jus améliorait considérablement la prévalence à la cataracte en raison de la présence de la bêta-carotène. Ce légume-racine prévient les risques cardiovasculaires et protège le cœur. La carotte est aussi un excellent atout pour lutter contre les effets des rayons ultraviolets dus au soleil et avoir une belle peau hâlée sans rides. Sa forte teneur en antioxydants et en fibres pourrait aider à réduire le mauvais cholestérol.

Grâce à la vitamine A, le jus de carotte favorise une bonne croissance osseuse et empêche la prolifération des bactéries. (source) Vous pouvez également préparer des soupes de carotte pour vos enfants en cas de diarrhée ou de constipation.

 

LES HARICOTS ET LÉGUMINEUSES RICHES EN FIBRES

18

L’Avoine

Fibres dans l'avoine
Nombre de fibres sur 100g : 15 g
Nutriments : protéines, acides aminés, calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, oligo-minéraux

L’avoine contient une grande quantité d’acides aminés et de fibres ce qui explique sa production de lécithine dans le foie et l’élimination complète de matières insalubres de l’organisme. Vivement conseillée aux diabétiques, l’avoine permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Les hydrates de carbone contenus dans l’avoine expliquent le fait qu’elle réduise l’envie de manger et donne un sentiment de satiété. C’est une source de protéines de grande valeur, excellente pour les sportifs et ceux qui sont en baisse de forme. Par surcroît, elle permet de prévenir les problèmes thyroïdiens ainsi que les maladies des cellules osseuses.

Il y a plusieurs façons intéressantes de profiter de la saveur et des nutriments contenus dans cette céréale. Vous pouvez par exemple faire un milk-shake à l’avoine avec d’autres fruits ou tout simplement l’incorporer dans vos galettes ; ce serait une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable.

 

19

Les Lentilles

Fibres dans les lentillesNombre de fibres sur 100g : 10.4 g
Nutriments 
: Protéines, Fer, Folate, Manganèse, magnésium, phosphore, vitamine B, antioxydants.

Hormis le fait d’être un aliment riche en fibre, les lentilles renferment de l’acide folique, l’un des 10 éléments les plus riches en vitamine B9 (constituant fondamental indispensable aux femmes enceintes et aux personnes malades du foie). Avant de les faire cuire il est conseillé de faire un trempage préalable pour mieux faciliter la digestion. Accompagné de légumes, les lentilles représentent un bon plat pour les végétariens. Assaisonnée à l’aide d’aromates et de lardons, les lentilles sont un vrai régal ! Ne vous privez surtout pas de ce met délicieux qui fera un bonheur de plus d’un d’entre vous ; une réelle délectation pour vos papilles gustatives.

 

20

Les Pois chiche

Fibres dans les pois chiche

Nombre de fibres sur 100g : 8 g
Nutriments : vitamine A, B6, C, E, K, fer, protéines, cuivre, folate, manganèse, acides gras oméga-6, acides gras oméga-3, potassium.

Les pois chiches sont des sortes de haricot très appréciés par bon nombre de personnes. Ce sont des aliments riches en fibres; leur absorption permettrait de lutter contre l’augmentation des triglycérides et la pression artérielle. Comme la plupart des légumineuses, les pois chiche regorgent de fibres diététiques et de nutriments essentiels au bon fonctionnement du transit intestinal. Une consommation régulière de cet aliment aurait la capacité de mieux contrôler le diabète et réduire les risques cardiovasculaires.

Le pois chiche est conseillé pendant les diètes car il donne un effet de rassasiement. A cause de la présence de fer, il est également recommandé à ceux qui souffrent d’anémie ainsi qu’en cas d’activité sportive intense. En purée, en soupe ou en salade, faites-vous plaisir avec un plat de pois chiche cuit, pour faire le plein de nutriments.

 

21

Le Riz Complet

Fibres dans le riz complet

Nombre de fibres sur 100g : 2,16 g
Nutriments : Vitamines B, calcium, phosphore, magnésium, potassium, sélénium, amidon, antioxydant, protéines.

Il existe une grande variété de riz sur le marché. Le riz complet est celui qui n’a subit aucun procédé de raffinement. Le riz complet ou brun est plus riche en nutriment que le riz blanc. Ce sont le germe et le son qui contiennent la majorité des principes actifs. Le riz complet contient 12 acides aminés indispensables au corps. Ce type d’aliment est un bon carburant pour les personnes exerçant une activité physique. Certaines études épidémiologiques démontrent que, la consommation de grains entiers ou complets serait liée à un moindre risque de contracter certaines maladies graves. (source) Ces effets bénéfiques proviennent de la synergie entre les produits céréaliers à grains entiers tels que les minéraux, vitamines et fibres qui se retrouvent dans le son et le germe ; Le riz complet comporte essentiellement des fibres insolubles qui absorbent de grandes quantités d’eau rendant les selles plus abondantes. Il est recommandé aux diabétiques.

 

LES GRAINES / NOIX LES PLUS RICHES EN FIBRES

22

Les Graines de Chia

Fibres dans les graines de chia

Nombre de fibres sur 100g : 34 g
Nutriments : protéines, acides linoléiques, calcium, phosphore, manganèse, acides gras oméga-3, acides gras oméga-6.

Les graines de chia sont un superaliment aux valeurs nutritionnelles inestimables. Grâce à sa haute teneur en fibres, les graines de chia permettent de lutter véritablement contre les constipations chroniques. C’est un bon remède contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension et le diabète. Elle aide au renforcement des os et des dents. Elles redonnent vitalité et énergie à ceux qui manquent de tonus. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau lorsque vous consommez les graines de chia pour éviter les gaz. Cet aliment a réellement des bénéfices incontestables pour la santé. Il y a mille et une façons de les préparer et elles ont l’avantage de se mélanger à toutes sortes d’aliments. Une fois ingurgitées, les graines gonflent dans le ventre et produisent un effet de satiété. Avec les graines de chia, fini les envies de grignotage !

 

23

Les Graines de Lin

Fibres dans les graines de lin

Nombre de fibres sur 100g : 27 g
Nutriments : Protéines végétales, Thiamines, Manganèse, Phosphore, Magnésium, Cuivre, Omega-3, oméga-6, acides gras.

Le lin cultivé est une plante herbacée très appréciée à cause de ses graines oléagineuses et ses fibres. Les graines doivent être broyées et réduites en poudre avant d’être avalées pour permettre aux acides gras de bien se diffuser dans l’estomac. Le lin cultivé est riche en lignanes, ces phytoestrogènes bénéfiques pour la ménopause et les symptômes liés à la vieillesse.
Le lin cultivé est un aliment riche en fibre soluble pour preuve qu’il est souvent utilisé comme laxatif ou pour prévenir le syndrome de l’intestin irritable. Il prévient les risques de contracter un cancer du sein, et traite l’athérosclérose. Les graines de lin nourrissent le cerveau et fortifient le système immunitaire. C’est un aliment diététique hautement recommandé en cas de régime. Les enfants aussi peuvent le consommer pour leur croissance.

 

24

Les Noix

Fibres dans les noix

Il existe différentes sortes de noix. La plupart des noix sont des oléagineux encore appelés fruits à coque; ils sont riches en matières grasses. Généralement, elles sont gorgées de phytostérols et leur consommation favoriserait une bonne santé du cœur. Elles permettent aussi de booster la fertilité chez la femme et traiter de nombreuses maladies. Bien que riches en calorie, les noix sont des aliments sains qui vous permettront d’augmenter votre consommation en fibres et maximiser vos besoins nutritifs. Elles améliorent les fonctions cérébrales et donnent de la bonne humeur. Que ce soit en apéritif ou au cours des grands repas, il y a une multitude de façon d’agrémenter vos plats à base de noix ; faites juste preuve de créativité !
(source)

Nombre de fibres sur 100g (noisettes): 8,54 g. / Nutriments : protéines, vitamine E, manganèse, magnésium, riboflavine, acides gras oméga-6, riboflavine.

Nombre de fibres sur 100g (amandes): 8,2 g. / Nutriments : protéines, potassium, vitamine E, manganèse, magnésium, riboflavine, acides gras oméga-6, riboflavine

Nombre de fibres sur 100g (noix) : 6, 7 g. / Nutriments : Protéines, potassium, Manganèse, glucides, magnésium, Cuivre, oméga-3, Omega-6 , acides gras, Omega-3 acides gras, folate, Vitamine B6, Phosphore, vitamine A, E, K, C, caroténoïdes.

Nombre de fibres sur 100g (noix de cajou): 3.5 g. /Nutriments : phosphore, acides gras, calcium, magnésium, sodium, fer, cuivre, zinc, antioxydants, vitamines B, E, K.

 

25

Le Quinoa

Fibres dans le quinoa

Nombre de fibres sur 100g : 5 g
Nutriments : Fer, antioxydants, acides aminés, vitamine B6, vitamine B2, zinc, magnésium, potassium, minéraux, protéines.

Le quinoa est un produit céréalier qui se présente sous forme de graine. Riche en fibres, les graines du quinoa sont très digestes. Le quinoa peut être recommandé aux personnes ayant une intolérance au gluten. En raison d’un indice glycémique assez faible, le quinoa lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. A cause de ces caractéristiques avérées le quinoa peut être aussi privilégié par ceux qui ont un régime végétarien. Ne vous privez surtout pas de ce superaliment qui fera toute la différence dans vos assiettes.

 

QU’EST-CE QUE LES FIBRES ET POURQUOI EN CONSOMMER ?

Les fibres sont des composants de notre alimentation qui contribuent au nettoyage du transit intestinal. Les aliments riches en fibres sont très bénéfiques pour la santé. Les nutritionnistes recommandent d’en consommer 25 à 30 g/ jour pour assurer une bonne digestion et le maintien du corps.

Notons qu’on distingue deux sortes de fibre : les fibres solubles et les fibres insolubles. La quantité de fibres solubles et insolubles contenue dans les aliments varie. Les premières fibres ralentissent l’absorption des matières grasses et réduisent le taux de cholestérol dans le sang ; elles régulent les hormones en équilibrant le niveau des œstrogènes qui causent certains dérèglements tels que l’obésité. Les autres par contre luttent efficacement contre les risques de cancer et favorisent l’abondance des selles.

Il est important de consommer quotidiennement des aliments riches en fibres afin de ne pas accumuler les selles et éviter les maladies du foie et de l’intestin. Par ailleurs nous suggérons aux sportifs de manger beaucoup de fibres car les aliments riches en fibres sont lentement assimilés par l’organisme ; c’est un bon moyen pour supporter le déficit qu’entraîne une activité physique intense (source)

 

QUELS SONT LES BENEFICES DES FIBRES ?

  • Les fibres luttent contre la constipation la flore intestinale.
  • Combattent les hémorroïdes et le syndrome du côlon.
  • Luttent contre le diabète.
  • Combattent l’obésité, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.
  • Les fibres augmentent les bactéries saines au détriment des bactéries insalubres.
  • Elles aident à réduire le taux de cholestérol.
  • Les fibres aident à assainir la flore intestinale.
  • Elles luttent contre les troubles digestifs et les ballonnements.
  • Les aliments riches en fibres dissolvent les calculs rénaux.
  • Les fibres aident au maintien du cœur.
  • Elles retardent les symptômes de la ménopause.
  • Rééquilibre le taux d’insuline et de glycémie dans le corps.
  • Les fibres préservent contre la dégénérescence les fonctions neurologiques et cérébrales.

 

POURQUOI MANGER DES FIBRES NATURELLES PLUTÔT QUE DES COMPLÉMENTS ?

Il est recommandé de manger des fibres naturelles plutôt que des compléments parce que les fibres naturelles contiennent une quantité plus importante de fibres que les compléments alimentaires; les fibres naturelles sont meilleures pour la santé car elles sont source de richesse naturelle. Elles comblent mieux les déficits hormonaux que les compléments qui contiennent généralement des additifs.

L’autre raison est que les fibres naturelles sont dépourvues d’éléments chimiques et par conséquent n’ont à priori aucun effet néfaste sur la santé. Il pourrait y avoir incompatibilité entre deux compléments dans une autre mesure. Bien que contenant parfois un nombre important de fibres, un complément n’aura pas les mêmes propriétés ou bénéfices pour la santé que l’artichaut ou les framboises par exemple. On ne dira jamais assez qu’il est toujours préférable d’avaler des aliments sains à base de fruits et légumes plutôt que des compléments alimenta ires, ayant subies des transformations chimiques.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec d’autres personnes afin de leur faire toucher du doigt l’importance de consommer quotidiennement des aliments riches en fibres.