La Banane Fait-elle Grossir ou Maigrir ?

La Banane Fait-elle Grossir ou Maigrir

Du point de vue biologique, l’alimentation est la préoccupation principale de l’homme. Il importe cependant de bien se nourrir. Ainsi, les aliments doivent être consommés, non pas en proportions égales mais en respectant ce qu’on appelle la pyramide alimentaire. Celle-ci est composée de sept groupes d’aliments parmi lesquels sont retrouvés les fruits et légumes qui contiennent des vitamines (principalement de la vitamine C), de l’eau et sels minéraux.

Pouvant être mangés cuits ou crus, ils sont aussi riches en fibres. Il existe une multitude de fruits le monde, et la banane est parmi les plus populaires.

Selon un article rédigé sur Wikipédia, la banane est le fruit qui dérive de l’inflorescence du bananier. Légèrement incurvé, la banane est un long fruit qui possède une peau de couleur, le plus souvent jaune ou verte, parfois rouge et qui est facile à écarter. La chair du fruit est généralement blanc crème, et est très savoureuse avec généralement une forte teneur en sucre. La banane est par ailleurs un fruit très prisé dans certaines régions.

Toutefois, nombreux sont ceux qui s’interrogent. La banane fait elle grossir ? La banane fait elle maigrir ? Des questions fondamentales qui méritent réponse.

Valeur nutritive de la banane

La valeur nutritive de la banane est de loin la plus intéressante car ce fruit apporte au corps humain la majorité des éléments essentiels dont il a besoin pour bien fonctionner.

En effet : La banane contient beaucoup de sucres dont le sucrose, le fructose et le glucose, qui sont trois sucres naturels que l’organisme assimile facilement et qui apportent ainsi rapidement des calories ; La banane est riche en minéraux, en vitamines et en protéines ; La banane contient aussi beaucoup d’eau et de fibres alimentaires qui favorisent le bon fonctionnement des intestins facilitant ainsi la digestion.

La banane fait elle grossir ?

La Banane Fait-elle Grossir ou Maigrir

Dans l’esprit de beaucoup de gens, la banane est un fruit très calorique et par conséquent elle peut provoquer une prise de poids. Qu’en est-il réellement ?

Selon Aprifel, pour 100 grammes de banane, il y a un apport de 93.6 kilocalories. On pourrait donc affirmer que la banane est très calorique. Cependant, si l’on tient compte des proportions du fruit, il est possible de remarquer que le poids d’une banane épluchée dépasse rarement 100 g.

De plus, les calories contenues dans la banane sont apportées par des sucres naturels qui représentent environ 93% de la composition du fruit. Les 7% restants sont constitués par les protéines et les lipides qui sont en très faibles quantités et qui ne peuvent constituer des réserves suffisantes de graisses qui pourraient favoriser la prise de poids.

À la question « la banane fait elle grossir ? », il est donc possible de répondre par la négative. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut en exagérer la consommation. Il serait même fortement recommandé à certaines personnes d’en consommer moins. C’est le cas, par exemple, pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale et les diabétiques car la banane a une forte teneur en potassium et est riche en sucre.

La banane fait elle maigrir ?

De nombreux spécialistes font entrer la banane dans les régimes conçus pour les personnes voulant perdre du poids. En effet, elle contiendrait, selon eux, certains éléments dont la présence dans l’organisme favoriserait l’amaigrissement. Quels sont ces éléments ?

La banane contient les vitamines B1 et B2. Non seulement elles minimisent le phénomène de rétention d’eau dans le corps, mais aussi elles contribuent à l’élimination du gras et du sucre dans l’organisme humain. Comment ? En contribuant à production d’énergie dans le corps.

La banane contient aussi du potassium qui participe à l’élimination du sodium à travers les urines. Le potassium permet donc d’éliminer l’eau en excès contenue sous la peau.

Les fibres alimentaires contenues dans la banane aident à la digestion et permettent de diminuer les ballonnements ou les constipations. Elles contribuent aussi à ralentir l’élévation du taux de sucre dans le corps après un repas.

La Banane Fait-elle Grossir ou Maigrir

En consommant de la banane, on réduit la quantité de nourriture que l’on pourrait absorber car elle contient de la vitamine C qui a un effet coupe-faim. De plus, un taux suffisant de vitamine C permet de brûler plus de graisses lors d’une activité physique.

L’amidon permet aussi de couper l’excès d’appétit. Ainsi, grâce à cet élément (présent aussi dans la banane), on consomme moins et par conséquent la quantité de calories journalières est considérablement réduite. D’un autre côté, l’amidon avec la pectine (autre composant de la banane) agissent comme des probiotiques. Ils nourrissent donc les bactéries du système digestif favorisant ainsi la digestion.

La banane contient aussi du magnésium. Il intervient dans plus de 150 réactions chimiques au niveau de l’organisme humain et sa présence en quantité suffisante permet un terrain propice pour l’amaigrissement.

Malgré tout cela, il faut comprendre que la banane n’est pas un aliment magique, car, selon Lisa Drayer (auteur du livre « Le régime de la beauté »), les effets de la banane ne seraient impressionnants qu’au début. Par ailleurs, pour que le « régime banane » soit efficace, il faudrait consommer le fruit avec une quantité importante d’eau au réveil afin que l’appareil digestif puisse bien fonctionner pendant toute la journée.

De plus, « le régime banane » ne fonctionne pas pour tout le monde, et nécessite souvent d’être couplé avec d’autres méthodes pour être plus efficace sur le long terme.

Qu’est-il possible de conclure ?

De manière générale, les fruits aident à maintenir le poids ou à en perdre grâce à leur richesse en fibres alimentaires. Ceci est aussi valable pour la banane qui, en plus, contient de l’amidon, de la pectine, du potassium, de la vitamine C, etc. Ayant en plus un effet coupe-faim, la banane serait certes indiquée pour un régime amaigrissant.

Toutefois, il faut aussi considérer que le régime banane n’est pas viable à long terme. Par ailleurs, il faut se rappeler que la banane contient beaucoup de fructose et qu’un trop grand taux de ce sucre dans l’organisme pourrait, sur le long terme, favoriser le stockage des graisses.

L’idéal serait donc de consommer la banane dans des proportions convenables. Elle doit, cependant, continuer à garder une place importante dans l’alimentation, car elle contient beaucoup des nutriments dont le corps a besoin pour se maintenir en bonne santé.