Les bienfaits du rameur sur la santé physique

Quand on pense aux bienfaits que peut apporter le rameur, on se dit qu’il est surtout fait pour muscler les bras, les épaules et pourquoi pas le dos. Mais plusieurs spécialistes et amateurs d’aviron pourront vous garantir que le mouvement réalisé par le rameur est bien plus bénéfique que cela. En effet, l’utilisation d’un rameur est aussi bénéfique pour le bas que le haut du corps.

Outre le fait que le rameur fournit un entrainement sain, nous vous proposons dans cet article, tous les avantages que vous pourriez avoir à choisir le rameur pour vos séances d’entrainement physique.

 

Un brûleur de calories

bruleur-calories-rameurComme le rameur fait aussi bien travailler le haut et le bas du corps, il est un formidable moyen de brûler des calories rapidement. Son taux de combustion est très élevé contrairement à un tapis de course ou un vélo d’appartement qui fera travailler uniquement le bas du corps.

Pour faire simple, si vous pratiquez un entrainement intense sur un rameur, vous aurez la possibilité de brûler plus de 500 calories en 1 heure. Pour l’équivalent en vélo, il vous faudra pratiquement 30 minutes de plus (voici un exemple de programme)

 

Des bénéfices cardiovasculaires

benefices-cardiovasculaireS’entraîner sur un rameur permet de travailler un très grand nombre de groupes musculaires répartis sur le haut et le bas du corps. Le flux sanguin de ces différents muscles augmente en conséquence, ce qui apporte une amélioration importante de la circulation sanguine dans tous le corps.

Le rameur améliore également l’absorption d’oxygène. Lors d’une séance d’entrainement, vous demandez à votre corps d’absorber plus d’oxygène afin de faire travailler vos muscles. Ce surplus d’oxygène, couplé à l’augmentation du flux sanguin, conduit à l’amélioration significative du système cardiovasculaire de l’utilisateur.

 

Limiter les risques

risques-rameurUn des avantages du rameur d’appartement, c’est que son centre de gravité est plus bas que les autres appareils de fitness. Cela signifie qu’il y a moins de risques pour l’utilisateur de tomber pendant les exercices. Si jamais la chute arrivait, elle serait bien moins grave qu’un chute d’un vélo ou d’un tapis de course.

Bien qu’un exercice sur rameur peut tirer très fort sur les muscles du haut du corps, il est important de noter que les risques d’un retour de blessure est très faible. En fait, tout dépend de la nature de votre blessure et il vous faudra la connaitre pour adapter votre entraînement. Choisir ou non d’utiliser un rameur dépendra de votre blessure.

En revanche, une chose est certaine, c’est que le rameur sollicite très peu les articulations du corps. Les personnes aux genoux douloureux devraient apprécier. Si les exercices sont bien réalisés, les chances de blessures articulaires sur ce type d’appareil sont très faibles.

 

Amélioration de l’endurance

Inclure des séances de rameurs dans son entrainement sportif peut être une source de fatigue supplémentaire. En effet, les exercice sur ce type d’appareil font appel à de nombreuses ressources du corps. Même si les premières séances peuvent paraître un peu difficile, le corps s’adapte rapidement et gagne en endurance. Ce type d’exercice vous donnera ainsi plus d’énergie et de résistance sur la durée.

 

Les bienfaits pour le haut du corps

Muscles travailles sur le rameur

Le rameur d’appartement reproduit globalement le mouvement réalisé quand on pratique l’aviron. Comme ce sport demande beaucoup au niveau du haut du corps, il est normal que ce soit la partie la plus sollicité lors des entraînements sur rameur. Tout d’abord, la prise nécessaire sur les poignées permet d’améliorer la force des bras et des poignets, point très important si vous pratiquez des sports comme l’alpinisme, l’haltérophilie, etc…

Dans un second temps, quand on travaille sur un rameur, on travaille aussi bien les biceps que les triceps et les pectoraux. Les abdominaux sont quant à eux sollicités dans tous les mouvements des différents exercices. Cependant, le principal avantage de l’utilisation d’un rameur est le travail des muscles du dos. La partie haute du corps est très sollicitée et se renforce ainsi plus rapidement. Automatiquement, c’est aussi la région qui souffre le plus, donc il est important de bien réaliser les différents exercices proposés.

En résumé, le rameur fait travailler en un seul mouvement, pratiquement l’ensemble des muscles du haut du corps. C’est surtout un bon moyen de s’entraîner efficacement contrairement à d’autres appareils qui ne ciblent qu’une partie du corps.

 

Les bienfaits du rameur sur le bas du corps

Plusieurs personnes pensent que le bas de corps ne travaille pas quand on utilise un rameur. Toutes ces personnes ont tort puisque le mouvement d’un rameur implique l’utilisation des jambes. En faisant du rameur, on travaille les fessiers, les quadriceps ou encore les mollets. Autant de muscles importants dans votre vie de tous les jours !

Pour travailler le bas du corps, il faut effectivement bénéficier d’un rameur équipé d’un siège coulissant. Certains appareils n’ont pas de siège, mais ils servent généralement à travailler uniquement le haut du corps. La plupart des rameurs disponibles sur le marché, disposent maintenant d’un siège coulissant.

 

Vous pourrez obtenir tous ces avantages avec un rameur, mais pour cela, il vous faudra bien réaliser les différents entraînements. Si vous souhaitez reprendre une activité sportive après plusieurs années sans pratique, nous vous conseillons tout d’abord de prendre conseil auprès de votre médecin. Il est le plus apte à vous autoriser au non l’utilisation d’un appareil tel que le rameur.