Les Bienfaits du Vinaigre de Cidre : Un Indispensable du Quotidien ?

Très utilisé au quotidien par nos ancêtres, le vinaigre de cidre retrouve sa place dans nos placards!

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE VINAIGRE

Un peu d’histoire

Le vinaigre aurait été découvert autour de – 5,000 av. J.C. Utilisé dans un premier temps comme conservateur, c’est par la suite qu’on a mis en évidence ses nombreuses propriétés.

Hippocrate utilisait le vinaigre pour soigner les plaies et l’histoire a révélé que les médecins du XIXe siècle y avaient recours pour traiter aussi bien les empoisonnements que les maux d’estomac ou le diabète.

Fabrication

fabrication vinaigre de cidreLe secret de la fabrication du vinaigre réside dans un processus de fermentation naturel en deux temps, comparable à celui de l’alcool, et peut être fait aussi bien à partir de raisins que de dates, de noix de coco, de pommes de terres, de betteraves et bien sûr, de pommes.

La première étape consiste à exposer des pommes écrasées (ou cidre de pomme) à de la levure, qui va fermenter les sucres et les transformer en alcool.

Ensuite, des bactéries sont ajoutées à la solution alcoolique afin d’accélérer le processus de fermentation et transformer l’alcool en acide acétique, le composant actif principal du vinaigre.

Traditionnellement, la fabrication du vinaigre requiert un long et lent processus de fermentation qui lui apporte ses composants bio-actifs tels que:

  • l’acide acétique,
  • l’acide gallique,
  • la catéchine,
  • l’épicatéchine,
  • l’acide caféique.

Ce sont ces composants qui lui confèrent ses vertus antioxydantes et antimicrobiennes.

Selon un rapport du Medscape General Medicine:

 « Les processus lents sont généralement utilisés pour la production du vinaigre de vin traditionnel. La culture de bactéries d’acide acétique se développent à la surface du liquide et la fermentation s’opère lentement sur des semaines, voire des mois.

Une période de fermentation longue permet l’accumulation de substances non toxiques composées de levure et de bactéries d’acide acétique, connue sous le nom de mère du vinaigre. »

Cette « mère du vinaigre », une substance trouble et filamenteuse à base d’acides aminées, donne une indication sur la qualité du produit. Cependant, il faut savoir que la majorité des articles vendus dans le commerce sont pasteurisés et filtrés.

Le vinaigre n’a pas uniquement sa place dans la cuisine, il peut tout aussi bien être utilisé à des fins médicinales, pour le nettoyage de votre maison ou encore l’entretien de votre jardin. De fait, le vinaigre est l’un des moyens les plus économiques et polyvalents qui soit.

Valeur nutritive

Vinaigre distillé, 15 ml (1 c. à table):

Calories 2
Protéines 0,0 g
Glucides 0,8 g
Lipides 0,0 g
Fibres alimentaires 0,0 g

L’USAGE DU VINAIGRE DE CIDRE POUR LA SANTÉ

Santé et vinaigre de cidre

Il n’existe aucune recommandation officielle concernant la prise de vinaigre de cidre. On recommande souvent une à deux cuillères à café par jour dans un verre d’eau, le matin à jeun, mais il y a en réalité mille et une façon de le consommer.

Diabète

Le vinaigre est connu pour son action sur la glycémie. En effet, l’acide acétique du vinaigre réduirait le taux glycémique en prévenant la digestion complète des sucres complexes, ayant pour conséquence une accélération de l’activité gastrique ou une augmentation de l’absorption de glucose par les tissus de l’organisme.

En effet, le vinaigre pourrait désactiver certaines des enzymes digestives qui décomposent les glucides en sucre, ralentissant ainsi la conversion des glucides complexes en sucre dans le système sanguin.

Ce processus laisse alors plus de temps au corps pour rejeter le sucre présent dans le sang, et empêche la glycémie de grimper. Plusieurs études encouragent d’ailleurs l’usage du vinaigre de cidre comme traitement du diabète sur le long terme.

Le diabète de type 2 est caractérisé par un taux glycémique élevé du à une résistance à l’insuline ou une incapacité à en produire. Des recherches sur le effets du vinaigre sur cette maladies ont donné les résultats suivants:

  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline de 19 à 34% (1)lors d’un repas riche en glucide et baisse significative de la glycémie.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre au coucher réduit le taux glycémique de 4% (2).

A NOTER:

Un taux de glycémie élevé peut tout aussi bien être un problème chez les personnes n’étant pas atteintes de diabète, et pourrait être la raison d’autres maladies chroniques. De ce point du vue, presque tout le monde peut donc bénéficier d’un rééquilibrage de son taux de glycémie par le biais du vinaigre.

La façon la plus efficace (et saine) reste bien évidemment d’éviter les glucides et sucres raffinés, bien que le vinaigre de cidre puisse également avoir un effet très puissant.

Santé cardiovasculaire

Le vinaigre assiste la santé cardiovasculaire de multiples façons. Les polyphénols, présents en grande quantité dans le vinaigre de cidre, auraient un effet inhibiteur sur l’oxydation du LDLs (low density lipoprotein – lipoprotéine transportant le cholestérol dans le sang), prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires.

Une étude sur des rats en laboratoire a montré que le vinaigre réduisait le cholestérol, et d’autres recherches que leurs pression artérielle diminuait au contact de l’acide acétique du vinaigre.

Enfin, lors d’une étude réalisée sur des animaux, il a été constaté que le vinaigre réduisait les niveaux de triglycéride et de VLDL (forme nocive de cholestérol).

Perte de poids

Un autre des avantages de consommer du vinaigre de cidre est son effet sur la perte de poids. En effet, il aiderait à lutter contre l’obésité en augmentant la sensation de satiété, et à réduire la quantité d’aliments absorbés sur une journée.

Une étude sur des volontaires a montré qu’en prenant une petite quantité de vinaigre avec un repas riche en glucide, les personnes avaient tendance à moins manger le reste de la journée. Cette réduction représentait 200 à 275 calories en moins par jours – soit une perte de poids d’un peu moins de 1kg par mois.

Une étude distincte a démontré que la prise de vinaigre avec du pain réduisait le taux de glucose et les effets sur le taux d’insuline, mais que cela augmentait également les niveaux de satiété ressentis, grâce encore une fois à l’acide acétique.

Encombrement des sinus

Le vinaigre de cidre aide à décongestionner, à réduire le mucus accumulé et à nettoyer les sinus. Il possède aussi des propriétés antibactériennes, le rendant très utile pour combattre les infections.

Maux de gorge

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre sont très utiles en cas de maux de gorge.

Pour cela, mélangez environ un tiers de vinaigre de cidre pour trois tiers d’eau chaude dans un verre et utilisez cette solution comme gargarisme.

Digestion et remontées acides

Les remontées acides sont le résultat d’un faible taux d’acide dans l’estomac. Vous pouvez facilement améliorer cette quantité d’acide en avalant quotidiennement une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, brut et non filtré, dans un grand verre d’eau.

La pectine du vinaigre de cidre est également un bon remède pour soulager les spasmes intestinaux.

Irritations

Le vinaigre de cidre fonctionne aussi sur une large variété d’infections cutanées telles que les piqûres d’insectes, le venin, ou encore les coups de soleil.

Vous pouvez soit l’appliquer directement sur la zone irritée ou vous plongez dans un bain dans lequel vous aurez ajouté l’équivalent d’une tasse de vinaigre.

Verrues

Appliquer du vinaigre en contact direct avec une verrue peut accélérer le processus de guérison grâce au taux élevé d’acide acétique qu’il contient.

Pour cela, imbibez de vinaigre un peu de coton et appliquez directement sur la verrue au coucher (en faisant en sorte qu’il soit maintenu) et laissez agir le produit toute la nuit.

Energie 

Le vinaigre de cidre contient du potassium et des enzymes qui aident à combattre la fatigue.

De plus, les acides aminées aident à prévenir l’accumulation d’acide lactique dans le corps, connue pour favoriser les états de fatigue.

LE VINAIGRE DE CIDRE POUR LA MAISON

De manière générale, on recommande l’utilisation du vinaigre blanc distillé pour un usage ménager et du vinaigre de cidre pour cuisiner.

Nettoyage au naturel

Du fait de ses propriétés antimicrobiennes, le vinaigre est l’un des meilleure agent naturel nettoyant qui existe.

En effet, une étude (3) a montré que l’acide acétique neutralise l’Escherichia coli (appelée aussi E. Coli ou colibacille, une bactérie présente de façon naturelle dans le tube digestif de l’être humain et de nombreux animaux. Habituellement non pathogène, elle peut le devenir dans certaines conditions).

De plus, d’autres résultats ont révélé que des substances telles que l’acide acétique, le jus de citron ou encore la combinaison du jus de citron avec du vinaigre, étaient efficaces sur la salmonelle.

Désherbant naturel

Saviez-vous que le vinaigre était aussi très efficace pour l’entretien de votre jardin?

Voici une recette de désherbant à asperger sur les plantes que vous voulez voir disparaître:

Pour 3 Litres de vinaigre blanc:

  • Mettez 100 grammes de sel dans un vaporisateur
  • Remplissez le reste du flacon avec du vinaigre blanc
  • Ajoutez un peu de produit vaisselle
  • Mélangez le tout et pensez à bien agiter le flacon avant usage.

L’acide acétique dans le vinaigre agit comme herbicide, quant au liquide vaisselle, il permet un meilleur contact avec les feuilles.

Contre les odeurs

Placez un bol rempli de vinaigre de cidre dans les pièces de votre maison afin d’en neutraliser les odeurs désagréables.

Nettoyage des fruits et légumes

Le vinaigre est l’un des meilleur agent naturel pour retirer certains pesticides et bactéries présentes dans les produits frais.

Pour cela, versez 10% de vinaigre pour 90% d’eau dans un récipient et plongez-y vos fruits et légumes quelques instants. Frottez-les légèrement et terminez en les rinçant soigneusement à l’eau claire.

Prenez plus de précautions pour les fruits ou légumes à peau fine, en diminuant le temps de trempage et en les manipulant délicatement pour ne pas les endommager.

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

Beauté et vinaigre de cidre

De la cuisine à la salle de bain, le vinaigre de cidre s’utilise partout!

Eau de rinçage pour les cheveux

Le vinaigre de cidre aide à retirer les produits de coiffage et à équilibrer le taux de pH du cuir chevelu.

Faites un essai en rinçant vos cheveux une fois par semaine avec un mélange composé d’un tiers de vinaigre de cidre pour deux tiers d’eau.

Pour les problèmes de pellicules, aspergez votre cuir chevelu avec un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez reposer pendant une heure. Rincez consciencieusement. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à deux fois par semaine.

Tonique

Le vinaigre de cidre dilué dans l’eau fait un très bon tonique et nettoyant pour le visage. Il aiderait également à prévenir les imperfections et à ferait disparaître les bleus plus rapidement.

Cependant, il n’existe pas d’étude précise et officielle sur ce point qui doit donc être pris avec du recul.

Déodorant

Il aide aussi à tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs dues à la transpiration.

Il vous suffit simplement de tamponner délicatement au quotidien quelques gouttes de vinaigre de cidre sur vos aisselles, à l’aide d’un coton ou de vos doigts.

Santé bucale

Faire un gargarisme régulier de vinaigre de cidre dilué peut prévenir et éliminer la mauvaise haleine, et même blanchir vos dents.

Cependant, souvenez-vous que l’acide acétique du vinaigre le rend très acide. Pensez donc à bien le diluer avec de l’eau avant d’avaler le mélange. Le vinaigre pur non dilué pourrait endommager l’email de vos dents ou les tissus de votre bouche ou de votre gorge.

Pieds odorants

Frotter ses pieds avec du vinaigre de cidre peut aider à éliminer les mauvaises odeurs qui en émanent.

A LA CUISINE

En étant un peu créatif, il existe plusieurs façons d’utiliser le vinaigre de cidre.

Vous pouvez en ajouter dans vos marinades et sauces faites maison, vos soupes ou encore dans vos smoothies. Vous pouvez même vous en servir dans vos repas cuisinés pour les relever légèrement, et bien sûr, dans vos salades.

Le vinaigre est également très intéressant combiné avec le poisson et est un très bon moyen d’attendrir les viandes.

En résumé, vous pouvez l’utiliser à peu près dans tous vos plats selon vos goûts et vos envies.

Pensez aussi à en ajouter dans vos bouillons maison à base d’os. En effet, au contact des os, le vinaigre va en délivrer tous leurs précieux minéraux dans l’eau de votre bouillon.

BIEN CHOISIR SON VINAIGRE

Le vinaigre blanc distillé est très efficace pour tout ce qui est nettoyage du linge et de la maison.

Cependant, pour tout autre utilisation, veillez si possible à respecter ces trois critères de choix:

  • Origine biologique: Afin d’éviter les pesticides qui pourraient se retrouver dans le vinaigre et nuire à la santé.
  • Non filtré: Pour que toutes ses propriétés bienfaisantes soient conservées.
  • Brut: Reconnaissable par son aspect trouble et filamenteux du à l’acide acétique (« la mère du vinaigre ») et garantissant la qualité du produit.

A noter que les vinaigres filtrés et pasteurisés, d’apparence plus clair et limpide, ont perdu une grande majorité des enzymes et de leurs propriétés nutritionnelles durant le processus de fabrication.

Le vinaigre de cidre à proprement parlé est celui qui contient les minéraux et oligoéléments précieux à notre santé – la pectine permettant de réduire le taux de cholestérol LDL, l’acide acétique brûleuse de graisse, l’acide malique qui donne son effet antiviral au vinaigre, les probiotiques, et bien d’autres nutriments.

PRECAUTIONS

Si vous considérez prendre du vinaigre de cidre pour ses propriétés médicinales, notez qu’un usage excessif à long terme peut entraîner une baisse du potassium osseux et affecter la densité des os. Pensez donc à en consommer avec modération.

De plus, le vinaigre de cidre peut interférer avec les médicaments de types diurétiques, laxatifs, et ceux contre le diabète et les maladies cardiaques.

Si vous prenez l’un de ces médicaments et que vous souhaitez utiliser le vinaigre de cidre à des fins médicinales, parlez en d’abord à votre médecin qui vous orientera sur la marche à suivre selon votre profil.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous voulez profiter des bienfaits de la fermentation mais que le vinaigre de cidre n’est pas à votre gout, vous pouvez orienter votre choix vers d’autres aliments fermentés, tel que le choux. Comme le vinaigre, il est d’acidité légère, mais contient de l’acide lactique au lieu d’acide acétique.

En plus d’être tout aussi utiles pour plusieurs des points cités précédemment, les légumes correctement fermentés reconstituent et améliorent la flore intestinale.

Sources

1- http://care.diabetesjournals.org/content/27/1/281.long

2 – http://care.diabetesjournals.org/content/30/11/2814.full

3- http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1750-3841.12434/full