Les Brûleurs de Graisse Naturels : Qui sont-ils ? Voici la liste !

Les Brûleurs de Graisse Naturels et Comment Éviter les Arnaques !

Le souci de nombreuses personnes en surpoids est de trouver un remède efficace pour maigrir. Fort heureusement, il existe d’innombrables réponses, mais on oublie souvent d’avoir recours aux solutions naturelles qui aident à perdre du poids. C’est notamment le cas des aliments et des compléments naturels brûleurs de graisse.

Comme l’indiquent leurs noms, les brûleurs de graisse jouent un rôle de combustion des graisses et augmentent l’énergie surtout lorsqu’ils sont associés à une activité sportive. Si ce terme crée pas mal la controverse sur le marché de la diététique, c’est simplement parce que certains fabricants proposent des solutions miracles ou vendent des produits dangereux pour la santé.

Aujourd’hui, nous avons décidé de lever l’équivoque en vous aidant à reconnaître les meilleurs brûleurs de graisse naturels. Évitez les arnaques et retrouvez un physique de rêve dans un corps sain en suivant le top 5 des brûleurs de graisse naturels !

QU’EST-CE QU’UN BRÛLEUR DE GRAISSE ?

Les brûleurs de graisse ou « fat burner » sont des suppléments thermogéniques ou des aliments qui aident à brûler la masse adipeuse stockée dans l’organisme en utilisant les réserves de graisse du corps comme source d’énergie. Ils sont composés d’ingrédients chimiques ou naturels formulés pour réduire la faim. Leurs rôles consistent à favoriser l’accélération de la perte de poids pendant l’exercice.

L’action majeure est de stimuler naturellement le métabolisme pour aider le corps à se débarrasser de la totalité des graisses qui sont en réserve sans risque d’accumulation.

Rôles des brûleurs de graisse

Tout d’abord, certains brûleurs de graisse ont un effet de drainage ; par ce phénomène, ils chassent toute l’eau qui stagne sous la peau et font ressortir les muscles. Aussi, ils améliorent la circulation sanguine et favorisent l’élimination des toxines.

De plus, ils dynamisent les hormones impliquées dans la combustion des graisses en prolongeant le processus de perte de gras. Non seulement ils favorisent une meilleure mobilisation des graisses en activant les récepteurs bêta, mais aussi, ils inhibent les facteurs de stockage. Ils aident à réguler le niveau de l’insuline dans le sang.

En dehors de cela, ils jouent un rôle modérateur sur l’appétit en canalisant l’envie de nourriture. Ils vous permettent en période de restriction de résister aux tentations grâce à leur effet coupe-faim. (1)

Comment ça marche ?

De façon générale, les aliments naturels peu caloriques ou les compléments brûleurs de graisse naturels permettent à l’organisme de dégrader les corps gras. Les brûleurs de graisse stimulent le métabolisme et boostent l’énergie.

Ils favorisent le déstockage calorique par l’activation du phénomène de la lipolyse (procédé par lequel, les grosses molécules d’acide gras de réserves stockées dans les adipocytes sont transformées en petites molécules d’acides gras libres facilement éliminées par l’organisme.)

Quelle est leur efficacité ?

Certains brûleurs de graisse ont prouvé leur réelle action grâce à leurs propriétés. Il faut savoir que pour une meilleure efficacité, il y a des efforts personnels à fournir. Les brûleurs de graisse ne sont pas des pilules magiques qui vont vous donner des résultats spectaculaires en un temps record.

Qu’ils soient sous forme de compléments alimentaires ou sous forme d’aliments, afin d’en tirer le meilleur bénéfice, il est recommandé d’y associer une activité sportive et un régime alimentaire équilibré.

Notez que les régimes à base de protéines sont réputés pour faire perdre du poids sans risque de fonte musculaire. La synergie entre les brûleurs de graisse et les régimes alimentaires ou le sport représente une bonne panacée pour des résultats satisfaisants et rapides.

Sous quelle forme les trouve-t-on ?

Il existe un nombre impressionnant de brûleurs de graisse. Ils se présentent sous forme de compléments alimentaires (gélules, comprimés), de crèmes, de boissons ou d’aliments. Toutefois, il est important de privilégier ceux qui sont à base de plantes ou de composants 100 % naturels. Le plus difficile reste de faire le bon choix pour ne pas être déçu vu qu’il y a de nombreux vendeurs d’illusion.

De ce fait, il faut écarter toutes les solutions à base de procédés chimiques ou ceux qui promettent des résultats spectaculaires en un laps de temps.

À RETENIR
Les brûleurs de graisse sont des suppléments qui favorisent la perte de poids. Ils constituent un bon recours pour les cures minceur à condition qu’ils soient faits à base de composés naturels et associés au sport ainsi qu’à un régime alimentaire sain.

TOP 5 DES BRÛLEURS DE GRAISSE NATURELS

1

La caféine

Cette substance est l’une des plus populaires parmi les suppléments commerciaux de combustion de graisse. En effet, elle joue un rôle de carburant dans le corps en résorbant la masse adipeuse. La caféine a des vertus énergisantes et stimule la diurèse. C’est un brûleur de graisse naturel puissant, mais également un bon antioxydant.

De plus, il s’agit d’un excellent coupe-faim en cas d’envie de grignotage. Elle agit en diminuant la production d’insuline (hormone qui fait grossir) et en augmentant la production d’adrénaline (hormone qui fait maigrir).

Buvez une tasse de café accompagnée d’une pincée de cannelle pour combiner les propriétés brûle-graisse de ces deux aliments. Le seul inconvénient reste que la caféine a la particularité d’être un excitant, ce qui n’est pas forcément toléré par tout le monde. Bien que la caféine soit un brûleur de graisse puissant, il doit être pris avec prudence.

À retenir : la caféine peut vous aider à brûler les graisses en stimulant votre métabolisme et en réduisant votre appétit. Essayez simplement de boire une tasse de café fort, il possède de nombreux avantages pour la santé.

2

L’ALC

produits laitiers

L’acide linoléique conjugué est l’un des actifs minceur les plus rencontrés sur le marché. Il fait partie des acides gras essentiels de la famille des oméga-6. Ce complément alimentaire est très apprécié par les sportifs surtout en période de sèche.

L’ALC lutte contre le stockage des graisses et favorise la combustion des lipides. Cet acide gras polyinsaturé n’étant pas directement fabriqué par notre corps, nous devons le puiser dans les aliments que nous consommons.

Il se retrouve principalement dans les substances telles que les produits laitiers entiers, le fromage, le beurre, la viande bovine, etc. On le rencontre aussi dans certains suppléments de musculation ou dans des produits conçus pour la perte de poids comme les poudres de protéine.

De plus, l’ALC favorise le gain de masse musculaire, diminue la faim et donne de la force lorsqu’il est associé à la créatine ou à la protéine de lactosérum. La dose recommandée est de 1 à 3 g d’ALC/jour matin, midi ou soir.

Une étude publiée en 2007 dans le British Journal of Nutrition a montré que l’administration d’un mélange d’ALC chez les personnes obèses (trois à quatre grammes par jour pendant 24 semaines) diminuait la masse adipeuse et augmentait la masse corporelle maigre.

En outre, en ce qui concerne l’innocuité de l’ALC, il semble y avoir très peu de risques d’effets indésirables sur les inflammations, les lipides sanguins et la réponse à l’insuline chez les adultes en surpoids et bien portant. (2)

À RETENIR
L’ALC active la désintégration des cellules grasses et tonifie le corps. Il permet aux sportifs d’obtenir une belle silhouette sans l’effet flasque ou « yoyo ».
3

Le thé vert

Le thé vert est une boisson chaude contenant de la théine et de la caféine. Il est rempli de nutriments et dispose d’une bonne réputation pour contribuer à la perte de poids. C’est une plante naturelle énergisante qui stimule la diurèse. Le thé vert constitue un brûleur de graisse naturel permettant à l’organisme d’éliminer plus vite l’eau et la graisse. De plus, il s’agit d’un excellent coupe-faim en cas d’envie de grignotage.

L’extrait de thé vert est riche en épigallocatéchine gallate (EGCG) dont la faculté initiale est sa capacité à augmenter le métabolisme. En augmentant le métabolisme, l’EGCG provoque une légère augmentation de la température corporelle, stimulant le corps à brûler les calories bien plus rapidement que la normale. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes qui suivent un régime faible en calorie.

Pour une action rapide, avalez de l’extrait de thé vert additionné à une pincée de cannelle pour combiner les propriétés brûle-graisse de ces deux aliments. Nous vous recommandons aussi le thé vert Matcha du Japon, riche en antioxydant et réputé pour sa capacité à lutter contre les radicaux libres et la perte de poids.

À RETENIR
Le thé vert contient de la cathéchine (EGCG), qui favorise une meilleure combustion des graisses. La consommation d’extrait de thé vert vous permettra de mieux réguler votre glycémie en limitant durablement la prise de poids et en favorisant une activité physique plus performante.
4

Huile essentielle de pamplemousse

Cette huile présente de nombreuses propriétés thérapeutiques pour la santé. Grâce à ses vertus amaigrissantes, l’huile essentielle de pamplemousse agit de diverses manières dans l’organisme. Ce concentré d’agrume à base de pamplemousse a une odeur qui coupe les envies de sucreries chez certaines personnes.

Les principes actifs contenus dans ce fruit permettent de stimuler le métabolisme et entraînent l’oxydation des graisses. Les enzymes aident à modérer l’appétence et procurent une sensation d’exaltation et une bonne dose d’énergie. L’huile essentielle de pamplemousse est aussi très utilisée dans les industries cosmétiques comme crème anti cellulite.

Vous pouvez en faire un usage externe en l’utilisant en petite quantité comme une huile de massage. Elle sert de diurétique et aide à drainer les vaisseaux lymphatiques. Diluez quelques gouttes en massage régulier sur les parties à traiter. Pure, ajoutez-en à votre eau de bain suffirait pour libérer dans votre corps tous les bienfaits de ce produit. Évitez toutefois de vous exposer au soleil pour ne pas devenir rouge comme une tomate !

En cas de ballonnement ou de foie surchargé, ne pas ingurgiter par voie interne sans l’avis préalable de votre thérapeute. Redonnez une nouvelle vitalité à votre corps grâce aux ondes positives qui émanent de la douceur de ce fruit tropical !

À RETENIR
L’huile essentielle de pamplemousse a des vertus avantageuses sur la perte de poids. Ces effets insoupçonnés sur le mental et le corps aideront vos organes à fonctionner parfaitement.
5

Le Guarana

Le guarana est une plante originaire d’Amazonie exceptionnellement riche en caféine (jusqu’à 3 fois la teneur en caféine) doté d’un fort pouvoir amaigrissant et anti fatigue. Il est réputé pour être un stimulant en cas de faiblesse et pour améliorer la résistance.

En dehors de ses propriétés dynamisantes, c’est un bon recours lors des cures amincissantes puisqu’il aide à combattre l’excès de poids. Il agit également comme un coupe-faim et accélère la dégradation des cellules grasses. Par ailleurs, le guarana détoxifie le sang et améliore le transit intestinal.

Selon une étude réalisée sur des rats sédentaires à qui l’on a administré des graines de guarana pendant 14 jours, on a examiné une réduction de la masse adipeuse. Selon les analyses de cette étude, l’élément responsable de la fonte grasse était la forte teneur en caféine. (3)

Le guarana est à proscrire chez les personnes souffrant de certaines maladies (hypertension artérielle, problèmes cardiaques, insomnies, etc.)

À RETENIR
Le guarana est un brûleur de graisse naturel puissant qui peut vous aider à perdre vos excédents de calories en réduisant votre appétit. L’interaction du guarana avec d’autres médicaments est défendue sans avis médical préalable.

TOP 5 DES ALIMENTS BRÛLEURS DE GRAISSE

1

Le citron

Le citron est un antibactérien naturel à large spectre qui agit non seulement sur le foie, mais également sur l’ensemble du processus de digestion en aidant à brûler rapidement les graisses. Il lutte efficacement contre les parasites internes et les champignons qui s’incrustent dans l’intestin et provoquent l’indigestion.

C’est un aliment brûle graisse très efficace. Le citron vous permettra à la fois de drainer votre organisme et de le nettoyer. Grâce à son goût agréable, il peut être pris sous forme de citronnade dans un verre d’eau tiède. Boire une bonne gorgée d’eau citronnée chaque matin vous aidera à démarrer la journée du bon pied et éviter les ballonnements dus aux repas lourds.

Vous pouvez aussi consommer ce fruit d’autres manières : soit en préparant des sorbets ou de la pâtisserie, soit en parfumant vos smoothies avec du jus de citron. La cerise sur le gâteau c’est que le citron est gorgé de vitamine C ; son utilisation régulière en plus de vous faire maigrir, combattra de nombreuses maladies. (4)

À RETENIR
Le citron est un bon brûleur de graisse naturel qui combat l’embonpoint. Grâce à ses multiples vertus, il lutte contre plusieurs maladies et booste le système immunitaire.
2

L’ananas

L’ananas est un bon fruit bourré de bonnes fibres pour le transit intestinal et la digestion. Il est peu calorique. La tige de l’ananas renferme de la bromélaïne, une enzyme qui a des propriétés actives de brûleur de graisse naturel. (5)

Il décompose les protéines et prévient la fatigue. C’est un bon fruit qui peut vous aider au cours de vos régimes amaigrissants ou pendant vos diètes. Réputé comme un excellent diurétique, l’ananas aide notre organisme à évacuer le surplus de liquide afin d’empêcher la rétention d’eau et le stockage des toxines qui polluent le corps.

L’élimination du surplus d’eau permet au corps de perdre plus aisément l’épaisseur au niveau des zones résistantes comme le ventre et des cuisses. Pour éviter la rétention d’eau et jouir de tous les bienfaits de l’ananas, il est important de pratiquer une activité physique régulière.

L’ananas peut être consommé dans diverses recettes les unes plus savoureuses que les autres ! Cru, flambé, rôti ou caramélisé, laissez libre cours à votre imagination en vous concoctant des desserts ou des plats sucrés-salés avec ce fruit à la texture unique.

À RETENIR
La bromélaïne, contenue dans l’ananas est une enzyme servant à traiter efficacement les protéines difficiles à être réduites. Grâce à cette substance, l’ananas joue un rôle de brûleur de graisse naturel puissant.
3

La poudre de protéine

Les protéines sont vraisemblablement de redoutables alliés des régimes minceur. La poudre de protéine a un apport élevé en protéines qui permet de brûler les graisses en stimulant le métabolisme et en freinant l’appétit. L’avantage de la poudre de protéine est qu’elle aide à préserver la masse musculaire.

En plus d’augmenter votre apport en protéines, les aliments riches en protéines vous permettent de vite brûler vos calories. Elles aident à contrôler l’insuline dans le sang en empêchant le stockage de la graisse dans les adipocytes si bien que les calories superflues ne seront pas forcément transformées en graisses.

Partant de cela, une étude menée auprès de 60 participants obèses a révélé qu’un régime riche en protéines était presque deux fois plus efficace qu’un régime alimentaire pauvre en protéines pour brûler les graisses.(6) Les sources de protéines comprennent les poudres de protéines à base de caséine, de lactosérum, d’œuf, de soja, ou la Whey. Toutefois, il est important de choisir un complément protéiné pauvre en sucre et en additifs.

À RETENIR
Lorsqu’elles sont combinées à un régime faible en glucide, les protéines exercent un réel effet de combustion sur les graisses. Les aliments riches en protéines sont principalement préconisés en cas de diète.
4

La baie de goji

La baie de goji est un aliment très riche qui renferme des valeurs nutritionnelles inestimables. C’est un super aliment composé de 18 acides aminés différents, dont 8 qui sont essentiels à notre corps et ceci, à des proportions largement supérieures à la moyenne. Comportant près de 21 oligo-éléments et des acides gras essentiels oméga 3 et 6, cette plante favorise la digestion et l’élimination des corps gras dans le système digestif.

Mieux encore, grâce à sa richesse en protéines (environ 12 %), la baie de goji contribue efficacement au maintien de la santé et facilite la détoxification. (7) Mangez une petite poignée de baies de goji avec du yaourt pour vous permettre de brûler plus rapidement les graisses, car le yaourt contient aussi des enzymes probiotiques.

En effet, les probiotiques ont de nombreux avantages sur les fonctions immunitaires, digestives, hormonales, de régulation de l’appétit, et du système nerveux central. Ces petites baies rouges originaires d’Asie favorisent la transformation des aliments en énergie, et la déflagration des graisses. Cela limite par conséquent le stockage des graisses et la prise de poids excessive.

Afin de bénéficier de tous leurs apports nutritionnels, il est préférable de les consommer fraîches ou séchées.

À RETENIR
La baie de goji est une plante remplie de nutriments qui peut vous aider à brûler vos kilos calories. Pensez à en faire une cure détox pour retrouver votre énergie vitale !
5

L’aubergine

Pour parer aux kilos superflus et retrouver votre ligne, rien de mieux qu’un bon plat de légumes à base d’aubergine. En plus d’avoir un goût agréable, ce légume a la qualité d’absorber toutes les graisses abdominales. L’aubergine embrigade les lipides grâce à sa richesse en pectines, en minéraux et en fibres solubles.

L’aubergine est très peu calorique et gorgée d’eau voilà pourquoi elle joue un rôle dépuratif et diurétique. C’est aussi une excellente source d’antioxydants qui lutte efficacement contre le vieillissement des cellules et vous aide à garder un corps sain. Après un repas copieux ou des excès de table en période festive, l’eau de l’aubergine peut s’avérer très efficace pour faire fondre la graisse.

Pour la préparation, il vous suffit de faire infuser pendant toute une journée des tranches d’aubergine dans de l’eau préalablement chauffée. Buvez un demi-litre de cette eau pendant la période de votre régime alimentaire sans oublier de pratiquer une activité physique.

À RETENIR
L’aubergine est un légume brûleur de graisse naturel bourré de nutriments dont l’apport nutritionnel est indiscutable. L’eau de l’aubergine peut véritablement vous aider à perdre quelques centimètres de tour de taille si vous faites l’effort de manger sainement et de faire du sport.

LES DANGERS DES COMPLÉMENTS À BRÛLEURS DE GRAISSE

Lorsqu’on cherche à perdre rapidement du poids, on est tenté de se tourner vers n’importe quelle solution miracle. Selon l’OMS, 2,3 milliards de personnes sont en surpoids dont 700 millions d’obèses. (8) L’obésité est donc au cœur des maux dont souffrent beaucoup de personnes et représente un débat d’intérêt général dans le milieu sanitaire.

Aux États-Unis, 15 % d’hommes et 20 % de femmes ont déjà eu à utiliser des compléments brûleurs de graisse pour lutter contre la prise de poids.(9) On constate aussi que la plupart des gens abusent de ces suppléments tout simplement parce qu’ils n’ont pas l’envie ou le temps de pratiquer des exercices. Les compléments à brûleurs de graisse ne sont même pas soumis au contrôle de la Food and Drug Administration avant d’être mis sur le marché. (10)

La responsabilité incombe entièrement aux fabricants qui ont le devoir de s’assurer que leurs produits respectent les normes de sécurité et d’efficacité. L’absence d’un contrôle rigoureux explique donc la raison pour laquelle de plus en plus de brûleurs de graisse constituent une arnaque et sont retirés du marché.

Pour les commerçants et les fabricants, un grand nombre de ces pilules commercialisées sur le marché ne sont en réalité que des moyens de faire du profit sur le dos des consommateurs et donc une véritable aubaine. Plusieurs de ces boissons ou pilules, même celles portant parfois la mention « naturelles » ont démontré leurs insuffisances et leur caractère nocif pour la santé.

Causes des risques

Il a été prouvé que les risques liés à l’utilisation de ces suppléments étaient souvent dus à l’ingestion excessive de ces derniers et à la quasi-inexistence du caractère potentiellement dangereux de ces produits sur les notices. Parfois aussi, les effets indésirables sont causés par les interactions médicamenteuses ou la consommation d’ingrédients de « remplissage » ne figurant pas sur l’étiquette du produit.

Le non-respect de la posologie de ces compléments peut donc entraîner d’importants dégâts. C’est le cas par exemple des compléments à base de caféine qui peuvent causer de l’insomnie, des brûlures d’estomac, des troubles cardio-vasculaires, de l’hypertension, ou bien des maux de tête. De plus, certains compléments à brûleurs de graisse contenant de l’éphédrine, peuvent notamment provoquer de l’arythmie cardiaque ou des accidents cérébrovasculaires.

De façon générale, les effets secondaires « potentiellement graves » recensés pour certaines de ces pilules sont majoritairement d’ordre cardiovasculaire ou psychique. Il y a notamment : les accidents vasculaires cérébraux, la tachycardie, l’arythmie, les troubles anxieux et les troubles de l’humeur.

PRECAUTIONS

  • Tout d’abord, il faut exiger à tout prix les compléments à base d’ingrédients naturels car ils ne sont pas dommageables pour la santé.
  • Veuillez à respecter le dosage prescrit par votre médecin et ne pas vous attendre à des résultats spectaculaires en un temps record.
  • Cessez l’utilisation de votre complément brûleur de graisse si vous observez un signe inhabituel afin qu’il puisse réadapter la posologie ou au mieux vous changer de traitement.
  • Ensuite, il est conseillé de vous faire aider d’un moniteur de fréquence cardiaque pour une évaluation suivie de votre rythme cardiaque.
  • Enfin, évitez de cacher à votre médecin les maladies sous-jacentes dont vous souffrez, car la consommation de certains de ces compléments pourrait être contre indiquée dans votre cas.

À RETENIR
En résumé, retenez que l’usage de certains compléments brûleurs de graisse peut être dangereux pour la santé. Par mesure de précaution, ces produits sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes présentant des troubles neuropsychiatriques, aux patients souffrant d’une maladie cardiaque, ou d’une insuffisance rénale. Assurez-vous de toujours prendre des brûleurs de graisse naturels.

CONCLUSION

En définitive, il n’existe pas de produits miracles pour maigrir. Fuyez les propositions trop alléchantes et prenez l’avis d’un médecin et d’autres consommateurs avant d’utiliser un brûleur de graisse. Le meilleur choix pour préserver votre santé, consiste à privilégier les aliments ou les compléments naturels brûleurs de graisse.

Ces produits donneront d’excellents résultats à condition qu’ils soient associés à un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière. Grâce à votre détermination et le respect de ces quelques consignes pratiques, vous retrouverez certainement la forme de vos rêves !

Sources

1 – http://www.regimemaigrir.net/maigrir-avec-un-brule-graisse/

2 – https://draxe.com/fat-burners/

3 – http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=503

4 – http://www.sos-commentmaigrir.com/bienfaits-du-citron-regime/

5- https://amelioretasante.com/ananas-comme-allie-minceur-ideal-pour-purifier-lorganisme/

6 – https://www.healthline.com/nutrition/5-natural-fat-burners

7 – https://www.topvelo.fr/dossier-nutrition-la-baie-de-goji-l-atout-minceur-du-cycliste-1-448.html

8 – http://www.info-pharma.org/obesite/

9 – https://draxe.com/fat-burners/

10 – https://parapharmaciefrance.com/bruleurs-de-graisse/contrle-de-appetit/page/8/