Comment maigrir des cuisses ? Notre dossier spécial !

maigrir des cuissesPerdre des cuisses rapidement est le désir de nombreuses femmes. Il existe une multitude de produits qui ont pour but de faire perdre de la graisse localement, mais si vous les avez essayés, vous savez qu’ils sont inefficaces ou qu’ils ont un effet trop succinct pour êtres intéressants. La meilleure solution pour votre santé et le moyen le plus durable de perdre des cuisses, vous la connaissez, c’est votre motivation !

Si chez les hommes, c’est le ventre qui est la première partie à prendre de la graisse, chez les femmes ce sont les cuisses et ensuite les hanches. Pendant que ces messieurs concentreront leurs efforts sur la perte du ventre, mesdames, vous voudrez certainement maigrir des cuisses. Si votre objectif est de perdre du ventre et des cuisses, sachez que les exercices se rejoignent et avec les programmes proposés ici, vous perdrez automatiquement du ventre avant de perdre des cuisses (la 1ère partie du corps à prendre de la graisse est aussi la dernière à en perdre).

Des cuisses avec trop de muscles ou trop de graisse ?

test pour voir la graisse sur les cuissesLes cuisses des femmes ont tendance à « maigrir » quand le pourcentage de graisse corporelle est autour des 18%. Avant cela, on perd des graisses, mais ailleurs que sur les cuisses ou les jambes. Comme nous vous le disions, les cuisses sont la dernière partie du corps à perdre de la graisse. C’est pourquoi ce processus est long et de nombreuses femmes abandonnent en cours de route.

Avant de vouloir maigrir des cuisses, il vous faut d’abord savoir quel type de cuisses vous avez. Pensez-vous avoir de la graisse sur les cuisses ou plutôt des cuisses trop musclées ? Nous vous proposons, ci-dessous, un petit test tout simple qui vous aidera à déterminer si vous devez perdre de la graisse ou si vous avez plutôt besoin d’affiner vos cuisses trop musclées.

 

Test : Quel type de cuisses avez-vous ?

  1. Redressez votre jambe
  2. Contractez les muscles de la cuisse
  3. Pincez la couche supérieure de la peau de la cuisse

S’il y a beaucoup à pincer, alors vous avez probablement de la graisse sur les cuisses et souffrez peut-être également de cellulite.

S’il y a peu à pincer, vous devez avoir des cuisses musclées et peu de graisse (donc peu de cellulite).

 

Comment maigrir des cuisses ?

Affiner ses cuisses rapidement est un objectif que de nombreuses personnes se fixent. Malheureusement, il faut savoir que ce projet n’est pas vraiment réalisable sur le court terme. Évitez les crèmes, pilules et autres produits miracles dont on ne connait pas encore les effets secondaires. La meilleure solution pour atteindre votre objectif, c’est l’exercice et l’alimentation.

Que vous souhaitiez perdre des cuisses parce que vous avez trop de graisse ou parce qu’elles sont trop musclées, il existe des programmes adaptés.

 

Évitez les squats

Les exercices comme les squats, les fentes ou les flexions de jambes sont à proscrire. Ils ne rendent pas les cuisses minces et pourraient vous muscler plus que ce que vous ne voudriez. Les exercices de force de ce type sont destinés à faire prendre de la masse musculaire. Or, ce n’est pas notre objectif. Par contre, vous pouvez faire ces exercices une fois que vous aurez perdu toute la graisse située au niveau des cuisses. Cela vous permettra de mieux contrôler et voir plus clairement la taille de vos cuisses.

 

Le cardio : un allié de poids !

cardio-perte-cuisseFaire du cardio est la meilleure chose que vous pourriez faire afin de mincir au niveau des cuisses. En effet, c’est la solution idéale pour brûler les graisses sans forcément gagner beaucoup de masse musculaire au niveau des cuisses.

Pour cela, vous devez éviter de travailler les muscles des cuisses plus que nécessaire. Si vous travaillez sur des équipements de fitness cardio (elliptique, spinning), vous devez garder la résistance à un faible niveau. Pour le travail sur tapis de course, vous devez également rester sur une pente faible. Par contre, comme la difficulté au niveau de la force est réduite, vous devez impérativement augmenter l’intensité des exercices.

La course à pied est également un très bon moyen de perdre du poids. Pour une efficacité maximale, visez une intensité moyenne voir haute durant vos entraînements. Une cardiofréquencemètre vous permettrait de suivre votre fréquence cardiaque et optimisez vos séances. Privilégiez les terrains plats aux terrains vallonné. L’objectif n’est pas la force, mais l’intensité.

 

L’endurance : Encore plus efficace

endurance-perte-graisseUn travail d’endurance est très intéressant dans la mesure où vous limitez la croissance des muscles. Pendant une longue course d’endurance, l’intensité est moins élevée qu’un court travail de cardio, mais vous viserez des fibres musculaires plus petites qui auront des capacités plus limitées pour la croissance des muscles.

Bien que les séances courtes de cardio sont très efficaces pour brûler des calories, elles peuvent également augmenter la taille de vos muscles. Si vous voulez vraiment perdre de la graisse sans prendre de muscles, vous devez privilégier la course d’endurance. Quand on regarde les marathoniens, on voit bien qu’ils ont tendance à avoir des jambes très minces contrairement aux sprinteurs qui ont des muscles très développés, notamment au niveau des cuisses.

La course à pied pour des cuisses trop musclées

Quand on a des cuisses déjà bien musclées, la course à pied reste le meilleur moyen de les affiner. L’endurance va diminuer la taille des muscles, mais il faut toujours travailler sur des terrains plats afin de ne pas favoriser la formation du muscle.

Si vous n’aimez pas la course à pied ou vous trouvez cela trop difficile, vous pouvez essayer le vélo elliptique. Avec peu ou pas de résistance, celui-ci vous permettra de travailler vos fesses, les ischio-jambiers et les mollets sans trop solliciter les quadriceps.

 

Les exercices de résistance

Une fois que vous aurez perdu un peu de graisse au niveau des cuisses, vous pourrez penser à travailler sur des exercices de résistance. Ces exercices vous permettront de travailler la masse musculaire de vos cuisses tout en les raffermissant. Quand on veut de belles jambes, il faut les muscler un minimum.

Pour ces exercices, il faudra choisir des poids ou des bandes élastiques de faible résistance afin de former vos muscles, mais pas trop les muscler. Il faut donc privilégier les répétitions aux résistances.

Les exercices de résistance sont à prévoir uniquement dans le but de définir la silhouette des jambes.

 

L’alimentation

alimentation-graisseComme la graisse située sur les cuisses est difficile à perdre, il est important d’adapter son alimentation. Il convient de réduire sa consommation de lipides et d’éviter les sucres rapides du style viennoiserie ou charcuterie.

Il n’existe pas de régime spécifique à la perte de graisse uniquement sur les cuisses. Une alimentation saine joue sur l’ensemble des graisses du corps. Pour cela, il est donc important de diminuer la consommation de matières grasses comme le beurre, les aliments frits ou encore les parties graisseuses de la viande.

 

Combien de temps pour perdre des cuisses ?

Objectif de l'utilisateur de la roue abdoTout d’abord, même si on peut localiser le travail d’une chaîne musculaire, il faut savoir qu’il n’est pas possible de maigrir localement. Il est impossible d’affiner uniquement ses cuisses. En revanche, vous allez perdre de la graisse sur tout le corps, si vous entreprenez un programme précis pour perdre les graisses superflues situées sur vos cuisses.

Maigrir des cuisses est une action sur le long terme. Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour changer totalement la silhouette de vos jambes. Il faut bien prendre conscience que c’est la dernière partie du corps ou la graisse disparaîtra. Vous aurez donc beau prévoir des exercices de musculation ciblés, cela ne vous fera pas perdre plus rapidement de façon localisée. Les publicités promettant des cuisses minces en 1 mois sont donc mensongères.

 

Voici pourquoi vous n’y arrivez pas

Vous pensez avoir fait tout ce qui était en votre possession pour maigrir des cuisses, mais vous n’y arrivez toujours pas ? Voici quelques points importants qui pourraient vous aider à comprendre pourquoi vous n’avez pas encore atteint votre objectif final.

Vous n’êtes pas réaliste

Il est impossible de perdre des cuisses en seulement quelques séances d’entrainement. De nombreuses personnes pensent qu’en 2 semaines de travail à la salle de gym, ils auront de superbes jambes bien musclées. Malheureusement, ça ne se passe pas de cette manière.

Si vous suivez un entrainement bien précis à raison de 3 séances par semaine, vous pourriez commencer à voir des résultats dans les 4 à 6 semaines, pas avant. Il faut être réaliste, perdre de la graisse au niveau des jambes, c’est possible, mais il faut un peu de temps.

Votre alimentation est mauvaise

Pour réellement voir des changements sur votre corps, la première chose qu’il faut revoir, c’est l’alimentation. Tant que vous n’aurez pas revu votre alimentation, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs rapidement. C’est la condition indispensable pour perdre de la graisse. Une alimentation saine et équilibrée ne veut pas forcément dire « restriction ». On peut très bien se faire plaisir tout en mangeant équilibré.

Vous ne faites pas assez de cardio

Si vous vous entraînez 3 fois par semaine et que vous ne voyez aucun résultat, peut-être que vous ne faites pas assez d’exercices de cardio. Consultez les exercices de cardio de cet article ou si vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice, essayez d’autres alternatives. Le vélo elliptique ou le tapis de course peuvent être de bons appareils pour travailler le cardio.

Vous ciblez trop vos cuisses

Quand on cherche comment perdre des cuisses sur internet, on trouve une multitude d’exercices ciblant uniquement les muscles des jambes. Cibler ces muscles en particulier ne vous fera pas perdre plus de graisses à ce niveau. Par contre, vous allez les former et les dessiner, mais ce n’est pas le moyen de perdre rapidement la graisse située à ce niveau.

Pour arriver à votre objectif, vous devez travailler tous les muscles du corps afin de stimuler votre métabolisme et perdre plus de graisses. Le cardio et l’endurance sont les 2 exercices indispensables pour cela.