Comment perdre du poids rapidement ? 5 Conseils Simples à Suivre Basés sur la Science

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids. Certaines vous promettent de changer radicalement de morphologie et de perdre beaucoup de poids en seulement quelques jours, d’autres vous propose des plans d’attaque et des phases de stabilisation.

Toutes ont le même but : vous faire acquérir et garder votre poids santé et le corps dont vous rêvez. Quelles méthodes choisir ? Comment éviter les régimes qui ne tiennent aucune de leurs promesses et nous exposent à grossir de plus en plus ? Comment perdre du poids ?

Nous nous sommes penchés sur la question et avons décidé de vous donner 5 conseils simples à suivre et basés sur la science. Suivez-nous…

1 – RÉDUIRE LES FÉCULENTS ET LE SUCRE

Parmi les aliments qui posent problème, dans notre alimentation contemporaine, il y a les glucides. Les glucides, sucre et féculents, finissent toujours par ralentir le métabolisme et favorise la prise de poids. L’un des principaux moyens de perdre du poids rapidement est de les réduire.

Réduire le sucre :

Le premier, le sucre raffiné est particulièrement nocif car il se cache partout et sous divers noms. Il peut être nommé sucre, dextrose, fructose, maltodextrine et est présent dans bon nombre de mets que nous consommons quotidiennement. Il est même inclus dans des produits que l’on dit bons pour la santé, tels que les jus de fruits ou les barres céréalières. (1)

Le problème du sucre c’est qu’il influe sur la sécrétion de l’insuline dans notre corps en l’augmentant. Or, il a été prouvé que réduire les taux d’insuline permet au corps de réguler son poids, notamment en jouant sur l’eau qui peut être stockée en lui. (2)

Véritablement addictif, le sucre affaiblit notre système immunitaire et nous vieillit prématurément. Il est donc important de réduire sa consommation. Si la théorie est facile, la façon l’est moins.

Comment faire ? On vous propose quelques astuces dans la suite de l’article !

A RETENIR
Le sucre raffiné pose un véritable problème de santé. Addictif, il influe sur notre taux d’insuline et entraîne des prises de poids. Il vous empêche de maigrir vite.

On vous propose :

Certaines pratiques pleines de bon sens vous aideront à réduire votre consommation de sucre.

1

Privilégier le fait-maison

A l’inverse des plats préparés, vous contrôlez tous les éléments qui entrent en compte dans la préparation de ceux que vous faites à la maison. C’est le moment d’y glisser moins de sucre ou de changer les sucres que vous utilisez.

2

Remplacer avantageusement le sucre

Il existe aujourd’hui de nombreux produits qui pourront remplacer le sucre, dans vos préparations. Parmi eux, citons la stévia ou le miel. Riches en goût, ils apporteront une note particulière à toutes vos préparations. (3)

3

Manger des aliments à faible index glycémique

Méfiez-vous des aliments à fort indice glycémique ! Ils sont très riches en sucre. Renseignez-vous avant de consommer fruits et légumes !

4

Pratiquer une activité physique

Nous mangeons souvent du sucre pour combler un manque affectif ou évacuer le stress. Rien de mieux qu’une activité physique modérée pour limiter ces facteurs. On mise donc tout sur un sport ludique et régulier !

5

Combler vos carences en minéraux

Les minéraux sont importants dans notre organisme et, certains, nous aident, notamment, à contrôler l’insuline. Il faut donc entretenir nos apports en magnésium, zinc mais aussi chrome si l’on veut lutter contre les envies de sucré !

A RETENIR
Des moyens simples vous permettront de réduire votre consommation de sucre quotidienne et de perdre du poids rapidement.

Réduire les féculents :

Les féculents contiennent, eux aussi, beaucoup de glucides et sont donc remplis de sucre. Et oui, il vaut mieux apprendre à limiter leur consommation si l’on souhaite maigrir ! Leur effet sur notre organisme est semblable à celui du sucre. Ils influencent de la même manière notre insuline.

Des études ont prouvé qu’un régime low carb, pauvre en glucides et donc en féculents permet de maigrir assez rapidement. Il faut ensuite trouver un moyen de stabiliser son poids. (4)

D’autres recherches ont même montré que lorsque l’on limite les glucides et que l’insuline se stabilise, il y a une moins grande sensation de faim et on perd davantage de calories. Notre insuline se met tout simplement en mode automatique !

Comment faire pour réduire les féculents ? Suivez le guide !

A RETENIR
Les féculents sont remplis de glucides et fonctionnent comme le sucre sur notre organisme. Si vous réduisez sucre et féculents, votre taux d’insuline diminuera, votre appétit aussi et vous perdrez du poids sans avoir faim !

On vous propose :

Il est souvent difficile de remplacer les féculents car ils nous paraissent indispensable à un régime équilibré. Il y a pourtant des astuces qui vous permettront de les diminuer considérablement et de maigrir vite.

1

Miser sur les protéines

Les protéines sont une source intéressante pour remplacer les féculents car elles provoquent la même sensation de satiété. Cuisinez donc de la viande, du poisson et ne faites pas l’impasse sur les œufs !

2

A vous les légumes

Voilà un must pour équilibrer votre alimentation. Divers, plein de vitamines et d’antioxydants, si vous savez les choisir, ils seront vos alliés pour perdre rapidement du poids !

A RETENIR
Même si les féculents sont à la base de notre alimentation contemporaine, nous pouvons avantageusement les remplacer par des protéines ou des légumes.

2 – FAVORISEZ LES ALIMENTS BRULEUR DE GRAISSE

1

Les protéines

Les protéines semblent avoir un effet bénéfique sur notre métabolisme. En effet, d’après l’International Journal of Obesity, les protéines favorisent la satiété, la thermogenèse et dégradent donc les lipides.

En effet, les protéines demandent beaucoup d’énergie pour être digérées et utilisées par l’organisme. Les graisses sont donc brulées et les dépenses énergétiques de votre corps augmentées. Tout un programme !

Dernier avantage et non des moindres, les protéines entretiennent le muscle. En augmentant votre masse musculaire, vous ferez fondre votre masse graisseuse. Vous gagnerez ainsi une jolie silhouette !

Nous vous conseillons :

Pour harmoniser votre silhouette et réduire votre poids, rien de mieux que de choisir parmi les aliments suivants :

  • Viandes : bœuf, poulet, agneau, porc…
  • Produits de la mer : poisson et notamment saumon et maquereau, crustacés…
  • Œufs : une véritable source de bienfaits. Ne vous en passez pas !

A RETENIR
Les protéines sont le secret d’un régime sans faim !
2

Les légumes faibles en glucides

La teneur en glucides, nous l’avons vu plus haut, varie. Il vaut donc mieux les choisir light ! Au programme des légumes feuillus et crucifères ! Ce sont les meilleurs ! Exit par contre les légumes racines qui, eux, sont trop riches en glucides ! (5)

Nous vous conseillons :

Quels légumes choisir ? Choisissez les rois des nutriments !

  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Epinard
  • Choux de Bruxelles
  • Laitue
  • Concombre
  • Céleri
  • Tomates

Allez-y, faites-vous plaisir ! Rien n’est trop bon pour perdre du poids rapidement !

A RETENIR
Rien de mieux que la variété pour maigrir vite et sainement. On mise tout sur les légumes faibles en glucides.
3

La noix de coco

Fibres dans la noix de coco

Lorsque l’on suit un régime pour maigrir vite, les corps gras peuvent rapidement poser problème. Or, il existe des huiles qui sont très bénéfiques pour la santé. Parmi elles, l’huile de coco tire son épingle du jeu.

Riche en acides gras à chaîne moyenne, elle représente un véritable atout pour l’organisme qui la brûlera facilement et la transformera en énergie. Des études prouvent en plus que l’huile de coco réduirait l’appétit. (6)

Elle permettrait une meilleure perte de poids que l’huile d’olive. (7) Elle favoriserait une diminution du tour de taille. (8) Elle serait plus efficace sur les femmes que sur les hommes. (9)

Bref, elle serait une alliée importante si l’on se demande comment perdre du poids ! (10)

Nous vous conseillons :

Pour mettre l’huile de coco au menu, suivez nos conseils ! Utilisez l’huile de coco pour cuire vos aliments, prenez du lait de coco pour vos smoothies du matin et remplacer vos flocons d’avoines par des flocons de coco !

Elle est ludique et on peut la mettre partout ! Elle donnera une saveur exotique à tout ce que vous mangerez. Petit plus, pour la cuisson, elle existe sans odeur !

A RETENIR
Star tout terrain depuis quelques années, la coco s’invite aussi dans nos assiettes. Enfin du bon gras ! Avec elle, plus de souci : rapidement éliminée, elle est un véritable carburant. Aucune raison de s’en passer !
4

Les graines germées

Les graines germées sont des aliments vivants. Elles portent en elles tout ce qui permet à une plante de se développer et de prendre vie. A ce titre, elles seront parfaites pour perdre du poids rapidement sans s’affaiblir.

Très nutritives, riches en minéraux, en oligo-éléments, protéines, elles ont aussi la capacité de régénérer la flore intestinale. Elles possèdent aussi un pouvoir antioxydant et alcalinisant.

Nous vous conseillons :

Riches en nutriments et en fibres, nous vous recommandons de faire germer vos graines de chia. Un vrai cocktail minceur pour vos smoothies, vos soupes ou vos salades !

A RETENIR
Les graines germées sont des aliments vivants qui vous apporteront plein d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux. Elles seront idéales pour ceux qui désirent perdre rapidement du poids sans fatigue.

3 – MOINS DE SPORT POUR PERDRE PLUS DE POIDS ?

Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de faire trop d’exercice physique pour perdre du poids. L’idéal serait de pratiquer un sport comme la gym environ 3 à 4 fois par semaine. Pour bien faire, échauffez-vous, pratiquez et étirez-vous !

En pratiquant une activité physique, vous allez progressivement brûler de plus en plus de calories et améliorer votre métabolisme, ce qui vous permettra de maigrir vite. Si en plus, vous choisissez un sport d’endurance, c’est gagnant-gagnant ! (11)

De plus, si vous associez un régime pauvre en glucides à une activité modérée, vous allez gagner en muscles et perdre pas mal de graisse corporelle. Un bon plan ! (12) Si vous n’arrivez plus à perdre du poids, nous avons peut-être une solution. Donnez un coup de fouet à votre métabolisme et brûlez rapidement vos graisses. Décidez de vous mettre au Tabata Training.

Qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle forme de cardio (13) qui va vous permettre de relancer toute la machine et qui vous permettra de perdre rapidement du poids grâce à un effet afterburn. Vous serez sculptés comme jamais ! Cet entrainement a été mis au point par un docteur japonais : Izumi Tabata. Il s’agit d’enchaîner pendant quelques minutes des exercices et des moments de repos, à un rythme assez soutenu. (14)

Concrètement, cette méthode va vous permettre de brûler un maximum de graisse en seulement 4 minutes. Vous devez alterner 20 secondes d’exercices à intensité maximale, 10 secondes de récupération, le tout répété 8 fois. Idéalement, il faudrait répéter ces exercices 3 à 4 fois par semaine en maintenant un jour de repos entre chaque entrainement. N’hésitez pas à le mêler à votre programme hebdomadaire. Vous serez agréablement surpris des résultats !

Cette méthode s’adapte à tout, partout et vous aidera à perdre du poids rapidement ! Vous allez réduire votre masse graisseuse tout en conservant et développant vos muscles. Vos capacités respiratoires et vos performances seront ameliorées !

A RETENIR
Vous pouvez maigrir vite sans faire trop de sport. Le secret tient dans une méthode simple de cardio, qu’on appelle un entraînement fractionné. L’une des méthodes les plus connues est le Tabata Training. L’essayer, c’est l’adopter !

4 – L’ASTUCE : DES GLUCIDES 1 FOIS PAR SEMAINE

Petite astuce intéressante lorsque l’on souhaite perdre du poids rapidement : autorisez vous des glucides une fois par semaine. Le dimanche semble être le jour idéal pour profiter de bonnes sources de glucides comme les pommes de terre, les patates douces, le quinoa, l’avoine ou le riz !

Évidemment, ce jour de recharge n’est pas obligatoire mais il peut être intéressant car certaines études ont prouvé que les glucides peuvent être utiles pour réguler certaines hormones thyroïdiennes !

A RETENIR
N’éliminez pas complètement les glucides. En profiter une fois par semaine pourra être intéressant pour réguler vos hormones thyroïdiennes !

5 – 3 COMPLÉMENTS NATURELS POUR LA PERTE DE POIDS

Comment perdre du poids avec des compléments naturels ? Il y en a trois qui semblent essentiels dans ce cadre :

1

La Whey

Il s’agit du petit-lait. On le sait, les protéines sont essentielles pour construire les muscles et les développer. Il est parfois compliqué de consommer suffisamment de protéines pour le faire. C’est ici que des compléments comme la Whey peuvent se révéler intéressants. On peut la mêler à nos préparations du type smoothie, pâtisserie ou jus. (15)

Cette protéine est naturelle et elle est très vite assimilée. Elle est donc parfaite avant et après un entraînement. Très digeste vous pouvez en prendre une ou deux cuillères par jour.

2

La poudre protéinée Green Superfood

A base de thé vert et de rhodiola, ce complément est un véritable booster pour le métabolisme, dont il va faciliter les capacités d’adaptation. Enrichi en nutriments, il vous permettra d’avoir de l’énergie rapidement.

3

L’huile de poisson riche en vitamine D

Il est bien connu que les huiles de poisson sont très riches en oméga 3 et 6. Elles vont donc aider à réduire l’inflammation et vont aider à améliorer les muscles. Quant à la vitamine D, elle sert à merveille le système immunitaire, qu’elle renforce et régule les hormones.

A RETENIR
Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. Pour maigrir vite n’hésitez pas à miser sur trois compléments alimentaires. Whey, Green Superfood et Huiles de poisson avec vitamine D peuvent se révéler utiles !

A QUELLE VITESSE ALLEZ-VOUS PERDRE ?

En suivant nos conseils, vous pouvez espérer perdre de 2 à 5 Kg dès la première semaine.

Il est évident que tout va dépendre du poids que vous avez à perdre mais aussi de votre motivation et de votre assiduité. Sachez cependant que plus vous aurez de poids à perdre et plus ça ira vite.

Au début, vous vous sentirez certainement un peu fatigué mais par la suite vous serez surpris de retrouver toute votre énergie et bien plus encore.

A RETENIR
Vous perdrez certainement du poids assez rapidement. Tout dépendra de votre implication et du poids que vous avez à perdre.

PAS BESOIN DE S’AFFAMER

Comment perdre du poids ? Suivez nos conseils ! Grâce à eux vous allez changer le fonctionnement de votre insuline, votre synthèse hormonale. Bref, vous allez donner envie à votre organisme de perdre du poids et le tout sans lui donner faim !

Il a été prouvé qu’en agissant de cette façon, vous allez perdre deux à trois fois plus vite qu’en suivant un régime hypocalorique. (16) De cette façon, vous mangez mieux et vous vivez mieux !

A RETENIR
Mieux qu’un régime hypocalorique, nos conseils vous permettront de maigrir vite et sans sentiment de faim.

Conclusion

Perdre du poids rapidement n’est pas une utopie et suivre quelques règles simples vous permettra d’atteindre cet objectif. L’important est de faire appel à un solide bon sens et de profiter au maximum de tout ce que la nature a à offrir.

En effet, de nombreux produits naturels vous aideront à atteindre le poids et la silhouette de vos rêves. Aliments, nutriments, compléments, tous pourront vous être utiles. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux et lancez-vous.

En plus, vous n’aurez même pas besoin de vous épuiser. En effet, l’activité physique conseillée se doit d’être modérée, si vous voulez parvenir rapidement aux résultats escomptés !

Sources

1 – http://www.tdg.ch/savoirs/sante/sucre-dangereux-sel-sante/story/13927325

2 – http://ajprenal.physiology.org/content/293/4/F974.full

3 – http://www.hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/pdf/memoires/2015/janvier/memoire_stevia.pdf

4 – http://www.psychomedia.qc.ca/poids-maigrir/2010-03-02/maigrir-avec-un-regime-faible-en-gras-low-fat-ou-faible-en-glucides-low-carb

5 – http://therapeutesmagazine.com/aliments-faibles-en-glucides/

6 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9701177

7 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18326600

8 – http://f1000.com/prime/717973629

9 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19786383

10 – http://jn.nutrition.org/content/132/3/329.full.pdf+html

11 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18356845

12 – http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0026049502000100

13 – https://www.active.com/fitness/articles/what-is-tabata-training

14 – http://www.litobox.com/wod-tabata

15 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24724774

16 – http://ajcn.nutrition.org/content/86/2/276.full