Courir pour maigrir : La méthode ultime ?

courir pour maigrirIl ne faut pas se leurrer, beaucoup de personnes commencent la course à pied dans le but de perdre du poids. Pour la plupart des gens, surtout si vous avez seulement quelques kilos en trop, courir est un excellent moyen de maigrir. Par contre, courir implique quelques contraintes qu’il est important de connaître.

Comme dans tout objectif, il est important de se renseigner sur les moyens qui vont vous permettre d’atteindre votre but final. Dans ce cas précis, vous avez choisi la course à pied pour maigrir. C’est une bonne décision, car le jogging est une des meilleures activités pour maigrir. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous allez maigrir en courant et comment vous pourrez y arriver. On vous propose un plan d’entrainement sur 8 semaines et nous répondons à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

 

La course à pied fait-elle maigrir ?

La réponse est indéniable, la pratique du running fait maigrir et c’est aussi pour ça que c’est un des sports amateurs le plus pratiqués au monde. Non seulement le running permet de se maintenir en bonne forme physique, mais il permet aussi de s’accorder des petits plaisirs que vous ne pouvez pas vous permettre lorsque vous suivez un régime alimentaire strict.

La différence entre courir et faire un régime n’est même pas comparable. Au début, on court pour perdre du poids, mais avec le temps et le plaisir rencontré pendant la pratique de la course à pied, on s’en rend compte qu’on ne court plus pour maigrir, mais qu’on prend soin de son corps pour toujours mieux courir. Un coureur appréciant le running va toujours vouloir améliorer ses performances et ça ne devient plus une corvée, mais un vrai plaisir.

Courir plusieurs fois par semaine permet de réduire la masse graisseuse et augmenter le métabolisme. Couplée à une alimentation saine, la course à pied est idéale pour perdre des hanches ou des cuisses.

 

Comment courir pour perdre du poids ?

 

1

Se laisser un temps d’adaptation

adaptation courirSi vous commencez tout juste la course à pied, démarrez en douceur. Une personne qui commence une activité n’encaissera pas aussi bien les efforts qu’un coureur confirmé. Votre corps à besoin de temps pour s’habituer aux mouvements et aux efforts du jogging. C’est pourquoi nous conseillons de débuter tranquillement les entraînements pour les intensifier au bout de quelques semaines.

 

2

Devenir un vrai runner

devenir runnerSi vous avez déjà entrepris des programmes minceur, vous savez que perdre du poids est un processus qui prend du temps. Il est donc primordial de se mettre en condition mentale pour que vous atteigniez votre objectif de perte de poids. Vous ne devez pas seulement devenir un joggeur du dimanche, vous devez devenir un vrai runner. Une personne qui appréciera ses séances de running, voilà la solution pour perdre durablement !

La course à pied n’est pas seulement un moyen de perdre du poids, c’est aussi une façon extraordinaire de se maintenir en bonne santé et d’évoluer personnellement. On constate un regain d’énergie, on évite les maladies cardio-vasculaires et on possède une meilleure estime de soi. Mais cela est uniquement valable sur le long terme. Les personnes qui iront courir une fois par semaine ne bénéficieront malheureusement pas de tous ces avantages.

 

programme running

3

Suivre un programme

En suivant un programme, vous devriez pouvoir perdre assez rapidement les quelques kilos en trop que vous souhaitez éliminer. Idéalement, vous devriez commencer par un programme marche/course, si vous avez un peu plus de poids à perdre et que vous commencez tout juste la pratique du sport. Ce type de programme permet au pratiquant de rester en mouvement tout en augmentant le temps des séances. En effet, avec un programme de course, vous pourriez ne tenir que 20 minutes, alors qu’avec un programme de marche/course, vous pouvez tenir facilement entre 30 minutes et 1 heure d’activité.

 

intensite course a pieds

4

Ajouter de l’intensité aux séances

Une fois que vous aurez un peu d’entraînements sous le pied, vous allez pouvoir intensifier vos séances et entrer pleinement dans votre programme. Les séances de fractionné sont alors les meilleurs exercices pour perdre du poids en un temps record. À cela, si vous voulez vraiment progresser et perdre du poids efficacement, vous pourriez très bien ajouter des exercices de musculation au poids du corps, comme les squats, les push-up, mais aussi le gainage.

 

Plan d’entrainement perte de poids : 8 semaines

 

Les erreurs courantes

Vous ne courrez pas assez

Si vous voulez perdre du poids en courant, il faut impérativement être régulier, mais aussi faire des séances qui durent. Avec seulement une séance de 45 minutes et une de 20 minutes dans votre semaine, ce n’est pas assez pour maigrir rapidement. Si vous ne faisiez aucune activité sportive, c’est toujours mieux que rien, mais pour perdre efficacement il vous faudra prévoir plus que cela.

Tout d’abord, quand on veut perdre rapidement, il faut courir entre 3 et 4 fois par semaine. À cela, vous pouvez ajouter des petites séances d’exercices de cardio et bien entendu, une alimentation saine. Avec ces 3 composants, vous avez toutes les cartes en main pour perdre du poids dans les semaines qui viennent.

Des séances trop répétitives

seance running repetitiveVous avez un parcours sympa au départ de votre quartier ? C’est une bonne routine pour aller courir tous les 2-3 jours et une solution simple pour ne pas prendre la voiture. Mais toujours faire le même parcours peut aussi être un désavantage dans le sens où vos muscles vont rapidement s’adapter aux exigences du circuit. C’est une raison qui pourrait vous amener à ne pas atteindre vos objectifs.

Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de varier les entraînements en ajoutant des séances de fractionné et de vous entrainer sur des surfaces différentes. C’est une très bonne façon de garder vos muscles réactifs aux nouvelles difficultés demandées. Pour perdre du poids efficacement et optimiser vos chances de mieux courir, il est aussi important de ne pas seulement courir. Comme spécifié un peu plus haut, au bout de quelque temps, pour vraiment progresser dans votre pratique du running, il vous faudrait ajouter des séances musculaires. Un bon moyen de vous créer un corps de rêve !

Reprendre les calories brûlées

Courir permet de brûler beaucoup de calories, mais c’est aussi une activité qui donne faim (pour certaines personnes). Il est donc important d’adapter votre alimentation suivant vos séances d’entrainement. Courir le ventre vide n’est pas très agréable et on possède aussi moins de force, alors il vous faudra prévoir vos séances pour ne pas vous ruer sur la nourriture après ou avant votre sortie running. En suivant ces 10 conseils, vous devriez pouvoir vous organiser pour ne pas consommer trop de calories et atteindre votre objectif de perte de poids.

La balance : votre seule source de mesure ?

balanceCourir est l’une des meilleures activités pour maigrir. Cela permet de tonifier toute la partie basse du corps tout en diminuant la masse graisseuse. Le tissu musculaire devient ainsi plus dense que le tissu graisseux ce que prend « moins de place » sur vos cuisses, par exemple. Mais attention, cela peut aussi signifier que votre poids pourrait ne pas diminuer autant que vous l’espériez (tout dépend de votre masse graisseuse).

Les personnes qui ont de nombreux kilos en trop verront leur poids baisser de façon significative. En revanche, celles avec seulement quelques kilos en trop, devraient plutôt mesurer l’évolution de leur silhouette sur leur vêtement. Vous allez rentrer dans vos plus beaux jeans de l’époque, on vous le garantit !

 

Questions courantes

Malgré toutes ces informations, nous avons encore beaucoup de questions de votre part. Voici quelques questions auxquelles nous vous apportons nos réponses.

Comment continuer à perdre du poids en courant ?

Si vous voulez continuer à perdre du poids en courant, alors vous avez besoin d’augmenter votre dose d’entrainement. Le corps est très prudent lorsqu’il s’agit d’éliminer les graisses résistantes, c’est un stockage naturel qu’il utilise en cas de restriction. Donc même si durant les premiers mois, vous devriez perdre rapidement quelques kilos, 20 minutes de course ne vous suffiront plus pour perdre autant qu’au début.

Maintenant que vous courez depuis plusieurs mois, vous êtes prêt pour faire votre premier 5 kilomètres ou même 10 kilomètres. Pour cela, il vous suffit de suivre un programme qui vous permettra de vous préparer facilement pour ce type de course. Un objectif de plus à votre changement de vie ?

Pourquoi beaucoup de runners ne perdent pas de poids ?

Cette question revient souvent, car beaucoup de nouveaux coureurs trouvent qu’ils ne perdent pas de poids. Il faut savoir que plusieurs facteurs entrent en compte et qu’il n’y a pas de réponse exacte. Cela peut venir d’une consommation trop importante de calories, d’une densité de muscles plus importante que de graisse ou encore d’un manque d’exercice.

Laisser un commentaire