Faut-il courir dehors ou sur un tapis de course ?

Courir sur un tapis de course est-il plus facile que de courir en extérieur ? Telle est la question pour les personnes qui cherchent à trouver le meilleur moyen de maintenir leur forme physique. La course en extérieur peut parfois être traumatisante pour vos articulations, mais le tapis de course est-il si efficace ? Voici notre élément de réponse :

Sortie running en extérieur ou tapis de course

Faire de l’exercice sur un tapis de course semble plus facile physiquement car le sol (tapis roulant) est en mouvement contrairement au sol naturel. On peut aussi noter qu’en courant à l’intérieur, vous n’aurez pas le vent qui peut parfois rendre une séance d’entraînement très difficile. Courir dehors demande une débauche d’énergie plus importante, car vous devez propulser votre corps à chaque pas. C’est pour cela que de nombreux utilisateurs de tapis de course éprouvent quelques difficultés au niveau musculaire et articulaire lorsqu’ils repassent sur une course extérieure (après une longue période sur tapis de course).

 

Le tapis de course : Un mental d’acier ?

Pour courir sur un tapis de course, il est évident qu’il vous faudra bien plus de mental qu’en extérieur. Une course en pleine nature est toujours différente et elle permet surtout de changer d’air. A l’inverse, courir à l’intérieur n’est pas très motivant. Le décor est toujours le même et vous n’avez pas grand chose à voir. Alors bien entendu, il y a la télé ou les autres divertissements du quotidien, mais le sport est plutôt fait pour s’évader du quotidien, vous ne croyez pas ?

Pour éviter ce caractère monotone du tapis de course, vous pouvez écouter de la musique en ayant une vue sur l’extérieur. Cela vous permettra de simuler une course dehors. En résumé, sans un vrai mental de gagnant, vous aurez du mal à tenir tout un hiver sur votre tapis de course.

entrainement tapis de course maison

 

Des avantages au tapis de course ?

Le tapis de course est un formidable allier et surtout une bien meilleure option pendant les longues périodes d’hiver où il est impossible de mettre un pied dehors (trop froid, trop de pluie, obscurité, etc…). Il permet également de continuer son entraînement avant ou après le travail, lorsqu’il fait encore nuit dehors. Pendant l’hiver, le manque de possibilité pour aller courir, est une source de démotivation pour de nombreux runners.

Il y a également l’éspect sécurité du tapis roulant qui est très intéressant. En effet, si vous êtes souvent blessé ou en surpoids, vous allez économiser vos articulations grâce au rembourrage du tapis. Pour les personnes qui ont de nombreux problèmes de genou, le tapis roulant est généralement très apprécié.

entrainement-tapis-de-course

 

Peut-on s’entraîner pour une course extérieure ?

Vous l’aurez compris, un entraînement sur tapis de course et en extérieur n’est pas la même chose. Si vous faites de simples entraînements sur tapis de course, vous aurez du mal à vous préparer pour une compétition en extérieur. Vos articulations et vos muscles ne tiendront pas suffisamment. En revanche, l’évolution technologique des nouveaux tapis de course permet de simuler de plus en plus la course en extérieur. En augmentant l’inclinaison du tapis, vous allez augmenter la difficulté de votre foulée. Vous aurez également la possibilité de travailler sur différents programmes reproduisant une vraie sortie en extérieur. Un moyen idéal de se préparer pour une compétition !

Au final, tapis de course et sortie en extérieur sont différents, mais la pratique se rapproche de plus en plus grâce à l’évolution des tapis. Gardez tout de même à l’esprit qu’un tapis, même s’il à de nombreux avantages, ne remplacera jamais une vraie sortie en pleine nature.

Laisser un commentaire