Les Flocons d’Avoine font-ils Grossir ?

Obtenus à partir des graines d’avoine, les flocons d’avoine sont principalement consommés dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, le Canada et l’Angleterre ou dans les pays nordiques tels que la Scandinavie. Cependant, les nombreux bienfaits, notamment nutritifs, que prodigue la consommation de ces céréales complètes ont su leur faire franchir les frontières.

Il est ainsi facile de s’en procurer en France, au plus grand bonheur de tous les sportifs et en particuliers des adeptes de la musculation. Mais quels sont vraiment les bénéfices liés à la consommation d’avoine en flocons ? En manger régulièrement est-il bon pour la santé ? Et s’ils sont nourrissants, les flocons d’avoine font-ils grossir ?

1

Des qualités nutritionnelles évidentes

Consommer régulièrement des flocons d’avoine est une excellente habitude pour maintenir son corps en bonne santé, en particulier lorsque l’on veut contrôler son poids. En effet, ils contiennent de nombreux minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Ainsi, 100 grammes de flocons d’avoine couvrent :

100 grammes de flocons

  • 33% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en fer
  • 15% des AJR en vitamine B-6
  • 8% des AJR en vitamine A
  • 8% des AJR en calcium
  • 6% des AJR en magnésium

2

Un aliment peu calorique

L’avoine en flocons est, lorsqu’il est consommé nature, un aliment pauvre en calories. 100 grammes consommés au petit déjeuner représentent 350 calories. C’est beaucoup moins que la majorité des céréales. Apports nutritionnels pour 100 grammes :

100 grammes

  • Protéines : 13% des AJR
  • Lipides : 7% des AJR
  • Glucides : 58% des AJR
  • Fibres : 9% des AJR

3

Des sucres lents et des fibres

Des sucres lents et des fibres pour retarder la sensation de faim : Les flocons d’avoines peuvent être particulièrement appréciés lors d’un régime car ils contiennent des sucres lents et des fibres insolubles. Ces deux éléments ont la même capacité à ralentir la digestion, ce qui provoque un sentiment de satiété durable.

Ainsi, consommés au petit déjeuner, ils fournissent au corps de l’énergie jusqu’au déjeuner tout en prévenant tout écart alimentaire lié à une fringale ou à une envie de grignotage.


4

Des pectines pour limiter l’apport calorique

Les flocons d’avoine étant d’origine végétale, ils contiennent des pectines qui sont des polysaccharides aux propriétés entérosorbantes. Celles-ci ont donc la capacité, lors de la digestion, d’absorber une part du sucre ou des graisses consommée lors d’un repas.

Ainsi, une partie des calories consommées se fixe sur les reliquats de flocons d’avoine et est ensuite expulsée avec eux, sans avoir eu le temps d’être assimilée par l’organisme.

5

Un indice glycémique bénéfique

L’avoine en flocons à aussi l’avantage de posséder un indice glycémique moyen d’environ 55. Lorsqu’il est consommé, celui-ci ne provoque ainsi aucune brusque augmentation du taux de sucre dans le sang. Or, quand la glycémie s’élève brusquement, l’organisme produit de l’insuline, ce qui pousse le corps à stocker des glucides et provoque une hypoglycémie réactionnelle.

Sans le pic de sucre, le processus s’enraille et non seulement le stockage des graisses n’est plus favorisé mais le besoin de sucre n’augmente pas non plus.

6

Une aide dans la lutte contre le mauvais cholestérol

L’avoine étant une céréale riche en fibres bêta-glucane, sa consommation permet de faire baisser significativement la proportion de mauvais cholestérol présent dans le sang.

Selon certaines études, cette baisse représente ainsi entre 5 et 10% du taux de cholestérol constaté à l’origine.

Parallèlement, l’avoine favorise le bon cholestérol. Cela a un double effet : décongestionner le système veineux et amorcer une perte de poids.

7

Un coup de pouce pour gagner en masse musculaire

En effet, les acides aminés que contient l’avoine, ajoutés à son apport en protéines, lipides et glucides, en font un véritable atout pour les sportifs. Non seulement ils leur garantissent un apport d’énergie rapide et durable mais ils stimulent aussi les muscles et favorisent une bonne récupération.

Faciles à consommer pendant l’effort, les flocons d’avoine sont donc une solution efficace pour aider à enchaîner les entraînements et faire fondre la graisse au profit du muscle !

8

Le flocon d’avoine, un allié minceur

Pour les sportifs comme pour ceux qui le sont moins, la consommation d’avoine en flocons ne semble pouvoir être que bénéfique. En effet, riche en vitamines, en minéraux mais aussi en nutriments et autres fibres, cet aliment est un véritable adjuvant dans la quête d’un mode de vie sain et d’une bonne santé.

Conclusion

Quant à la question, les flocons d’avoine font-ils grossir ? Nous pouvons y apporter une réponse négative puisque les flocons d’avoine permettent plutôt de lutter contre le stockage des graisses. Alors, sous la forme d’un porridge ou en müsli, au petit déjeuner ou en dessert, pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

Sources

– http://regimea.com/les-flocons-davoine-font-ils-grossir/

– http://www.marieclaire.fr/,la-pectine,725104.asp

– http://blog.rue-du-bien-etre.com/flocon-avoine/

– http://www.dietetique-et-sport.com/LES-FLOCONS-D-AVOINE_a50.html

– http://www.e-sante.fr/cholesterol-tour-taille-misez-sur-flocons-avoine/actualite/1330