Quelle est la Meilleure Chaise Romaine en 2017 ?

La chaise romaine est présente dans pratiquement toutes les salles de sport. Pas toujours attrayante avec son design simpliste, elle est souvent boycottée pour d’autres appareils bien plus novateurs. Pourtant, même si la chaise romaine existe depuis des centaines d’années, elle est un appareil de musculation idéal pour développer le haut du corps tout en gardant une position de sécurité, notamment pour le dos.

La difficulté apparente des exercices n’est pas faite pour améliorer son image. Cependant, depuis maintenant quelques années, on voit de plus en plus de chaises romaines vendues pour un usage à domicile. Les amateurs de musculation trouvent en cet appareil, une vraie solution pour bien se muscler en toute sécurité. Nous allons donc vous présenter ici, toutes les caractéristiques de cette machine si appréciée des amateurs de musculation.

CLASSEMENT

Chaise Romaine Bruce Lee Signature

Chaise Romaine Bruce Lee Signature

La chaise Bruce Lee Signature est très certainement une des meilleures de sa catégorie. Si vous voulez un appareil de qualité pour des entraînements intensifs, c'est le choix idéal !

9.3
2 Chaise romaine Fitness Doctor Tower Pro

Chaise romaine Fitness Doctor Tower Pro

La Tower Pro est un modèle très intéressant pour les utilisateurs réguliers. On aime sa capacité d'accueil utilisateur (+130kg) et la qualité de ses matériaux.

9
3 Chaise Romaine WEIDER PT800

Chaise Romaine WEIDER PT800

Très certainement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché ! On aime la qualité et la stabilité de cette chaise pour sont prix très intéressant.

Note Utilisateur:
8.8
4 Chaise romaine Fitness Doctor Razor Cut

Chaise romaine Fitness Doctor Razor Cut

La Razor Cut est un choix judicieux si vous commencez la musculation sur chaise romaine. Elle est un produit très intéressant pour les petits et moyens gabarits.

8.3

La Chaise Romaine

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Qu’est-ce qu’une chaise romaine ?

Même si à première vue, la chaise romaine ressemble à une vieille artillerie de guerre, il n’enlève pas moins à sa principale nature : un appareil de musculation. Il faut savoir que 4 types de produits sont généralement vendus sous le nom de « chaise romaine ». Ces 4 types d’appareils sont différents, mais ils ont un point commun, celui de faire travailler le haut de corps.

Les différents types de chaises romaines permettent de renforcer la stabilité des muscles du haut du corps et de la ceinture abdominale. Fort de ses caractéristiques techniques et du confort qu’elle procure, on peut aussi dire que la chaise romaine est facile d’utilisation, durable et très polyvalente. A ce jour, le type de chaise romaine le plus répandu est la Power Tower, car c’est elle qui permet le plus de possibilités d’exercices. On retrouve aussi le banc sit-up, le banc hyperextension et la chaise sissy squat. Ces 3 derniers appareils sont de moins en moins répandus.

types-chaises-romaines

Comme nous le spécifions un peu plus haut, la power tower est aussi considérée comme une chaise romaine. Pour ceux ou celles qui désirent peaufiner leur masse musculaire, c’est l’équipement idéal qui intègre le corps dans un mouvement uniforme et qui sollicite de nombreux muscles. C’est pour cela que dans ce guide, nous allons principalement parler de l’appareil Power Tower, aussi appelé station de traction.

 

L’histoire de la chaise romaine

louis-attila-chaise-romaineL’histoire de la chaise romaine remonte aux années 1800, lorsqu’un coach de sport à domicile a manifesté sa volonté de créer un appareil qui pourrait muscler la totalité du corps. L’entraineur personnel Louis Attila, a donc conçu, la chaise romaine avec un ensemble de programmes d’entrainement pour aider ses élèves à avoir un corps dont ils ont toujours rêvé. Aujourd’hui, cet appareil qui était un outil de base, monté en une pièce avec peu d’options, est devenu un assemblage d’équipements multi-usage, de plus en plus utilisé de nos jours.

De 1800 à notre époque :

Vous devez bien vous l’imaginer, il existe des progrès significatifs entre les modèles de 1800 et ceux fabriqués de nos jours. En effet, une nette différence peut se remarquer, notamment au niveau des options proposées et de la structure de la machine.

La plupart des sportifs campent leurs idées sur les chaises romaines, dont les modèles les mieux développés, reposent dans les structures où ils peuvent poser les bras. Bien heureusement, ces modèles n’existent plus, car les nouvelles chaises romaines sont des ensembles de pièces ou d’équipements (barre de tractions, station dips, etc.) favorisant la torsion et l’extension des différents membres du corps. Comparées aux anciens modèles, les nouvelles chaises romaines apportent beaucoup plus d’options et de possibilités pour développer les muscles du haut du corps.

 

Les caractéristiques techniques

Il existe plusieurs variétés de chaises romaines. Généralement, elles sont formées d’un banc composé d’un large coussin servant de sièges et garantissant le confort de l’utilisateur. Cet appareil de musculation dispose d’une structure générale robuste faite en acier muni d’une finition anti rayures ainsi que des accoudoirs souples ergonomiques.

Parce qu’elle est spécifique pour l’hypertension du bas du dos et le renforcement général des muscles de l’abdomen, la hauteur et la distance entre le banc et les tampons peuvent être ajustées en fonction de chaque sportif et de l’exercice en cours. Certains modèles proposent des réglages sur les angles de l’appareil afin d’augmenter le niveau de l’exercice réalisé et aussi le confort de l’utilisateur.

caracteristiques-chaises-romaine

Les poignées présentes sur la structure sont les différentes parties permettant l’exécution des programmes de séances d’entrainement par l’utilisateur. Ces postes sont les terminaux de l’appareil permettant à l’utilisateur de focaliser ses exercices (abdominaux, dips, pompes, etc). Ce sont essentiellement des stations de tractions.

  • Stations à Dips
  • Stations pour abdominaux
  • Station pompes

En ce qui concerne le volet du confort, selon le type d’appareil, il existe des poignées recouvertes de mousse antidérapante, de dossier et repose-bras rembourrés pour des exercices plus sécurisés et confortables.

Les dimensions et poids

Ce sont des données qui varient en fonction du type de modèle. Ainsi, on peut distinguer: les dimensions (longueur, largeur, hauteur, etc) et le poids de la chaise romaine. Il est aussi important de prendre en compte les espacements des poignées. Certains utilisateurs seront d’ailleurs sensibles à ces données, puisqu’il en va de leur intégrité physique. En effet, un espace trop grand entre les chandelles peut parfois provoquer des douleurs lors de la réalisation des exercices.

 

Les muscles sollicités

Le premier objectif que se fixe un sportif lorsqu’il utilise un équipement de musculation, c’est naturellement de développer ses muscles. En effet, la chaise romaine, en tant qu’appareil multifonctionnel participe au développement des muscles du haut du corps que sont :

  • Les abdominaux en position Leg Raise (relevé de jambes)
  • Les pectoraux à travers les poignées horizontales
  • Les dorsaux à l’aide de la barre de traction
  • Les trapèzes grâce aux poignées basses

muscles-chaise-romaine

La chaise romaine est destinée à la formation des ensembles de groupe musculaire de base, mais principalement les abdominaux, le dos, le tronc, les fessiers. Voici un petit résumé des principaux muscles sollicités :

Les épaules

Responsables de la bonne tenue du haut du corps, les épaules mettent en relief plusieurs autres muscles tels que les biceps, les triceps ou les pectoraux.  Les muscles composant les épaules sont répartis en trois parties :

  • Partie antérieure : Elle est la base de la motricité des bras pour tous les mouvements (vers l’avant en occurrence)
  • Partie postérieure : Située du côté du dos, elle permet de tirer le bras vers l’arrière et redresser le buste.
  • Partie moyenne : Elle est responsable de la carrure, la largeur du torse et peaufine la posture de la paroi abdominale.

Les mouvements qu’il faut exercer pour muscler les épaules sur la chaise romaine sont essentiellement : les élévations postérieures et latérales, les tractions. Vous pouvez également faire des pompes ou dips. À noter que lors des séances d’entrainement, les épaules doivent être bien relevées.

Les muscles du dos

Ce sont des muscles qui couvrent la colonne vertébrale, le long des trapèzes et l’épaule. Ils sont très impliqués dans la réalisation des exercices réalisés sur la chaise romaine (soit 30% des muscles sollicités).  Lorsque les exercices sont bien réalisés, ils permettent de muscler l’ensemble du dos et peuvent ainsi résoudre certaines douleurs dorsales.

Les abdominaux

À la base, la chaise romaine est un appareil abdominal. C’est à juste titre qu’elle permet de faire travailler:

  • Le grand droit et les obliques : ils sont responsables du maintien de la posture et de la motricité du buste
  • Le transverse : c’est le muscle qui permet d’avoir un ventre plat.
  • Les psoas : ils sont rattachés aux cuisses à travers le tronc
  • Les lombaires: elles sont reliées aux muscles du dos qui interagissent dans pratiquement tous les mouvements du quotidien.
Les fessiers

C’est le groupe musculaire intervenant dans l’élaboration de la quasi-totalité des mouvements. Aussi, ce sont des muscles qui sont hyper-sollicités au cours des exercices abdominaux sur la chaise romaine (notamment les leg raise).

Les muscles du bras

Les nombreux exercices réalisables sur la chaise romaine permettent de travailler les bras avec beaucoup de facilité.

Si les mouvements et les exercices sont bien exécutés, alors vous parviendrez à développer vos muscles et atteindre vos objectifs. Mais, il faudra rester patient et maintenir le rythme.

 

Retour au menu ↑

Les avantages de la chaise romaine

Cette machine de sport abdominal présente d’énormes avantages pour la santé. Une utilisation régulière permet de peaufiner votre corps à travers la sollicitation totale des muscles du corps et de la sangle abdominale en particulier. Ces facteurs permettent également d’avoir un ventre plat et une superbe silhouette.

encombrant-iconIdéal pour la Maison

prix-velo-elliptiquePrix Attractifs

meilleure-postureAmélioration de la Posture

 

Un appareil de sport complet

Si vous cherchez un appareil de fitness « tout en un », n’hésitez pas à vous procurer une chaise romaine. En effet, utilisée pour faire travailler la ceinture abdominale, la zone centrale et la partie supérieure du corps, elle permet également d’augmenter la force, tonifier les muscles et améliorer la flexibilité du sportif. À ce titre, elle permet de réaliser un ensemble de programmes d’entrainement complet à travers les différentes positions que sont:

  • Les tractions ou push-ups pour les bras et le dos
  • Les fonds ou dips pour les triceps et épaules
  • Le travail abdominal par l’élévation des jambes et genoux
  • Appui inférieur pour la musculation des pectoraux.

 

Idéal pour une utilisation intensive à domicile

Plus besoin d’encombrer votre maison avec un nombre interminable d’appareils de fitness. Lorsqu’on peut avoir plusieurs appareils incorporés dans un seul modèle, il ne faut plus hésiter. La chaise romaine, grâce à ses multiples fonctionnalités et ses bienfaits pour l’organisme, vous offre une salle de musculation à la maison. Tout d’abord, elle est facile d’utilisation, hyper stable et multiposte. Pour les personnes avec un intérieur réduit, sachez qu’il existe des modèles simplifiés avec options pliables.

Ces capacités particulières couplées à une utilisation régulière devraient permettre à l’utilisateur d’atteindre ses objectifs. C’est un matériel particulièrement adapté, si vous ne voulez plus perdre du temps sur la route pour aller à la salle de gym. C’est aussi un bon moyen d’économiser le forfait de la salle de sport qui peut parfois être démesuré.

 

Durable et facile d’utilisation

Même si de par sa structure, la chaise romaine ressemble à un appareil complexe, il n’en est rien au niveau de l’utilisation. En effet, fort de sa polyvalence et de son élégance, elle est facile d’utilisation.

Elle permet de s’approprier plus facilement les séances d’exercices ou programme d’entrainement. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin d’un éventuel coach ou entraîneur. Chaque partie de l’appareil correspond à un exercice particulier mobilisant un muscle spécifique.

Côté durabilité, la chaise romaine présente des pièces résistantes. De nombreuses options disponibles sont suffisamment durables pour répondre aux aspirations des utilisateurs occasionnels et aussi réguliers.

 

De nombreux modèles sur le marché

En fonction de votre rythme d’entrainement et de vos priorités, il existe certainement un modèle adapté à vos exigences. Si vous voulez acheter une station de traction pour une utilisation occasionnelle ou plus régulière, on trouve aujourd’hui toutes les gammes sur le marché du matériel de musculation. Pour les particuliers ou les professionnels, il y en a pour tous les goûts !

 

Un appareil multifonctions

C’est un appareil complet qui permet de travailler de nombreux muscles du haut du corps. Que ce soient les abdominaux, les push-ups, les dips, ou encore les tractions, à travers les différents postes disponibles sur la machine, il est possible de développer ses muscles, toujours dans le but d’améliorer le tonus, la force et la résistance abdominale du corps.

 

Un prix abordable

Pour une machine de sport de ce type, le prix est relativement abordable. Vous pouvez selon vos moyens, acheter une chaise romaine adaptée à vos objectifs.

Il est possible de retrouver sur le marché des stations de tractions de très bonne qualité à des prix intéressants. Toutefois, lorsqu’il est question d’acheter un équipement sportif de ce rang, nous vous conseillons de donner la priorité à la qualité plutôt qu’au prix. La durée de vie de votre appareil en dépend souvent.


Les premiers modèles commencent à 150€. Pour un appareil de bonne qualité, il faut compter entre 180 et 250€ !

 

Une meilleure santé psychologique et physique ?

Cet appareil revitalise le corps au complet. La pratique des différents exercices permet une bonne circulation sanguine, maintient le rythme respiratoire et cardiaque à la normale. La chaise romaine peut permettre d’éliminer certains problèmes au niveau du dos et les différentes articulations en renforçant les muscles du haut du corps. Les modèles de bancs abdominaux sont reconnus pour être la base de la « thérapie des muscles », car tonifie l’ensemble des muscles du corps, tels que, les abdominaux, les épaules, les jambes, le mollet, le dos, les pectoraux, etc.

La chaise romaine permet de brûler les graisses superflues dans le corps, avoir un ventre plat et de superbes abdos. Le tout contribuant à l’obtention d’une belle silhouette.

En ce qui concerne le facteur psychologique, une utilisation quotidienne permet, comme pour tous les sports, de s’évader l’esprit et apporte un bien-être non négligeable. Cet appareil de musculation est un bon moyen d’évacuer le stress et de s’offrir des besoins énergétiques indispensables pour la journée.

 

Amélioration de la posture

Une chaise romaine permet de muscler l’ensemble du haut du corps et plus particulièrement les muscles du dos. Un détail bien utile pour renforcer les muscles du bas du dos et ainsi éviter les nombreux problèmes du quotidien.

 

 

Retour au menu ↑

Les inconvénients de la chaise romaine

Si l’appareil récolte de la plupart de ses utilisateurs, des avis impressionnants, il présente tout de même quelques inconvénients.

Un appareil qui peut prendre de la place

Cette machine de sport peut rebuter certaines personnes, notamment par la place qu’elle peut prendre dans une pièce. Ceux qui disposent d’un petit intérieur devront peut-être se rabattre sur des modèles pliables.

Même si certains appareils sont pliables, ils sont parfois lourds et posent ainsi des problèmes de mobilité et de rangement.

 

Nécessite une bonne musculature de base

Malgré la multiplicité des exercices exécutables sur la chaise romaine, il est préférable d’avoir un minimum de force musculaire prérequis. Certains exercices peuvent demander une bonne forme physique. Vous pouvez notamment commencer par les exercices de la planche abdominale.

Par ailleurs, si les mouvements sont mal réalisés, vous pourriez rencontrer certaines difficultés comme des douleurs articulaires au niveau du dos. C’est pour cela que nous recommandons une bonne forme physique avant de débuter sur ce type d’appareil.

 

Non adaptée aux débutants ?

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, évitez d’utiliser la chaise romaine, car elle demande d’avoir déjà une certaine musculature. C’est un appareil plutôt destiné aux utilisateurs avertis dans le monde de la musculation. Pour prévenir les risques et bien débuter sur cette machine, n’hésitez pas à faire des enchaînements de base.

 

 

Retour au menu ↑

Comment choisir sa chaise romaine ?

Il est démontré qu’en sport, le choix de l’appareil et la méthode de travail ont une incidence sur les résultats souhaités. Et plus encore, le choix de l’appareil contribue de 50% à l’obtention de bons résultats. Vous convenez avec nous qu’il est très important de choisir le bon appareil de musculation pour atteindre vos objectifs.

Si une machine ne présente pas des performances techniques optimums, malgré vos multiples efforts, vos résultats ne seront pas au rendez-vous. C’est donc à juste titre qu’il est important que vous preniez le temps nécessaire à la recherche d’un bon appareil de sport. Pour cela, si vous êtes perplexe quant aux critères de sélection d’une chaise romaine, il est important que vous vous posiez certaines questions :

  • Quelles performances techniques visées ?
  • Quel appareil répond à vos besoins et vous aide à atteindre vos objectifs ?
  • Quel est votre budget ?

À première vue, ces questions semblent être des énigmes à résoudre, mais il n’en est rien. En effet, chaque aspect peut être traité en fonction des critères suivants:

 

Les dimensions (hauteur, poids…)

poids-taille-utilisateur

C’est le premier facteur à prendre en compte lorsqu’on désire acheter une chaise romaine. D’abord, il faut considérer votre corpulence (taille et poids de l’utilisateur). Si vous êtes de petite taille et d’un poids léger alors vous pouvez pratiquement tout vous permettre. Les modèles compacts et pliables sont parfaits si vous souhaitez que votre appareil prenne un minimum de place.

En revanche, si vous êtes une personne de grande taille, vous devez faire attention aux appareils vendus notamment sur internet. Les images sont parfois trompeuses ou non contractuelles ce qui peut vous offrir quelques déconvenues. Toutes les chaises ne sont pas adaptées aux personnes de grande taille, alors n’oubliez pas de regarder les dimensions avant d’acheter.

Pour finir, le poids de l’utilisateur est à prendre en compte. Certaines chaises romaines acceptent un poids maximal de 100kg. Bien peu pour les personnes de grande taille à la musculature déjà bien établie…

 

Les objectifs d’entrainements

Niveau de l'utilisateur de la chaise romaine

C’est un critère très important si vous voulez avoir des résultats probants. En effet, c’est la feuille de route qui définit, la méthode à suivre, la fréquence d’entrainement et donc d’utilisation de la chaise romaine. En effet, il faut savoir quelle utilisation vous allez faire de votre appareil.

Néanmoins, il est conseillé que vous sélectionniez une chaise romaine qui dispose d’une station pour les dips nécessaires pour travailler les pectoraux et les épaules. Nous savons qu’en réalité, les chaises romaines sont destinées à travailler efficacement les abdos, ne perdez pas cette information de vue. Aussi, une bonne chaise romaine doit pouvoir faire travailler le haut du dos.

Travailler ses muscles pour garder la forme au quotidien ou pour avoir une masse musculaire plus poussée ? La réponse guidera vos choix. Quoi qu’il en soit, chaque pièce du puzzle est importante pour bénéficier au mieux des avantages que procure cette machine.

 

Le confortconfort de l'utilisateur sur une chaise romaine

Faire les exercices dans un bon environnement, ça compte aussi. De ce fait,  l’appareil que vous choisirez doit présenter une configuration confortable. Elle doit être stable. Un quelconque empiétement sur ce dernier point pourrait vous valoir des chutes durant les exercices. Il faut plutôt être méticuleux sur le confort de la chaise romaine. Privilégiez par exemple une base du banc plus longue et plus large que la moyenne. Vous optimiserez mieux le travail. En résumé pour le confort, visez :

  • sa bonne stabilité
  • l’adhérence des poignées
  • le confort du dossier qui présente une bonne épaisseur
  • sa robustesse avec son châssis en acier

 

Le prix

critère prix chaise romaine

La fameuse question du budget est bien trop souvent récurrente. En effet, elle influe lourdement sur le choix à faire. Si vous avez un petit budget, alors il s’impose à vous, d’acheter la chaise romaine qui convient. Par contre, si vous avez un budget conséquent, vous pourrez pratiquement tout vous permettre, même acheter du matériel destiné aux professionnels.

 

Retour au menu ↑

Quelle est la Meilleure Chaise Romaine ?

Chaise Romaine Bruce Lee Signature
chaise romaine bruce lee
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.3/10

La chaise Romaine Bruce Lee Signature est très certainement une des meilleures de sa catégorie. Son prix attractif et la qualité des matériaux proposés par la marque sont de vrais atouts pour ce matériel de musculation destiné à la maison.

On apprécie les efforts pour proposer un modèle adapté aux grandes tailles et surtout la stabilité apportée au produit. En effet, il est difficile de trouver une chaise romaine stable quand on est grand et avec un poids dépassant les 100kg.

AVANTAGES:
  • Prix
  • Adaptée même aux grandes tailles
  • Qualité des matériaux
  • Stabilité

INCONVÉNIENTS:
  • La marque Brucelee ne propose pas beaucoup d’équipement de fitness

Chaise Romaine Fitness Doctor Tower Pro
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Avec un prix encore plus intéressant que la BruceLee Signature, la chaise romaine Fitness Doctor semble être un choix encore meilleur.

Permettant la réalisation de dips, pompes et tractions, cette chaise est une valeur certaine sur le marché de l’équipement de fitness. La marque Fitness Doctor monte d’ailleurs en puissance depuis quelques années et propose de plus en plus de produits de qualité. C’est peut-être le produit sur lequel vous devriez partir si vous souhaitez une bonne chaise romaine à un prix défiant toute concurrence !

AVANTAGES:
  • Structure rigide
  • Accoudoirs relevables et rembourrés

INCONVÉNIENTS:
  • Confort des accoudoirs même si rembourrés (dépend du poids de l’utlisateur)

Chaise Romaine Weider PT800
Chaise Romaine Weider PT800
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Les probiotiques Oak Tree, fabriqués de manière 100 % naturelle, connaissent un certain succès du fait de leur grande versatilité. S’ils accompagnent bien la perte de poids, ils peuvent aussi lutter contre tous les maux liés à une flore intestinale vacillante.

Chaque gélule contient 50 milliards de probiotiques, de quoi réguler très efficacement le transit. Un problème cependant : il convient de conserver le flacon au frais, sous peine de voir les micro-organismes perdre leur efficacité.

Entièrement végétal, ce produit contient 10 souches différentes pour un maximum de résultats.

AVANTAGES:
  • Accélère la perte de poids
  • 10 souches de probiotiques différentes
  • Entièrement végétal
  • Une seule portion par jour
  • S’adapte à de nombreux maux
  • 50 milliards de probiotiques par gélule

INCONVÉNIENTS:
  • 30 portions par flacon
  • Conservation au réfrigérateur
  • Un prix un peu rebutant

Chaise Romaine Fitness Doctor Razor Cut
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.3/10

Si vous commencez la musculation, la Razor Cut de chez Fitness Doctor est un produit idéal. En effet, elle possède une qualité de matériaux très acceptable pour le prix proposé.

Ce modèle est plutôt recommandé pour les petits et les moyens gabarits (moins pour les grands) et nous sommes sur un poids maximal de 100kg. La Razor Cut n’est pas destinée à tout le monde, mais si vous êtes un petit gabarit et que vous commencez la musculation sur chaise romaine, c’est le compromis idéal.

AVANTAGES:
  • Son prix
  • Sa robustesse

INCONVÉNIENTS:
  • Son poids max utilisateur (100kg)
  • Son confort d’utilisation lors des tractions

Retour au menu ↑

Conseils et entrainements

 

precision-exercice-chaise-romaine
1

Soyez précis et rigoureux

L’utilisation de la chaise romaine pour fortifier le haut du corps est efficace et facile. Dans cette, optique, les exercices doivent être bien réalisés. Le respect scrupuleux des consignes est vivement recommandé. Tout mouvement non préparé peut être source de problème.

Il existe de nombreux programmes qui vous aideront dans la mise en place de vos exercices.

 

 

 

echauffement-chaise-romaine
2

Toujours s’échauffer

Pour le bien de votre corps, il faut vous échauffer avant et après les exercices. Vous éviterez bien des blessures musculaires et articulaires. A noter que l’après séance est également très important. Nous vous conseillons fortement un temps de récupération et d’étirement.

 

 

programme
3

Planifiez vos séances d’entrainement

Comme on le dit très souvent, c’est au bout de l’effort qu’on obtient de bons résultats. Si vous avez des objectifs clairs et précis, nous vous proposons d’exécuter un minimum de 3 séries de 15 répétitions pour chacun des exercices. Deux fois par semaines pour les débutants. Vous pourrez ensuite vous planifiez des séances plus poussées qui vous permettront de travailler et d’entretenir l’ensemble du haut du corps.

 

 

soin-musculation
4

Prenez soin de votre corps

Pendant les séance, le corps libère beaucoup d’énergie. Il serait adéquat de compenser avec une alimentation riche en produits calorifiques. Hydratez-vous couramment, car l’eau et ses vertus sont bénéfiques pour l’organisme.

 

 

risques-chaise-romaine
5

Ne prenez pas de risques

Avant de prévoir un programme sur ce type d’appareil, il est conseillé d’en parler à son médecin. Les muscles mis en évidence dans les différents exercices sont cruciaux et si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut en parler avec des professionnels.

Avant tout, il convient de préciser que pour tout appareil de musculation, les résultats sont obtenus au bout d’efforts réguliers et assidus. La règle d’or reste : patience, abnégation et rigueur. La formule est : la qualité prime sur la quantité !

 

Retour au menu ↑

L’entrainement en détail

Comme, nous l’avons stipulé plus haut, la chaise romaine permet de stimuler de nombreux muscles du haut du corps. Son utilisation est simple, mais il est important d’être précis dans les mouvements. Selon votre niveau, il est préférable de commencer en douceur pour pouvoir par la suite augmenter la longueur et la difficulté des séances.

Il ne faut jamais oublier que les exercices à effectuer sur la chaise romaine exigent un bon maintien et une bonne stabilité du corps. Cet appareil polyvalent permet donc de réaliser:

 

Le mouvement du relevé jambes (Leg Raise)

Il faudra pour cet exercice :

  • S’appuyer sur les coudes avec le dos sur le dossier,
  • Relever les genoux vers le buste et redescendre jusqu’à obtention des articulations à l’horizontale.

Pour les confirmés, ils peuvent ajouter des haltères légers au niveau des chevilles. Ceci permet de rendre l’exercice plus complexe.

 

Les push-ups

Ils sont réalisés sur la base des poignées disposées sur l’appareil. Il suffira de saisir les poignées, puis tout en se maintenant en équilibre, réaliser les mouvements répétitifs du haut vers le bas. À noter que les pompes sont difficiles à réaliser, car le buste peut descendre en dessous du niveau des poignets

 

Les dips

La Power Tower possède généralement 2 petites poignées offrant la possibilité de faire des Dips. Exercice difficile, il est idéal pour faire travailler les muscles du haut du dos.

 

Les exercices hyper-extension

Cet exercice est réalisable à l’aide du banc en position d’hyper-extension. C’est l’un des dispositifs les plus bénéfiques pour faire bouger presque toutes les parties du corps. Il est le recours numéro 1 des kinésithérapeutes pour traiter les clients souffrant du mal du dos et restaurer la posture en cas d’accident grave. C’est un équipement simple, mais efficace, utile pour une utilisation à domicile. Il est aussi appelé banc à lombaire, mais ne devra être utilisé que si les exercices sont réalisés sans douleurs.

 

Les exercices pour développer les muscles du dos

Pour avoir un dos bien musclé, il est préférable de renforcer les exercices dorsaux qui peuvent se faire par les tractions sur pression à la barre supérieure fixe. Accrochez-vous à ces derniers, ramenez la nuque au contact de la barre ou le menton à la hauteur de la barre. Une répétition de ce mouvement permet d’augmenter les muscles des bras.

Par ailleurs, cette liste des exercices n’est pas exhaustive, d’autres programmes d’entraînements peuvent être très bien exécutés.

La réalisation des exercices avec la chaise romaine nécessite parfois beaucoup de force. Pour cela, nous vous recommandons de travailler la stabilité du corps. Plus vous pouvez vous maintenir en équilibre, plus vous avez la possibilité de réussir les exercices.

Pour les exercices abdominaux, le soulever de genoux pliés est conseillé. Il faut positionner le dos contre le dossier du banc, faire usage des accoudoirs pour soutenir le poids du corps. Commencer le mouvement en soulevant lentement les jambes.

Le processus de respiration (inspiration, expiration) est indispensable à la réalisation des exercices. Il est donc important d’améliorer votre souffle. Il permet de mieux contracter les muscles.

 

Retour au menu ↑

Comment bien entretenir son matériel ?

Vous l’aurez compris, la chaise romaine est un ensemble de pièces. Pour cela, son entretien est particulier et nécessite que vous soyez attentionné, car la durabilité de votre appareil en dépend. Cependant, il suffit de respecter 3 règles.

  • Lubrifiez fréquemment les différentes pièces
  • Nettoyez régulièrement
  • Réglez lorsque c’est opportun

Dans tous les cas, le but est de maximiser la durabilité et optimiser le confort de votre appareil. À noter que les chaises romaines sont disponibles en version pliante. Ce qui favorise un rangement simple et sa disposition dans un endroit sûr après chaque utilisation.