Ce qu’il faut savoir avant d’acheter du matériel de fitness

materiel fitness magasinLe matériel de fitness, on en trouve partout et à tous les prix. La plupart du temps, on choisit son matériel surtout en fonction de son budget. C’est effectivement un critère à prendre en compte, mais vous allez voir qu’il y en a d’autres à ne surtout pas oublier. Vous poser les bonnes questions pourrait vous faire gagner du temps dans votre pratique du sport, mais cela pourra aussi vous faire économiser de l’argent.

Combien de personnes se sont déjà retrouvées avec un appareil qui n’a pratiquement jamais servi ? On a tous eu un vélo d’appartement ou un rameur à la maison qui était comme neuf et qui prenait la poussière.

Voici quelques questions qui pourraient bien vous servir si jamais vous prévoyez d’acheter un équipement de fitness dans les jours ou semaines qui viennent. Peu importe le prix ou la taille du matériel, il suffit simplement de suivre notre petit guide pour acheter le bon matériel !

 

Quel est votre budget ?

Il est dommage de devoir acheter son matériel en fonction de son budget, mais tout le monde n’a pas les finances pour pouvoir se faire une salle de fitness à la maison. Si c’est le cas, alors tant mieux. En revanche, si vous avez plutôt un budget limité, il va falloir investir de façon intelligente.

Une chose importante qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il vaut mieux acheter moins de matériel, mais qu’il soit de qualité. Vous pourrez ainsi vous en servir beaucoup plus longtemps et au final, vous serez gagnant, car chaque année vous aurez la possibilité de compléter votre gamme d’équipement pour vous entraîner.

Si vous avez un budget inférieur à 100€, prévoyez plutôt l’achat de petit matériel comme les bandes de résistance, haltères et ballon d’exercice. Si votre budget est supérieur, vous pourriez alors essayer de voir du côté des vélos elliptiques, tapis de course, rameurs, etc… Là encore, la qualité est très importante. On trouve beaucoup de matériel à bas prix, mais la qualité n’est jamais au rendez-vous.

Pour les petits budgets (-100€) :

Pour les plus grands budgets :

 

Qu’aimez-vous faire ?

Il est important de choisir du matériel en fonction de ce que vous aimez vraiment faire. Un ami à vous commence à faire du jogging, donc vous achetez tout l’équipement même si vous n’aimez pas vraiment ça ? Vous ne devriez pas faire long feu dans la pratique du running… Aucun sport ou exercice n’est mieux qu’un autre. Ils se valent tous, mais la diversité est là parce qu’on aime tous faire des choses différentes.

Plus vous aimez une activité, plus vous avez de chances de garder la motivation pour en faire toutes les semaines. Si vous avez toujours aimé la natation, ne cherchez plus, c’est le sport qu’il faut faire. Même si c’est une activité qui demande un budget, il vaut mieux faire quelque chose qui vous plait plutôt que d’investir dans du matériel que vous allez utiliser 3-4 fois dans l’année. Au final, vous auriez pu faire plusieurs séances de piscine pour ce prix.

 

Le matériel va-t-il vous servir ?

Voilà une question essentielle qu’il est nécessaire de poser pour n’importe quel achat. Votre matériel va-t-il vous servir ? Quand on tombe sur un produit qui nous intéresse, on voit surtout les avantages qu’il pourrait nous apporter, mais on se pose très rarement la question de son utilité réelle. Si vous ne vous voyez pas avec ce produit dans 2 ou 3 ans, alors vous pouvez le laisser de côté.

Vous n’aimez pas le vélo, mais vous avez vu que le vélo d’appartement était très bon pour la santé ? Ne pensez même pas à en acquérir un. Vous n’en ferez jamais ! Concentrez-vous sur des produits dont vous êtes certain qu’ils auront une utilité pour vous et vous seul. Ce n’est pas parce que votre voisin utilise tous les jours son vélo d’appartement que ce sera pareil pour vous.

Vous n’avez jamais fait de sport ? Débutez plutôt avec de petits accessoires pour ensuite évoluer sur du matériel plus important. On peut commencer avec un ballon d’exercice, des haltères ou des bandes élastiques afin de comprendre ce qu’on apprécie vraiment dans l’effort. Certains se contenteront d’exercices au poids du corps, tandis que d’autres auront besoin d’un vélo elliptique ou d’un tapis de course pour pouvoir s’entraîner en restant motivé.

 

Avez-vous assez d’espace ?

Pour finir, quand on achète du matériel pour la maison, il faut penser à l’espace. Un vélo elliptique ou un tapis de course, ça prend beaucoup de place dans une pièce. Certains sont pliables, mais la plupart ne propose pas cette fonction et même en étant pliés, ils prennent de la place. D’autres appareils demandent d’avoir un espace vide autour et c’est une chose à laquelle il faut penser avant de passer à la caisse.

Si vous avez un petit appartement, vous devriez peut-être regarder du côté du petit matériel qui peut se ranger plus facilement. L’avantage de ce matériel, c’est qu’on peut les transporter partout, même en voyage. Les séances en extérieur sont alors possibles et c’est un bel atout pour les personnes qui aiment s’entraîner dehors quand il fait beau.

 

Attention aux « équipements gadgets »

Dans le monde du fitness, de nombreux équipements promettent des résultats spectaculaires en peu de temps et en très peu d’effort. Si vous voyez un de ces produits, posez-vous la question avant de faire votre achat. Soit vous avez assez de budgets et ça ne vous dérange pas de laisser quelques euros pour tester, soit vous vous concentrez plutôt sur du matériel qui a fait ses preuves.

Faites également attention au type de matériel qui ne fait travailler qu’un seul groupe musculaire. Vous allez vite vous retrouver limité une fois les premières semaines d’entraînement passées. Beaucoup de produits sont parfois chers pour ce qu’ils proposent. On peut souvent faire les mêmes exercices avec un tapis de sol, des haltères et des bandes élastiques. À vous de voir comment vous voyez vos séances d’entraînement !