Les Meilleurs Tapis de Course de 2017 : Le Guide d’achat

Le Tapis de Course

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Acheter un tapis de course n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Peut-être en êtes-vous qu’à la phase d’interrogation, si oui ou non, vous devez acheter un tapis de course pour vous maintenir en forme ou pour vous préparer physiquement. Si c’est le cas, nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin sur cette page.

Si vous avez déjà pris la décision d’acheter un tapis de course, alors vous êtes aussi au bon endroit. En effet, même si vous savez que vous voulez installer un tapis chez vous, il faut encore choisir le bon et sachez que nous sommes là pour ça. Vu la multitude d’offres en magasin physique et sur internet, nous pourrions vous être de bons conseils si vous ne voulez pas vous tromper sur le choix final. Acheter un tapis de course, c’est quand même un budget, alors n’hésitez pas à consulter notre guide et nos articles qui pourraient vous aider à faire le bon choix !

Pourquoi acheter un tapis de course ?

achat-tapis-courseLe tapis roulant est une solution d’entraînement pour de nombreuses personnes. Chacun possède un objectif différent quand il utilise ce matériel de fitness si répandu dans les salles de sport. En effet, quand certains ajouteront une petite séance de course à leur entraînement de musculation, d’autres utiliseront le tapis uniquement pour développer leur capacité d’endurance. On a également les coureurs qui apprécieront utiliser un tapis de course lors des longues journées d’hiver, puis il y a aussi les personnes qui courent sur tapis roulant dans l’objectif de perdre du poids. Autant d’objectifs auxquels le tapis de course peut répondre.

Grâce à la course à pied, ce matériel de fitness permet d’améliorer vos capacités cardiovasculaires et développe également de nombreuses autres caractéristiques suivant le programme d’entraînement suivi. Aller en salle de sport pour courir sur un tapis de course, c’est bien quand on utilise les autres appareils, mais si vous y allez seulement pour courir, on vous conseille d’investir dans votre propre matériel. Vous économiserez ainsi l’abonnement à une salle de sport et rentabiliserez très vite votre achat.

 

Retour au menu ↑

Comment choisir ?

Vous êtes vite perdu dans la foule d’informations que nous donnent les vendeurs de matériel de fitness ? Retrouvez ici, les informations les plus importantes que vous devrez absolument regarder avant d’acheter votre tapis de course. On vous explique tout sur les spécificités du tapis de course.

Le moteur

moteur-tapis-de-courseConnaitre le type de moteur du tapis de course que vous allez acheter est un élément essentiel. En effet, le moteur est la pièce principale de l’appareil, c’est lui qui va dicter sa puissance, mais aussi sa qualité. Il existe plusieurs modèles et puissances, ce qui va jouer sur les performances de l’appareil. Consulter ces caractéristiques avant de faire l’achat de votre tapis vous permettra de ramener à la maison, un matériel adapté à vos besoins. Vous n’allez pas acheter le même tapis si vous prévoyez de faire de la marche que si vous voulez vous entraîner pour un marathon.

Après l’utilisateur, c’est le moteur qui fait le plus de travail sur un tapis roulant. Il est très important de voir son utilisation sur le long terme, notamment pour les utilisateurs réguliers. Les moteurs de mauvaise qualité avec de faibles puissances sont susceptibles de surchauffer, surtout si vous progressez et êtes obligé de toujours courir au maximum de puissance du tapis. La surchauffe entraîne bien souvent des pannes et réparations que vous auriez pu éviter en choisissant le bon matériel.

Le meilleur moyen de savoir si le moteur du tapis que vous voulez acheter est de bonne facture, c’est de consulter la garantie qu’offre le fabricant. Plus le fabricant offre une longue garantie sur son matériel, plus il a confiance en son produit. Cela veut dire que vous aurez très peu de problèmes avec. Vous trouverez dans pratiquement tous nos tests, la puissance du moteur et la qualité, afin de vous aider à choisir le tapis le plus adapté à vos besoins.

Pour déterminer la puissance d’un moteur, rien de très difficile. Tout d’abord, sa puissance est mesurée en chevaux (CV) que le fabricant peut décliner en 2 systèmes de notations différents.

  • Puissance en pic (HP) : Signifie la puissance de pointe que peut atteindre le tapis et pas plus;
  • Puissance en continu (CHP) : Signifie combien de puissance le tapis offre pendant toute la durée de l’exercice

Sur de nombreux modèles, vous retrouverez souvent la même puissance de moteur. Pourtant le prix peut parfois être d’une très grande différence. Où est le problème ? Cela vient généralement de la composition du moteur. Sur les modèles les moins chers, les pièces sont de moins bonne fabrication que sur les modèles plus chers. C’est donc la durabilité des moteurs qui diffèrent suivant les modèles.

Suivant votre niveau et l’utilisation du tapis, vous devriez choisir des modèles différents. Il existe également 3 types d’utilisateurs. Les marcheurs, joggeurs et coureurs très réguliers. Comprendre que pour cette dernière catégorie, l’entraînement est plus long et plus régulier que les joggeurs qui réalisent environ 45min de course tous les 2-3 fois/semaine. Voici comment choisir une puissance de moteur suivant votre niveau :

  • Marcheur : 1,5 CV en continu suffira largement
  • Joggeur : 2,0 CV en continu
  • Coureurs très réguliers : 2,5 CV en continu (minimum)

 

Taille du tapis

taille-tapis-roulantLa taille des tapis roulants est un critère également à prendre en compte quand on veut acheter ce type de matériel. Les photos sur internet sont parfois trompeuses et on peut se retrouver avec un tapis beaucoup plus petit que ce qu’on pensait acheter.

La taille des pistes varie entre 32 cm et 51 cm pour largeur. Pour la longueur, on se trouve généralement entre 100cm et 152cm. Vous voyez la différence ? Quand on marche sur un tapis, la longueur a peut-être moins d’importance, mais si vous courez régulièrement, vous serez beaucoup plus à l’aise sur un tapis plus large et plus long, notamment lors des grandes enjambées. Inutile de spécifier que les utilisateurs de grande taille devront également choisir un tapis plus long.

Pour les personnes qui courent sur tapis, nous conseillons une largeur d’au moins 40cm.

 

La poids maximal

Le poids maximal utilisateur d’un tapis de course varie généralement entre 110kg et 180kg. Si vous souhaitez acheter un tapis, nous vous conseillons de prendre au moins 50 kilos de charge max en plus, si vous le pouvez. Cela vous permettra d’économiser le moteur et ainsi prolonger la durée de vie de votre matériel.

 

La vitesse maximale

Les tapis de course qui proposent une vitesse maximale de 16km/h sont suffisants pour la plupart des utilisateurs. Ensuite, tout dépend de votre objectif. Les coureurs qui souhaitent préparer des courses plus courtes comme des 5km, il vous faudra peut-être un tapis avec une vitesse maximale de 19km/h, mais le prix sera aussi plus élevé.

Toujours est-il que pour un objectif de marche ou de course à pied, les 16km/h max sont une bonne mesure.

 

Système d’amortissement

Le système d’amorti de la piste d’un tapis roulant protège les articulations des utilisateurs pendant l’entraînement. Par rapport à une course en extérieur, le tapis peut réduire l’impact de votre foulée de 15 à 40%. L’amorti est très important quand on court régulièrement, car il a un impact direct sur le corps et les muscles.

De nombreux tapis de course proposent désormais de très bons systèmes d’amortis et certains sont parfois réglables, de sorte que vous puissiez régler le niveau d’amorti souhaité pendant l’entraînement.

 

L’inclinaison

La plupart des appareils ont maintenant la possibilité d’incliner la pente du tapis. Cela permet notamment de simuler des côtes et autres éléments plus difficiles que si vous couriez continuellement sur du plat. C’est un bon moyen de simuler une vraie course en extérieur.inclinaison-tapis-course

Généralement, les tapis proposent une inclinaison pouvant aller jusquà 10 à 15%. Pour les modèles les plus évolués, un 2ème moteur permet de régler cette pente, alors que pour les modèles bas de gamme, le réglage se fait souvent de façon manuelle.

 

Les programmes

Le choix d’un appareil avec des programmes intégrés et dorénavant très important. Les fabricants l’ont bien compris et proposent désormais tout un tas de programmes qui permettent d’atteindre nos objectifs. On trouve donc des programmes de perte de poids, d’endurance ou de travail fractionné.

panneau-bord-tapis-course

La plupart des appareils vendus sont fournis avec une dizaine de programmes déjà installés sur l’appareil. Pour les modèles les plus avancés, on trouve des entraînements reliés à une application smartphone qui permet de suivre l’évolution des performances. On peut également voir des appareils équipés d’écrans permettant de simuler des courses dans les plus beaux parcs nationaux du monde. Idéal contre la déprime durant l’hiver !

 

Les fonctions supplémentaires

Les tapis de course évoluent aussi avec la technologie. On peut trouver des appareils avec lecteur MP3 intégré, radio, téléviseurs et assistance personnelle virtuelle. Autant de gadgets qui amélioreront votre expérience sur le tapis. Des critères qui peuvent jouer dans le choix de votre appareil, si vous avez peur de vous ennuyer pendant votre entraînement. On notera bien entendu que ces fonctions supplémentaires auront une incidence certaine sur le prix final du matériel.

 

La mobilité du tapis

mobilite-tapis-courseVous cherchez peut-être un appareil que vous pourrez facilement ranger chez vous. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent portables et peuvent plus facilement se ranger que les gros appareils qui pèsent automatiquement plus lourd. Certains modèles peuvent même tenir dans un placard ou se déplacer facilement dans une voiture.

Les fabricants proposent aussi des tapis de bonne fabrication qui se plient automatiquement grâce à un système électronique. Idéal pour les personnes qui n’ont pas trop de force ou que ne veulent pas s’embêter avec le rangement de leur appareil. Attention tout de même, un appareil portable peut se retrouver moins stable lors de l’entraînement. Avant votre achat, renseignez-vous bien sur la stabilité de la machine.

 

La sécurité des tapis

Aujourd’hui, pratiquement tous les tapis proposent un système auto-stop permettant de stopper le tapis si jamais l’utilisateur tombe de la machine. Un système indispensable et très important, notamment pour tous les utilisateurs âgés, infirmes ou ceux qui pourraient avoir des enfants à la maison. La sécurité avant tout !

 

Les garanties

Les garanties proposées par un fabricant et son vendeur sont de bons indices de la qualité de leurs machines. Les garanties proposées vont généralement de 90 jours à des garanties parfois proposées à vie. Cela permet de se faire un bon avis du produit, car une garantie de plusieurs années prouve très souvent que le fabricant a confiance en son matériel. Or, une garantie de seulement 6 mois ou un an peut signifier que la qualité du matériel n’est pas vraiment au rendez-vous.

 

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques à prendre en compte pour acheter le tapis de course le plus adapté à vos besoins. N’oubliez pas de déterminer vos besoins avant d’acheter votre matériel. Pesez les pour et les contre de chaque critère pour ensuite faire le bon choix et établir quel tapis serait le mieux adapté à vous.

 

Retour au menu ↑

Conseils et entraînement

De nombreux entraînements sont possibles sur tapis de course. Développement de l’endurance, travail du cardio ou travail musculaire, vous allez voir qu’on peut tout faire avec ce type de matériel à la maison.

Faut-il courir dehors ou sur tapis de course ?

Sortie running en extérieur ou tapis de course

Vous aimez courir dehors, mais aussi sur un tapis ? Quel est la meilleure solution et surtout quel choix faire pour toujours continuer à progresser ? Vous trouverez dans notre article les avantages et inconvénients de chaque solution.

 

7 erreurs à ne pas faire sur un tapis roulant

7 erreurs à ne pas faire sur un tapis de course

Courir à l’intérieur sur un tapis peut paraître très simple, mais beaucoup d’utilisateurs font d’énormes erreurs qui peuvent parfois les amener à la blessure. On vous propose 7 erreurs courantes que font beaucoup de coureurs. À ne surtout pas faire !

 

Peut-on préparer une compétition avec un tapis de course ?

Entrainement sur tapis de course pour une compétition running
Pas toujours simple d’aller s’entraîner en extérieur, surtout pendant l’hiver. Les journées sont moins longues et aller s’entraîner dans le noir, tout le monde ne le fait pas. La solution de passer sur un tapis est-elle la bonne et pouvez-vous vraiment préparer une grande compétition sur ce type de matériel ? On vous explique les meilleures solutions dans cet article.