Guide d’achat : Le tapis de yoga

guide-tapis-yogaVous cherchez un tapis de gym ou un tapis de yoga adapté à vos besoins ? Vu l’offre sur le marché, vous devriez avoir le choix, mais comment ne pas vous tromper et acheter un produit en adéquation avec votre pratique ? Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons notre guide d’achat qui vous permettra d’avoir toutes les informations pour bien choisir votre tapis de yoga. Dans ce guide, vous retrouverez des conseils, mais aussi les tapis et marques que nous recommandons pour leur qualité et confort d’utilisation.

Il faut également savoir que chaque tapis est différent selon l’utilisateur. En effet, certaines personnes apprécieront les tapis d’une épaisseur très fine, alors que d’autres auront besoin de plus d’amortis. Chaque utilisateur est différent (poids, taille, confort), il est donc important de bien regarder tous nos conseils qui vous permettront de choisir le tapis le mieux adapté à vos besoins.

 

Avant de commencer : L’histoire du tapis de yoga

Le yoga fut créé en Inde, il y a maintenant plus de 5 000 ans. Ce n’est que durant les 100-200 dernières années que cette pratique ancestrale s’est démocratisée en dehors de l’Inde. C’est pendant cette période que le yoga s’est développé et modernisé pour atteindre plus d’une centaine de styles, tous uniques à leurs fondateurs et partisans. D’où l’évolution constante de la pratique, même à ce jour.

histoire-yoga

Historiquement, le yoga se pratiquait sur le sol nu, sur de l’herbe ou des peaux d’animaux pour les plus riches. Comparé à la discipline, le tapis de yoga est un accessoire tout nouveau. Les premiers tapis étaient d’ailleurs conçus en coton et ne ressemblaient pas du tout à ce qu’on peut trouver aujourd’hui dans nos magasins. Le coton est toujours utilisé à ce jour, mais en couche supplémentaire (par dessus une couche de caoutchouc), plutôt pour garder le tapis au sec durant l’effort.

C’est dans les années 70 que le matelas composé de mousse fut vraiment créé. Angela Farmer, l’inventrice de ces matelas commença à les commercialiser en Allemagne et au Royaume-Uni. Pendant de nombreuses années, ces tapis appelés « The Original Molivos Mat » ont été distribués à travers le monde, remportant un fort succès.

Dans les années 1990, Sara Chambers proposa un tapis uniquement conçu pour la pratique du yoga avec une plus grande durabilité et aussi plus abordable pour le marché américain. Ce fut les premiers tapis de yoga à être produits et proposés dans le commerce. Aujourd’hui, ces tapis sont encore fabriqués par Hugger Mugger.

Les designers Allemands ont très vite suivi la tendance pour proposer leur propre tapis spécial yoga. Ils sont proposés par la marque Manduka qui est toujours présente sur le marché à ce jour. Elle offre des tapis haut de gamme que vous trouverez uniquement sur internet ou dans les magasins spécialisés.

L’évolution du tapis est en constante évolution. Au départ, ils étaient créés pour apporter une fonction antidérapante, mais les industriels arrivent toujours à trouver de nouveaux matériaux innovants. Les premiers tapis étaient fabriqués avec du PVC, depuis 2000, l’entreprise Jade Yoga à révolutionné sa conception en proposant des modèles conçus en caoutchouc naturel.
Les tapis de Jade Yoga, composés de caoutchouc naturel, sont même les tous premiers tapis à être conçus de manière 100% écologique. Ces tapis, donc le célèbre Harmony, sont toujours fabriqués à ce jour, et depuis maintenant plus de 10 ans, l’entreprise plante un arbre pour chaque matelas acheté.

 

Comment choisir le bon tapis ?

Il y à 15-20 ans, on nous proposait seulement un seul type de tapis de yoga. Ceux-ci étaient faits avec du PVC et disponibles en une ou deux couleurs. Les marques ont bien évolué depuis cette époque et proposent désormais des tapis pour tous les goûts !

Outre les goûts et les couleurs, votre tapis de yoga doit convenir à vos besoins. Il doit bien entendu vous être agréable visuellement, mais il doit aussi vous apporter une bonne stabilité pendant vos exercices. Il doit aussi être facilement transportable et stockable dans la voiture ou à la maison. À cela, il doit aussi être moelleux, mais pas trop. On en demande beaucoup, mais certains tapis répondent à tous nos critères. Consultez notre guide et trouvez LE tapis qu’il vous faut.

 

L’épaisseur

epaisseur-tapis-yogaL’épaisseur du tapis est un critère important de confort. Un tapis trop fin n’amortira pas vos articulations et vous pourriez ainsi avoir mal aux genoux ou aux poignées lors de vos exercices. Au contraire, un tapis trop épais peut devenir glissant (avec la sueur) et devenir moins stable.

Choisissez votre tapis de yoga en fonction de vos besoins. Un tapis de yoga standard, c’est entre 4 et 5 mm d’épaisseur, tandis que les tapis les plus épais font jusqu’à 6 mm. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils sont ultra confortables, mais certains pèsent plus de 3kg. Autant dire que pour le transport, ce n’est pas l’idéal. Alors si c’est pour la maison, prévoyez un tapis confortable, mais si vous voulez voyager avec votre tapis, optez plutôt pour du 4-5 mm ou moins si vous souhaitez vraiment un tapis « passe-partout ».

 

La matière

Le matériau de votre tapis en fait sa texture, son adhérence, sa convivialité ou encore sa longévité. Autant dire qu’il est plus qu’important de savoir en quel matériau votre tapis est fabriqué.

Les tapis standards sont fabriqués en PVC. C’est d’ailleurs le premier matériau utilisé pour créer des tapis de gym. Aujourd’hui, on trouve des tapis aussi fabriqués en caoutchouc naturel, en jute ou encore en coton organique ou naturel.matiere-tapis-yoga

Si vous êtes allergique à des matériaux comme le latex, évitez les tapis de yoga fabriqués avec du caoutchouc naturel. Les tapis conçus avec du PVC sont quant à eux très résistants et pourront vous accompagner tout au long de votre pratique sportive. Le pvc n’ayant pas une très bonne réputation de nos jours, nous vous conseillons des matériaux comme le jute, le coton ou même le bambou qui sont peut-être moins résistants que le caoutchouc ou le PVC, mais ils sont beaucoup plus écologiques (ils existent aussi des tapis en caoutchouc recyclé qui conviennent parfaitement aux critères écologiques).

 

L’Adhérence

adherence-tapis-yogaUn tapis de yoga avec une bonne adhérence est très important, notamment si vous débutez. Vous avez besoin d’une bonne stabilité durant vos positions afin de maintenir l’alignement et passer d’une posture à l’autre.

Les tapis fabriqués en PVC possèdent la meilleure adhérence du marché. Ces tapis possèdent une bonne adhérence uniquement lorsqu’ils sont propres. Dès que vous y laisserez un petit peu de sueur, celui-ci perd toute son adhérence et vos mains glisseront dessus. Pensez donc à le garder propre après chaque utilisation.

 

 

Respect de l’environnement

ecofriendlyLes tapis écoresponsables sont généralement fabriqués en caoutchouc naturel recyclé. Ils peuvent aussi comprendre des matériaux naturels comme le jute ou le coton biologique.

Si ce caractère écoresponsable est important pour vous, nous vous conseillons alors d’éviter les tapis contenant du PVC. En effet, ce matériau est difficile à recycler et se décompose très mal dans les décharges.
Les tapis en caoutchouc, jute ou coton sont tous disponibles en plusieurs épaisseurs et sont une très bonne alternative aux tapis en PVC.

 

Le nettoyage

nettoyage-tapis-yogaQue vous pratiquiez quotidiennement ou de façon moins régulière, il vous faudra bien laver votre tapis au bout d’un certain temps. Le mieux, pour les tapis qui le permettent, c’est de la faire après chaque utilisation. Les tapis conçus en PVC, sans texture recouvrante, sont très simples à nettoyer.

Pour les tapis fabriqués avec du coton ou de la jute, il vous faudra attendre plus de temps au séchage, mais ils sont aussi lavables. Pensez à bien regarder les possibilités de nettoyage de votre tapis avant d’en faire l’achat. Vous pourriez être déçu de certains modèles qui peuvent parfois mettre 24h à 48h à sécher après lavage.

 

Le prix

On trouve des tapis à tous les prix. Cependant, il faut savoir que si certains tapis sont si chers, c’est parce qu’ils prennent généralement en compte la conception, l’épaisseur, la marque ou encore les écomatériaux utilisés. Il n’est donc plus très rare de trouver des tapis à plus de 100€.

Il convient simplement de savoir que les tapis bon marché sont très peu fiables et que vous économiserez en achetant un bon tapis dès le début.

 

 

6 choses à savoir avant d’acheter votre tapis

Que ce soit pour faire de la gym ou du yoga, le tapis est un indispensable qu’il est possible d’acheter dans tous les magasins de sport. Malheureusement, la plupart des magasins proposant ce genre de tapis nous offrent une piètre qualité et on met bien souvent 20 à 30€ pour un produit qui ne tient pas la route. Pour vous éviter de perdre de l’argent bêtement, voici 6 choses que nous aurions aimé savoir avant d’acheter notre premier tapis de qualité :

 

Il existe autant de tapis que d’activités possibles

Si avez quelques bases, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de yoga ; Eh bien sachez qu’il existe encore plus de variétés de tapis. Certains sont spécialement conçus pour les touristes qui aiment voyager légers. D’autres sont produits avec des matériaux anti-transpiration ou encore uniquement écologiques. Autant d’options qui peuvent parfois nous faire perdre la tête.

tapis-yoga

Le mieux est de choisir un tapis en adéquation avec ce que vous prévoyez de faire. Si vous transpirez beaucoup pendant votre activité (yoga ou gym), choisissez un tapis qui ne glisse pas. Certains matériaux sont complètement inadaptés à la pratique d’activité qui peut faire transpirer.

 

Vous voulez un tapis pour la vie ? Mettez le prix !

Malheureusement, on ne trouve pas de bon tapis de yoga à petit prix. L’activité régulière fait que les tapis bas de gamme ne tiennent généralement que quelques mois. Un tapis à 20 ou 30€ devrait tenir 6 mois maximum en utilisation régulière. A contrario, si vous mettez le prix, vous pouvez faire toute une vie avec votre tapis.

En plus de cela, de nombreux tapis de gym bas de gamme sont fabriqués avec des matières plastiques chimiques comme le PVC. Certains possèdent alors une odeur très forte qui met beaucoup de temps à s’estomper (pas idéal quand on passe des heures sur son tapis). De plus, la production de ces matières est souvent nocive pour l’environnement. Si vous choisissez un tapis produit de façon écologique, vous préservez l’environnement et économisez sur le long terme.

 

Faites confiance aux marques

Acheter du matériel de marque n’est pas toujours gagnant, mais quand cela concerne les tapis de yoga, on vous conseille d’y faire attention. Allez voir du côté des marques Manduka, Gaiam, JadeYoga ou encore Prana. Vous pouvez avoir confiance en ces marques.

 

Pensez à l’épaisseur du tapis

Vous pensez qu’une simple couverture est assez pour faire du yoga ou de la gym ? Détrompez-vous ! Pour être totalement à l’aise durant vos séances il vous faudra un tapis assez épais pour pouvoir amortir toutes vos positions et vous apporter un confort maximal au niveau des articulations. Au contraire, si votre tapis n’a aucune fonction amortissante, alors vous allez finir vos séances en ayant mal partout.

Pensez à prendre à tapis favorisant l’amorti, mais pas trop épais au risque que vous vous sentiez instable durant l’effort. Il faut trouver le juste milieu.

 

Essayez avant d’acheter

Vous avec une amie qui utilise déjà un de ces tapis ? Alors, essayez-le avant de vous le procurer. Certains modèles ne vont pas à tout le monde. Pensez également à la longueur qui peut vraiment vous handicaper si vous prenez un tapis de yoga trop court pour vous. Voilà des critères très important qui pourraient vous faire économiser de nombreux euros si vous essayez avant d’acheter.

 

Pensez écologie !

Privilégiez les matériaux écologiques et durables pour votre tapis de yoga. Premièrement, vous éviterez les odeurs désagréables de certains matériaux et vous pourrez vous entraîner en ayant bonne conscience.