Guide d’achat du vélo elliptique : Comment faire le bon choix ?

Guide achat vélo elliptique

Perdre du poids, brûler les graisses superflues, ou simplement garder la ligne devient facile grâce au vélo elliptique. En effet, cet appareil de cardio-training tout-en-un présente de nombreux avantages qui séduiront les débutants comme les confirmés. C'est un appareil de fitness qui permet d’améliorer sa santé et sa forme avec seulement quelques séances par semaine.

Toutefois, il est souvent difficile de choisir entre les différents modèles proposés. C’est pourquoi nous allons vous donner les informations nécessaires sur ce matériel ainsi que quelques conseils pour profiter au mieux à la maison.

1

LE VÉLO ELLIPTIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training qui fait travailler simultanément 80% des muscles du corps. Il permet de reproduire les mouvements de la course à pied, du stepper, du rameur ou encore du vélo d’appartement, ce qui fait de lui l’appareil le plus efficace pour sculpter son corps. De plus, le vélo elliptique fait travailler les muscles en douceur, ce qui rend son utilisation agréable et dépourvue de risque.

velo-elliptique-intro

Caractéristiques du vélo elliptique

Un vélo elliptique compte deux grandes pédales qui sont reliées à deux poignées verticales. Les pédales sont utilisées suivant un mouvement elliptique qu’il convient d’utiliser en position debout. On dispose d’un équilibre parfait puisqu’il est possible de se tenir aux poignées qui permettent de travailler tout le haut du corps.

Guide vélo elliptique

Pour certains appareils, les exercices sont facilités par un ordinateur de bord indiquant les informations nécessaires, comme le nombre de calories dépensées et les efforts fournis pendant l’exercice. Certains modèles permettent également aux utilisateurs d’entrer des exercices programmés pour éviter que les séances ne soient trop monotones. On bénéficie alors d’un vrai coach de fitness à la maison et entretenir sa forme physique n’est plus un problème.

Un appareil très simple d’utilisation

Il est très simple d’utilisation, car il ne nécessite aucune préparation spécifique. En effet, vous pouvez l’utiliser à tout moment. En outre, avoir un tel appareil chez soi permet d’économiser du temps et de l’argent ! En effet, vous n’aurez plus à vous déplacer ni à vous abonner à une salle de fitness.

Quels muscles travaillent ?

Comme nous vous le disions un peu plus tôt dans ce guide, le mouvement elliptique permet de travailler 80% des muscles du corps. Ce sont les muscles les plus utilisés tout au long de la journée. C’est pourquoi cet appareil apporte tant de bienfaits. On va travailler les deltoïdes, biceps, triceps, le dos, les abdominaux, fessiers et tous les muscles de la partie inférieure du corps.

Les muscles travaillés sur vélo elliptique

Une salle de fitness à la maison

Le vélo elliptique vous permettra d’économiser le prix d’un abonnement en salle de sport. Si vous aviez l’intention de prendre un abonnement dans ce type de salle pour entretenir votre forme physique, vous pourriez peut-être en faire l’économie, tout simplement en achetant un elliptique. Sur le long terme, vous seriez largement gagnant. De plus, vous éviterez les trajets à la salle et vous pourrez faire du sport quand vous voudrez.

2

LES BIENFAITS DU VÉLO ELLIPTIQUE

Cet appareil de fitness possède de nombreux avantages pour la santé. En utilisant régulièrement votre vélo, vous verrez votre silhouette s’affiner et votre santé s’améliorer de façon significative. Ce n’est pas forcément l’appareil en lui même qui est révolutionnaire, car il est possible d’entretenir sa forme physique sans ce vélo, mais la sollicitation complète des muscles du corps permet de travailler plus efficacement.

1

​Une Perte de Poids Efficace

Le vélo elliptique permet de brûler beaucoup de calories sans avoir à faire de grands efforts. C’est le moyen le plus facile qui s’offre à vous si vous voulez perdre du poids.

En effet, 30 minutes d’exercice par jour permettent de brûler efficacement les graisses superflues et donc de perdre du poids ! De plus, les exercices sont moins durs puisque les efforts fournis sont répartis sur toutes les parties du corps

Tonification des muscles avec l'elliptique
2

Le Vélo Elliptique Tonifie les Muscles

Cet appareil tonifie 80% des muscles du corps. Il fait travailler tous les muscles de la partie inférieure du corps à savoir les mollets, les jambes, les cuisses et les fessiers ; et ceux de la partie supérieure comme les bras, les abdominaux, le dos et les pectoraux.

Le vélo elliptique a donc une action complète sur l’ensemble des muscles de tout le corps.

Effets psychologique du vélo elliptique
3

Quels Effets Psychologiques ?

Le vélo elliptique est également bon pour l’esprit. Ce type d'appareil est donc idéal pour la santé psychologique, si vous faites un exercice le matin, cela peut vous donner l’énergie nécessaire pour la journée.

Par contre, faire une séance de vélo elliptique le soir peut évacuer le stress et permet de vous détendre. Un anti-stress idéal pour évacuer les journées de travail.

La santé et le vélo elliptique
4

Le Vélo Elliptique est Bon pour la Santé

Il est reconnu que le mouvement elliptique au quotidien est bon pour la respiration, le cœur et la circulation sanguine. Il est bon pour la forme et aussi pour la santé. La pratique du vélo elliptique est donc bénéfique pour tous !

En outre, le vélo elliptique est l’un des rares appareils qui permet de faire un exercice complet en douceur. Ainsi, l’utilisateur ne risque pas d’avoir des courbatures ou des douleurs articulaires.

3

LES INCONVÉNIENTS DU VÉLO ELLIPTIQUE

Le vélo elliptique ne présente que très peu d’inconvénients. Pourtant comme pour tout appareil que vous pourriez avoir à la maison, il y a toujours des inconvénients. Voici 3 inconvénients que nous pourrions faire ressortir sur ce type de matériel :

encombrant-icon

Un appareil qui peut prendre de la place

prix-velo-elliptique

Le prix de certains modèles

icone-ennuyant

Le caractère monotone de l'activité

Il faut noter que le vélo elliptique peut être quelque peu encombrant. Certains appareils sont pliants et permettent ainsi de gagner de la place dans votre intérieur. Il faut savoir aussi que ce sont des appareils assez lourds, donc les déplacer dans votre maison ne saura pas chose aisée, sauf si vous prenez le soin de choisir un appareil avec des roulettes pour faciliter son déplacement.

Le prix peut aussi rebuter certaines personnes qui n’ont pas assez de budget pour s’acheter du matériel de fitness à la maison. Pourtant, avec la très large gamme de vélos maintenant proposée sur le marché, les prix sont devenus très intéressants. Les vélos elliptiques sont désormais disponibles à un public très large, mais c’est comme tout matériel, il faudra mettre un peu de budget pour avoir un appareil de qualité.

En ce qui concerne les exercices, comme sur tout appareil, refaire tout le temps le même mouvement peut parfois être trop monotone. C’est pour cela que les fabricants proposent des modèles avec des ordinateurs intégrés qui offrent un suivi complet de vos performances. Ces tableaux de bord proposent aussi des plans d’entrainement pour que vos séances évoluent au fil du temps. Avec un bon vélo elliptique à la maison, on s’ennuie rarement pendant son sport.

4

COMMENT CHOISIR SON VÉLO ELLIPTIQUE ?

Certains critères sont à considérer afin de choisir le modèle de vélo elliptique qui vous convient. Si vous êtes débutant ou confirmé, vos besoins ne seront pas les mêmes. Quand certains critères techniques n’ont aucune importance pour les débutants, ils seront incontournables pour les utilisateurs plus confirmés. Voici nos conseils pour bien choisir votre appareil :

Quels critères sont à prendre en compte ?

temps-utilisation-velo-elliptique

La fréquence d’utilisation

poids-taille-utilisateur

Le poids et la taille de l’utilisateur

objectif-utilisation

Les objectifs d’entraînement

VOTRE OBJECTIF :

Garder la forme (niveau débutant/intermédiaire)

Vous souhaitez acheter un vélo elliptique pour vous remettre en forme ou pour maintenir une bonne condition physique ? Alors vous allez devoir vous focaliser sur le confort de votre vélo. L’avantage, c’est qu’il est possible de trouver des vélos très confortables à des prix intéressants.


NOS CONSEILS :

Privilégiez un vélo avec une bonne stabilité qui vous permettra de faire vos séances d’entraînement avec simplicité et dans le calme. La roue d’inertie n’a pas besoin de dépasser les 12 kilos, si vous prévoyez d’utiliser votre vélo de façon occasionnelle. En revanche, si votre objectif est de faire du vélo elliptique très régulièrement, prévoyez une roue d’environ 14 kilos. Cela vous permettra de réaliser des entraînements plus poussés tout en restant sur un niveau intermédiaire.

  • Masse d'inertie : Entre 10 et 12kg
  • Nombre de programmes : 24
  • Résistance : Aéromagnétique
  • Poids max utilisateur : 130 kg

VOTRE OBJECTIF :

Pour un travail musculaire et cardio (niveau confirmé)

Les utilisateurs confirmés optent généralement pour l’elliptique dans le but de progresser au niveau du cardio. Bien entendu, plus les entraînements sont poussés, plus ils permettent de progresser au niveau cardio, comme musculaire. Cependant, pour bien travailler le cardio sur un vélo elliptique, il faudra que ce dernier propose des programmes via son ordinateur de bord.


NOS CONSEILS :

L’ordinateur de bord est un critère essentiel pour une personne cherchant à travailler le cardio ou développer ses muscles de façon ciblée. Des programmes divers et variés vous permettront de travailler plus efficacement les différentes parties de votre corps. N’oubliez pas non plus les critères techniques comme le guidon fixe ou encore le poids de la roue d’inertie. Vos séances d’entraînement dépendront de toutes ces caractéristiques techniques.

  • Masse d'inertie : 18kg
  • Nombre de programmes : 17
  • Résistance : magnétique motorisé
  • Poids max utilisateur : 150 kg

Bien choisir suivant les caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques sont bien souvent du charabia, surtout quand on parle d’un appareil de fitness qu’on a très peu utilisé. Pourtant, certains critères sont très importants à connaître quand on veut faire le bon choix. Pour une utilisation occasionnelle, la plupart de ces critères n’auront pas vraiment de sens, mais pour les personnes souhaitant un appareil qui commence à offrir des fonctionnalités intéressantes, cela devrait vous intéresser sous peine de faire le mauvais choix.

La structure de l’appareil

structure-appareil-elliptique

Pour la structure du vélo elliptique, il faut considérer le poids et le nombre des personnes qui vont utiliser la machine. En général, les constructeurs et les boutiques fournissent des indications permettant de choisir le modèle le plus approprié. Le poids maximal est très souvent affiché, car certains appareils ne sont pas assez solides pour pouvoir supporter certaines charges. Si vous êtes à la limite du poids conseillé, votre vélo risque tout simplement de tenir moins longtemps. On note aussi l’apparition de grincements et bruits lors de l’utilisation.

Il est conseillé de choisir un modèle plus robuste quand on souhaite faire des séances régulières. En effet, une structure solide pourra subir des entraînements plus réguliers et aussi plus intenses. Plus votre vélo est lourd, plus il sera stable lors de vos entraînements.

Si vous entendez parler de compensateurs de niveau, sachez qu’ils sont utilisés pour stabiliser l’appareil au sol. Ils permettent généralement de compenser une structure étroite de l’appareil.

Les dimensions

Quant à la taille de l’appareil, elle doit être choisie selon la taille de l’utilisateur. Pour un utilisateur de grande taille (+ d’1m80), la longueur du vélo elliptique doit être supérieure à 1m30. Si vous prenez moins long, vous ne réaliserez pas votre mouvement elliptique de façon optimale. Celui-ci doit être souple et le plus ample possible.

Nous conseillons également de choisir un modèle avec des pédales réglables pour permettre d’ajuster l’appareil à votre taille et celle de tous les utilisateurs. C’est un bon moyen pour que tous les usagers de la maison puissent s’en servir.

La roue d’inertie

roue-inertie-velo-elliptique

La roue d’inertie est un élément primordial du vélo elliptique. Si vous prenez une roue trop légère, plus le confort de pédalage ne sera pas au rendez-vous. Il faut savoir que plus la roue est lourde, plus le confort de pédalage est intéressant. Quand on veut s’entraîner de manière plus poussée, il est conseillé d’avoir une roue d’inertie d’environ 18-20 kg. Pour une utilisation occasionnelle, ne descendez jamais en dessous de 7kg.

Devant ou derrière ?

La plupart des vélos elliptiques dispose d’une roue d’inertie placée à l’arrière (surtout les modèles d’entrée de gamme). Cette roue d’inertie placée à l’arrière permet d’avoir la bonne posture et facilite les séances d’entraînement. L’effort musculaire est moins important, cependant , la vitesse de rotation de la roue est plus rapide. Idéal pour les personnes qui souhaitent brûler des graisses rapidement.

D’autres modèles, par contre, disposent d’une roue placée à l’avant, ils sont plus appropriés aux personnes ayant un bassin étroit et des genoux douloureux. Le type de foulée est plus plate et les muscles sont plus sollicités que la version avec roue à l’arrière. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux personnes qui souhaitent développer leurs capacités musculaires.

Le système de freinage

Il existe trois systèmes de freinage : le frein à résistance magnétique dont le réglage est manuel, le frein à résistance magnétique motorisée qui est réglé par l’ordinateur de bord et le frein de type électromagnétique contrôlé électriquement. La différence se fait sur la technologie utilisée pour freiner la roue d’inertie.

Le freinage magnétique manuel
frainage magnetique velo elliptique

Dans le cas d’un système de freinage magnétique manuel, le roue d’inertie sera freinée par plusieurs aimants qui vont venir se rapprocher progressivement de la roue suivant le niveau de difficulté que vous voulez. C’est un système de freinage qui se règle généralement avec une molette située sur le guidon du vélo.

Le freinage magnétique motorisé
frainage magnetique velo elliptique

Ce type de freinage fonctionne de la même manière que le freinage magnétique manuel, sauf que dans ce cas précis il est guidé par l’ordinateur de bord situé sur le vélo. Ce système permet un réglage plus précis, pour un entraînement parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur. Cela permet notamment d’avoir des programmes prédéfinis pour mieux s’entraîner.

Le freinage électromagnétique
freinage-electromagnetic-velo-elliptique

Ce système de freinage est le plus précis des trois. Il est géré de façon électrique pour un système plus silencieux et un meilleur confort de pédalage. Le freinage électromagnétique offre tous les avantages des autres freinages sans avoir de pièce en mouvement dans le système.

Les poignées / Le guidon

guidon-velo-elliptique

Le vélo elliptique doit être muni de poignées mobiles pour un résultat optimal. Nous déconseillons les vélos disposant uniquement d’un guidon fixe. En effet, un seul guidon fixe ne permet pas de réaliser le mouvement elliptique apportant les bienfaits de la pratique.

En revanche, opter pour un vélo avec les poignées mobiles et le guidon fixe permettra de travailler différentes parties du corps. Ce sont les barres mobiles qui font travailler la partie supérieure du corps (bras, épaules, abdominaux), donc si vous ne souhaitez pas les travailler, vous pourrez utiliser uniquement le guidon fixe qui recentrera vos efforts sur la partie inférieur.

Le capteur cardiaque

guidon-velo-capteurs

Les appareils équipés d’un capteur cardiaque permettent de mesurer le pouls, les efforts fournis et les calories brûlées pendant l’exercice. Pratiquement tous les vélos elliptiques ont des capteurs sur les poignées du guidon, mais le capteur le plus efficace reste la ceinture cardio qui offre le meilleur suivi. Il existe aussi des capteurs au niveau de l’oreille.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous apprécierez suivre l’évolution de vos performances. Le capteur cardiaque permet de suivre vos entraînements et de les optimiser pour mieux progresser. En effet, vos séances seront différentes suivant vos objectifs de départ, donc le suivi est une chose primordiale pour atteindre votre but final.

L’ordinateur de bord

ordinateur-bord-elliptique

Pour les utilisateurs qui cherchent à progresser et suivre l’évolution de leur performance, l’ordinateur sera l’élément essentiel pour bien choisir son vélo. Les modèles les plus pratiques sont ceux équipés d’un ordinateur de bord qui peut enregistrer des exercices préprogrammés pour avoir des séances variées et motivantes.

Les différents programmes permettent de rendre l’utilisatation du vélo moins monotone au quotidien. Avec un ordinateur de bord, vous ne vous ennuierez jamais sur votre vélo elliptique. Des programmes de montagne, de plat ou encore de colline sont disponible pour des entraînements toujours différents.

5

CONSEILS ET ENTRAÎNEMENT

Une séance de vélo elliptique ne doit pas se prendre à la légère. Vous allez travailler près de 80% des muscles de votre corps, c’est pourquoi il vous faudra être vigilant avant, pendant et après votre séance de sport afin de récupérer dans les meilleures conditions.

Tonification des muscles avec l'elliptique
1

Avant

Tout d’abord, il vous faudra faire vos séances d’entrainement dans une pièce aérée afin de disposer d’un maximum d’oxygène. Comme la pratique du vélo elliptique fait beaucoup suer, nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau avant vos séances (quelques heures avant). Pour finir, habillez-vous avec des vêtements de fitness adaptés et une paire de chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise.

Tonification des muscles avec l'elliptique
2

Pendant

Pendant votre séance, il faudra également vous hydrater souvent, car vous verrez que la perte de sueur est très importante.

Il est conseillé de faire des séances de 30 minutes avec un échauffement de 5 minutes avant et 5 minutes de relaxation après. Pour les utilisateurs débutants et intermédiaires, les exercices peuvent être répétés 3 fois par semaine, en laissant au moins une journée de repos entre deux séances. Nous vous proposons également d’écouter de la musique durant l’exercice, cela augmentera votre motivation !

Seance après velo elliptique
3

Après

Après votre séance d’entraînement, il est primordial de vous accorder quelques minutes pour récupérer dans de bonnes conditions. Les étirements sont indispensables pour limiter les risques de blessures et de courbatures. Vous pouvez à nouveau vous hydrater.

6

ENTRETIEN ET RÉPARATION

Le Graissage

Il est conseillé de vérifier fréquemment les vis et les boulons de votre vélo elliptique. En général, ce type d’appareil de fitness n’a pas besoin d’être graissé, car les éléments principaux sont enfermés et la perte de graisse est impossible. Si votre vélo venait à émettre des grincements, cela vient en général des pièces extérieurs. Il suffit alors de les resserrer ou de les graisser un peu. Si le bruit est bien situé au niveau de la roue d’inertie, alors parfois il est nécessaire de démonter le cache et d’appliquer quelques gouttes de graisse lubrifiante. Ne réalisez cette dernière action qui si votre appareil n’est plus sous garantie. Sinon parlez-en avec votre vendeur, il vous proposera peut-être une solution.

Le Nettoyage

C’est la partie la plus importante de l’entretien de votre vélo elliptique. En effet, le graissage ne se réalise que très rarement dans l’année, alors que vous serez amené à nettoyer votre vélo beaucoup plus souvent. Les pédaliers ou encore les poignées sont à nettoyer souvent pour éviter que votre appareil ne se dégrade trop rapidement. Un bon entretien vous permettra de garder votre matériel durant de nombreuses années.

La poussière est le plus grand ennemi de votre vélo elliptique. Elle peut s’accumuler entre les pièces et provoquer des bruits et grincements. Pour cela, il convient de passer régulièrement un coup de chiffon humide sur le vélo.

Le Réglage

Pour que votre vélo ait une longue durée de vie, il faut qu’il soit bien réglé. Il suffit que votre appareil ne soit pas à niveau et il s’usera plus rapidement. Le bruit est généralement le plus gros point faible des appareils de fitness, mais c’est bien souvent un problème de réglage qui apporte ces grincements si désagréables.

Pour éviter ces déconvenus, nous vous conseillons de bien prendre le temps lors du montage de votre vélo. De même, après plusieurs utilisations, les visses peuvent se retrouver déserrées. Rien de bien grave, cela arrive souvent avec les changements de températures ou les fortes pressions effectuées lors des entraînements. En prenant le soin de bien débrancher votre appareil avant vos interventions, vous pouvez reserrer les différentes visses et boulons sans problème.

Guide d’achat du vélo elliptique : Comment faire le bon choix ?
Ajoutez votre avis

Laisser un commentaire