Guide d’achat de la roue abdominale

Dans le domaine du sport, il existe plusieurs méthodes et équipements d’entrainement participant à une bonne remise en forme. Si vous êtes un débutant ou un sportif confirmé, vous pouvez utiliser la roue abdominale pour avoir des abdos attrayants. C’est un appareil de fitness utilisable à domicile permettant de développer tous les muscles de la ceinture abdominale.

 

 

Les Meilleures Roues du Marché

NOTRE N°1

ROUE ABDOMINALE
PERFECT FITNESS AB CARVER PRO

Certainement la meilleure roue abdominale du marché ! La Perfect Fitness Ab Carver est un appareil qui offre design, stabilité et qualité haut de gamme. Comparé aux autres roues, vous sentirez la différence !

ab-carver-top-roue

top-2ROUE ABDOMINALE
POWERWHEEL

De nombreux exercices pour cette roue peut-être moins stable que les autres. Un modèle qui vaut quand même le détour !

abwheel

top-3ROUE ABDOMINALE
SONGMICS SPU75P

Une roue surprenante de solidité et de stabilité. Son prix en fait un accessoire au rapport qualité/prix pratiquement imbattable !

 

songmics-roue-abdo

 

Description de la roue abdominale

La roue abdominale ou roue abdos est un équipement de musculation permettant, grâce aux exercices abdominaux, d’améliorer le tonus, la force et la résistance abdominale du corps. Elle permet également de peaufiner votre posture et votre équilibre, d’éliminer les problèmes de fatigue musculaire et muscler vos abdosminaux.

Cette roue d’entrainement est d’un diamètre plus ou moins grand avec une tige centrale qui sert de poignée. Son principal rôle est de compléter les programmes de musculation abdominaux à travers des exercices de renforcement. Il vous permettra d’améliorer la force, la puissance et l’équilibre de la sangle abdominale de même que les bras et les jambes.

Guide d'achat de la roue abdominale

Cet appareil de fitness est disponible en plusieurs gammes dont celle avec les poignées pour les mains et une autre qui peut être utilisé avec les pieds. C’est outil d’entrainement est simple d’utilisation à cause de son poids léger. Par ailleurs, il convient de notifier que les exercices à exécuter ne sont pas simples et qu’ils réclament un minimum de précision et d’abnégation.

 

Caractéristiques techniques

La roue abdominale est un appareil qui donne du rythme à votre corps par des exercices d’entrainement hautement spécifique. Elle vous apporte une séance d’entrainement très complète avec une variation dans les enchaînements. La roulette abdos est composée d’une roue de diamètre variable avoisinant les 35 cm tournant autour d’un axe en acier. Sur cet axe,  sont rattachées des poignets poignées ou des pédales permettant de saisir l’appareil et de faire convenablement les exercices d’entraînement.

Les roulettes abdominales pour les pieds disposent de pédales associées à l’essieu. Les pieds sont fixés sur les pédales par des sangles velcro et des tubes élastiques.

Un appareil séduisant

C’est un appareil de musculation léger, peu encombrant, facile d’utilisation avec une efficacité d’enfer. Cependant, les exercices qu’il permet d’exécuter sont spécifiques et nécessitent une application particulière. Le mouvement qu’il induit, implique un gainage non négligeable de la sangle abdominale ainsi que la ceinture scapulaire. La roue abdos est ingénieuse, discrète, parfaite pour un entrainement régulier.

Idéale pour des séances à la maison

Plus besoin de passer tout votre temps dans les salles de gym pour faire du sport. Les propriétés exceptionnelles de la roulette abdominale, témoignent de son adéquation pour un entrainement à domicile. Faites un investissement durable qui vous permet de réduire les coûts d’abonnement dans les salles de sport, du trajet pour s’y rendre et les éventuels risques de dédommagement sur les installations sportives, etc…

Un grand nombre de muscles sont sollicités

L’utilisation de cet appareil permet au corps, grâce à des mouvements de translation exécutés du devant en arrière, une grande flexibilité. La roulette abdominale permet de donner du tonus aux muscles de la sangle abdominale, spécifiquement ceux du tronc. Les muscles qui travaillent lors de l’exercice sont ceux au niveau de l’estomac, les muscles fléchisseurs responsables de la flexion des hanches et aussi les grands dorsaux qui couvrent l’arrière du bassin vers l’épaule.

Muscles travaillés par la roue abdominale

Le rollout est, l’exercice de base pouvant permettre de travailler l’ensemble de ces muscles qui sont utilisés au quotidien. Le dos, l’abdomen, les épaules, les cuisses, etc… travaillent également lorsque vous utilisez la roulette abdominale. L’ensemble de ses muscles concourent à l’obtention d’un ventre plat. L’objectif premier motivant l’exécution des exercices abdominaux.

 

Les Avantages de la Roue Abdominale

A l’image des bienfaits que peut procurer le sport à l’organisme, cet appareil est indispensable pour être en pleine forme. Une utilisation à fréquence régulière permet de disposer d’une belle posture sur l’ensemble du corps et au niveau de la ceinture abdominale en particulier. Les différents exercices réalisables avec cet appareil permettent de solliciter tous les muscles du corps. C’est un petit appareil mais très efficace.

 

sangle-abdo-roueRenforcement de la sangle abdominale

prix-velo-elliptiquePrix attractifs

eviter-blessure-roue-abdoIdéal pour éviter les blessures

 

Un corps tonique et bien gainé

Grâce à une série d’exercices adaptée à vos besoins, la roue abdos optimise la musculature de votre corps et surtout celle du ventre. Cet appareil vous prépare à l’exécution de vos entraînements notamment dans la phase d’échauffement.

Idéal pour compléter vos exercices d’abdominaux

La roue abdominale permet d’approfondir vos abdominaux tels que les crunchs sans dépenser une grande énergie. Vous obtenez des résultats plus rapides sans trop répéter les routines.

Un appareil au prix attractif

La roue abdos est facile d’utilisation, occupe moins d’espace pour un transport facile et possède un prix très intéressant comparé aux autres appareils proposés pour la musculation des abdominaux. Elle est décrite comme l’appareil du « tout en un » pouvant développer votre force.

Pour une bonne forme au quotidien

Avec la roue abdominale, tous les mouvements que vous faites profitent à votre organisme pour une bonne santé. Une bonne réalisation des exercices vous permet d’éviter les blessures lors des entraînements plus intenses. Cependant, lorsqu’il n’est pas bien utilisé, il peut constituer des handicaps pour certains sportifs. Il est donc très important de bien utiliser l’appareil. Les utilisateurs réguliers pourront garder la forme et entretenir leur sangle abdominale avec simplicité.

 

Les inconvénients de la roue abdominale

Bien que pratique et facile d’utilisation, la roue abdominale peut présenter quelques inconvénients. En effet, lorsque vous exécutez mal les exercices, cela peut entraîner des problèmes de santé, notamment au niveau du dos.

debutantPas adapté aux débutants

attention-exercicesAttention aux exercices

resultats-roue-abdoPsychologie des résultats

Pour les débutants, cela peut constituer un frein car elle nécessite un certain niveau de force. Aussi, cette roulette est peu recommandable pour les personnes souffrant de blessures ou de douleurs dorsales. Elle est donc intéressante pour éviter les blessures, mais uniquement en qualité d’entretien physique et non en début de phase de construction musculaire.

A chaque mauvais pas ou une chute, les muscles de la paroi abdominale peuvent être mis à mal. Il est donc nécessaire d’être déjà musclé pour utiliser une roue abdos.

La roulette abdominale peut avoir des effets psychologiques sur l’utilisateur lorsqu’il n’obtient pas des résultats rapidement. Pour cela il faut être armé de courage, de patience et être motivé, vos efforts finiront par payer.

 

Comment bien choisir sa roue abdominale ?

C’est l’une des questions les plus récurrentes que beaucoup d’utilisateurs se posent. En effet, le choix de la roue qui convient à chacun est relatif et certains critères sont à considérer. Bien entendu les objectifs diffèrent en fonction de votre niveau. Vous convenez surement avec nous que si vous êtes un débutant, vos besoins ne seraient pas les mêmes qu’un confirmé.

Objectif de l'utilisateur de la roue abdoVotre Objectif

Niveau de l'utilisateur de la roueVotre Niveau

Les critères de sélection peuvent ainsi vaciller entre performances techniques de la roue et le confort qu’il peut procurer à l’utilisateur. Cependant, nous vous conseillons de prendre en comptes les critères suivants afin de bien choisir votre roue d’entrainement abdominale.

 

Quels sont vos objectifs ?

Comme nous le spécifions ci-dessus, les objectifs d’entraînement sont différents selon le niveau de l’utilisateur. Il existe une gamme variée de roue abdos. Si le but est de vous échauffer afin d’aborder des exercices d’abdominaux plus poussés, alors il vous faudra une roue avec des caractéristiques moyennes. En revanche, si votre objectif est de faire de la roue, votre appareil abdominal de prédilection, alors il vous faudra en choisir une avec des aspects techniques plus élevés.

Encore une fois, votre objectif détermine le choix à faire. Pensez à avoir une feuille de route, cela vous aidera à atteindre des résultats plus optimaux. Par exemple, si vous avez pour objectif de donner du tonus aux muscles fléchisseurs alors, achetez le modèle qui pourra accueillir vos pieds. Dans le cas contraire, les modèles avec des poignées uniquement réalisées pour les mains sont suffisants.

 

Pour quel niveau d’utilisateur ?

Pour un débutant

La roue abdominale prépare les muscles de l’abdomen à un entrainement plus rude et renforcé. Elle permet de commencer les séances d’abdominaux par des routines basiques. Dans ce cas, l’idéal pour un débutant, est de se procurer une roue abdominale simple pour les pieds.

Il faudra absolument privilégier une roue abdominale de diamètre moyen qui vous permettra de faire vos exercices avec précision et sans grands efforts. Retenez que plus le diamètre de la roue est élevé, plus vous dépenserez de l’énergie pour l’exécution des programmes d’entrainement de base.

Notre choix pour les utilisateurs débutants :
Roue Abdominale PowerWheel

Voir le test

34.90€

Roue Abdominale PowerWheel

Pour un confirmé

Il faut opter pour une roue abdominale qui peut améliorer votre rendement. Plus vous achetez une roulette abdominale performante avec des caractéristiques intéressantes, plus vous êtes prédisposés à des entraînements plus poussés et donc une musculature abdominale imposante. Vous pouvez soit opter pour une roue de grand diamètre ou acheter la double roue abdominale qui nécessite au préalable une certaine force des muscles.

  • La fréquence de l’utilisation

Le sport abdominal, c’est des séances entrainement à fréquence régulière. Si vous vous sentez capable de faire des entraînements tous les jours alors prenez soin de choisir une roue abdominale performante et résistante.

  • Les caractéristiques techniques

A ce niveau, tout n’est question que de goût et de confort. Mais la plupart du temps, il faut considérer le poids, les dimensions (diamètre de la roue, longueur de l’axe, etc), le système de rotation, les poignées, etc.

Plusieurs autres critères peuvent être définis mais l’essentiel est de savoir fixer ses objectifs et de choisir la roue qui répond à vos aspirations.

Notre choix pour les utilisateurs confirmés :
Roue abdominale Perfect Fitness AB Carver Pro

Voir le test

44.90€

Roue abdominale Perfect Fitness AB Carver Pro

 

Conseils et utilisation de la roue abdominale

Cet appareil de sport est un grand stimulateur des parties abdominales du corps. Il aide le sportif à obtenir un ventre plat à force de répéter les mouvements spécifiques. Ces exercices méritent une application précise car ils mettent en mouvement les muscles les plus importants du corps humain. Un faux mouvement pourrait entériner la colonne lombaire.

La première règle est de grainer suffisamment votre abdomen et bien verrouiller votre bassin. Si vous êtes un débutant alors prenez soin de travailler les exercices abdominaux de bases tels que les crunchs ou des exercices de gainage abdominal. Et surtout, avant de commencer l’exercice, il faut étaler un tapis pour vos genoux. Voici comment procéder :

  • Se mettre à genou et avancer les bras vers l’avant et saisir la roue abdos avec les mains. Les bras doivent former un angle de 45° avec le sol.
  • Faire rouler la roue abdominale vers l’avant jusqu’à obtention d’un angle de 30° formé par vos bras par rapport au sol.
  • Revenir à la position initiale en contractant les muscles abdominaux, dorsaux, fessiers, et du bras.

exercice-roue-abdominale

Cet exercice de base devrait vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants qui se résument à l’amélioration de la résistance, le développement d’un ventre plat, une préparation physique bien élaborée avant les exercices d’abdos proprement dit et le renforcement de la ceinture abdominale. Il vous suffira par la suite de réaliser, des séries de 15 à 35 mouvements selon votre forme physique, vos objectifs et votre niveau.

Cependant, n’oublier pas de suivre une alimentation équilibrée et de faire régulièrement des exercices de cardio. Cela vous aidera efficacement à tonifier vos muscles abdominaux et brûler plus rapidement les suppléments de calories. Beaucoup de gens décrivent la roue abdominale comme la solution miracle pour éliminer les excès de graisse au niveau de l’abdomen, mais cela ne suffit pas toujours.

 

Quels exercices faire avec la roue abdominale ?

Comme, nous l’avons signifié plus haut, plusieurs muscles travaillent lors des entraînements à la roue abdominale. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il faut varier les programmes par des exercices spécifiques et ciblés. Voici, quelques étapes à suivre pour accentuer vos exercices et atteindre vos objectifs :

 

Le rollout

C’est l’exercice de base permettant de tonifier la paroi abdominale, plus spécifiquement l’abdomen et le dos. Pour le réaliser, il vous suffira de vous agenouiller avec la roue vers le genou. Faire rouler avec la main le dispositif en avant en inclinant la poitrine vers le sol et en arrière pour atteindre la position de départ. C’est notamment l’exercice démontrer sur l’image un peu plus haute (suivant le niveau de l’utilisateur).

Si vous êtes un sportif confirmé alors vous pouvez faire des rollouts plus entier. Il vous suffira de commencer l’exercice, debout avec la roue pour les pieds, faites le mouvement transversale d’aller et de retour jusqu’à ce que vous soyez parallèle par rapport au sol. Faites le même exercice selon votre niveau et vos possibilités.

 

Le roll-ins

Ce sont des exercices qui font travailler les muscles des cuisses. Attachez les tubes en plastique à vos chevilles et posez vos mains sur le sol comme si vous désiriez faire des pompes. Faites des mouvements transversaux répétés vers l’avant en maintenant vos jambes et hanches dans une position droite qui forme, avec l’ensemble du corps, un triangle. Si vous êtes débutant, alors, il vous suffira de trainer la roulette vers l’avant en pliant les genoux afin de travailler les muscles des cuisses.

 

Le travail des bras

La roulette abdominale peut sculpter les muscles de votre corps en lui donnant l’allure dont vous rêvez. Pour cela, il faudra attacher la roue à vos pieds, en adoptant la position de pompes afin de marcher avec vos mains. Bien que paraissant anodin, cet exercice permet de muscler vos épaules et biceps. En plus de donner une certaine teneur à vos muscles, l’appareil abdominal solidifie les os de votre corps et vous offre une stabilité.

Il convient de préciser cependant qu’en fonction de la version ou le modèle de la roulette (à pied ou main) et le niveau du sportif, la difficulté que présente l’exercice est relative. En effet, pour les sportifs confirmés, les exercices abdominaux allongés exécutés à la roulette constituant des programmes de gainage dynamique réclament une fourniture d’énergie plus poussée. Par contre, chez les débutants, ceux exécutés sur le genou sont plus faciles à réaliser.

 

Ayez les bons réflexes

Pendant l’entrainement, il est important que vous gardiez votre corps stable. Maintenez vos genoux et les bras bien serrés et focalisez-vous sur les muscles abdominaux. Plus vous parviendrez à avancer la roue, plus elle vous permet d’améliorer la posture de votre abdomen. Ne forcez pas dès que vous vous sentez incapable d’avancer. Il faudra évoluer lentement vers des entraînements plus poussés. Vous pouvez aussi exécutez les exercices en utilisant la roue debout. Toutefois, ces exercices restent compliqués si vous n’avez pas un dos solide. C’est pourquoi, être patient est une chose importante lorsqu’on fait ce type d’exercice.

Nous recommandons une utilisation progressive de cet appareil. Si vous n’avez pas une bonne sangle abdominale avant, évitez de commencer directement sur une roue abdominale.

Par ailleurs, lorsque vous arriverez à faire correctement les mouvements sur les genoux, vous pourrez passer sur les exercices plus difficiles. Par la suite, il vous suffira de modifier l’inclinaison en fonction de votre évolution. A noter que l’exercice doit toujours se faire sur une surface plane.

 

Conseils pour les débutants

1

Attention à la réalisation des exercices

realisation-exercice-roue-abdoLes mouvements exécutés avec la roulette abdos doivent solidifier vos muscles abdominaux, et le bas du dos. Alors si vous ressentez des douleurs au niveau de la paroi abdominale lors de vos séances d’exercice, il est conseillé de consulter votre médecin. Prenez le soin de bien faire les mouvements avec cet appareil. Un bon processus de respiration est vivement recommandé. C’est uniquement comme cela que vous pourrez avoir des résultats probants suite à vos séances d’entrainement réguliers.

 

echauffement-abdos

2

Échauffez-vous

L’échauffement est incontournable avant toute utilisation de la roue abdominale. Prenez donc le temps de vous étirer tout le corps, surtout le bas du dos afin d’éviter les blessures incommodantes. Vous pouvez par exemple faire des hyper-extensions ou des exercices sur une chaine romaine.

 

 

patience-abdominaux-roue

3

Soyez patient !

Si vous êtes débutant, entraînez-vous progressivement et contentez-vous d’exécuter les programmes avec précision afin d’obtenir une base et vous familiariser avec la roue abdosÉvitez les mouvements brusques si vous n’avez pas un corps préparé à cet exercice. Si votre posture n’est pas développée, vous pouvez manquer de force pour aller au bout de ce mouvement.

 

 

hydration-roue-abdominale

4

Mettez toutes les chances de votre côté

Avant, pendant et après les exercices d’abdominaux à la roue, il faut beaucoup s’hydrater. Habillez-vous avec des vêtements amples permettant la bonne réalisation des mouvements. Privilégiez également une bonne récupération et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir les abdos dont vous rêvez !

 

 

 

Où acheter une roue abdominale?

Depuis sa conception, la roulette abdos n’a pas cessé de faire des heureux. C’est un équipement fitness qui convient à votre espace vitale et utilisable à domicile. Vous pouvez l’acheter dans tous les magasins. Cependant nous vous proposons un guide où vous trouverez toutes les meilleures roues abdominales du marché. Vous y trouverez également notre avis et celui des utilisateurs sur le produit. Si c’est l’équipement qui manque à votre salle de fitness personnelle, n’hésitez plus une seconde.

Comparatif des meilleures roues abdominales

Si vous recherchez un équipement efficace qui vous aide à vous remettre en forme sans aller à la gym, la solution est toute trouvée. Faites référence à la roue abdominale qui présente d’innombrables avantages pour obtenir un ventre plat et brûler les suppléments de calories. Elle peut être utilisée à tout moment mais préférentiellement pour l’échauffement afin d’effectuer les exercices abdominaux les plus efficaces. Ce dispositif abdominal est durable et pas cher. Achetez une roue abdominale et vous obtiendrez en peu de temps, le physique de rêve que vous aviez toujours voulu.

 

Bien entretenir sa roue abdominale

Pour tout matériel de sport, ce n’est pas l’achat qui compte mais son entretien pour profiter de ses bienfaits. La roue abdominale ne déroge pas à la règle. Voici quelques manières d’entretenir votre appareil de musculature.

Il faut graisser votre roue

Pour les appareils construits sous fond mécanique et dynamique, la règle est indéniable. Il faut huilez de temps en temps le système d’inertie, les vis, les boulons pour vous éviter d’être pris au piège d’une éventuel panne ou grincement. Généralement, les pannes proviennent des pièces de la roue, il faut donc rester attentif. Cela y va de la bonne exécution des mouvements.

Un nettoyage régulier

Deux éléments sont le plus souvent responsables de la détérioration des appareils de sport : la poussière et la sueur. Ainsi, avant les entrainements, il faut bien nettoyer la roue avec un chiffon doux imbibé d’eau. Soyez précis et privilégiez les parties cruciales de l’appareil telle que : l’axe et les poignées, les sangles et les tubes élastiques s’il s’agit d’une roue adaptée pour les pieds, le système de rotation, etc.

Après l’entrainement, il faut également nettoyer, pour éliminer la sueur qui peut rendre l’appareil glissant et désagréable à l’utilisation.

Il faut régler quand c’est indispensable

Prenez soin de lire la notice de l’appareil afin de bien régler l’appareil. Il est vrai que bien souvent, les vises se desserrent sans cause. Dans ce cas, il est plus approprier de les régler sans en rajouter. Il arrive aussi parfois que vous utilisiez la roue après une personne avec une posture plus développée que vous. C’est alors bien évident qu’il puisse régler l’appareil afin de l’utiliser. Faites attention à faire les choses convenablement pour ne pas détériorer l’appareil en voulant l’optimiser. Dans le cas où vous êtes limités dans vos compétences, faites appel à un professionnel.