Le Guide pour Faire du Sport à la Maison

Vous avez pris la décision de faire du sport depuis chez vous ? C’est une bonne étape pour vous remettre en forme et vous allez trouver dans ce guide, plusieurs questions et réponses qui permettent de commencer simplement à faire du sport depuis chez soi. Le site Mon Guide Sport vous accompagne et vous conseille pour retrouver la forme au quotidien !

 

 

Les Bénéfices du Sport

 

Le sport permet la perte de poids

1

La perte de poids

Le sport au quotidien est une formidable façon de perdre du poids de façon durable. Une grande majorité des français (2/3) seraient aujourd’hui sédentaires. Faire du sport, même à la maison, permet de renouer avec une vie saine et nous savons que la seule façon de perdre du poids efficacement, c’est le sport !

 

 

Meilleure vie avec le sport

2

Une meilleure vie quotidienne

La pratique régulière d’une activité sportive a de nombreux effets sur la vie quotidienne. On se sent moins fatigué pour aller au travail et surtout l’activité physique permet aussi d’atténuer les dépressions et les anxiétés. Si vous êtes de nature stressé et que vous êtes souvent d’humeur morose, le sport pourrait bien vous redonner goût à la vie.

 

 

Amélioration de sa santé avec le sport

3

Améliorez votre santé

Ce n’est un scoop pour personne, le sport est bon pour la santé. Il protège contre l’apparation de maladies cardio-vasculaires, quel que soit l’âge. L’activité physique protège également contre le certains cancers comme celui du sein chez la femme ou encore la prostate chez l’homme.

 

Avant de Commencer

Faire du sport n’est pas difficile en soi, il existe de nombreux programmes qui vous permettront de faire du sport à la maison. Cependant, si vous débutez dans la pratique du sport, nous souhaitons vous conseiller quelques étapes essentielles afin de vous informer sur la pratique générale du sport.

 

Le sport à la maison est difficile

1

L’effort est difficile

Quand on débute le sport, il faut savoir que l’effort est toujours très difficile à encaisser. C’est une sensation qu’on ne ressent jamais dans la vie quotidienne, mais vous allez sûrement y prendre goût au fil du temps. Les débuts seront certainement difficiles, mais ne lachez rien, vous aurez fait le plus dur en commençant l’activité sportive.

 

 

Demotivation pour faire du sport

2

Toutes les excuses sont bonnes pour arrêter

Les tracas du quotidien, la fatigue ou encore le travail sont autant d’excuses qui font que le sport est une activité annexe. La perspective d’avoir mal pendant l’effort démotive de nombreuses personnes. Pourtant, une fois l’activité commencée, vous trouverez un réel plaisir à la pratiquer. Ne laissez jamais votre esprit prendre le dessus et gardez toujours la motivation !

 

Respiration difficile dans le sport

3

La respiration est mise à mal

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, votre respiration va très vite s’emballer. C’est tout à fait normal, mais ne vous inquiétez pas, votre cœur ne s’arrêtera pas de battre. En revanche, si vous êtes essoufflé rapidement, cela veut dire que vous manquez cruellement de sport. Les séances régulières devraient pouvoir vous donner une meilleure capacité respiratoire.

 

 

Echauffement pour faire du sport à la maison

4

L’échauffement est essentiel

Quand on pratique un sport, que ce soit à la maison ou ailleurs, il est fortement recommandé de s’échauffer. Ce conseil est à prendre au sérieux, surtout si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique. Vos muscles vont être sollicités, c’est pourquoi l’échauffement est une étape essentielle, même à la maison.

 

 

 

Récupération importante dans le sport

5

La récupération aussi

Après une séance de sport, il est très important de bien récupérer. C’est une étape qui vous permettra de progresser plus rapidement dans votre pratique sportive. Les étirements d’après séance, l’hydratation et la nutrition sont des éléments essentiels pour une bonne récupération sportive. On évite ainsi les courbatures du lendemain…

 

 

Établir des Objectifs

Quand on commence à faire du sport chez soi ou ailleurs, il est nécessaire de se donner des objectifs. Ils vont être votre moteur durant vos séances d’entraînement et surtout, ils vont vous permettre d’analyser votre progression au fil du temps. L’avantage quand on est débutant, c’est qu’on progresse vite, donc vous verrez des résultats assez rapidement et votre motivation sera très certainement au beau fixe !

 

Objectifs sportifs à court terme

1

Les objectifs à court terme

Les premiers objectifs que vous allez vous fixer seront primordiaux. Ils ne doivent pas être trop élévés, au risque de vous décourager dans la pratique de votre activité physique à la maison. Soyez réaliste et donnez-vous des objectifs, notamment sur la durée de votre activité. Commencez avec 20 minutes de sport, puis 40 minutes au bout de 2 semaines est une façon de doubler votre objectif en peu de temps. Idéal pour vous rendre compte de votre progression physique.

 

 

Objectifs à moyen terme pour le sport à la maison

2

Les objectifs à moyen terme

A moyen terme, même si vous avez passé plusieurs obstacles dans la pratique physique, vos objectifs devront toujours être réalistes, mais un peu plus ambitieux. C’est la bonne période pour faire un bilan au niveau perte de poids et santé. Vous appréciez mieux vos journées, vous êtes moins fatigué ? C’est le moment de vous rendre compte que le sport est positif pour vous.

 

 

Objectifs à long terme sportifs

3

Les objectifs à long terme

Vos objectifs à long terme vont évoluer au fil de vos entraînements. Avez-vous perdu le nombre de kilos voulu ? Comment avez-vous évolué depuis la toute première séance de sport (vous savez celle dont on se rappellera toujours…) ? Seriez-vous prêt pour une compétition sportive ? Autant de questions que vous devez vous poser pour pouvoir établir de bons objectifs et rester concentré sur votre activité physique.

 

 

L’Equipement

Pour faire du sport chez soi, il convient d’être un minimum équipé. Si certaines personnes ont la place pour avoir un équipement digne d’une salle de sport, d’autres ne pourront pas se le permettre. Nous allons donc voir qu’il est aussi possible de faire du sport à la maison avec seulement le strict minimum.

 

Tapis de sol pour faire du sport chez soi

1

Le tapis de gym

Le tapis de sol, c’est l’accessoire indispensable pour votre programme de remise en forme. Il ne prend pas de place et vous permettra de faire tout un tas d’exercice tout en bénéficiant d’un bon confort. Si c’est l’unique matériel que vous prévoyez pour vos séances de sport, nous vous conseillons ne pas négliger la qualité ce celui-ci.

 

Vêtement de sport à porter

2

Les vêtements

Les vêtements de sport sont évidemment incontournables pour que vous soyez à l’aise durant votre séance de sport. Vous pouvez utiliser tout type de vêtement, du moment qu’il est confortable. Comme dans toutes les activités, il y a des vêtements plus adaptés que d’autres pour faire du sport, mais c’est l’avantage du sport à la maison, personne ne nous voit et on peut vraiment mettre ce qu’on veut !

 

 

Le matériel de fitness pour faire du sport chez soi

3

Le matériel de fitness

Comme nous vous le disions, il est possible de faire du sport uniquement avec un tapis de sol. Cependant, le matériel de fitness permet de mettre en place des séances qui seront moins monotones et qui vous permettront de travailler vos différents muscles en toute sécurité. Ils permettent notamment de cibler les zones musculaires à travailler, mais aussi d’éviter les blessures pour des exercices mal réalisés.

 Voir notre dossier sur le matériel de fitness pour la maison

 

L’Entraînement

Mon Guide Sport vous conseille trois types de programme d’entrainement pour retrouver la forme à la maison. Que ce soit pour dépenser des calories, muscler l’ensemble de votre corps ou retrouver du tonus musculaire, il existe certainement un programme qui vous conviendra.

 

Programme de sport pour débutant à la maison

1

Programme régulier

Ce programme est destiné aux personnes qui débutent dans le sport et qui souhaitent se maintenir en bonne forme physique. Il permet de travailler tous les aspects de votre corps pour une meilleure santé au quotidien.

 

 

 

Programme de dépense calorique pour le sport chez soi

2

Programme de dépense calorique

Le programme de dépense calorique est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou travailler leurs capacités cardio-vasculaires. Ce type de programme est ciblé et très intense pour les personnes qui débutent dans le sport.

C’est un programme qui permet de perdre du poids plus rapidement, mais il est aussi plus difficile, surtout au début. Vos capacités physiques s’amélioreront de façon significative et votre vie sera aussi beaucoup plus agréable au quotidien.

 

 

 

Programme tonus musculaire à la maison

3

Programme de tonus musculaire

Le programme de tonus musculaire permet d’affiner la silhouette et de tonifier de façon ciblée, les différents muscles du corps. Objectif : avoir un corps tonique et ferme au quotidien !

 

 

 

 

 

 

La Nutrition

Bien manger est un point crucial lorsqu’on souhaite se mettre au sport. C’est un critère important qui vous permettra de remplir vos objectifs prédéfinis. Sans une bonne alimentation, votre progression pourrait ralentir de façon significative. Pour perdre du poids ou pour entretenir votre silhouette, il vous faudra bien réfléchir sur votre façon de manger.

 

Bien s'alimenter pour faire du sport

1

Suivre son alimentation

Lorsqu’on se donne des objectifs à atteindre (perte de poids, remise en forme, améliorer sa silhouette, etc…), il est important de suivre son alimentation. Nous ne conseillons jamais les régimes et encore moins lors d’une activité physique régulière. Cependant, il convient de manger de façon réfléchie sans forcément se priver de vos petits plaisirs. Le sport est justement l’activité qui vous permettra de profiter de vos péchés mignons.

 

 

 

Manger avant de faire du sport

2

Manger avant de faire du sport

Il est important de faire du sport lorsqu’on est en pleine possession de ses moyens physiques. Cela permet de faire des séances plus productives, quelque soit le sport pratiqué. Bien entendu, nous ne conseillons pas de manger juste avant votre séance de sport, mais plutôt quelques heures avant, afin d’avoir les forces nécessaires pour bien tenir pendant votre activité. Il est nécessaire de bien répartir votre alimentation dans la journée pour que votre niveau de sucre dans le sang ne soit pas trop faible.

 

Manger après avoir fait du sport

3

Manger après le sport

Après une bonne séance de sport, nous vous conseillons de manger, ne serait-ce qu’un encas, afin de vous redonner un peu de tonus. L’alimentation est très importante quand on veut entretenir sa forme physique. Il ne s’agit pas que de perdre du poids ou courir plus, il faut pouvoir dépasser ses limites et sans une bonne alimentation, vous ne serez jamais en mesure de le faire.

 

 

Bien s'hydrater après le sport chez soi

4

L’hydratation

Une alimentation réfléchie est nécessaire pour faire du sport régulièrement, mais une bonne hydratation est aussi fortement recommandée. N’hésitez pas à boir de l’eau tout au long de la journée et pas seulement pendant vos séances de sport. Vous vous sentirez bien plus fort et vous allez récupérer plus vite en buvant beaucoup d’eau avant, pendant et après vos séances de sport.

 

 

Éviter les blessures

Une blessure pourrait mettre un terme à votre bonne résolution qu’est celle de vous remettre au sport. Certaines blessures peuvent durer plusieurs jours et d’autres plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il est donc primordial de bien vous informer avant de faire des exercices sportifs. Une blessure pourrait tout simplement avoir l’effet inverse sur votre santé, car elle vous obligerait à stopper définitivement toute activité sportive pendant une longue période.

 

surentrainement pour les débutants en sport

1

Attention au surentraînement

Le surentraînement est un excès d’activité sportive qui peut se traduire de plusieurs manières. On peut tout d’abord perdre la forme ou l’envie, mais on peut aussi perdre totalement la motivation de faire du sport. Prévoir trop de séances de sport est aussi la meilleure des façons de se blesser. Une période de repos est toujours conseiller pour se laisser le temps de recharger les batteries (mentales et physiques).

 

Bien récupérer pour débuter le sport

2

Les techniques de récupération

Quand on commence le sport, les lendemains sont souvent difficiles. Les courbatures nous rappellent bien souvent les difficultés qu’on a eu la veille. Il est donc important de bien dormir, s’étirer, et avoir une alimentation saine dans le but de récupérer le  plus vite possible. Au fil des séances, votre corps progressera et récupérera beaucoup plus vite qu’au début. C’est une source de motivation qui devrait vous donner toujours l’envie d’atteindre vos objectifs !

 

Bien soigner ses blessures

2

Le traitement des blessures

Si malgré tous ces conseils, vous vous êtes blessé lors d’une séance de sport, nous vous invitons à suivre la section santé et blessures de notre site. Vous devriez trouver plusieurs conseils pour bien traiter votre blessure sportive.

 

 

Et la suite ?

La suite, c’est vous qui l’écrirez. En pratiquant du sport régulièrement, vous allez atteindre vos objectifs et avoir une vie meilleure et surtout beaucoup plus saine. On peut commencer à faire du sport chez soi et finir par pratiquer avec des amis ou en club. Le sport à la maison, c’est une façon de s’entretenir facilement, mais aussi de redonner du goût dans votre vie !