35 idées de petits déjeuners équilibrés faciles à préparer

idees-recettes-petit-dejeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet notamment de refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne. 20% des apports nutritionnels quotidiens doivent être apporté pendant ce repas indispensable, mais faut-il encore que celui-ci soit équilibré.

Quand on parle de petit déjeuner équilibré, les possibilités sont infinies. Du sucré au salé, il y en a pour tous les goûts ! On vous le prouve avec ces recettes saines et variées qui vous permettront de bien démarrer la journée.

Les meilleures recettes pour un petit déjeuner équilibré

Comme en France, nous mangeons principalement du sucré au petit déjeuner, nous vous proposons pratiquement que des recettes de ce type. Mais sachez qu’un petit déjeuner salé est aussi un bon moyen de démarrer la journée sur de bons rails. Nous vous conseillons d’ailleurs d’essayer quelques recettes salées qui possèdent des nutriments parfois absents dans le sucré.

Un petit déjeuner complet, c’est un repas riche en fibres (fruits secs, pain complet), matière grasse (beurre ou margarine) et protéines (yaourt, fromage blanc, œufs). Avec ça, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre santé !

Smoothie aux fruits rouges et au yaourt

Smoothie youart fruits rouges

Le smoothie est idéal pour nos petits déjeuners français. Comme nous sommes nombreux à aimer le sucré au petit matin, les recettes de smoothie sont une bonne solution pour manger équilibré, sans sucre ajouté.

Dans cette recette de smoothie aux fruits rouges, vous pouvez y mettre des cerises, des fraises ou des framboises (au choix) et ajouter un yaourt, une banane et un petit verre de lait écrémé au soja. Pour que le tout soit bien frais, ajoutez un ou deux glaçons puis mixez le tout pendant 30 secondes.


Petit déjeuner au quinoa

petit dejeuner quinoaLe quinoa cuisiné dans du lait de vache, de soja ou d’amande couplé avec quelques fruits est un excellent substitut aux céréales qui vous prenez d’habitude au petit déjeuner. En plus de ça, le quinoa est riche en protéines et en acides aminés comme la lysine, ce qui vous permettra de charger vos batteries pour toute la journée.

Il convient de cuire le quinoa selon les instructions mentionnées sur l’emballage sauf qu’il faut mettre du lait au lieu de l’eau. Avec le lait, vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou de la muscade pour un meilleur gout. C’est le top avec des fruits bien frais !


Muffin complet aux fruits secs

muffin-fruits-secs

Une bonne recette de muffin pour un petit déjeuner équilibré et énergétique. Les flocons d’avoine, les raisins, abricots secs et noisettes vont vous apporter tous les apports énergétiques nécessaires pour votre journée.

15 minutes de préparation et 25 min au four pour remplacer vos biscottes du matin par ces bons muffins complets aux fruits secs !

 


Carrés d’avoine aux fruits rouges

carre avoine fruits rougeSi vous cherchez une recette qui plaira aussi à vos enfants, ces carrés d’avoine aux fruits rouges devraient vous plaire ! Une préparation très simple en 15 min avec de la farine, du sel, des flocons d’avoine, du beurre et des fruits rouges.

45 min de cuisson pour des petits déjeuners appréciés et un coût réduit.

 

 


Crumble quinoa banane

crumbe quinoaVoilà une recette à base de quinoa. Facile à faire, elle ne vous prendra que quelques minutes de préparation le matin. Une recette équilibrée contenant du muesli riz-quinoa-chocolat, de la purée d’amandes, des bananes, du sucre de la vanille et un yaourt.

Une recette à découvrir chez ConsoGlobe proposée par Florence de chez makanaibio.

 

 


Soupe de fruits

soupe de fruit laitPour faire une bonne soupe de fruits, il ne vous faut pas beaucoup de préparation. En quelques minutes, vous aurez fait votre petite soupe, à condition d’aimer le lait.

Pour cela, prévoyez des fruits (pêches, fraises, mangues, banane…) et un peu de lait au choix (vache, soja, amande, riz). Gardez-les bien au frais et en combinant les fruits et le lait, vous aurez votre soupe en quelques minutes.

 


Muffins au Quinoa et Fruits Rouges

muffin quinoa fruits rougeSi vous êtes comme nous et que vous aimez bien manger du sucré au petit déjeuner, ces muffins devraient vous ravir. Que vous soyez gourmand ou non, c’est une collation qui a du goût pour un matin parfumé !

En 30 minutes de préparation, vous devriez avoir vos muffins aux fruits rouges et quinoa. Pour cela, prévoyez de la farine de quinoa, de la farine de blé, du sucre, du lait, des oeufs et des fruits rouges. Faites un mélange des liquides, un mélange des solides et réunissez le tout. Remplissez votre moule et le tour est joué. Voir la recette chez Ptitchef


Le Muesli Starter

muesli starterLe muesli, c’est le petit déjeuner par excellence ! Savoureux mélange de fruits secs et de céréales, il est l’alternative idéale aux céréales industrielles. Privilégiez les muesli bio et préparez-vous un repas équilibré.

Du muesli, quelques fruits frais, des baies de goji agrémentés de lait ou du fromage blanc et vous avez votre recette de muesli starter.

 


Le jus petit déjeuner tonus

jus tonus

Le jus qu’on prépare en seulement 5 min ! Si vous avez une centrifugeuse, vous pourrez préparer des jus de grande qualité. Pour ce jus tonus du matin, prévoyez 2 carottes, 3 oranges, 1 pomme, 1 banane et un demi citron. Que des ingrédients qui vous donneront de l’énergie pour toute la journée.

Une recette à découvrir chez Le Figaro.

 


La crème Budwig

creme-budwigL’aspect de la crème Budwig n’est pas forcément très appétissant et pourtant on la surnomme aussi « délice du matin ». Malgré cet aspect, nous vous conseillons de goûter cette recette initialement inventée par la pharmacienne Johanna Budwig.

Nous vous proposons la recette de Mély qui réunit fruits, céréales, oléagineux, banane, huile végétale et fromage blanc. Une recette composée de produits frais pour un petit déjeuner équilibré !

 


Le porridge Anglais

porridge anglaisOn continue notre découverte de saveurs étrangères avec le porridge anglais, une recette du blog Les Recettes de Pauline. Même avec des ingrédients très basiques, on peut faire une recette équilibrée. En effet, pour faire ce porridge, il faudra seulement des flocons d’avoine, du lait, un yaourt nature, du miel (ou sirops d’agave) et une poignée de myrtilles.

Le seul ingrédient qu’on n’a pas forcément en permanence, c’est la myrtille, mais il y a une solution. Vous pouvez acheter des myrtilles congelées, ainsi, vous aurez toujours un stock à la maison, car elles sont très bonnes pour la santé et peuvent se marier à de nombreux plats.


Porridge Quinoa Noisettes

porridge-au-quinoa-et-aux-noisettesEncore une recette de porridge, mais cette fois-ci on joue avec les saveurs ! Du quinoa, de la noisette, de la vanille et du sirop d’érable. À cela, on ajoute des abricots secs, de la banane, du lait et le tour est joué.

En 5 minutes, vous aurez préparé votre porridge matinal. Rajoutez 20 min de cuisson pour cuire le quinoa et vous aurez une recette bien consistante pour démarrer la journée de bonne humeur avec un repas équilibré.

Une recette à consulter sur le Journal des Femmes.


Smoothie poire/pruneau au tofu

smoothie_poire_pruneau_au_tofuVoici le smoothie parfait pour éviter les coups de pompes du matin. Riche en fibres, ce smoothie possède tous les ingrédients pour un petit déjeuner sain.

De la poire, des pruneaux, du tofu, de la vanille et un peu de soja. Que du bon pour ce smoothie original à index glycémique bas.

Une recette à retrouver chez Thierry Souccar.

 


Smoothie pomme verte kiwi

smoothie-a-la-pomme-verte-et-kiwiUne recette facile et rapide pour faire le plein d’énergie et de vitamines ! Ce smoothie pomme verte kiwi se fait en seulement 5 minutes avec très peu d’ingrédients.

Prévoyez une pomme, 5 kiwis, 2/3 glaçons et vous avez votre smoothie vitaminé. Passez le tout au mixeur pendant quelques secondes et votre obtiendrez un joli smoothie savoureux avec beaucoup de peps.

 


Smoothie lait d’amande, mangue, miel

SONY DSCUne dernier smoothie au programme avec cette recette mixant de la mangue, de la banane du lait d’amande et du miel.

Qui a dit que c’était difficile de faire le plein de vitamines ? En seulement quelques minutes, votre smoothie sera sur la table et ça change du traditionnel verre de jus d’orange industriel (qui n’est d’ailleurs pas si bon pour la santé).

 


Gateau léger pomme vannile

gateau-leger-aux-pommes-et-a-la-vanille

Si vous avez un petit moment pour préparer quelques gâteaux pour le lendemain, voici une petite recette équilibrée qui sent bon la pomme ! À réchauffer juste avant de déguster pour un moment de bonheur dès le matin.

Dans ce petit gâteau pomme vanille, vous trouverez des œufs, du fromage blanc, de la farine de riz, du lait d’amande, de la pomme et de la vanille.

 


Le banana Bread Vegan

banana-bread-veganVoilà une recette sans gluten, sans lactose et sans matière grasse ! Un banana bread gourmand qui vous allez adorer manger le matin au petit déjeuner.

Prévoyez une bonne heure pour la préparation et la cuisson de ce pain. Une fois prêt, il vous servira facilement pendant 2 ou 3 jours. Idéal pour un petit déjeuner rapide accompagné d’un smoothie, par exemple.

 


Crêpes de flocons d’avoine et crème d’abricots secs

recette crepes flocons d'avoineDes crêpes sans lait, sans œufs et sans farine blanche, c’est possible ? Eh bien oui ! Voici une recette de crêpes aux flocons d’avoine. L’avoine rendra même votre pâte encore plus moelleuse et vous pourrez ainsi faire de belles crêpes au petit déjeuner.

Prévoyez un temps de repos de 2h après avoir préparé votre pâte. Vous pouvez très bien faire vos crêpes un soir pour pouvoir les manger le matin pendant la semaine. Oui, il faut s’organiser pour gagner du temps le matin et continuer de bien manger !

 


Jus rouge à la betterave, pomme, orange, pamplemousse

jus-rouge-a-la-betterave-pomme-orange-pamplemousseVous ne voyez pas la betterave dès le matin dans votre petit déjeuner ? On vous propose une recette que vous allez adorer, même au petit matin.

Une petite betterave, une pomme, quatre oranges, du jus de pamplemousse et du miel, voici les ingrédients pour ce jus rouge dont vous nous donnerez des nouvelles. Une préparation en seulement quelques minutes pour faire le plein de vitamines au réveil.

 


Muesli flocons d’avoine, son et raisins

Muesli_avoine_son_lightUne recette de museli light pour varier les plaisirs au petit déjeuner. Si vous en avez assez des smoothies et autres gâteaux le matin, essayez le muesli.

Edda du blog « Un déjeuner de soleil », nous propose cette belle recette de muesli aux flocons d’avoine, son, raisins et myrtilles. Un petit déjeuner rapide à préparer et riche en fibres afin de prendre un maximum de force pour le reste de la journée.

 


Crousti moelleux à la poire

crousti-moelleux-a-la-poireVoici une recette très complète que vous pourrez utiliser de plusieurs façons. En effet, le granola ajouté au moelleux pourrait aussi vous servir dans une préparation avec un yaourt ou du fromage blanc.

En moelleux, le goût est encore meilleur et même si la recette demande un tout petit peu plus de préparation, ce n’est que pour nous apporter encore un petit peu plus de bonheur le matin. Dans cette recette, vous allez apprécier le croustillant du granola (préparé par vos soins) et le moelleux de la poire. Idéal pour un petit déjeuner sain, mais très gourmand !


Carrés quinoa pomme gingembre

carres-quinoa-pomme-gingembreAu petit déjeuner, mais aussi pour un petit creux dans la journée, ces carrés de quinoa à la pomme et au gingembre sont parfaits pour apporter de l’énergie.

Pour les cuisiner, rien de bien compliqué. Du quinoa, du sésame blanc, du jus d’orange, de la pomme et une racine de gingembre. Préparez-vous-en pour la semaine et dégustez-les avec beaucoup de plaisir.

 


Pavé muesli abricot

paves-muesli-abricotsVoici une petite recette de pavé muesli abricot que vous allez pouvoir préparer aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter. Pour cela, il vous faudra des œufs, abricots secs, raisins secs, du miel et du sucre.

Après 20 minutes de cuisson, préparez-vous des parts pour les jours qui viennent. Vous aurez ainsi une collation saine quand vous manquez d’énergie au cours de la journée.

 


Granola aux noix et aux baies de goji

granola maisonSi vous êtes fan des granolas, cette recette devrait vous satisfaire. Composé de baies de goji, raisins secs, noix de pécans, flocons d’avoine, graines de sésame, miel, huile de noix coco et extrait de vanille, ce granola est complet et accompagnera parfaitement un yaourt ou un fromage blanc.

Une recette qui vous apportera toutes les fibres nécessaires dès le petit déjeuner.

 


Couscous sucré

couscous sucreSaviez-vous qu’on peut utiliser le couscous, même pour un petit déjeuner ? Voici une recette de couscous sucré pour les personnes qui aiment le changement !

Prévoyez du jus d’orange, du couscous, des fraises, du yaourt et du miel ou du sirop d’érable. À la différence d’un couscous traditionnel, celui-ci est préparé dans le jus d’orange ce qui lui donne un très bon goût sucré. Pour varier les plaisirs, vous pouvez changer les fruits et faire votre propre recette avec vos fruits préférés.

 


Parfaits au yogourt, aux bleuets et aux kiwis

Parfait-bleuets-kiwisSi vous cherchez une recette originale pour un matin bourré de plaisir, vous êtes au bon endroit.

En quelques minutes, vous allez pouvoir préparer ce parfait composé de yogourt et de fruits qui vous apporteront plein d’énergie pour la journée.

Une recette à retrouver chez Coup de Pouce.

 


Granola chocolat noix de coco

granola chocolat noix de cocoOn le sait, le chocolat et la noix de coco se marient très bien. Emilie du blog Aime & Mange nous propose une recette très facile à faire qu’on peut garder toute la semaine pour des petits déjeuners rapides.

Accompagné d’un smoothie ou d’un jus tonus, ce granola chocolat noix de coco devrait en ravir plus d’un !

 


Muffins aux myrtilles et son d’avoine

muffin myrtille son avoine

Pour le goûter, mais aussi pour le petit déjeuner, nous vous proposons ces muffins aux myrtilles et son d’avoine. C’est Clotilde du blog Chocolate & Zucchini qui propose ces muffins à faire en 30 minutes chrono.

C’est surtout un bon moyen de varier les plaisirs tout en gardant une alimentation saine.

 

 


Crêpes quinoa banane sans gluten

crepe quinoa bananeLes amateurs de crêpes apprécieront certainement cette recette originale. Réalisées avec de la farine de quinoa, du fromage blanc et des blancs d’œufs, ces crêpes sont un vrai délice.

À préparer directement le matin ou la veille si vous n’avez pas le temps. Un recette de crêpes sans gluten qui vous permettra de bien démarrer la journée !

 

 


Gaufres au blé noir et fraises

gaufres blé noir fraisesPrenez 30 minutes de votre temps pour préparer de bonnes gaufres au blé noir.

Une recette qui vous pourrez accompagner de fruits comme des fraises, des myrtilles ou des pommes. Seule limite ? Votre imagination ! Ajoutez également un smoothie pour un petit déjeuner complet.

 

 


Granola aux superfoods

granola superfoodUn granola 100% detox-friendly ! Si vous êtes en manque de vitamines et un peu fatigué, ce mélange de « superfood » devrait vous redonner un peu de gaieté.

Composé de flocons d’avoines et de graines de lin, sésame, citrouilles ou encore chia, ce granola est un vrai concentré de vitalité. Après la cuisson, on ajoute des fruits secs et baies de goji pour les fibres et vous avez un vrai mélange detox. À déguster avec du lait ou un fromage blanc.

 


Le Green Juice

green juice

Le jus, c’est un bonheur pour commencer une journée en faisant le plein de vitamines. On vous propose le Green Juice, une recette du site Une Diététicienne en Cuisine.

Pour cela, récupérez le jus d’un demi-concombre, 1 pomme Granny smith et un demi citron vert à l’aide d’une centrifugeuse. Vous obtiendrez un jus vert bourré de vitamines !

 

 


Muffins à la banane et noix de coco sans gluten

muffin banane sans glutenUne nouvelle recette de muffins, mais cette fois-ci avec de la banane et de la noix de coco, toujours sans gluten. Même quand on est tolérant au gluten, il est intéressant d’en limiter sa consommation (voir cet article). Cela permet aussi de varier les repas et de manger équilibré tout au long de la semaine.

Pour cette recette, tout est expliqué sur le blog Au Vert avec Lili.

 


Muffins aux myrtilles sans gluten et sans lait

muffin myrtille sans glutenDes muffins, encore des muffins ! Pour cette dernière recette de gâteau au petit déjeuner, voici les muffins aux myrtilles sans gluten et sans lait. Moelleux et gourmands, ces muffins sont parfaits accompagnés d’un smoothie ou d’un jus apportant du tonus.

À retrouver sur le blog Charlotte No Glu.

 


Barres protéinées sans gluten et vegan

barre proteine sans glutenLes barres protéinées, on peut aussi les faire soit même et c’est beaucoup plus sain que ce qu’on peut trouver en magasin. Chez Healthy Juliette, on a trouvé de belles barres protéinées sans gluten et vegan.

Cette recette est parfaite pour les personnes qui sont souvent en retard le matin. Bourrées de vitamines et de protéines, ces barres sont surtout adaptées aux petits en-cas pendant la journée.