Le jus de citron pour maigrir : un vrai outil minceur ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits de cette routine qui consiste à boire de l'eau citronnée à jeun pour commencer votre journée, mais savez-vous que cela peut aussi vous aider à perdre du poids ?

Les effets du jus de citron sur la perte de poids

Le citron possède de nombreux avantages pour améliorer notre santé au quotidien. En plus d'être riche en vitamine C, meilleure alliée de notre système immunitaire, le jus de citron est également une source de potassium et de magnésium et est un bon allié pour perdre du poids.

LE JUS DE CITRON EST PAUVRE EN CALORIES

Un verre d'eau accompagnée du jus d'un demi-citron équivaut à environ 9 calories et à moins d'un gramme de sucre. En comparaison, si l'on remplace le citron par une orange, on atteint le double de calories et de sucre. Souvenez-vous que la valeur nutritionnelle exacte dépend bien évidemment de la quantité de jus de citron utilisée.

LE JUS DE CITRON AMÉLIORE LA DIGESTION

eau citron

Le jus de citron aide non seulement à améliorer la digestion en diminuant les toxines contenues dans le système digestif, mais il participe aussi à soulager les symptômes liés à l'indigestion tels que les brûlures d'estomac, les éructations, ou encore les ballonnements. Parfait pour conserver un ventre plat!

UN EFFET COUPE-FAIM

assiete

Les citrons contiennent de la pectine, connue pour son action sur la satiété, et boire leurs jus aide ainsi à mieux gérer les petites fringales durant la journée.

UN BOOSTER D'ÉNERGIE

energie boost eau citron

La consommation de jus de citron apporte de l'énergie au corps et réduit l'anxiété et la dépression (le seul fait de sentir l'odeur de citron aurait un effet relaxant sur le système nerveux). C'est donc une bonne astuce pour vous aider à garder tonus et motivation toute la journée, surtout lorsque votre régime s'accompagne de séances de sport.

C'est d'ailleurs une excellente boisson de l'effort à laquelle on peut ajouter un peu de miel, de sel, et de gingembre, pour une meilleure récupération.

UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES GRAISSES

L'eau citronnée aide le foie à produire plus de bile qui favorise l'assimilation des graisses dans le corps. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous prévoyez un petit-déjeuner ou déjeuner copieux après une nuit un peu arrosée. De plus, les nutriments contenus dans le citron auront beaucoup plus de chances de vous sortir du brouillard que des graisses saturées.

Bien choisir votre citron

L'efficacité du jus de citron vient de la qualité de l'agrume utilisé. Choisissez-le bien mur, en vous assurant que la peau soit bien jaune et fine. En effet, les citrons à peau fine contiennent plus de jus que ceux à peau épaisse et seront plus faciles à presser.

Tournez-vous aussi vers des citrons issus de l'agriculture biologique et évitez ainsi d'ingérer les pesticides que leurs contraires pourraient contenir, afin de préserver votre santé.

Il est de plus beaucoup plus intéressant d'utiliser un vrai jus de citron plutôt qu'un jus de citron concentré, ce dernier contenant généralement des sulfites qui sont des agents de conservation pouvant provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes. De plus, les enzymes naturelles, les antioxydants et les vitamines ont d'autant plus de chances de disparaître ou de diminuer lors du processus de fabrication.

ASTUCE


Biologique ou non, lavez-bien vos citrons, et fruits et légumes en général, sous un jet d'eau froide avant leur consommation. Pour encore plus d'efficacité, laissez-les tremper pendant 2 minutes dans de l'eau, à laquelle vous ajouterez une cuillère de bicarbonate de soude alimentaire. Rincez-les avec de l'eau vinaigrée et terminez par un dernier rinçage à l'eau claire.

Quid de l'eau?

Le choix de l'eau est presque aussi important que le choix du citron dans cette préparation. En effet, une eau pure sera plus saine pour votre organisme, ainsi épargné des métaux lourds contenus dans l'eau du robinet.

Orientez si possible votre choix vers une eau de source ou une eau minérale ayant un taux de résidus secs inférieur à 500 mg/l et un ph proche de 7, plus alcalin. Vous pouvez également investir dans un filtre spécial afin de consommer l'eau de votre robinet en toute sérénité.

ASTUCE


Vous pouvez consulter le rapport de la qualité de l'eau par région sur le site du ministère de la santé.

- Qualité de l'eau sur votre commune (Ministère de la Santé)

- Carte interactive de la qualité de l'eau en France (Que Choisir)

Préparation de l'eau citronnée

Pour préparer votre eau citronnée, il est conseillé d'utiliser de l'eau à température ambiante ou tiède, afin de ne pas agresser votre organisme à jeun de bon matin. Cependant, les avis sont partagés sur ce point. En effet, boire de l'eau froide oblige le corps à réguler sa température et brûle alors plus de calories, alors que l'eau chaude aurait un effet bénéfique sur la digestion. Il y a cependant peu de recherches disponibles sur le sujet, et votre préférence ne devrait donc pas faire de différence significative sur ses effets. Libre à vous de choisir selon vos envies!

Récupérez le jus d'un citron ou demi-citron à l'aide d'un extracteur de jus manuel ou électrique (on préférera une extraction à froid afin de conserver toutes les vitamines et minéraux) et versez-le dans un verre ou dans une tasse en mélangeant bien. Les recommandations sont de un demi-citron pour les personnes de moins de 70 kg et un entier au-delà de ce poids.

ASTUCE


Ne jetez pas le zeste! Pour plus d'efficacité, coupez une ou deux tranches de votre citron et ajoutez les à votre préparation. En effet, le zeste de citron contient plus de vitamines et minéraux que le jus. Il serait donc dommage de passer à côté de ses propriétés en le laissant de côté.

Pourquoi le diluer dans de l'eau?

water eau

Le jus de citron dilué dans de l'eau est plus facile à digérer que consommé seul. Cela permet aussi de réhydrater le corps et ainsi aider à atteindre plus facilement votre niveau d'hydratation journalière (entre 1.5L et 3L suivant l'activité). 

De plus, boire de l'eau diminue la sensation de faim et stimule légèrement le métabolisme, favorisant ainsi la perte de poids.

Pour aller plus loin

Consommez de l'eau citronnée tout au long de la journée

Bien que plus efficace à jeun, vous pouvez tout à fait en consommer toute la journée. Il vous suffit de mélanger le jus d'un citron à un litre d'eau et de boire cette préparation au cours de la journée. De plus, le citron améliore le gout de l'eau et apporte un effet rafraîchissant. C'est d'ailleurs une bonne astuce pour diminuer la consommation de boissons gazeuses pour les personnes boudant l'eau plate.

Protégez l'email de vos dents

L'acidité de cet agrume peut endommager l'email de vos dents sur le long terme, favorisant alors l'apparition de caries. Vous pouvez néanmoins éviter le contact direct avec vos dents en le buvant à l'aide d'une paille et en rinçant votre bouche à l'eau claire ensuite.