Le Lait fait-il Grossir ?

Le lait est certainement l’une des denrées les plus anciennes de l’alimentation humaine. Laits, de vache, de chèvre, de brebis sont depuis toujours utilisés pour nourrir les petits d’hommes et les accompagnent leur vie durant.

Ce produit a pourtant été l’objet de nombreuses controverses, ces dernières années. Le lait de vache notamment a été accusé de tous les maux. Bénéfice de ces histoires, de nombreuses études se sont penché sur son cas et ont notamment cherché à répondre à la question suivante : le lait fait-il grossir? Suivez-nous, nous faisons le point sur cette question !

Les bénéfices du lait

1

Les principes actifs de cette boisson

Le lait est riche de nombreux nutriments qui peuvent s’avérer intéressants pour notre santé. Il contient, en particulier, du calcium et de la vitamine D qui sont indispensables pour maintenir le corps humain en bonne santé.

Il contient aussi de la lactoferrine, un principe actif important, qui a un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections.

2

Un protecteur de la tension

D’après certaines études, le calcium contenu dans le lait serait un facteur favorisant une normalisation de la tension artérielle. (1). En outre, s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation riche en fruits et en légumes, il permettrait même de contrôler une hypertension légère. (2)

3

Un allié pour nos os

Le calcium et la vitamine D qu’il contient sont essentiels pour la croissance et la protection de nos os. Ils favorisent, tous les deux, la prévention de l’ostéoporose. La consommation de lait a, d’ailleurs, une influence sur la santé osseuse à l’âge adulte. (3).

Consommer du lait à l’âge adulte, quelle que soit sa forme (laitage, yaourt, fromage…), serait bénéfique pour garder nos os en bonne santé, à condition de ne pas en consommer trop. Certaines études ont démontré que les populations qui avaient une alimentation très riche en laitages, à l’âge adulte, avait un taux plus élevé de fractures que celles les consommant de manière modérée. (4). Comme toujours, lorsqu’il s’agit du lait, le trop est l’ennemi du bien !

4

Un effet anti-cancer

Le calcium associé dans le lait à la lactoferrine, à l’acide linoléique conjugué et à la vitamine D aurait la particularité d’inhiber la création de cellules cancérigènes chez l’animal. (5) Si les mêmes faits ne sont pas encore avérés chez l’homme, il semblerait que le lait puisse avoir un effet protecteur sur le colon et éviter le cancer colique. (6). Ces pistes sont encore à explorer !

En bref, le lait, même s’il est décrié, présenterait de nombreux bienfaits pour notre santé.

Et sur le poids alors ?

Un effet régulateur

Pour commencer, il est important de parler du rôle que le lait jouerait dans la normalisation du poids à l’âge adulte.

Le lait fait-il grossir? Des recherches ont prouvé que le calcium, notamment lorsqu’il est conjugué à d’autres nutriments présents dans les produits laitiers, avait un rôle prépondérant dans la régulation du poids (7). Il est à noter que nous ne comprenons pas vraiment comment cela marche.

Des études qui s’opposent

A nouveau, le lait est sujet à controverse. Certaines études s’opposent dans leurs résultats. Certaines tendent à montrer un impact positif de la consommation de produits laitiers sur le poids alors que d’autres notent l’exact inverse. Que penser alors ?

Certaines études ont prouvé que si l’on manque de calcium, on risquait de grossir. (8). A l’inverse, il n’est pas encore prouvé que consommer beaucoup de calcium ferait maigrir. (9)

La prise de poids n’est pas liée à un seul facteur et il est donc très difficile d’isoler une seule condition pour y remédier.

Utiliser les produits laitiers dans le cadre d’un régime

D’après Angelo Tremblay, spécialiste de l’obésité, qui enseigne à l’Université de Laval au Canada, il n’existe pas de solution miracle pour perdre du poids. Pour lui, se maintenir à son poids de forme, perdre du poids ou même en gagner dépendent, avant tout, d’une bonne hygiène de vie.

Il note, cependant, que l’apport en calcium, est important et que, par conséquent, il est vraisemblablement l’un des éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre d’un régime.

Lors d’études qu’il a menées, il a pu prouver qu’augmenter l’apport de calcium, et donc de produits laitiers, dans le cadre d’un régime amaigrissant permettait de perdre jusqu’à cinq fois plus de poids.

Il est, en revanche, difficile pour lui d’établir un taux de calcium qui permettent de s’amincir. Il a juste été prouvé que les femmes qui consomment moins de 600mg de calcium par jour ont tendance à être plus rondes que celles qui consomment au moins cette dose. (10)

Conclusion

Le lait fait-il grossir? Les études les plus récentes semblent prouver qu’il a un impact sur le poids. Cet impact peut être positif ou négatif. Si l’on consomme trop ou pas assez de laitages, on risque de grossir.

Si l’on arrive à déterminer quelle dose nous convient, le lait et les produits laitiers sont bénéfiques et nous aident à perdre du poids et à nous maintenir en bonne santé. On en déduit donc qu’à l’image de tous les aliments, le lait peut être intéressant dans le cadre d’un régime si l’on veille à ne pas sombrer dans l’excès !

Sources

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7572974?dopt=Abstract

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10759140?dopt=Abstract

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11960202?dopt=Abstract%29.

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15741380?dopt=Abstract

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10767634?dopt=Abstract

6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12548291?dopt=Abstract

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12540383?dopt=Abstract

8 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15141427?dopt=Abstract

9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15939853?dopt=Abstract

10 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=lait_poids_do