Le Melon Fait-il Grossir ou Maigrir ?

Le melon : aliment diet ou non ?

Le melon est un membre de la famille des cucurbitacées, comme la citrouille ou la courge, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit en fait d’un légume qui se déguste aussi bien en entrée, qu’en plat, qu’en dessert, cuit, cru, en compote ou en confiture. Récolté de Juin à Septembre, le melon est le produit phare de l’été.

En France, les régions productrices sont le Languedoc – Roussillon, le Poitou –Charente, l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées et la Provence. Le melon fait il grossir oui ou non ? Zoom sur ce que nous savons ou que nous croyons savoir à propos de la perle de Cavaillon…

De quoi se compose le melon ?
Voyons un peu de quoi se composent 100g ce « faux fruit » :

  • Eau : 90.1g, fibres : 0.9g
  • Lipides : 0.146g
  • Protéines : 0.73g
  • Glucides : 7.3g
  • Vitamine C : 28.8g
  • Vitamine B9 : 23.3g
  • Potassium : 335mg
  • Calcium : 12.3mg
  • Magnésium : 18.9mg
  • Et une bonne dose de béta carotène !

Il faut donc retenir que c’est un aliment composé à 90% d’eau, surtout riche en potassium, en béta carotène, en vitamines C et en fibres. On notera également qu’une portion de 100 grammes de melon apporte environ 35 calories à celui qui la consomme.

Des vertus diurétiques et laxatives au top !

Le taux élevé de potassium contenu dans le melon en fait un aliment diurétique par excellence en boostant la fabrication d’urine, éliminatrice des déchets. Il est aussi très riche en fibres, ce qui facilite la digestion et accélère le transit, vous garantissant un ventre plus plat et moins de ballonnements. Il est donc un allié pour toutes les personnes dont l’objectif est de perdre un peu de poids.

Le Melon fait il grossir ?
Non, mais n’oubliez pas tout de même de ne pas en ingurgiter en trop grande quantité ou lorsque qu’il est trop mur : votre transit intestinal pourrait s’affoler et se détraquer pendant plusieurs jours en entrainant des diarrhées pouvant être importantes.

Le melon comme starter pour maigrir

Si vous voulez perdre un peu de poids, nous vous conseillons de faire une cure detox à base de melon pour nettoyer votre intérieur de toutes les impuretés qu’il peut contenir grâce aux vertus drainante de ce légume délicieux.

Une cure détox d’une journée

La cure detox peut se faire sur une journée durant laquelle vous n’ingurgitez que du melon du lever au coucher et de l’eau si la soif se fait ressentir, ce qui serait étonnant en avalant uniquement un aliment composé à 90% d’eau !

Se nettoyer le corps sur 5 jours

La cure peut se faire également sur 5 jours, pendant lesquels ne mangerez que du melon et d’autres fruits et légumes crus, sans aucun assaisonnement. Cette petite période vegan-bien être vous permettra de dire adieu à votre kilo en trop qui vous gâchait la vie !

Un aliment à « calories négatives »

Un aliment à calories négatives défini un aliment qui demande au corps l’utilisation de plus de calories pour le digérer qu’il n’en a fourni lui-même en ayant été avalé. Ne consommer que des aliments à énergie négative comme le melon permet de maigrir tout en mangeant à sa fin. Cette théorie rencontre beaucoup de détracteurs, nous vous laissons le soin de vous documenter plus largement pour vous faire votre propre opinion…

Avec le sucre qu’il contient, le melon fait il grossir ?

S’il est vrai qu’il contient de l’eau en grande quantité, il ne faut pas oublier que le melon contient aussi du sucre ! On compte plus de 7% de glucides dans le melon et ce chiffre peut grimper jusqu’à 14% pour les variétés les plus sucrées ! Il peut donc jouer à faire varier votre insuline, ce qui n’est pas anodin.

Ne pas trop en manger…


Mais comme pour les autres aliments, tout dépend de la quantité que vous mangez, et si vous respectez votre faim, il n’y aura aucune prise de poids en mangeant du melon. Oui, le melon a tous les bienfaits nécessaires pour vous faire maigrir mais n’en abusez pas trop si vous ne voulez pas avoir un retour de bâton avec une augmentation trop brutale du sucre dans votre sang qui va stimuler la production d’insuline de votre corps et entrainer le stockage des graisses.

Bien choisir son melon

Pour profiter de tous les bienfaits du melon, il convient de le choisir correctement et de le conserver dans les meilleures conditions de manière à ce qu’il garde toutes ses valeurs nutritives. Il y a 5 « trucs » à mettre en pratique quand vous choisissez un melon pour en trouver un mur à souhait à coup sûr ! Il faut que le melon soit :

  • lourd, ce qui signifie qu’il a reçu beaucoup de soleil et que sa chaire est bien juteuse.
  • strié de sillons bien visibles, ce qui signifie qu’il est à maturité. Sillons inexistants : le melon n’est pas encore assez mur, sillons trop marqués : le melon est trop mur.
  • en train de perdre son pédoncule sans que l’on ait besoin de tirer dessus. Ce truc est le moins fiable si plusieurs personnes avant vous ont fait le même test…
  • ferme et sans taches. Une mollesse sur une partie de la surface du melon pourrait signifier que le fruit est tombé.
  • qu’il sente bon, mais pas trop, ce qui signifierai qu’il est trop avancé.

Il parait aussi qu’il faut le choisir à 10 parts (une part étant délimitée par 2 sillons), ce qui serait une garantie d’un parfait melon…

Conclusion, le melon fait il grossir ?

Vous l’avez compris, le melon a plutôt tendance à être un aliment qui fait maigrir, si on n’en abuse pas. Dans le cadre d’une perte de poids, il sera bien entendu à associer avec d’autres fruits et légumes car, bien que contenant beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, il lui manque tout de même certaines éléments indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Alors mangez du melon, ne vous privez pas ! En plus, avec la grande quantité de béta carotène qu’il contient, vous serez non seulement mince sur la plage, mais en plus votre peau sera toute prête à bronzer (en étant bien protégée évidemment) !

Sources

1 – https://www.papillesetpupilles.fr/2008/05/comment-choisir-un-bon-melon.html/

2 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Melon_(plante)

3 – http://www.moncoachingminceur.com/encyclo/aliment/le-melon/presentation.html

4 – http://www.unesourisencuisine.net/melon/

5 – http://www.lemelondenosregions.fr/