Les Amandes Font-elles Grossir ? Ses Bénéfices et Inconvénients

Tout en nous encourageant à augmenter notre consommation d’amandes et d’oléagineux, les nutritionnistes nous mettent en garde contre une alimentation trop riche en graisses. Or les amandes, comme les autres fruits à coque, sont concentrées en matières grasses et très caloriques.

Consommer des amandes régulièrement est-il bon pour la santé ? Les amandes font-elles grossir ? Combien d’amandes par jour peut-on manger sans prendre du poids ?

Les Bienfaits des Amandes sur la santé

1

Les amandes sont riches en nutriments essentiels pour la santé

Les amandes renferment un bon nombre de nutriments utiles à l’organisme.

  • Par leur teneur en minéraux, dont le phosphore et le calcium, elles contribuent à renforcer les os et les dents.
  • Riches en magnésium, potassium et vitamine B9, les amandes ont un impact positif sur le système nerveux et l’activité cérébrale. De plus, la vitamine B9 est indispensable au bon déroulement de la grossesse.
  • La présence de cuivre et de zinc participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La vitamine B2 est essentielle au métabolisme et participe à de nombreux processus vitaux, comme la vision et la transformation des aliments en énergie.
  • La concentration des amandes en vitamine E produit un effet antioxydant sur les cellules de l’organisme.

2

Les amandes sont riches en bonnes graisses

Si les amandes sont riches en matières grasses, elles ne contiennent qu’une quantité négligeable d’acides gras saturés, qui sont à éviter dans le cadre d’une alimentation saine. Elles comportent en revanche une forte proportion d’acides gras insaturés, essentiels à l’organisme.

  • Les acides gras mono-insaturés ou oméga 9 jouent un rôle essentiel dans la protection du système cardio-vasculaire. Ils contribuent également à réduire l’hypertension.
  • Les acides gras polyinsaturés ou oméga 6 interviennent dans de nombreux processus vitaux. Ils stimulent le système immunitaire et augmentent la résistance et l’élasticité de la peau. Ils ont aussi une fonction anti-inflammatoire et sont indispensables au bon fonctionnement cérébral.

3

Les amandes contribuent à faire baisser le taux de cholestérol

Les amandes font partie des aliments à privilégier dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Leur teneur élevée en phytostérols concoure à la réduction du taux de cholestérol (LDL) dans le sang et préserve la santé des artères. Parallèlement, la présence d’oméga 9 favorise le bon cholestérol (HDL), qui joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

4

Les amandes font d’excellents en-cas grâce à leur haute teneur en fibres

Leur richesse en fibres est un atout dans le cadre d’un régime amincissant. En effet, les fibres ont un effet rassasiant et régulent le transit. Quelques amandes suffisent à produire un état de satiété. Elles sont tout indiquées pour combler les petites faims entre les repas.

5

Les amandes sont nutritionnellement intéressantes pour les sportifs

Trente-cinq grammes d’amandes renferment 8,9 grammes de protéines. Les amandes sont riches en acides aminés dont l’arginine, connue pour améliorer la résistance à l’effort dans les sports d’endurance. Cette richesse en protéines participe à la reconstruction musculaire et au métabolisme énergétique. C’est pourquoi les amandes sont des aliments de choix pour les sportifs.

6

Faire tremper les amandes pendant quelques heures permet de diminuer leur apport calorique

Le trempage des amandes avant leur consommation est avantageux à plus d’un titre.

  • Cette opération a pour effet d’améliorer leur digestibilité, rendant ainsi plus effective l’assimilation des vitamines et minéraux.
  • À poids égal, les amandes trempées sont moins caloriques que les amandes sèches. Alors que 100 grammes d’amandes sèches représentent 634 calories, 100 grammes d’amandes trempées n’apportent plus que 210 calories.
  • L’idéal est de les mettre à tremper dans un bol d’eau une dizaine d’heures ou la nuit entière.

Combien d’amandes par jour pour ne pas grossir ?

Les diététiciens conseillent de consommer entre 30 et 40 grammes d’amandes par jour, soit une petite poignée ou une trentaine d’amandes. Trente-cinq grammes d’amandes sèches représentent environ 220 calories. Cette quantité est suffisante pour profiter des bienfaits nutritionnels des amandes, sans craindre les méfaits d’un apport en matières grasses trop conséquent.

Les amandes ne font pas grossir à condition de les manger crues et natures

Les amandes sont les fruits à coque les plus pauvres en acides gras saturés, à condition de les consommer sans additifs. Les amandes grillées dans l’huile ou enrobées de sucre caramélisé perdent leur intérêt nutritionnel. Sous cette forme, elles sont également plus caloriques et leur consommation peut engendrer une prise de poids.

Les amandes font-elles grossir ?

Bien que riches en matières grasses, les amandes ne font pas grossir si elles sont consommées dans des proportions raisonnables. Une petite poignée d’amandes suffit à constituer un en-cas sain et nutritif, notamment dans le cadre d’une activité sportive ou d’un régime amaigrissant.

Concentrées en bons acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux, elles contribuent à une santé optimale. De plus, leur saveur douce est très appréciée. Il serait dommage de s’en priver !

Sources

– https://informationsnutritionnelles.fr/amande

– http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

– http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-allegations-amande,44.html

– https://www.lanutrition.fr/les-news/une-poignee-damandes-chaque-jour-eloigne-le-cardiologue-pour-toujours-