Les avantages de la course à pieds

Il existe de plus en plus de pratiques sportives pour prendre soin de votre corps. Elles sont très simples ou très complexes et peuvent être pratiquées en groupe ou tout seul.

La course (le running) est assez populaire. Bien que très classique, elle reste l’une des disciplines les plus pratiquées dans le monde. S’il y a toujours autant de coureurs dans les parcs, c’est parce que la plupart d’entre eux y trouvent un Course à piedscertain avantage. Vous aussi vous pouvez vous mettre à la course à pied. Mais quel que soit le sport que vous voulez pratiquer, il faut commencer par vous assurez qu’il est adapté à vos besoins. Voici quelques bonnes raisons d’enfiler un jogging.

Un exercice qui remet de l’ordre dans votre corps

Cette discipline ne nécessite pas d’équipement particulier. Avec une bonne chaussure de course et une bonne préparation physique vous êtes paré pour la route.

Nous la conseillons aux personnes désireuses de travailler l’ensemble de leur corps et non une partie bien déterminée. Quel est l’intérêt d’une discipline qui travaille l’ensemble du corps (quelle question!) ?

  • L’avantage c’est que cela travaille votre silhouette de façon harmonieuse et sert à tonifier vos muscles (à ne pas confondre avec la musculation qui galbe le corps).
  • Après une longue pratique, votre corps va se raffermir et vos poignets d’amours vont disparaître (presque). Les personnes qui ont des problèmes de surpoids devraient courir énormément car c’est une activité qui brûle beaucoup de calories de façon durable.
  • De plus, elle permet de corriger le souffle et d’entretenir les articulations. Votre santé n’en sera qu’améliorée.
  • Le souffle oxygène le corps et lui imprime un meilleur rythme. Pour bien comprendre cet avantage, il faut considérer notre vie de tous les jours.

Actuellement, le style de vie sédentaire et l’évolution de la société (par opposition au nomadisme) tendent à agir sur notre hygiène de vie. Nous mangeons mal, dormons mal, travaillons trop et ça dérègle notre métabolisme. La conséquence c’est qu’ensuite nous sommes dépressifs, stressés, faibles, plus enclin à tomber malade du cœur, à avoir des ruptures d’anévrisme ou des AVC (pas très gai n’est-ce pas ?).

En courant régulièrement notre respiration se pose et est moins saccadée, notre corps retrouve petit à petit son rythme naturel qui lui permet de se remettre de nos excès sans avoir recours aux pilules de tout genre (de charlatan). A force de courir et de bien respirer, les rouages de la machine corporelle sont mieux huilés. On dort mieux et cela stimule l’appétit, on mange et on digère mieux. Le sang riche en oxygène ravive l’ensemble des cellules du corps et renforce nos défenses. Mais le bien être ne s’arrête pas au corps.

Un exercice qui fait du bien au mental

Si vous êtes le genre de personne molle qui a souvent du mal à se décider, qui broie du noir, qui n’arrive jamais à aller au bout d’un projet ou à s’en tenir à une décision vous devriez également vous mettre à la course à pied.

Cette discipline travail efficacement l’endurance. Au fil de la pratique votre mental s’endurcis afin de toujours pousser votre corps au-delà de ses limites malgré la fatigue. Vous serez surpris de vous voir affronter des épreuves ou relever des défis précédemment hors de portée et être plus optimiste.

C’est pour toutes ces raisons que la course à pieds est un sport de base ultra conseillé. Vous pouvez la pratiquer tant que vous ne souffrez d’aucun obstacle d’ordre médical.

En résumé, avec cette activité, vous rompez avec la routine traditionnelle du « dodo, métro, boulot » et sortez de votre cocon.

Un exercice pour renforcer votre capital social

Tout en prenant soin de votre corps, vous pouvez aussi soigner votre vie sociale. Les parcs et salles de gym sont d’excellents lieux de rencontre. Ils offrent tout: les personnes, le sujet de conversation sans équivoque (la course à pieds bien évidemment) et une bonne excuse pour se rapprocher des autres. Avouez qu’on peut difficilement faire mieux.

Si vous ne changez pas d’avis, sachez que les premiers jours seront fatigants ce qui est normal; puis votre corps va s’adapter et se soigner dans la même foulée.

Il vous faudra de nombreux mois de pratique régulière pour observer les résultats. Mais pour commencer, consultez d’abord un médecin qui confirmera que l’état de votre forme physique est compatible avec la pratique de la course à pieds. A vos marques…