Les Dattes font-elles Grossir?

Les gens qui souhaitent faire attention à leur poids et à leur santé pensent souvent qu’il est judicieux de manger des fruits. Mais tous les fruits sont-ils bons pour la santé ? Par exemple, les dattes, qui sont un fruit plutôt sucré et calorique, ne seraient-elles pas déconseillées lorsque l’on fait attention à sa ligne ?

Cet article apporte la réponse à la question les dattes font elles grossir.

Les dattes, côté nutrition

100 grammes de dattes contiennent :

  • Vitamine C : 3 mg dans la sèche et 15 mg dans la fraîche
  • Vitamine B3 : 1,41 mg (8% des ANR)
  • Vitamine B6 : 0,2 mg (12 % des ANR)
  • Potassium : 696 mg (20% des ANR)
  • Phosphore : 62 mg (6% des ANR)
  • Magnésium : 47,3 mg (14% des ANR)
  • Calcium : 44,9 mg (6% des ANR)
  • Fibres : 7 grammes

Les bienfaits des dattes pour la santé

Fibres dans les dattes

Lorsqu’elle est fraîche, la datte est riche en énergie et en vitamine C. Lorsqu’elle est séchée, elle en a certes radicalement moins, mais elle reste malgré tout un véritable concentré de nutriments bons pour la santé. Elle constitue une bonne source de fibres alimentaires : elle est composée à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles.

Les premières régulent le travail des intestins, luttent contre la constipation et réduisent le temps de transit en retenant l’eau dans le côlon. Les fibres solubles jouent un rôle intéressant de réducteur du taux de cholestérol et normalisent ceux de glucose et d’insuline ; d’où leur bénéfice dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Elle est également riche en antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénolique, lesquels préservent les cellules de l’organisme contre les méfaits causés par les radicaux libres. Sa haute teneur en glucides en fait un fruit idéal pour les activités sportives intenses.

Elle favorise en effet le travail des muscles, pour lesquels elle constitue un excellent carburant. Cet atout est renforcé par la présence de vitamines du groupe B, nécessaires au métabolisme glucidique, et par sa richesse en potassium, les sportifs voyant leurs besoins augmenter. Glisser quelques dattes dans son sac lors d’une randonnée à pied ou à vélo est fortement conseillé.

Sa haute teneur en fer en fait une alliée incontestable contre l’anémie ; elle augmente ainsi l’énergie et la force des personnes anémiées, tout en diminuant leurs sensations de fatigue et de ralentissement.

Des calories certes, mais une grande richesse en fibres

La datte est indéniablement riche en sucre. Pour autant, il ne faut pas la mettre au rebut ! Elle est en effet riche en de nombreux nutriments et minéraux, mais aussi en fibres.

Or, la nature fibreuse des dattes favorise la perte de poids en fluidifiant le transit intestinal, ce qui aide à affiner le corps mais aussi en empêchant une absorption complète de son propre sucre ainsi que des graisses provenant d’autres aliments. En outre, elles sont elle-mêmes dépourvues de lipides.

Préférer les dattes fraîches aux dattes séchées.

Les dattes séchées sont partiellement déshydratées ; elles ne contiennent plus que 15 à 20 % d’eau, bien loin des 70 % en ce qui concerne les fraîches. C’est pourquoi, au même poids, les dattes séchées renferment plus de sucre que les fraîches, d’autant plus qu’elles sont quelquefois enrobées d’un sirop pour leur permettre de conserver une certaine humidité, ce qui accroît d’autant leur teneur en sucre.

La datte fraîche contient 118 calories aux 100 grammes, contre 287 pour la datte sèche, ce qui en fait un fruit hautement énergétique. Quand on se demande les dattes font elles grossir, il faut donc opérer une distinction entre ces deux catégories de présentation, et se diriger de préférence vers des fruits frais plutôt que séchés. D’autant plus que les dattes séchées sont moins riches en antioxydants, ceux-ci se perdant durant le processus de déshydratation.

Quelques idées de recettes légères avec les dattes

  • Une délicieuse tartinade peut être réalisée en hachant des dattes pour les mélanger à du fromage frais 0%.
  • La datte peut également être incorporée à une vinaigrette ; il faut pour cela l’émincer très finement, la verser dans la sauce et laisser reposer deux heures pour laisser son goût imprégner celle-ci.
  • Une salade composée et complète peut être réalisée en mélangeant des quartiers de pamplemousse, des lamelles d’avocat, des dés de poivrons rouges, des lamelles d’aiguillettes de poulet et des dattes.
  • Le poulet se mariant très bien avec les dattes, on peut aussi réaliser du riz au poulet et dattes : dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre pour y faire revenir des dattes coupées en morceaux, avant d’ajouter des lanières de poulet ; une fois prêt, servir avec du riz cuit parsemé de quelques graines de sésame.
  • Elles peuvent également relever un poisson en papillote, accompagnées de thym et de romarin. Une boisson composée de lait de soja, de dattes écrasées, d’extrait de vanille et de noix de coco râpée désaltère tout en limitant le grignotage.

Alors, la datte, bonne ou mauvaise pour la ligne?

A la question les dattes font elles grossir, la réponse est donc à nuancer. Il faut toujours privilégier les dattes fraîches, plus riches en eau et donc moins caloriques. Et si la datte est plus calorique que la plupart des autres fruits, elle est une source de bienfaits non négligeables, qui fait qu’il n’est guère judicieux de la bannir même quand on en au régime.

A condition de ne pas en abuser ! Elle permet même de calmer une petite fringale sans se précipiter sur des aliments industriels, comme des biscuits, bien plus dangereux pour la ligne.

Sources :

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu#

2 – http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/datte/nutritions-et-bienfaits

3 – https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/datte/les-atouts-sante-de-la-datte