Les Lentilles Font-elles Grossir ? Tout savoir sur les lentilles !

les lentilles

Cultivée partout à travers le monde, la lentille est un légume sec qui appartient à la famille des légumineuses. Elle existe en plusieurs variétés à savoir la lentille de corail, la lentille blanche, la lentille beluga, la lentille verte, la lentille noire et bien plus encore. Toutefois, la question que l’on se pose tous est de savoir si les lentilles font elles grossir ? La réponse à cette question se fera certainement dans les lignes qui suivent.

Un légume minceur par excellence

Les lentilles font sans aucun doute partie des plus vieilles cultures agricoles de la planète. Elles se caractérisent par leur forte concentration en fibres, en sels minéraux et en éléments nutritifs ainsi que par leur faible teneur calorique. Facile à préparer et à conserver, cette légumineuse figure parmi les aliments conseillés pour réaliser avec succès un régime minceur.

Dans 100 g de lentilles, on retrouve 116 calories, ce qui fait d’eux des partenaires minceurs performants. En dépit du fait qu’ils soient pauvres en acides gras saturés et en lipides, elles offrent tout de même des apports très acceptables en protéines (9 g de protéines pour 100 g de lentilles), pouvant ainsi remplacer en partie les viandes, qui sont parfois difficiles à intégrer dans un régime, notamment à cause de leurs modes de cuisson.

Les lentilles contribuent également à améliorer le processus de perte de poids, notamment grâce au fait qu’elles sont riches en fibres. En effet, les fibres représentent à elles seules 8 % de l’aliment, obligeant ainsi le consommateur à une mastication continue, déclenchant assez vite une sensation de satiété dans le cerveau.

Ce qui donne l’impression d’un « ventre plein« , réduisant ainsi la tentation par des mets trop caloriques à l’exemple de la confiserie, de la biscuiterie ou encore de la pâtisserie.

Un aliment essentiel pour la santé

  • D’après les croyances populaires et à juste raison, les lentilles seraient riches en fer (non héminique), ce qui leur permettrait de lutter efficacement contre l’anémie. Elles se caractérisent également par leurs apports en vitamines et en oligo-éléments. Ces légumineuses sont également très riches en phosphore, avec une teneur de 400 mg par 100 g.
  • Elles jouent par conséquent un rôle primordial dans la réparation et la formation des tissus, du squelette et de la dentition. Les lentilles sont aussi constituées de magnésium (129 mg par 100 g), de cuivre, de zinc et de manganèse, indispensables au bon fonctionnement des diverses enzymes métaboliques de l’organisme.
  • Elles sont également riches en vitamines B1, B6 et B9, ce qui se traduit par des effets positifs sur le système immunitaire, via l’apport en antioxydants et l’accélération de la cicatrisation. Cette légumineuse assure également le maintien du tonus mental. Au même titre que les haricots blancs et le riz, les lentilles font partie de la grande famille des céréales et des féculents.
  • Elles ont par conséquent une concentration élevée en amidon, qui un glucide complexe à la base de notre alimentation. Elles sont également pauvres en graisses et constituent une excellente source de soufre.

Consommer des lentilles au régime

Pour consommer des lentilles, il suffit de les cuire dans un bouillon pour ramollir la peau. Cette opération favorise leur utilisation directe dans les préparations. Vous pouvez les consommer seules ou en complément avec d’autres légumes tels que les oignons et les haricots. En soupe ou assaisonnées d’une vinaigrette, elles représentent des entrées froides ou chaudes aux vertus très nourrissantes.

Les lentilles peuvent également accompagner un grand nombre de plats principaux, tout en s’avérant appétissant avec la majorité des viandes. Vous pouvez également mixer vos lentilles imprégnées d’un léger bouillon de volaille, dans le dessin d’avoir une mousse aisée à travailler, afin de créer des crèmes ou des verrines.

Ces dernières ont l’avantage de compléter idéalement bien les filets de poisson, à l’exemple du merlan ou du saumon. Vous l’aurez compris, les recettes sont diverses et variées avec les lentilles, notamment si vous souhaitez les utiliser dans un régime. Par ailleurs, chaque lentille possède sa particularité (lentille rouge ou verte).

Il convient toutefois de ne pas trop les cuire, car des lentilles trop cuites sont moins croquantes et moins digestes. Bien qu’elles soient pauvres en graisses, évitez toutefois de les accompagner avec des charcuteries grasses. Optez plutôt pour des charcuteries à base de volaille. N’hésitez surtout pas à essayer la soupe aux lentilles vertes du Puy, car en plus d’avoir un goût délicieux, elle est très riche en protéines végétales.

les lentilles font elles grossir ?

En définitive, les lentilles font elles grossir ? Si d’aucuns se posent encore cette question, il convient de leur rappeler qu’avec une forte concentration en fibres, en oligo-éléments, en protéines végétales et en vitamines, les lentilles constituent un légume de qualité pour ceux qui souhaitent perdre du poids de manière efficace et durable.

Ainsi, elles ne sauraient en aucun cas contribuer à la prise de poids. Si vous souhaitez par conséquent suivre un régime, il existe une large variété de recettes qui vous permettront de les intégrer fréquemment dans vos repas.

Sources

– http://regimea.com/les-lentilles-font-elles-grossir/

– http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/15367-bienfaits-sante-lentilles.htm

– http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-lentilles/

– https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/feculents/la-lentille-source-de-proteines-vegetales-620241