Quel est le Meilleur Complément de Ginseng en 2017 ?

Le Ginseng

Avis et Comparatif

Le ginseng jouit d’une excellente réputation, aussi bien auprès des consommateurs que des profanes. De fait, il s’agit d’un des aliments les plus reconnus sur la planète pour ses bienfaits. Les compléments de ginseng sont aujourd’hui très répandus, mais il est difficile de savoir lesquels privilégier.

Si chacun sait que le ginseng est très bon pour la santé, peu de gens savent réellement tous les bienfaits qu’il englobe. L’occasion de revenir sur les origines de cette plante et tous les avantages qui lui sont propres.

Tout savoir sur le ginseng

Histoire du GinsengLe ginseng provient essentiellement de Corée, où il est cultivé en abondance. Les habitants du pays surnomment cette plante « insam » ce qui signifie « racine en forme d’homme ». Une appellation basée sur l’allure-même du ginseng, dont la forme évoque parfois une petite créature humanoïde.

Particulièrement long à cultiver, le ginseng doit être soigné pendant 6 ans. La raison ? C’est le temps nécessaire au développement du rhizome, sa tige souterraine remplie de réserves alimentaires. Le rhizome est la raison d’être du ginseng, tout ce qui lui donne ses facultés exceptionnelles.

Très prisé pour ses qualités, le ginseng est un produit qui se vend assez cher, la faute à son temps de culture et aux soins qu’il faut lui apporter tout au long de son développement. S’il est essentiellement utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques, il peut également être consommé tel quel.

Il existe une dizaine de sortes de ginseng. Mais les plus connues sont sans conteste le « Panax Ginseng » de Corée et le « Panax Quinquefolium » cultivé aux États-Unis. Il est très rare d’en trouver à l’état naturel, c’est pourquoi ces pays ont créé des serres profitant d’un environnement spécifique pour répondre aux exigences de la plante.

Il convient de ne pas faire d’amalgame. Beaucoup de plantes nommées « ginseng » n’en sont pas réellement comme l’espèce « Eleutherococcus senticosus » issue de Sibérie ou encore le « Pfaffia paniculata » brésilien. Ces occurrences ont certes des propriétés médicinales, mais n’ont que peu de choses en commun avec le ginseng. Seule l’espèce « Panax » contient des ginsenosides (1), qui offrent de nombreux avantages pour la santé.

Désormais intégré à de nombreux compléments destinés à faciliter la vie des consommateurs, le ginseng est devenu un produit « grand public » qu’il faut tout de même sélectionner avec soin.

Retour au menu ↑

Les bienfaits du ginseng sur la santé

Bénéfices du Ginseng

Les compléments de ginseng profitent des caractéristiques uniques de cette plante merveilleuse. Sa remarquable réputation se justifie par de nombreux points relatifs à la santé qu’elle contribue à améliorer au quotidien.

1

Réduire le taux de sucre dans le sang

Le ginseng permet de réguler le taux de glucose présent dans le sang (2). Une contribution excellente pour perdre du poids de manière plus efficace. D’autant plus que les personnes souffrant du diabète de type 2 peuvent également profiter de ces avantages pour réduire les symptômes dus à leur condition.

2

Améliorer l’humeur

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le ginseng peut directement influer sur l’humeur. De fait, une étude menée au Royaume-Uni (3) a prouvé que cet aliment avait tendance à calmer les consommateurs et à accroître leur sensation de bien-être. La dose prescrite au cours de l’expérience était de 400 mg par jour.

Une fonction appuyée par les capacités anti-stress du ginseng. En effet, il se trouve que les personnes qui consomment régulièrement cette plante font plus facilement face aux situations critiques. Leur propension à être victimes d’un ulcère en est très fortement diminuée.

Les gens qui souffrent de dépression peuvent utiliser des compléments en ginseng pour se soigner. En plus d’apaiser le consommateur, il lui offre un équilibre nerveux si stable que le sentiment de solitude et l’insomnie disparaissent d’eux-mêmes.

3

Favoriser la perte de poids

Parmi tous les bénéfices propres au ginseng, l’un des plus prisés reste la contribution à la perte de poids. Des recherches menées sur des souris obèses (4) ont prouvé que le « Panax ginseng » jouait un rôle important dans l’élimination des graisses.

De plus, il reste un très bon allié pour lutter contre le grignotage compulsif. Il se trouve que le ginseng a des propriétés coupe-faim qui peuvent aider dans le cadre d’un régime précis.

4

Accroître les fonctions cérébrales

Plus qu’un simple remède aux problèmes physiques, le ginseng a aussi son mot à dire sur le plan cérébral. En effet, il est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé pour restaurer ou augmenter les capacités cognitives. Il s’agit d’un atout de poids pour améliorer sa concentration intellectuelle.

Le ginseng aurait aussi des propriétés bénéfiques pour la mémoire à court terme. Ainsi, des chercheurs ont découvert qu’il pourrait être à la base d’un nouveau remède pour contrer la maladie d’Alzheimer (5). Une étude menée en Corée a d’ailleurs démontré l’utilité du ginseng dans ce cadre. Lors d’une expérience menée sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, on a remarqué une amélioration de leur condition en seulement 12 semaines.

5

Lutter contre les inflammations

Pour réduire les inflammations responsables de tant de maux (comme l’arthrite ou certaines maladies cardiaques) rien ne vaut un anti-inflammatoire naturel. Et surprise, le ginseng fait partie de cette catégorie ! De fait, il inhibe l’inflammation chronique et les douleurs qui lui sont liées.

Une expérience menée sur des rats en Chine (6) a prouvé l’étendue du phénomène. Après une semaine seulement, les rongeurs traités avec du ginseng voyaient leurs inflammations se résorber de manière spectaculaire.

6

Prévenir le cancer

Parmi tous les bénéfices apportés par le ginseng, le plus important reste peut-être son action propre à prévenir le cancer. Le fait est que cette plante réduit fortement le risque de nécrose du tissu cellulaire, inhérent à l’évolution des cellules cancéreuses.

De plus, le ginseng lutte contre la métastase, c’est à dire la croissance des cellules cancéreuse. Ces dernières ont tendance à se dissiper dans l’organisme jusqu’à attaquer différents organes. Le « Panax ginseng » a des vertus (7) qui empêchent un développement trop rapide.

7

Traiter le dysfonctionnement sexuel

Le ginseng est un tonique naturel qui peut redonner des forces en un temps record. Il permet par ailleurs de régler les problèmes de dysfonction érectile chez l’homme (8). Via la stimulation de la libido et l’accroissement de la fertilité, il est un atout de poids pour la sexualité masculine.

Le ginseng coréen améliore également la qualité du sperme. Ainsi, les chances de mettre sa partenaire enceinte après avoir pris un complément de ginseng sont supérieures à la normale. De plus, il allonge la période d’ovulation chez la femme.

8

Soulager la ménopause

Période difficile pour les femmes, la ménopause peut avoir des conséquences douloureuses. Le ginseng permet de mieux contrôler les répercussions de ce phénomène. Il n’agit pas directement sur le système hormonal, mais réduit la dépression des patientes et leur assure un meilleur équilibre psychologique.

9

Optimiser le système immunitaire

L’action du ginseng sur le système immunitaire (9) a été prouvé chez l’homme comme chez l’animal. Les risques d’infection respiratoire diminuent fortement à compter de 2 doses quotidiennes.

Il s’agit d’une plante adaptogène, qui répond naturellement aux besoins de l’organisme. Elle est excellente pour favoriser le rétablissement de personnes en convalescence. Le ginseng désintoxique l’organisme de manière efficace, et lutte même contre le vieillissement précoce.

10

Contribuer à la prise de masse

Un complément de ginseng peut être bénéfique pour les sportifs aguerris. En effet, il peut stimuler la prise de masse musculaire. Il améliore par ailleurs les capacités physique. L’endurance, l’oxygénation des cellules, les capacités de récupération profitent toutes de l’action du ginseng.

Retour au menu ↑

Conseils d’usage

Le complément de ginseng doit être choisi avec soin. Cela reste avant tout un « coup de pouce » destiné à favoriser la remise en forme en boostant l’organisme.

Voici quelques astuces afin de mieux choisir son produit, et la méthode idéale de consommation. Un petit point sur les inconvénients liés au ginseng vient préciser les précautions d’usage.

Comment choisir son complément de ginseng ?

Essentiellement vendu comme un produit pharmacologique, le complément de ginseng se décline en de nombreuses versions. Il convient de bien choisir le sien pour éviter d’avoir des effets indésirables.

Le ginseng associé à chaque complément à son importance. Il faut bien vérifier qu’il s’agit de l’espèce « Panax » (souche coréenne ou américaine) qui détient les véritables vertus propres à la plante. Reste à voir ensuite le dosage associé à chaque comprimé, pour évaluer le nombre de doses quotidiennes nécessaires. Pour une qualité assurée, mieux vaut se tourner vers une marque qui a fait ses preuves.

Le taux de ginsénosides indiqué sur le complément de ginseng est très révélateur de ses qualités. À 15 % et plus, on tient un produit particulièrement efficace.

Il est également possible de le trouver directement vendu à l’état de racine. Dans ce cas précis, plus la plante a eu le temps de vieillir, et plus ses bénéfices pour l’organisme seront puissants. Les produits issus de l’agriculture biologique sont évidemment à privilégier.

Un dosage quotidien fixe

Plusieurs études ont été réalisées afin de définir le dosage idéal. En résulte que la quantité nécessaire de ginseng a absorber par jour varie de 200 à 500 mg. La dose maximale prescrite est de 2 g par jour, et à condition de ne pas le coupler à des excitants. Tout dépend de la morphologie de chacun(e), aussi il est préférable d’en référer à son médecin traitant pour éviter toute erreur.

En dessous de cette fourchette, les bienfaits du ginseng risques d’être inefficaces. Au dessus au contraire, le risque d’effets secondaires est trop élevé.

La durée des cures reste encore mal définie. Malgré tout, la plupart des spécialistes recommandent de ne pas prolonger un régime de ginseng au delà de 3 mois. De même, il est préférable de faire évoluer la cure sur trois semaines, puis de prendre une pause d’une semaine avant de recommencer.

En ce qui concerne la nature du complément de ginseng, le choix revient au consommateur. Les comprimés ont l’avantage d’être transportables partout. La racine, de son côté, est réputée pour être plus efficace (aucune preuve n’a été apportée de ce côté en revanche).

Quels effets secondaires ?

Pris à intervalle rigoureux et dans le respect du dosage prescrit, le ginseng n’a que peu d’inconvénients. En revanche, l’excès peut vite entraîner de lourdes complications : hypertension, irritabilité, insomnie, troubles gastriques…

De plus, si le ginseng a des effets positifs sur la diabète de type 2, il convient de l’utiliser avec prudence. Le taux de glycémie varie énormément d’une personne à l’autre, et doit être vérifié régulièrement. En cas de diabète chronique, mieux vaut prendre conseil auprès d’un médecin, qui pourra éventuellement intégrer le complément de ginseng au régime médicamenteux standard.

Le ginseng pourrait avoir des répercussions néfastes sur la santé des femmes enceintes ou qui allaitent. Les expériences menées jusqu’ici ont donné des résultats contrastés. Aussi, les spécialistes recommandent la prudence dans ce cas précis.

La plante peut avoir des conséquences sur les anticoagulants, en réduisant leur action. Les patients qui profitent de ces médicaments doivent donc en informer leur médecin, pour mettre au point une solution efficace.

Les excitants comme le café ou le thé sont à proscrire dans le cadre d’une cure au ginseng. La plante risque d’augmenter les effets de ces boissons, qui vont drainer trop d’énergie dans l’organisme.

Retour au menu ↑

Les meilleurs compléments de ginseng en 2017

Ginseng Panax MiVitam
Ginseng Panax MiVitam
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

La marque MiVitam propose des compléments de ginseng particulièrement puissants. En effet, chaque comprimé contient 1 300 mg de ginseng rouge coréen, pour une efficacité surprenante.

Le prix affiché est plus que correct, d’autant que le flacon contient 90 comprimés. À raison d’une pilule par jour (au vu de la dose contenue, c’est amplement suffisant) le flacon tient plus d’un mois.

Ce produit est reconnu pour booster la libido et la fertilité. De nombreux consommateurs affirment que les résultats ne se font pas attendre.

Un détail frustrant cependant. Le produit est annoncé comme convenant aux végétariens/végétaliens, mais est fabriqué par des équipements qui traitent du poisson, du lait, des crustacé, des noix… Des aliments qui par ailleurs peuvent nourrir de nombreuses allergies.

AVANTAGES:
  • Un comprimé par jour
  • Prix honnête
  • 90 comprimés par flacon
  • 1 300 mg de ginseng par dose
  • Booste la libido
  • Ingrédients naturels
  • Améliore les performances physiques
  • Satisfait ou remboursé

INCONVÉNIENTS:
  • Peut contenir des allergènes
  • Viabilité contrastée auprès des végétariens

Ginseng Panax Swanson
Ginseng Panax Swanson
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Les compléments de ginseng fabriqués par Swanson ne manquent pas d’atouts. Premièrement, leur prix défie toute concurrence, surtout au vu du nombre de gélules présentes dans le flacon : 100.

Chaque pilule contient 500 mg de ginseng, ce qui est tout à fait correct. C’est même idéal pour les personnes qui cherchent simplement un petit coup de boost au quotidien. Une seule gélule est nécessaire pour sentir la différence.

Il s’agit de compléments naturels qui agissent en faveur du système immunitaire. Leur effet sur la libido, les capacités cognitives et les performances physiques sont notables.

La notice enjoint les femmes enceintes ou allaitantes à ne pas prendre ce produit. Il en va de même pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle.

AVANTAGES:
  • 100 gélules par flacon
  • 500 mg de ginseng par dose
  • Une seule dose quotidienne
  • Agit sur la libido
  • Renforce les capacités mentales
  • Améliore les performances physiques
  • Produits naturels
  • Prix bien en dessous de la moyenne

INCONVÉNIENTS:
  • Non recommandé pour les femmes enceintes
  • À éviter en cas d’hypertension
  • Aucune référence aux végétariens/végétaliens

Capsules de ginseng Vitarmonyl
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Vitarmonyl propose ce lot de deux boîtes de capsules au ginseng pour un prix très abordable. Cela reste toutefois à relativiser : chaque boîte ne contient que 30 capsules, de quoi tenir un mois tout au plus. Malgré tout, l’apport en ginseng (790 mg par dose) est notable.

La grande force de ces capsules vient de leur composition à base de gelée royale. C’est un aliment extrêmement riche en nutriments, et une grande source naturelle de vitamine B5.

En revanche, ce produit ne convient pas aux végétariens. En effet, la gélatine utilisée pour confectionner les capsules est fabriquée à base de porc.

De plus, certains consommateurs ont remarqué que la prise régulière de ces compléments de ginseng pouvait avoir une incidence sur leur poids. Malgré un impact limité (prise éventuelle d’un kilo) mieux vaut être informé.

AVANTAGES:
  • Prix abordable
  • 790 mg de ginseng par dose
  • Une capsule par jour
  • L’apport de la gelée royale
  • Sentiment de bien-être renforcé
  • Tonus amélioré

INCONVÉNIENTS:
  • Seulement 30 doses par boîte
  • Ne convient pas aux végétariens
  • Prise de poids potentielle

Compléments de ginseng NHCO
Compléments de ginseng NHCO
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Leader dans le domaine de la nutrition, NHCO a créé ces compléments de ginseng pour améliorer la défense immunitaire.

Les gélules sont entièrement naturelles, et conviennent tout à fait aux régimes végétariens/végétaliens.

En revanche, plusieurs inconvénients viennent entacher le tableau. Tout d’abord, la dose préconisée est de 4 gélules par jour, ce qui fait beaucoup. De plus, malgré ce nombre, le taux de ginseng libéré dans l’organisme reste faible (80 mg).

Couplé à de nombreux principes actifs, ces compléments sont donc de bonne facture pour optimiser les défenses de l’organisme. Cependant, il ne répond pas à toutes les attentes propres au ginseng.

AVANTAGES:
  • Qualité de la marque
  • Entièrement végétal
  • Prix honnête
  • Assure une belle vitalité
  • Système immunitaire décuplé

INCONVÉNIENTS:
  • Peu de ginseng par gélule
  • Seulement 42 doses par boîte
  • 4 pilules par jour

EA Fit Tribulus
eafit complement
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Davantage dédiée à l’amélioration des performances physiques, la marque EA FIT a elle aussi créé ses propres compléments de ginseng.

Chaque flacon convient à une cure de 30 jours. Le problème étant qu’il contient 90 gélules, le consommateur doit donc en prendre 3 par jour.

Ce produit est surtout recommandé dans le cadre d’une activité sportive soutenue. De fait, le ginseng contenu dans les gélules va améliorer l’endurance et la résistance aux efforts.

Le plus gros inconvénient : le prix, qui est bien au dessus des standards.

AVANTAGES:
  • Améliore la prise de masse
  • Soutient le sportif dans l’effort
  • Dédié à une cure d’un mois
  • 90 gélules

INCONVÉNIENTS:
  • Recommandé pour les sportifs uniquement
  • 3 pilules par jour
  • Excessivement cher
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant

Retour au menu ↑

Conclusion

En définitive, les compléments de ginseng ont beaucoup à apporter. Ils agissent à la fois sur les capacités physiques, cognitives, et optimisent le système immunitaire. Pour un prix relativement faible, il est possible de rendre son quotidien beaucoup plus agréable.

Reste à retenir les points importants lors de ses achats. Mieux vaut privilégier les apports élevés en ginsénosides, et s’assurer que le ginseng représenté est de l’espèce « Panax ». Il convient également de respecter les dosages prescrits. À ce sujet, moins le nombre de pilules recommandé par jour est élevé, et plus souple sera le traitement.

Enfin, il est toujours plus prudent d’aller se renseigner auprès d’un spécialiste des plantes ou d’un médecin avant d’entamer une démarche. Il ne faut pas oublier que le ginseng peut aggraver certains maux, notamment quelques types de diabète et l’hypertension artérielle.

Sources

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2893180/

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16401645

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20737519

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18830966

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659550/

6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21213400

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15387718

8 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2561113/

9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659612/