Quel est le Meilleur Complément de L-Carnitine ?

Quelle est la meilleure l-carnitine du marché ?

L-Carnitine

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

La L-Carnitine est une substance naturellement synthétisée dans notre organisme mais dont la supplémentation a fait l’objet de nombreuses controverses. Santé Canada l’aurait même fait interdire en vente libre au prétexte que ce ne serait pas un produit naturel.

Cependant, la médecine en étudie les effets possibles sur diverses pathologies comme l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque, la cardiomyopathie ou dans les suites de l’infarctus du myocarde. Des essais sont également menés chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2 et les traitements antirétroviraux comme le VIH.  Qu’en est-il réellement ? Dans quelles applications est-elle la plus performante ?

Qu’est-ce que la L-Carnitine ?

La L-Carnitine est un acide aminé fabriqué par le cerveau, le foie et les reins à partir de la synthèse de la lysine et la méthionine, des acides aminés également, présents dans notre alimentation.  Les aliments qui en contiennent le plus sont la viande rouge, l’agneau, le porc et, dans une moindre mesure les produits laitiers, l’avocat ou le tempeh, aliment à base de soja.

La L-carnitine serait mieux absorbée si elle est d’origine naturelle. Elle serait d’ailleurs mieux synthétisée en présence de vitamine C, B6 et B3 mais aussi de fer et d’autres acides aminés. Ainsi une alimentation équilibrée nous en apporterait entre 20 et 200 mg/jour.

Son importance a été mise en évidence au milieu du XXe siècle : elle jouerait un rôle primordial dans le transport des acides gras à l’intérieur des mitochondries, sorte de centrale électrique qui produit l’énergie dont nos cellules ont besoin.  Elle serait donc essentielle au bon fonctionnement de nos muscles, y compris le cœur.

Elle semblerait également posséder des propriétés anti-oxydantes selon les études menées en direction des patients porteurs du VIH. Elle aiderait alors à réparer les lésions nerveuses causées par les infections virales telles que les sensations de picotement,  d’engourdissement ou de brûlure dans les pieds, les jambes et les mains.

On la trouve sous différentes formes. Chez les sportifs, la plus utilisée est la L-Carnitine tartrate pour son efficacité dans le flux sanguin.  Elle est utilisée pour brûler les graisses, supprimer les toxines et protéger les muscles  du stress oxydatif. Mais il y a aussi l’acétyl L-Carnitine , dite ALCAR qui fait l’objet d’études sérieuses, la lévo Carnitine injectable et le propionyl-L-Carnitine .

Dans le commerce, la l-Carnitine et l’acétyl-L-Carnitine sont synthétisées en laboratoire  sous forme de compléments alimentaires en poudre, en pilules ou capsules. La quantité absorbée par l’organisme est plus faible, entre  5 et 18 %.

Quels sont les avantages de la L-Carnitine ?

Il faut savoir que les nombreuses études font l’objet de controverses. Seul son utilisation dans le traitement de l’artérite avec claudication intermittente réunit un véritable consensus. Les Usa, la Russie et l’Europe font tous le même constat : la L-Carnitine améliorerait la performance du muscle et du squelette. Elle permettrait ainsi l’allongement des temps de marche et une meilleure qualité de vie des patients. Pour une fois que les avis sur la L-Carnitine sont partagés, cela méritait d’être souligné!

Parmi les autres avantages, citons :

  • L’augmentation des niveaux d’énergie ;
  • La perte de graisse, notamment sur les hanches et la taille, et de poids dans la mesure où elle serait un stimulant du métabolisme. Il ne peut bien évidement pas y avoir de perte de poids sans pratique sportive. C’est bien l’augmentation de l’activité physique qui fait maigrir. La L-Carnitine est donc inefficace dans le cadre d’un seul régime alimentaire.
  • La protection des muscles grâce à la réduction de la production de l’acide lactique à l’origine des traumatismes musculaires et de la fatigue. Elle diminuerait ainsi la présence de radicaux libres.
  • Une réduction de la fatigue chez les sujets âgés (pas d’études disponibles chez les plus jeunes) ainsi qu’un temps de récupération amélioré par le flux sanguin vers les tissus musculaires sans que l’on en ait une preuve scientifique.
  • La performance physique, sans oublier que seul l’entraînement permet un travail plus intense plus longtemps.
  • L’augmentation des performances cognitives, encore à l’étude.

La L-Carnitine a-t-elle des inconvénients ?

La L-Carnitine est un complément alimentaire sans danger pour la santé. Mais on ne dispose d’aucune donnée au sujet des enfants et des femmes enceintes. Le principe de précaution est donc de mise pour ce public.

A la fin des années 90, il n’était pas recommandé d’absorber de la L-Carnitine en cas de troubles hépatiques jusqu’à ce que l’on découvre, preuves à l’appui, qu’elle avait des effets positifs sur eux !

Elle aurait en revanche des effets délétères sur l’épilepsie, augmentant notamment la fréquence des crises.

Il faut aussi savoir que nous ne répondons pas tous de la même façon aux traitements, quels qu’ils soient. La L-Carnitine ne déroge pas à cette règle et s’avère inefficace chez certaines personnes sans que l’on sache pourquoi.

Quels sont les effets indésirables ?

Au-delà de 3 g par jour, on a constaté l’apparition d’une légère odeur corporelle de poisson. Parfois des troubles gastro- intestinaux : nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhée.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent manifester une certaine agitation.

A qui s’adresse la L-Carnitine ?

De nombreuses applications sont à l’étude pour endiguer certaines pathologies :

  • Les personnes souffrant de troubles cardiaques, d’insuffisance respiratoire ou cardiaque souffrent d’un niveau faible de L-Carnitine . Avec une supplémentation, elles sont susceptibles de développer une certaine capacité à fournir des efforts physiques ;
  • Les diabétiques de type 2 bénéficieraient d’une baisse de glucose et d’une augmentation de leur sensibilité à l’insuline ;
  • Les personnes atteintes de sclérose en plaque verraient leurs symptômes atténués ;
  • Celles souffrant de fibromyalgie et d’hyperthyroïdie également.

Des études en cours sont menées en direction des autistes et des personnes souffrant de TDAH (Troubles de déficit de l’attention et hyperactivité).

Par ailleurs, il est possible d’obtenir par une supplémentation régulière une augmentation de la masse musculaire chez les personnes âgées.

Les sportifs s’intéressent à la L-Carnitine pour :

  • Réduire le stress musculaire ;
  • Améliorer l’oxygénation donc la performance physique ;
  • Augmenter la capacité anaérobique : l’endurance serait prolongée au-delà de 15 minutes ;
  • Diminuer le rythme de l’épuisement pendant l’effort ;
  • Ralentir le rythme cardiaque causé par l’augmentation des performances sportives. La L-Carnitine permettrait en effet une réduction de l’acide urique.

Les culturistes l’ont adoptée pour réduire les graisses, augmenter leurs performances et leur vitesse de récupération .

Les végétariens et végétaliens ne consommant pas de viande, principale source de L-Carnitine ,  sont également intéressés par ce complément alimentaire pour augmenter leur niveau de Carnitine dans l’organisme.

Quel est le dosage recommandé ?

La L-Carnitine est sans danger pour la santé cependant le dosage habituellement conseillé pour éviter les effets secondaires possibles sont de 2 g par jour, à répartir au cours des trois repas quotidiens.

Si vous êtes en mauvaise santé ou sous traitement, il vaut mieux prendre l’avis d’un médecin. La L-Carnitine pourrait interagir d’une manière négative avec l’un de vos médicaments.

Il est aussi possible de la combiner avec de la caféine pour améliorer la combustion des acides gras.

Retour au menu ↑

Quel est le meilleur complément de L Carnitine ?

Deux formulations ont fait l’objet d’études sérieuses : la L-Carnitine tartrate et l’acétyl-L-Carnitine ou ALCAR.

Une étude publiée dans  le Journal of Physiology démontre que l’absorption prolongée de  L-Carnitine sur au moins 6 mois peut améliorer de manière significative les performances sportives. Mais il ne faut pas perdre de vue que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux compléments alimentaires.  Nous vous proposons donc une sélection que vous choisirez en fonction de vos objectifs :

SCITEC NUTRITION Mega Carni X
SCITEC NUTRITION Mega Carni X
Qualité : 9/10
Prix : 9/10
Notre Note : 8.5/10

Composé de L-Carnitine L-tartrate jouant un rôle essentiel dans le transport des graisses. 680 mg par gélules.  1 à 2 gélules par jour suffisent dont 1  avant l’entraînement. Associé à une bonne alimentation et un entraînement intensif, vous obtiendrez des résultats si toutefois vous faites partie des personnes répondant correctement au produit.

AVANTAGES:
  • Facile à absorber
  • 1 à 2 prises seulement
  • Excellent rapport qualité prix

INCONVÉNIENTS:
  • Ne pas oublier de boire beaucoup pour éliminer
  • Allergènes possibles : protéines de lait, soja, œufs, gluten, arachides, poissons, crustacés.

ACÉTYL-L-CARNITINE
Acetyl-l-carnitine
Qualité : 9/10
Prix : 9/10
Notre Note : 8.5/10

Appelée aussi ALCAR, cette poudre est un composé d’acides aminés puissant. Elle convient particulièrement aux végétaliens et végétariens comme apport en L-Carnitine à défaut de consommation de viande ou de poisson.

AVANTAGES:
  • Aucun allergène
  • Bon rapport qualité prix
  • Bon goût.

INCONVÉNIENTS:
  • Sa présentation en poudre, moins facile à transporter

BIOTECH USA / L Carnitine 1000
BIOTECH USA - L Carnitine 1000
Qualité : 8/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 7.5/10

Contient une L-Carnitine L-tartrate très pure. Les ingrédients ont été soigneusement sélectionnés et se présentent sous forme de tablettes. A absorber 30 minutes avant l’entraînement.

AVANTAGES:
  • 1 seul comprimé suffit

INCONVÉNIENTS:
  • Son goût peu attractif

L-CARNITINE LIQUIDE EN CAPSULES
l-carnitine myprotein
Qualité : 7/10
Prix : 8/10
Notre Note : 7/10

Nouvelle méthode sous forme liquide, elle a l’avantage de se transporter facilement et de ne pas avoir de goût. A prendre au cours des repas pour davantage d’efficacité. 1 g par capsule.

AVANTAGES:
  • 90 gélules.
  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Convient aux végétaliens et végétariens.
  • Facile à avaler.

INCONVÉNIENTS:
  • 47 % de L-Carnitine seulement donc 2 capsules deux fois par jour.

L-CARNITINE EN COMPRIMÉ
Qualité : 4/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 6/10

Produit constitué à 100% d’Acetyl L Carnitine pour 100 % d’ALC pour un prix défiant toute concurrence. 90 gélules.

AVANTAGES:
  • Ni levure, Gluten, amidon, lactose, sel.
  • Sans sucre ajouté ni OGM.
  • Aucun goût.

INCONVÉNIENTS:
  • 2 comprimés pour une portion de 1 g.
  • Taille des comprimés importante.

Retour au menu ↑

Conclusion

Notre préférence va vers la formule ALCAR de BulkPowders pour les nombreuses études menées sur ses applications possibles.

Il faut retenir que la L-Carnitine et l’acétyl-L-Carnitine sont des compléments alimentaires ne présentant aucun danger pour la santé à condition toutefois de ne pas dépasser les prescriptions recommandées.  Ce n’est pas un produit miracle : ne vous attendez pas à brûler des graisses ou perdre du poids sans pratiquer une activité sportive régulière et intense.

Sources

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=carnitine_ps

2 -http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/l-carnitine-levocarnitine.html

3- http://odlg.org/2371/L-Carnitine-Bienfaits-Proprietes-Effets-Secondaires-Dangers

4- http://www.catie.ca/fr/feuillets-info/vitamines-supplements/acetylcarnitine-carnitine