Quel est le Meilleur Électrostimulateur en 2017 ?

Les Électrostimulateurs

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Se muscler ou mincir sans effort par le biais de petites décharges électriques, telle est la promesse faite par les électrostimulateurs. Depuis les années 1990, les émissions de télé-achat promettent aux intéressés une prise de masse ou une perte de poids en un temps record, et ce sans avoir à lever le petit doigt.

Or, en 2017, nous savons tous qu’il est impossible de se muscler efficacement sans un minimum d’effort. De ce fait, à quoi servent les électrostimulateurs ? Pourquoi certaines salles de sport plus ou moins haut de gamme dédient-elles des salles entières à l’électrostimulation ? Est-il vrai que 20 minutes d’électrostimulation équivalent à 4 heures de musculation en salle ?

Qu’on ait besoin d’un petit coup de pouce pour sculpter ses muscles ou que l’on veuille redéfinir sa silhouette en complément d’une autre activité sportive, les appareils d’électrostimulation ne devraient pas être négligés dans votre programme sportif. Il se trouve que nous avons testé les cinq meilleurs appareils d’électrostimulation actuellement disponibles sur le marché. Nous vous expliquons ce qu’il valent réellement plus loin dans ce guide !

L’électrostimulation en détail

Dérivée de l’électrothérapie – l’utilisation d’électricité à des fins thérapeutiques –, technique employée en rééducation fonctionnelle dans le milieu médical, l’électrostimulation est une technologie qui vit le jour en 1791. Fondée par Luigi Galvani, un professeur d’anatomie qui a prouvé que le courant peut activer les muscles et certains nerfs, l’électrostimulation est utilisée depuis le début des années 1960 dans le monde sportif. En effet, à l’époque déjà, les meilleurs athlètes soviétiques se servaient de cette technologie pour dépasser leurs performances durant les grandes compétitions élitistes.

Depuis 1970, il est prouvé que la stimulation musculaire électrique (EMS) provoque la contraction des muscles : les meilleurs appareils d’électrostimulation sont effectivement capables d’imiter les influx nerveux, ce qui vise à encourager l’activité musculaire. Pour ce faire, des électrodes placées directement sur la peau sont déployées. Plus ces dernières sont positionnées à proximité immédiate des muscles que l’on souhaite travailler, plus les résultats sont probants.

On remarquera que cette technique, qui est largement utilisée par les kinésithérapeutes dans la rééducation musculaire de leurs patients, est de plus en plus employée en guise de complément par certains sportifs professionnels. Les particuliers ont eux aussi accès à l’électrostimulation dans le cadre de leurs séances de musculation esthétique.

Les Bénéfices Liés à l’électrostimulation

L’efficacité de l’électrostimulation est prouvée dans de nombreux domaines, notamment ceux de la musculation. Il faut dire que cette technique permet de mieux dessiner ses muscles, à condition d’exercer une véritable activité sportive en parallèle.

1

Gagner en tonicité musculaire

Tout d’abord, les meilleurs électrostimulateurs permettent d’entretenir sa ligne de manière globale ou ciblée. Bien que ces appareils soient utilisés par des sportifs de haut niveau, ils sont aussi accessibles au grand public, notamment aux personnes qui souhaitent garder la forme ou développer la tonicité de leurs muscles.

2

Sans le moindre effet indésirable

Les appareils d’électrostimulation sont sans conséquence pour les pratiquants. En effet, ces instruments ne présentent aucun effet néfaste sur la santé. Ils sont sans effet indésirable. Les utilisateurs peuvent donc utiliser cette technologie de manière sereine ; ils peuvent même le faire à domicile car l’utilisation des appareils d’électro-myostimulation ne nécessite aucune supervision.

3

Accessibles à tous les types de sportifs

La stimulation musculaire électrique est une technique d’entraînement pouvant être intégrée à tous types de programmes sportifs, et ce quel que soit le niveau de l’utilisateur. Quelle que soit la finalité (prise de masse ou amincissement), les électrostimulateurs assurent une optimisation des performances musculaires, notamment si on les utilise en complément d’un autre sport. Si vous souhaitez vous amincir, améliorer votre silhouette ou faire ressortir vos muscles, les appareils de stimulation musculaire électrique semblent être idéaux.

4

Des appareils d’électrostimulation spécialisés

Grâce au travail des fabricants, chercheurs et sportifs, un nombre toujours plus important d’appareils d’EMS ciblés a été mis au point. En effet, ces instruments permettent d’obtenir des résultats très précis en fonction des besoins de l’utilisateur : amincissement ou remodelage corporel, sculpture du corps, aide à la pratique du sport, amélioration des performances, prévention ou récupération post-blessure, les finalités d’une telle technologie sont nombreuses !

5

Un coût somme toute raisonnable

Le prix des appareils d’électro-myostimulation a beaucoup évolué avec le temps. Alors que les premiers modèles étaient réputés pour être très onéreux, ces outils sont désormais grand public, et cela se ressent dans le portemonnaie des acheteurs. À partir de 100 €, tout utilisateur pourra se prémunir d’un appareil d’électrostimulation de bonne qualité. À ce sujet, vous trouverez sur cette page nos avis en ce qui concerne les meilleurs électrostimulateurs.

Retour au menu ↑

Conseils d’utilisation

Les études montrent que les muscles sont capables de s’adapter aux stimulations électriques libérées par les électrodes. Aussi, si vous pratiquez l’EMS à forte dose, sachez que cette technique n’aura plus aucun effet sur les muscles. Le moment où le muscle arrive à saturation est baptisé « sagesse musculaire ». Il est donc préférable d’éviter d’avoir recours à cette méthode sur un long laps de temps.

Qui plus est, il ne faut pas considérer l’électrostimulation comme la technique ultime pour se muscler ou perdre du poids rapidement. En effet, l’EMS n’est qu’un complément aux méthodes d’entraînement classiques. Si vous voulez bénéficier de résultats convaincants grâce à un appareil d’électrostimulation, il est par conséquent indispensable de réaliser un réel entretien musculaire en parallèle.

Pour terminer, le corps médical est parfois quelque peu dubitatif sur l’efficacité concrète de certains appareils d’EMS, dont les électrodes sont très petites. Il faut dire que le succès de cette technique sur le système musculaire dépend étroitement de l’intensité des impulsions. Effectivement, plus l’intensité est forte et les impulsions longues, plus le muscle est sollicité.

Comment bien choisir son appareil d’électrostimulation ?

Il est évident qu’un amateur souhaitant progressivement se remettre dans le rythme ne choisira pas son appareil d’EMS de la même façon qu’un athlète émérite. En effet, la difficulté de tels outils, c’est qu’on peut les utiliser dans des domaines assez différents. Vous souhaitez vous servir d’un appareil électrostimulant pour vous échauffer, pour affiner votre silhouette, pour donner plus de relief à vos muscles ou pour relaxer vos membres ? Dans ce cas, il est impératif que vous choisissiez votre appareil d’électrostimulation en fonction de l’objectif que vous vous êtes préalablement fixé.

L’électrostimulation pour faire du sport

Le meilleur électrostimulateur de la gamme « sport » présentera l’avantage d’être accessible aussi bien aux amateurs qu’aux athlètes de haut niveau. Il faut dire qu’en 2017, les meilleurs appareils d’électrostimulation sont équipés de programmes qui stimulent les différents muscles selon les besoins personnels de l’utilisateur : renforcement musculaire, endurance, résistance, la gestion de l’intensité des impulsions électriques fait des électrostimulateurs des outils flexibles et personnalisables.

Par ailleurs, en plus de pouvoir être utilisés avant, pendant ou après une véritable séance de sport, les appareils d’EMS de moyenne ou haute gamme sont dorénavant connectés, si bien que vous pourrez suivre votre progression en détail. Rien de tel que ce genre d’appareils sans fil pour monter progressivement en puissance !

L’électrostimulation pour faire du fitness

Les appareils électrostimulants se déclinent aussi en différentes ceintures abdominales et autres shorts munis d’électrodes qui sont dédiés au fitness. Ces appareils visent à rendre plus complète la pratique d’une activité sportive. En effet, ils permettent de tonifier certains membres ciblés du corps humain, voire même de remodeler tout ou partie d’entre eux. Si vous souhaitez bénéficier d’une silhouette plus harmonieuse, vous pouvez tout à fait opter pour des appareils d’électrostimulation de type fitness en complément d’une autre activité physique.

Le principal avantage de ces électrostimulateurs spécifiques, c’est leur discrétion et le fait qu’ils soient équipées de la technologie sans fil. On peut les glisser sous n’importe quel vêtement sans qu’ils ne soient visibles de tous. En paramétrant correctement l’intensité des impulsions électriques, l’utilisateur parviendra à affiner les muscles de la ceinture abdominale, les hanches et les muscles fessiers de manière plus rapide. Encore une fois, pour un tour de taille en accord avec votre silhouette, il faudra utiliser ces outils en complément d’un véritable programme d’entraînement.

L’électrostimulation pour la rééducation

Vous n’êtes pas sans savoir que certains appareils d’EMS sont aussi utilisés pour rééduquer les muscles de divers patients, voire même pour soulager leur douleur. Très répandus dans le milieu médical, les électrostimulateurs sont employés par les kinésithérapeutes pour favoriser le rétablissement d’un muscle suite à une blessure ou un accident.

La stimulation électrique des muscles par l’électrothérapie permet de combattre l’atrophie musculaire. Il faut dire que le courant électrique redonne de la consistance au muscle, même si ce dernier a subi une immobilisation prolongée. À noter qu’il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de faire l’acquisition d’un électrostimulateur pour la rééducation. En effet, seul un médecin pourra vous dire si un tel dispositif sera efficace dans le traitement de la blessure ou de la douleur.

Quelles caractéristiques pour son appareil électrostimulant ?

Maintenant que vous savez quel type d’appareil électrostimulant convient à vos besoins, il est nécessaire que vous réfléchissiez aux différentes fonctions et caractéristiques de votre futur matériel de musculation par électrostimulation.

Appareil filaire ou sans fil ?

Un appareil filaire sera probablement vendu moins cher qu’un électrostimulateur doté de la technologie sans fil. Toutefois, il vous offrira aussi moins de liberté en termes de mouvements. Il est donc important que vous définissiez les conditions d’utilisation d’un tel matériel. Dans tous les cas, un éléctrostimulateur sans fil semble être le meilleur choix, d’autant plus que vous pourrez le transporter partout !

Quel budget pour les électrodes ?

Sans électrode, votre électrostimulateur ne sera d’aucune utilité. Effectivement, électrodes et électrostimulateur vont de pair. Pour un maximum d’efficacité, il faudra que vous remplaciez vos électrodes fréquemment. Les appareils d’EMS sans fil sont eux aussi équipés de modules, lesquels sont fixés à des patchs. Ces électrodes sont plus fragiles que les autres. Là aussi, vous devrez prévoir un budget attitré au remplacement des électrodes.

Quelle batterie pour votre appareil ?

Certains électrostimulateurs sont munis d’une batterie rechargeable, d’autres sont équipés d’une batterie à piles. Dans tous les cas, le rôle de la batterie est crucial : c’est grâce à elle que l’exercice sera continu ! Pour un meilleur contrôle de la charge et pour prévenir d’éventuels arrêts indésirables, choisissez un électrostimulateur à batterie. Il est préférable d’opter pour une batterie rechargeable plutôt qu’une batterie à piles, d’autant plus que la première bénéficiera bien souvent d’une autonomie plus importante.

Programmes préenregistrés ou non ?

Les appareils d’électrostimulation ne sont pas tous dotés de programmes préenregistrés. Si vous savez faire preuve d’autonomie et souhaitez élaborer vos propres programmes d’entraînement, cela ne posera pas véritablement de problème. Néanmoins, l’avantage d’un électrostimulateur avec programmes prédéfinis est qu’il s’adaptera au niveau de l’utilisateur en proposant des réglages et une intensité spécifiques.

Nous vous rappelons qu’un comparatif des meilleurs appareils d’électrostimulation est proposé sur cette page. Pour plus d’informations concernant les différents modèles mis en évidence, n’hésitez pas à consulter nos avis sur chaque électrostimulateur.

Retour au menu ↑

Les meilleurs électrostimulateurs en 2017

COMPEX SP 8.0
Electrostimulateur compex 8.0
Qualité : 9.5/10
Prix : 6/10
Notre Note : 9.5/10

Le Compex SP 8.0 est incontestablement l’un des meilleurs appareils d’électrostimulation du marché. Élaboré pour les sportifs de haut niveau, cet outil est un véritable concentré d’innovation technologique. Grâce à ce modèle, vous allez pouvoir stimuler vos muscles en profondeur et de manière ultra-efficace.

Ce qui nous a plu, c’est la technologie sans fil du Compex SP 8.0. Grâce à elle, vous ne serez plus dérangé, vous pourrez vous mouvoir sans limite ni contrainte. De plus, le Compex SP 8.0 est doté de quatre modules singuliers, chacun disposant de deux électrodes. Autre point fort : la notice d’utilisation de l’appareil est directement intégrée : vous pourrez la lire depuis l’écran de l’électrostimulateur. Plutôt ingénieux !

Malgré tout, le Compex SP 8.0 n’est pas à la portée de tous. Il faut dire que son prix est élevé. En effet, il faudra débourser 1 230 € pour se l’offrir. Mais cela n’est-il pas le prix à payer pour s’acquitter d’un tel appareil d’électromusculation haut de gamme ?

AVANTAGES:
  • Technologie sans fil
  • 4 modules de 2 électrodes
  • Pas moins de 40 programmes
  • La ceinture avec le pack de 6 électrodes
  • Les 4 fonctions de réglage de l’intensité

INCONVÉNIENTS:
  • Ne convient qu’aux sportifs de haut niveau
  • Un prix qui fait tourner la tête

COMPEX SP 4.0
compex 4.0
Qualité : 9/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 9/10

Idéal pour les sportifs réguliers, le Compex SP 4.0 est un appareil d’électrostimulation qui fera aussi mouche auprès des néophytes. S’il n’est pas muni de la technologie sans fil, il est tout de même très efficace dans la manière où son CD d’explication et son guide de branchement indiquent à l’utilisateur comment tonifier ses muscles de manière optimale.

Par ailleurs, comme les autres appareils Compex, le Compex SP 4.0 propose différents programmes prédéfinis à ses possesseurs. On en trouve exactement trente et ces derniers répondent à quasiment tous les usages : traitement anti-douleur, massage, rééducation, résistance, endurance, préparation physique, fitness etc. Le Compex SP 4.0 est livré avec deux packs d’électrodes indépendants.

Son prix atteint 630 € mais une réduction est possible à hauteur de 30 %, chose non négligeable ! S’il n’est pas aussi performant que son petit frère le Compex SP 8.0, ce modèle affiche tout de même des résultats qui raviront les sportifs débutants et réguliers.

AVANTAGES:
  • Les 3 fonctions de réglage de l’intensité
  • Les packs de 2 électrodes indépendants
  • Les 30 programmes différents
  • Les 8 programmes anti-douleur
  • Le CD d’instructions et le guide de branchement

INCONVÉNIENTS:
  • Pas aussi élaboré que le Compex SP 8.0
  • Un électrostimulateur filaire

SPORT ELEC - MULTISPORT PRO PRÉCISION
Sport Elec Multisport
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Le Sport-Elec Multisport Pro Précision s’adresse à tous les types de sportifs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Assorti d’une ceinture et de quatre paires comprenant deux électrodes chacune, cet outil vous permettra de développer vos muscles de manière simultanée. Avec ses quatorze programmes à part entière, le Sport-Elec Multisport Pro Précision permet 344 variations d’électrostimulations différentes.

Notre avis sur cet électrostimulateur ? Il est très polyvalent ! En effet, il offre deux types de programmes. Le premier est orienté sport et permettra à l’utilisateur d’augmenter le volume de ses muscles mais aussi d’améliorer sa résistance et son endurance. Le deuxième type de programme est orienté santé et bien-être : ici, il sera principalement question de massage et de relaxation musculaire.

On notera enfin que le Sport-Elec Multisport Pro Précision est proposé à un prix défiant toute concurrence ! En effet, il est actuellement commercialisé pour moins de 180 €. Une aubaine !

AVANTAGES:
  • Livré avec 1 ceinture et 4 paires de 2 électrodes
  • Les 14 programmes sport et santé
  • Cible plusieurs groupes musculaires en même temps
  • Le prix, qui défie toute concurrence

INCONVÉNIENTS:
  • Impossible de prendre de la masse avec cet outil
  • Non disponible en version sans fil

GLOBUS DUO PRO
Qualité : 8.5/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Le meilleur électrostimulateur en termes de rapport qualité-prix, c’est probablement le Globus Duo Pro. Flexible et polyvalent, il comprend pas moins de 30 programmes spécifiques, lesquels sont divisés en grandes catégories que sont le sport, le fitness et la rééducation. Couramment utilisé par les kinésithérapeutes, le Globus Duo Pro s’adresse à tous les sportifs, qu’ils soient hommes ou femmes, débutants ou professionnels.

Si on peut utiliser le Globus Duo Pro pour optimiser sa préparation physique ou faire du fitness (rien de tel pour le drainage, la tonification des muscles ou le raffermissement de la peau), cet outil est aussi recommandé pour stimuler les muscles partiellement atrophiés. Le Globus Duo Pro permet aussi de soulager les cervicales douloureuses ainsi que les lombaires sous tension.

Commercialisé au tarif de 120 €, le Globus Duo Pro ne fera pas de trou dans votre portemonnaie. Retenez cependant que cet appareil d’électrostimulation doit être utilisé uniquement en guise de complément d’une véritable activité sportive.

AVANTAGES:
  • Les nombreux programmes sport, fitness et rééducation
  • Une grande polyvalence
  • Réputé dans le milieu médical

INCONVÉNIENTS:
  • Non disponible en version sans fil
  • Un écran bleuté trop classique

SLENDERTONE CONNECT ABS
Slendertone electrostimulateur
Qualité : 7.5/10
Prix : 7/10
Notre Note : 7.5/10

Outil parfait pour la tonification des abdominaux, l’électrostimulateur Slenderstone Connect Abs est ce qui se fait de mieux pour la ceinture abdominale. Associé à une application, la ceinture munie d’électrodes communique avec votre smartphone et enregistre chaque donnée après un exercice. Ce qui est intéressant avec le Slenderstone Connect Abs, ce sont les programmes qui vous permettent de gérer votre ligne en toutes circonstances : amincissement, prise de volume, entraînement post-grossesse, tout y est.

Qui plus est, l’efficacité du Slenderstone Connect Abs est cliniquement prouvée : si vous l’utilisez à hauteur de cinq fois par semaine, vous pourrez sculpter votre ventre plus rapidement, à condition bien sûr de pratiquer un sport en parallèle. Cette ceinture est parfaite pour stimuler les muscles très profonds tels que les obliques et le muscle grand droit.

En ce qui concerne le prix, le Slenderstone Connect Abs, qui est un produit de milieu de gamme, vous coûtera 200 €. Dédié aux personnes souhaitant se focaliser sur les muscles ventraux, cet outil fera des merveilles à tarif raisonnable.

AVANTAGES:
  • Une ceinture abdominale performante
  • La liaison BlueTooth
  • L’application Slenderstone Connect Abs gratuite

INCONVÉNIENTS:
  • On ne peut pas définir de programme
  • Un produit qui cible uniquement la ceinture abdominale

Retour au menu ↑

Conclusion

Les électrostimulateurs répondant à de multiples besoins et usages, il est sûrement préférable de s’orienter vers un appareil polyvalent et multi-public, d’autant plus que tout appareil d’électrostimulation doit être considéré comme un investissement, et non pas comme une dépense. En ce sens, le Compex SP 8.0 fait office de leader dans sa catégorie. On ne peut tout simplement pas trouver plus complet sur le marché. Malgré tout, son prix pourrait en rebuter plus d’un.

Aussi, pour uniquement 120 €, le Globus Duo Pro, qui affiche un rapport qualité-remarquable, nous semble être une très bonne option. Adapté au sport, au fitness et à la rééducation, le Global Duo Pro convient à tous les usages. C’est une valeur sûre sur le marché des appareils d’électrostimulation, d’autant plus que ce produit dispose d’une certaine notoriété dans le milieu médical.

Dans tous les cas, le futur acheteur devra d’abord évaluer son budget, définir ses besoins et réfléchir à certaines questions importantes en matière d’électrostimulation, autonomie de la batterie, caractéristiques filaires et qualité des électrodes devant être au cœur de la réflexion.

Références

1 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulation_musculaire_%C3%A9lectrique

2 – http://www.e-sante.fr/mincir-par-electrostimulation-utopie/actualite/405

3 – http://www.nypt.nyc/services/electro-stimulation

4- https://www.t-nation.com/training/truth-about-ems