Quel est le Meilleur Vélo de Biking en 2017 ?

meilleurs vélo de spinning

Vélo de Biking et Fitness

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Ils sont particulièrement recommandés pour faire fondre les graisses : les vélos de biking ou vélo de spinning gagnent de plus en plus en popularité ! Efficaces pour développer une bonne condition physique, les vélos de biking permettent de muscler les cuisses, les mollets mais aussi les fessiers. À l’instar des vélos d’appartement, les vélos de biking sont dédiés à la pratique de l’indoor cycling, toutefois, à la différence des premiers, leur structure est proche de celle des vélos traditionnels. Ils sont donc préconisés à ceux qui souhaitent expérimenter les sensations du cyclisme sur route.

Faire le choix d’un vélo de spinning, c’est aussi s’orienter vers un produit dont les bénéfices sur l’organisme sont reconnus, d’autant plus que les vélos de biking sont traditionnellement utilisés par les cyclistes professionnels pour s’entraîner en cas de fortes intempéries. L’avantage indéniable des vélos de spinning toutefois, est qu’ils conviennent aussi bien à une pratique intensive qu’à une utilisation moins soutenue. Si vous venez tout juste de vous remettre au sport ou bien si vous souhaitez simplement vous entraîner de temps à autre, les vélos de biking semblent être adaptés à vos besoins.

Parce qu’on ne choisit pas son matériel de fitness à la légère, notre équipe a décidé de vous proposer un comparatif spécial vélo de biking. Si cela fait un moment que vous êtes à la recherche du meilleur vélo de spinning, il se pourrait bien que vous le trouviez dans le guide suivant. Nous allons vous aider à trouver le matériel qui répondra aux moindres de vos exigences et qui réunira les trois principaux critères de sélection d’un vélo de biking, à savoir le confort, la masse d’inertie et les différents programmes d’entraînement.

Le vélo de spinning en détail

Traditionnellement pratiqué en salle, le body-biking, ou RPM, consiste à utiliser un vélo fixe pour perdre du poids ou tonifier ses muscles. En règle générale, les cours de biking tels qu’ils sont dispensés en salle sont supervisés par un coach et se déroulent sous fond de musique. Cette discipline qui se focalise sur les muscles du bas du corps est également prisée des cyclistes professionnels, qui s’exercent au biking en guise d’entraînement avant une course majeure.

Un entraînement de biking dure en moyenne entre 30 et 80 minutes et consiste à pédaler en changeant de rythme. C’est en effet l’intensité progressive des efforts et les différentes positions adoptées qui permettent au sportif de sculpter ses cuisses, mollets et fessiers. Techniquement, on enchaîne des phases de sprint avec des phases de récupération active, comme cela est le cas au cyclisme pratiqué à haut niveau. Bien évidemment, le sportif a la possibilité de gérer l’intensité comme il l’entend, un vélo de biking s’adaptant constamment au niveau du pratiquant.

Reste à savoir pourquoi vous devriez vous mettre au biking. Sachez simplement que ce sport vous est fortement recommandé si vous souhaitez améliorer ou entretenir votre santé cardio-vasculaire. De plus, grâce à un vélo de spinning, vous pourrez également perdre du poids et vous dépenser. Bien évidemment, si vous pratiquez le cyclisme dans des conditions réelles, cet outil peut également tout à fait vous convenir. Que vous soyez amateur ou professionnel, un vélo de biking vous permettra de continuer à vous entraîner en dépit des aléas climatiques, par exemple.

Les avantages d’un vélo de biking

La pratique du vélo de spinning n’est pas avare en avantages. Quels que soient vos objectifs, vous trouverez forcément de l’intérêt à vous exercer sur un vélo de biking ou de spinning. D’après nous, les principaux bienfaits du body-biking sont au nombre de quatre. En effet, comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, un vélo de biking vous aidera à améliorer votre système cardio-vasculaire, mais pas seulement. C’est également un outil très efficace pour perdre du poids, renforcer ses muscles ou tout simplement se défouler.

1

Il rend votre cœur plus résistant

Le vélo de biking est avant tout un appareil de remise en forme. Accessible à tous, il n’est pas avare en bienfaits pour le cœur. Vous souhaitez bénéficier d’un système cardio-vasculaire solide et sain ? Dans ce cas, il vous faut un vélo de spinning. Au fur et à mesure des entraînements, vous serez en mesure d’améliorer votre souffle et de renforcer votre endurance. Néanmoins, avant de commencer le biking, nous vous recommandons fortement de reprendre une activité de cardio ! Un mois après la reprise du sport, vous devriez normalement être capable de participer à vos premières sessions de body-biking.

2

Il vous permet de vous défouler

Si vous aimez vous dépenser, vous devriez certainement vous mettre au biking. S’il est certain que cette discipline vous permettra de vous transcender en groupe (il faut dire que les encouragements du coach et la musique d’ambiance sont très motivants), vous pourrez tout à fait vous surpasser chez vous en recréant la même atmosphère. Qui plus est, faire du spinning est tout sauf compliqué puisqu’aucune coordination n’est requise. Pour parcourir les kilomètres, il suffit en effet de faire tourner ses jambes !

3

Il vous aide à perdre du poids

Vous voulez perdre du poids ? Si oui, un vélo de spinning peut vous aider à vous débarrasser des rondeurs qui vous complexent. Il faut dire que les exercices de biking reposent sur deux concepts qui favorisent la perte de poids lorsqu’ils sont combinés : le travail respiratoire et l’effort musculaire. Par ailleurs, sachez qu’une séance de biking est à même de vous faire perdre autour de 700 calories, cette donnée variant bien évidemment en fonction de votre taille, de votre poids et de vos capacités physiques.

4

Il tonifie et dessine vos muscles

En plus de vous aider à perdre du poids, le spinning stimule, renforce et dessine vos muscles, et ce sans mettre vos articulations en danger. Il faut savoir que le biking est une méthode d’entraînement ultra dynamique qui vous permettra de développer vos performances dans bien des domaines : explosivité, force, et endurance, pour n’en citer que quelques-uns.

Retour au menu ↑

Conseils d’utilisation

Nous venons de démontrer que le vélo de biking est un instrument de sport idéal pour quiconque souhaite évacuer son stress, perdre du poids, renforcer son système cardio-vasculaire etc. Toutefois, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que le biking ne pourra vous offrir de résultats optimaux que s’il est combiné avec un autre type d’exercice.

Pour de meilleurs résultats, pensez à compléter vos sessions de biking par un entraînement d’endurance, voire un cours de renforcement général (étirements musculaires ou yoga par exemple). Par ailleurs, pour des effets probants, entraînez-vous sur votre vélo de spinning au moins deux fois par semaine.

Retour au menu ↑

Comment bien choisir son vélo de biking ?

Le vélo de spinning est une alternative plus « sportive » au vélo d’appartement. Sur un tel vélo, votre position sera légèrement courbée, à la manière des cyclistes sur piste. La structure de l’appareil est aussi plus aérodynamique et est une invitation à une réelle prise de vitesse. Afin de pouvoir développer toute la puissance nécessaire, vous devrez certainement vous orienter vers les meilleurs vélos de biking, ceux qui sont réputés pour leur robustesse et leur confort d’utilisation. Mais pour choisir votre vélo de spinning, il y a une autre façon très simple de procéder : évaluer votre niveau.

Pour quel niveau d'utilisation ?

Pour les sportifs débutants

Si vous êtes un néophyte, ou un cycliste occasionnel, vous devez être conscient qu’un vélo de biking mettra votre corps à rude épreuve dès les premières sessions. Avant de faire l’acquisition d’un tel appareil, nous vous recommandons de vous essayer premièrement au vélo d’appartement, ou bien de pratiquer cette activité quelques mois en salle sous l’œil attentif d’un coach. Si vous souhaitez tout de même vous prémunir d’un vélo de biking immédiatement, notre comparatif vélo de biking devrait vous permettre de trouver chaussure à votre pied.

Pour les sportifs confirmés

Vous comptez vous servir de votre vélo de biking de manière régulière ? Dans ce cas, optez pour un appareil qui allie robustesse et confort. Un matériel rigide mais dont les pédales sont souples vous permettra de travailler vos muscles tout en disposant d’un équilibre parfait. Vous avez besoin d’un avis sur un vélo de biking en particulier ? Si oui, jetez un coup d’œil plus bas !

Pour les sportifs professionnels

Vous voulez faire un usage intensif de votre machine de body-bike ? Si tel est le cas, vous n’aurez pas le choix, vous devrez vous diriger vers les meilleurs vélo de biking hauts de gamme. À la fois confortables, solides, agréables à l’oeil et exigeants, ils vous permettront de prendre part à des entraînements particulièrement rigoureux.

Quelles caractéristiques pour son vélo de biking ?

Les vélos de biking sont plus techniques que les vélos d’appartement. De ce fait, ils sont difficiles à départager. Pour y parvenir, il va falloir se pencher sur les différentes caractéristiques du vélo de spinning de vos rêves.

La roue d’inertie

Comme vous le savez probablement déjà, la roue d’inertie est un élément crucial de tout bon vélo de biking qui se respecte. Son poids, parmi bien d’autres choses, contribue à la stabilité du pédalage, à la fluidité de vos entraînements et à la difficulté de vos entraînements. Quel que soit votre niveau, nous vous conseillons de ne pas opter pour un vélo de biking dont le poids de la roue d’inertie serait inférieur à 12 kilogrammes.

Les systèmes d’entraînement

La roue d’inertie peut s’appuyer sur deux systèmes d’entraînement : une courroie ou une chaîne. Les courroies sont très silencieuses et ne requièrent aucun graissage, aucun entretien donc ! Les chaînes offrent les mêmes sensations qu’un vélo de piste. Elles sont donc légèrement plus bruyantes que les courroies. Par contre, elles sont aussi plus résistantes.

Le système de freinage

Un vélo de biking peut épouser différents systèmes de freinage. Ces derniers influencent le degré de difficulté de l’effort. On trouve tout d’abord le système de freinage à patins, qui prend la forme d’une mâchoire qui érafle la roue d’inertie pour entraîner une résistance à l’effort. Il y a ensuite le système de freinage magnétique motorisé : des aimants sont placés sur la roue d’inertie, ces derniers peuvent être contrôlés via la console du vélo de spinning. Pour terminer, les meilleurs vélos de biking comportent un système de freinage électromagnétique. Ce type de freinage est très précis, rapide et n’émet aucun bruit ; c’est le prix du luxe.

Le guidon et la selle

Bien entendu, il est essentiel que vous puissiez ajuster la position du guidon et de la selle sur votre vélo. L’idéal, c’est que vous ayez suffisamment de place au niveau des jambes pour pouvoir pédaler et que votre position soit parfaitement aérodynamique. Sur certains modèles très élaborés, on peut régler la hauteur ou la profondeur du guidon et de la selle au millimètre près.

Les pédales

L’idéal pour une stabilité optimale sur votre vélo de biking, c’est que des cales-pieds soient fournis. Ainsi, vous pourrez développer un maximum de puissance sans prendre le risque de chuter. Il y a encore mieux que des cales-pieds toutefois : les chaussures de cyclisme, qui grâce à leur système de fixation par clic, vous fourniront un maintien on ne peut plus efficace !

Les capteurs

Vous devriez vous orienter vers un vélo de biking doté d’un système de mesure du rythme cardiaque. De cette façon, vous pourrez évaluer l’intensité de vos efforts, d’autant plus si une ceinture thoracique reliée aux capteurs est fournie avec l’appareil. En mesurant votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale), vous pourrez atteindre vos objectifs de manière intelligente. Le problème, c’est que tous les vélos de biking ne disposent pas de capteurs cardiaques.

Retour au menu ↑

Les meilleurs vélos de biking en 2017

Vélo Biking DKN Z-11D
Qualité : 9/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

Le DKN Z-11D, véritable best-seller, revient en force dans une version plus design et de nouveaux atouts techniques indéniables. Contrairement à son ainé le Z-11, le Z-11D épouse une structure en acier et emploie une roue d’inertie de 18,5 kg qui permettra à chacun de s’entraîner à sa guise.

Accessibles à tous les types de sportifs et de morphologies, le Z-11 D du constructeur DKN n’est pas avare en équipements. Vous y trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin pour une pratique complète du cardio-training. À 375 €, le DKN Z-11D est le meilleur vélo de biking que vous pouvez trouver sur le marché.

AVANTAGES:
  • La structure stable et solide
  • La résistance à patins progressifs
  • La selle sportive et ajustable
  • Le porte-bouteille pour se désaltérer

INCONVÉNIENTS:
  • Le compteur et la ceinture cardiaque non livrés

KETTLER RACER 3
velo biking racer 3
Qualité : 9/10
Prix : 8/10
Notre Note : 8.5/10

Disponible au tarif de 799 €, le Kettler Racer 3 est une référence. Conçu pour être utilisé quotidiennement à domicile et s’adressant aux sportifs de tous niveaux, ce modèle fabriqué en Allemagne présente l’avantage d’être auto-alimenté. Cela signifie que vous pouvez le déplacer où vous le souhaitez à tout moment de la journée !

Avec sa roue d’inertie de 18 kg, ses 32 niveaux de résistance motorisés et son écran de suivi LCD alliant intuitivité et ergonomie, vous ne pourrez qu’améliorer vos performances physiques et cardiaques grâce à des entraînements synonymes de plaisir, d’envie et de détermination.

AVANTAGES:
  • Le freinage magnétique motorisé
  • Les 32 niveaux de résistance
  • Supporte un poids de 130 kg
  • L’écran LCD rétro-éclairé

INCONVÉNIENTS:
  • Quelques bruits parasites par moment

VÉLO BIKING DKN X-RUN
DKN-X-Run - Velo biking
Qualité : 9/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Le vélo de biking DKN X-RUN n’a pas besoin qu’on lui donne un avis positif ; les critiques sont déjà très élogieuses à son sujet ! Pouvant être utilisé aussi bien pour faire du sport de manière ponctuelle ou intensive, cet appareil propose tout un tas de réglages, ce qui en fait un outil accessible à tous les gabarits. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver un DKN X-RUN dans les salles de sport ou chez certains professionnels de la santé.

Muni d’une roue d’inertie de 23 kg, d’un système d’entraînement pas chaîne et de patins permettant de régler sa résistance, le DKN X-RUN supporte un poids total de 150 kg par utilisateur. Il possède également un ressort fixé au niveau de sa selle afin d’offrir une meilleure posture à l’utilisateur.

AVANTAGES:
  • Le confort assuré grâce au ressort de la selle
  • Le guidon de course totalement ajustable
  • Les roulettes de déplacement, pour le ranger

INCONVÉNIENTS:
  • Pas de console, pas d’écran, pas de capteur

Vélo Biking KETTLER Racer 9
Velo biking racer 9
Qualité : 9.5/10
Prix : 5/10
Notre Note : 7.5/10

Appareil onéreux (2 299 €) mais on ne peut plus complet, le Kettler Racer 9 ne ment pas sur la qualité. Sa roue d’inertie imposante de 18 kg, son système d’entraînement par courroies, sa structure rigide et robuste, son système de freinage électromagnétique, sa console fonctionnelle et intuitive et son ergomètre de 1 000 watts sont un gage de qualité.

Par ailleurs, on notera qu’en plus des nombreuses options de lecture proposées par la console du Kettler Racer 9, le système d’exploitation a bénéficié d’une mise à jour, le tout tournant désormais sur World Tours 2.0. Une ceinture cardiofréquencemètre que l’on place au niveau du thorax est également fournie !

AVANTAGES:
  • Les pédales avec système de clic
  • Le freinage électromagnétique silencieux
  • Les dimensions parfaites du vélo
  • Un concentré de technologie

INCONVÉNIENTS:
  • Le prix, qui n’est pas donné à tous

Vélo Biking I.SPADA RACING DUAL
Biking vélo racing dual
Qualité : 8.5/10
Prix : 6.5/10
Notre Note : 7.5/10

Idéal pour un usage régulier à la maison (notamment pour le cardio-training), le vélo d’indoor cycling i.Spada Racing Dual est doté d’une roue d’inertie puissante de 20 kg mais aussi de tous les équipements indispensables pour une pratique efficace du body-biking. Il faut dire que 12 programmes d’entraînement sont disponibles via la console de l’appareil, l’intensité étant modulable.

Les points forts de ce modèle sont son sytème de freinage silencieux (de type magnétique), son système d’entrainement par courroie Poly V, les pédales agréables qui permettent une belle amplitude des mouvements ainsi que le système de connexion via tablette ou smartphone.

AVANTAGES:
  • La selle en gel micro-réglable
  • Les pédales mixtes SPD-Trekking
  • Le guidon à double réglage
  • La console LDC connectée

INCONVÉNIENTS:
  • Les vis non-standards
  • Pas de ceinture thoracique

Retour au menu ↑

Conclusion

Pour conclure, deux choses faciliteront votre choix dans l’optique de l’achat d’un vélo de biking. Tout d’abord, il conviendra d’évaluer votre niveau. En effet, si vous êtes débutant, vos besoins ne seront certainement pas les mêmes que ceux d’un sportif professionnel. Il est donc impératif de vous fixer des objectifs en conformité avec vos capacités physiques au préalable.

Les débutants devraient plutôt opter pour le DKN Z-11D, alors que pour un usage plus poussé, on choisirait plus un vélo comme le Kettler Racer 3 et même les gammes au-dessus présentées dans ce guide, pour les utilisateurs professionnels.

Deuxièmement, les caractéristiques techniques de votre vélo de biking sont un deuxième critère à considérer. Accordez une certaine importance au poids du vélo, à la roue d’inertie, aux réglages du guidon et de la selle, aux programmes et systèmes de freinage, entre autres choses.

Sources

1 – http://www.lexpress.fr/styles/forme/pourquoi-l-indoor-cycling-a-seduit-la-france_1866380.html

2 – https://www.domyos.fr/conseils/4-bonnes-raisons-tester-biking-a_162959

3 – https://greatist.com/move/indoor-cycling-for-beginners

4- https://en.wikipedia.org/wiki/Indoor_cycling