Quelle est la Meilleure Barre de Traction du Marché ?

Guide Barre de traction

Barres de traction et musculation

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Couramment utilisées par les particuliers pour faire de la musculation à domicile, les barres de traction font partie des meilleurs instruments de fitness musculation qu’il y ait pour développer son volume musculaire. Il faut dire que l’on peut facilement équiper un appartement ou une maison de ce type de matériel, ce dernier pouvant être fixé à un mur ou sur l’encadrement d’une porte.

Que vous soyez un adepte de la méthode Lafay ou que vous suiviez un programme d’entraînement de musculation tout autre, une barre de traction vous permettra de muscler vos dorsaux, biceps, triceps et muscles de l’avant-bras de manière rapide et naturelle. Outil indispensable pour se muscler, la barre de traction – si elle est accompagnée d’haltères et d’un banc de musculation –, vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour vous muscler dans des conditions optimales.

Reste qu’en 2017 il est tout sauf facile de choisir une barre de traction… Barre de traction fixe, barre de traction murale, iron gym, les produits se bousculent et devant tant de possibilités, le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Dans le guide suivant, nous élucidons pour vous le mystère de la meilleure barre de traction et vous donnons notre avis sur les différentes barres de traction actuellement disponibles sur le marché. Mais avant cela, une rapide présentation des barres de traction s’impose !

Les barres de traction en détail

La barre de traction est un outil de musculation qui permet de développer les muscles des bras et du dos. Pour ce faire, l’athlète doit hisser ses épaules au niveau de la barre tout en la tenant à l’aide des mains. Faciles et particulièrement efficaces, les exercices nécessitant une barre de traction sont dits « polyarticulaires » : il s’agit d’exercices de base qui font travailler de nombreux groupes musculaires.

L’intérêt des barres de traction est qu’elles permettent aussi d’exécuter les mouvements de manière très différente. En écartant les mains les paumes vers l’avant par exemple, on sollicite davantage les muscles du dos qu’en position standard. Selon que l’on effectue les tractions à la diagonale ou à l’horizontale, on amplifiera l’extension de certains groupes musculaires tels que la partie inférieure des trapèzes, les biceps brachiaux mais aussi le rhomboïde, le grand dorsal et le grand rond.

Accessibles au grand public comme aux professionnels, les barres de traction ont su séduire leur audience de par leur facilité d’utilisation et les résultats probants qu’elles affichent en termes de prise de masse. À ce sujet, saviez-vous que la première personne à avoir franchi le cap des 500 tractions en moins de trente minutes est un Français ? En effet, tous les ans, le recordman du monde de tractions est défié ! En 2009, le capitaine sapeur pompier Noël Écochard avait fait honneur à la France en réalisant 504 tractions en une demi-heure ! Qui sait, peut-être serez-vous le prochain recordman mondial ?

Les Avantages des Barres de Traction

Utiliser une barre de traction pour se muscler présente de nombreux avantages. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’acheter la meilleure barre de traction du marché pour obtenir les résultats attendus, même si nous verrons dans nos différents avis qu’il est préférable d’opter pour un matériel de bonne qualité. Reste que se muscler grâce à une barre de traction sans se ruiner, cela est tout à fait possible !

2

Un appareil peu onéreux

Une barre de traction multifonctions représente l’outil idéal pour s’exercer à la musculation à moindre coût. En effet, grâce à une barre de traction de ce genre, vous pouvez vous entraîner chez vous, en toute sérénité. De plus, cela vous évite de payer un abonnement à la salle de sport ! Si vous optez pour du matériel de qualité, votre barre de traction se transformera en un investissement rentable. Il vous suffira d’une dizaine de séances pour constater l’étendue des progrès que vous aurez faits à l’aide de votre barre de traction !

2

Une méthode d’entraînement 100 % naturelle

Les barres de traction, notamment celles multifonctions, forment une méthode de musculation on ne peut plus naturelle. De tels outils sont parfaits pour développer vos muscles dorsaux ainsi que ceux des bras de façon naturelle et progressive. Qui plus est, les barres de traction s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Aussi, que vous souhaitiez prendre du volume ou améliorer votre silhouette, une barre de traction est probablement l’outil adapté à tous vos besoins.

3

La facilité d’installation des barres de traction

Les barres de traction sont réputées pour être faciles à installer. Qu’on les fixe à un mur ou sur le revêtement d’une porte, vous n’aurez pas besoin de faire de trou ou d’endommager les cloisons de votre appartement ou maison pour disposer d’un tel matériel de musculation. Les meilleures barres de traction sont équipées de ventouses ou de têtes qui se vissent entre deux parois. De cette manière, vous pouvez les régler selon votre taille, selon l’espace dont vous disposez chez vous et selon votre niveau.

4

Un outil de musculation polyvalent

Comme expliqué plus haut, une barre de traction vous fera travailler plusieurs groupes musculaires simultanément. C’est l’idéal pour développer le haut du corps et certains muscles secondaires tels que le cou, les omoplates et les trapèzes. De plus, si vous souhaitez consolider et/ou raffermir vos pectoraux et abdominaux, il n’y a probablement rien de mieux que les barres de traction !

Retour au menu ↑

Conseils d’utilisation

Il convient de rappeler que les barres de traction s’adressent aux personnes autonomes, c’est-à-dire celles qui ont la capacité de s’entraîner seules. De plus, pour pouvoir utiliser une barre de traction sur la durée, il faut savoir faire preuve de rigueur et de persévérance. Si vous êtes plutôt du genre à réaliser des exercices sous la supervision d’un coach sportif, ou si vous ressentez le besoin de vous rendre tous les jours à la salle de sport, il est probable que ce produit ne soit pas fait pour vous.

Pour terminer, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de vous échauffer sérieusement avant d’utiliser une barre de traction. Si vous êtes débutant, ne forcez pas trop, travaillez de manière progressive et, surtout, écoutez votre corps. Quant aux douleurs aux mains et aux poignets – lesquelles sont quasiment inévitables lorsqu’on effectue des tractions à l’aide d’une barre –, ces dernières peuvent être minimisées en utilisant des accessoires adaptés.

Retour au menu ↑

Comment bien choisir sa barre de traction ?

Il faut savoir qu’il existe deux grands types de barres de traction : les barres de traction que l’on pose sur la charpente d’une porte (elles se fixent par pression et sont donc, par défaut, amovibles) et les barres de traction que l’on accroche à un mur. Afin de vous aider à choisir la meilleure barre de traction, nous vous recommandons de prendre en considération cinq critères majeurs. C’est le respect de ces critères qui vous permettra de trouver la barre de traction réellement adaptée à vos besoins.

Quelles caractéristiques pour une barre de traction ?

La robustesse de la barre de traction

La solidité de la barre de traction est probablement le critère le plus important. Toutefois, si vous décidez de vous orientez vers une barre de traction amovible, il faut aussi prendre en considération la résistance du cadre de votre porte ! L’adhérence est un autre élément clé : lorsque la barre est sans fixation, il est impératif que les caoutchoucs soient robustes. Dans le cas contraire, vous pourriez vous blesser et vous pourriez même abîmer votre habitation.

Par ailleurs, on notera que les barres de traction supportent toutes une charge plus ou moins grande. Il est impératif que la barre de traction que vous aurez choisie soit capable de tolérer votre poids. En règle générale, la charge maximale supportée par une barre de traction est de 150 kilogrammes. Au-delà de ce seuil, nous vous recommandons d’entrer en contact avec un vendeur.

La flexibilité de la barre de traction

Bien entendu, vous devez choisir votre barre de traction en fonction des différents groupes musculaires que vous souhaitez travailler. Néanmoins, il serait dommage de se priver d’un outil flexible. Quand on est sportif, nos objectifs sont souvent amenés à changer. Aussi est-il important de posséder un matériel de musculation polyvalent.

Avant d’acheter une barre de traction, intéressez-vous au nombre de prises possibles. Plus les exercices proposés sont nombreux, plus votre investissement sera rentable. Si vous souhaitez réaliser des entraînements complets, nous vous recommandons une barre de traction murale. Avec un tel outil versatile, vous pourrez effectuer des tractions mais aussi des dips et peut-être même des pompes.

L’épaisseur de la barre de traction

Certaines barres de traction sont très épaisses, à tel point que l’on a du mal à les ranger. N’oubliez pas que l’un des avantages des barres de traction, c’est la possibilité de les plier, de les rabattre, de les disposer quelque part en toute discrétion.

De ce fait, à moins que vous n’ayez une pièce chez vous qui soit totalement dédiée à la pratique de la musculation, privilégiez une barre de traction compacte et peu volumineuse. Bien entendu, ce critère sera plus ou moins important selon vos besoins et la superficie de votre habitat.

L’ergonomie de la barre de traction

Il faut que votre barre de traction soit confortable. Si elle ne l’est pas, vous n’aurez pas envie de vous entraîner et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Par conséquent, privilégiez une barre de traction équipée de mousses épaisses pour un maximum de confort. Il faut aussi que l’adhérence soit au rendez-vous.

Il est d’avis de dire que les athlètes professionnels choisissent leur barre de traction en fonction de la prise en main qu’elle offre. La meilleure barre de traction sera donc celle qui vous encouragera à vous entraîner et qui vous garantira un confort optimal.

Le montage de la barre de traction

Plus la barre de traction sera facile à manipuler, à monter et à démonter, plus vous serez satisfait de votre choix. À titre d’exemple, les barres de traction que l’on positionne sur le bâti d’une porte offrent une flexibilité exemplaire, d’autant plus qu’elles ne nécessitent aucun outil. En effet, avec ce matériel, pas besoin de faire de trou !

Quant au système de fixation par pression que l’on trouve dans les meilleures barres de traction en 2017, il est on ne peut plus pratique car il permet de régler la barre comme on le souhaite en moins de 10 secondes. Ayez donc en tête que votre barre de traction doit pouvoir être installée et/ou démontée sans encombre. Cela est très important !

Les Différentes Barres de Traction

À ce stade de votre lecture, nous avons probablement répondu à la majorité de vos questions. Et pourtant, le plus dur reste à faire : vous devez encore choisir la barre de traction qui conviendra le plus à vos besoins. Il faut dire que les barres de traction se déclinent en de nombreux formats. Il nous a semblé nécessaire de vous les décrire en détail.

La barre de traction de porte, ou ajustable

Très répandue, la barre de porte bénéficie de lignes simples et possède deux extrémités comportant elles-mêmes deux rondelles. Au centre de la barre, on trouve aussi un rouleau fait de mousse. Pouvant être encastrée dans l’encadrement d’une porte, la barre de traction ajustable se fixe par pression. En effet, en tournant la tige centrale, l’écartement des extrémités de la barre permettra de la stabiliser, puis de la bloquer.

Si un tel matériel est très avantageux en termes de prix, on regrettera toutefois qu’il est susceptible de désagréger les montants des portes sur le long terme. La pression exercée finit par broyer la fibre du bois. Inutile également de fixer une telle barre de traction entre deux murs en placoplâtre. Toutefois, pour sa décharge, on dira que l’installation d’une barre de traction de porte est on ne peut plus simple et rapide.

La barre fixe

Il s’agit de la barre de traction la plus fixe qui soit. Sur le plan esthétique, elle est très classique : il s’agit d’une barre simple composée de poignées larges à ses extrémités. On la fixe sur un montant à l’aide de vis. Autant dire qu’une fois fixée, vous ne pourrez plus désinstaller ce type de barre de traction. En effet, son emplacement doit être permanent.

Une barre fixe présente autant d’avantages que d’inconvénients : tandis qu’elle permet la réalisation de bien des mouvements, elle peut aussi être très onéreuse. De plus, on ne peut pas l’installer où on veut, ce qui peut être gênant pour les personnes manquant de place chez elles.

La barre multifonctions

La barre de traction multifonctions est plus complexe que les autres sur le plan esthétique. Il faut dire qu’elle possède un grand nombre de poignées, lesquelles permettent de varier les exercices. Son mode de fixation est très original : la partie supérieure de la barre se fixe au-dessus de l’encadrement d’une porte, quant à la barre, on la glisse du côté arrière. Une telle barre restera rigide en toutes circonstances, et ce grâce au contrepoids de l’utilisateur.

Une barre multifonctions se monte en une fraction de secondes. Qui plus est, il est extrêmement simple de la démonter. Par contre, ce genre de matériel peut coûter cher. Autre inconvénient : il est impossible de fixer une barre multifonctions entre deux murs.

La station de musculation

Plus large, plus imposante que les autres modèles, la station de musculation comprend non seulement une barre de traction mais aussi une barre de dips et des poignées (pour effectuer des pompes), sans oublier une chaise romaine. Une station de musculation ne peut pas être installée. Il s’agit d’une machine auto-portante.

Particulièrement stable, une station de musculation se place dans un endroit de manière permanente. Aucun entretien n’est nécessaire. Malheureusement, un tel engin prend pas mal de place et son coût, quant à lui, n’est pas à la portée de tout le monde.

Retour au menu ↑

Les meilleures barres de traction en 2017

Barre de chin-up multifonctions RDX
Qualité : 8/10
Prix : 10/10
Notre Note : 9.5/10

La barre de chin-up multifonctions RDX, aussi connue sous le nom de RDX Chin Pull Up Station, est une barre de traction affichant un très bon rapport qualité-prix et qui peut être fixée à un mur à l’aide de vis. Elle s’étend sur une longueur de 48 centimètres. Elle ne prend donc pas plus d’espace qu’il n’en faut. Qui plus est, on peut aussi bien l’utiliser en intérieur qu’en extérieur !

Munie de poignées enveloppées de mousse, la RDX Chin Pull Up Station est facile à prendre en main et est même très agréable à utiliser. Coûtant à peine plus de 60 €, la barre de chin-up multifonctions RDX fait ce qu’on lui demande avec brio. Effectivement, elle vous permettra de développer vos muscles en toute sérénité et de manière 100 % naturelle.

Autre atout exceptionnel : la barre de chin-up multifonctions RDX peut supporter une charge totale de 300 kilogrammes ! Son ergonomie d’exception laisse donc transparaître une solidité à toute épreuve.

AVANTAGES:
  • La stabilité incroyable de la barre grâce aux 7 vis
  • Les soudures et finitions de qualité
  • Une charge totale de 300 kilogrammes
  • Une prise en main facile et agréable

INCONVÉNIENTS:
  • Un espacement de 48 centimètres trop court

FITNESS DOCTOR Tower Pro
Qualité : 9/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9/10

Le Tower Pro de FITNESS DOCTOR est un produit particulièrement abouti qui se démarque de par sa robustesse. Pouvant supporter un poids maximal de 136 kilogrammes, cette station de musculation consiste en une chaise romaine et plusieurs poignées qui permettent de réaliser des dips, des pompes, des tractions en prise écartée ou serrée et des levées de jambes.

Techniquement, FITNESS DOCTOR Tower Pro est l’outil rêvé pour développer ses pectoraux, ses triceps et ses abdominaux. Qui plus est, grâce à la chaise romaine, l’utilisateur peut protéger ses lombaires durant les exercices, chose clairement non négligeable.

Esthétiquement, ce produit est très joli. Recouvert d’acier, le Tower Pro est aussi résistant aux chocs, notamment grâce à l’application d’une couche de peinture époxy. Toutefois, si vous êtes trop grand, il se peut que vos pieds ou genoux frôlent la structure durant certains exercices. Chose à vérifier si vous en avez la possibilité !

AVANTAGES:
  • Une chaise romaine polyvalente
  • Les tractions en prise écartée ou serrée
  • Confortable et ergonomique

INCONVÉNIENTS:
  • Une capacité d’accueil limité à 130 kilogrammes

Barre de Traction Murale Multigrip BODYSOLID
Barre traction Bodysolid
Qualité : 9/10
Prix : 8/10
Notre Note : 8.5/10

Accessoire robuste et efficace, la barre de traction murale Multigrip BODYSOLID est une barre qui se fixe à un mur. Avec ses 8 vis, cette barre murale produite par le fournisseur BODYSOLID bénéficie d’une ossature en acier traité. De couleur noir foncé, elle est livrée avec des platines de fixations adaptées. L’avantage de cette barre de musculation : on peut aussi bien l’utiliser en intérieur qu’en extérieur !

Pouvant supporter une charge maximale de 250 kilogrammes, cette barre de traction murale Multigrip BODYSOLID est livrée sans les chevilles incrustées au support mural. Chaque trou fait 11 millimètres de diamètre. Le Multigrip BODYSOLID, qui fait partie des meilleures barres de traction du marché, bénéficier de la garantie constructeur à vie !

Cet outil fiable est recommandé à tous les sportifs cherchant à installer une barre de traction chez eux de manière permanente. Dans le cas contraire, une barre de traction ajustable sera plus adaptée.

AVANTAGES:
  • La solidité globale du matériel
  • Parfaite pour les exercices dorsaux
  • Les 8 vis de fixation murale

INCONVÉNIENTS:
  • Un petit peu cher
  • Les chevilles murales non livrées

Barre multifonctions SVELTUS
Barre traction Sveltus
Qualité : 7.5/10
Prix : 9/10
Notre Note : 8.5/10

La barre multifonctions SVELTUS est un accessoire de musculation qui permet de développer de manière complète les muscles du haut du corps. En effet, la barre de traction SVELTUS est particulièrement adaptée pour les pompes, les tractions, les abdominaux et répulsions aux barres parallèles. Autant le dire, ce produit SVELTUS est particulièrement polyvalent.

On notera que la barre multifonctions SVELTUS peut supporter une charge maximale de 120 kilogrammes. Elle peut être fixée aux chambrantes d’une porte dont les dimensions sont comprises entre 61 et 82 centimètres. Permettant de cibler les muscles du dos, des épaules, de la poitrine et des bras, la barre multifonctions SVELTUS peut être démontée facilement.

Proposée au tarif de 29,95 €, cette barre de traction remplit entièrement son office, à savoir vous permettre de vous affiner ou d’augmenter votre volume musculaire sans vous ruiner.

AVANTAGES:
  • Le prix vraiment peu élevé
  • La flexibilité des mouvements
  • Facile à monter et à démonter

INCONVÉNIENTS:
  • La garantie constructeur d’un an

Barre à dips à fixation murale Physionics
Qualité : 8/10
Prix : 7/10
Notre Note : 8/10

Parmi les meilleures barres à traction à fixation murale, on trouve ce modèle de la marque Physionics. D’une longueur de 60 centimètres, cette barre de fixation que l’on installe à un mur à l’aide de quatre vis par extrémité est composée de poignées recouvertes à 100 % de polyuréthane. L’avantage majeur de cette barre de traction, c’est sa compacité : elle est peu encombrante.

Pouvant supporter une charge maximal de 100 kilogrammes, cette barre est recommandée pour les dips. Avec un tel outil, vous pourrez développer les muscles du torse et des abdominaux de manière progressive et naturelle. Cet appareil de musculation à monter chez soi peut aussi être utilisé pour les exercices de levage des jambes.

Particulièrement robuste, la barre à dips à fixation murale Physionics est stable et facile à installer. Il est toutefois préférable de la fixer à un endroit de manière permanente.

AVANTAGES:
  • Des dimensions quasi-parfaites
  • Les poignées souples en polyuréthane
  • Parfait pour travailler les jambes et le haut du corps

INCONVÉNIENTS:
  • La charge supportée (100 kilogrammes)

Retour au menu ↑

Conclusion

Les avis concernant les meilleures barres de traction donnés plus haut et les différents critères que nous avons évoqués dans ce guide sont suffisamment d’éléments pour vous permettre de trouver le produit désiré. Bien entendu, avant de faire votre choix, il convient que vous étudiez le type de barre de traction dont vous avez besoin.

Grosso modo, la meilleure barre de traction sera peut encombrante (il est nécessaire que vous puissiez circuler chez vous sans vous cogner la tête) et présentera un mode de fixation qui vous convient. Qu’il s’agisse d’une barre de traction fixe ou amovible, le matériel que vous choisirez devra aussi être solide et stable. Enfin, n’oublions pas qu’une véritable ergonomie et des poignées confortables vous encourageront à utiliser votre appareil de musculation sans peur ni crainte.

Terminons par un dernier critère crucial : votre budget. Dans nos avis relatifs aux barres de traction, nous avons volontairement mis en évidence des outils à la portée de tous. Maintenant, à vous de faire votre choix !

Références

1 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Traction_(musculation)