Quelle est la Meilleure Barre Protéinée du Marché ?

barre protéinée

Quelle est la Meilleure Barre Protéinée du Marché ?

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

La barre protéinée est entrée depuis un petit moment dans les mœurs. Bon pour le corps, ce petit plaisir à la fois léger et gourmand permet de maintenir son énergie à un niveau optimal toute la journée. Comme chacun le sait, le sport ne peut dévoiler ses véritables vertus que s’il est accompagné d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. En ce sens, la barre protéinée est un allié de choix au quotidien.

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses barres protéinées, de quoi convenir à n’importe quel sportif sur le plan alimentaire comme sur le plan gustatif. Le principe de ce produit est simple : un complément protéiné (protéine de lait, de soja, il en existe plusieurs sortes) est ajouté à une barre de céréales riche en fibres. L’idée est d’augmenter l’apport protéiné avant un exercice physique pour améliorer les performances physiques.

L’attrait principal de la barre protéinée vient de son format « de poche ». Facile à transporter, elle permet de sauter un repas sans contrecoup et bien sûr de regagner de l’énergie avant ou après un entraînement intensif. Légère sur le plan calorique, elle est une excellente alternative pour perdre du poids sans négliger son alimentation pour autant.

Les bienfaits des barres protéinées

À emporter partout avec soi, la barre protéinée permet de tenir la distance toute la journée. Son petit format n’est pas son seul avantage, comme le montrent les différents points qui suivent.

1

Plein d’acides aminés essentiels

Peu de barres protéinées contiennent les 9 acides aminés essentiels, mais la plupart en regroupent tout de même une bonne moitié. Les acides aminés impactent tout le processus biologique, et assument un rôle important dans le système immunitaire. De plus, ils influent sur la prise de masse, la construction musculaire (1) et même le transit intestinal. Que ce soit pour perdre du poids ou pour prendre du muscle, leur présence est capitale.

2

Un regain d’énergie considérable

Les barres protéinées apportent tout un tas de nutriments propices à fournir de l’énergie (2). Les glucides, sucres, graisses qu’elles renferment boostent incontestablement les performances pendant les sessions sportives. Surtout, elles « diluent » les ingrédients avec parcimonie dans l’organisme, afin de tenir le coup plus longtemps. À l’inverse, les aliments très riches en sucres ont tendance à insuffler un brusque regain d’énergie qui retombe vite à plat.

3

Faciliter la perte de poids

Il va sans dire que remplacer un repas complet par une barre protéinée peut être une bonne solution pour perdre du poids. Cependant, il faut veiller à ne pas abuser de la démarche : rien ne remplace une alimentation saine et équilibrée sur le long terme. La barre protéinée est un coupe-faim de choix, qui peut remplacer une collation trop abondante. Relativement faible en calories, elle n’a que des bonnes choses à apporter.

4

Favoriser la prise de masse

L’avantage des barres protéinées se retrouve dans leur grande versatilité. Elles peuvent remplir plusieurs rôles, à commencer par la prise de masse musculaire. En effet, tous les nutriments qui composent la barre protéinée profitent d’une biodiversité de bonne facture, qui permet à l’organisme de réagir rapidement : les protéines assimilées vont tout de suite aller fournir de la matière au muscle qui travaille (3).

Quels effets indésirables ?

La barre protéinée n’a pour ainsi dire que des avantages. Sa composition équilibrée la rend inoffensive pour l’organisme, mais il convient tout de même de faire attention aux ingrédients présents dans chaque barre. En effet, la grande diversité de barres protéinées disponibles sur le marché n’a d’égal que le nombre d’ingrédients divers et variés qui les composent.

Mieux vaut jeter un œil au dos de la boîte pour vérifier qu’aucun ingrédient ne puisse agir comme un allergène puissant. Par ailleurs, un régime trop riche en protéines peut entraîner une déshydratation rapide. Si la barre protéinée est un simple coup de boost ponctuel pour l’entraînement, le risque est quasiment nul.

En revanche, si le consommateur remplace même les repas importants par un complément de ce type, c’est une menace à ne pas prendre à la légère. Dans le doute, les spécialistes recommandent de boire un demi-litre d’eau tous les 100 g de protéines ingérés. Pour information, une barre protéinée représente généralement de 10 à 30 g de protéines.

Retour au menu ↑

Comment trouver la meilleure barre protéinée ?

Afin de trouver la barre protéinée qui convient le mieux à son régime et à ses préférences, il est nécessaire de s’attarder sur plusieurs points.

  • Les ingrédients : sans doute le plus important. Il faut savoir quels ingrédients entrent dans la composition de la barre protéinée. Non seulement pour ne pas tomber sur des allergènes potentiels, mais aussi pour éviter les additifs néfastes comme les édulcorants. De même, mieux vaut savoir d’où viennent les protéines utilisées (lait, soja, œufs…) pour le complément.
  • La marque : la réputation est un facteur à prendre en compte. Une bonne marque est souvent synonyme d’ingrédients de meilleure qualité. Internet permet d’avoir l’avis de nombreux consommateurs pour se forger une opinion.
  • L’intérêt dans un régime donné : la barre protéinée doit être en phase avec les attentes du consommateur. Il ne choisira pas le même produit selon son objectif, qui va de la perte de poids à la prise de masse.
  • Le prix : le sujet qui fâche. Bien sûr les barres protéinées ont un coût, et comme tout supplément il faut être prêt à mettre le prix pour obtenir un produit de bonne facture. Selon les normes actuelles, le prix d’une barre protéinée peut osciller entre 1 et 3 euros l’unité. Au delà, l’addition s’avère salée.
  • Le goût : souvent considéré comme le point le moins crucial lors de l’achat, il reste un critère important. Si un bon goût n’est pas essentiel à l’efficacité d’une barre protéinée, il reste bien plus agréable. Heureusement, la diversité des produits se retrouve également dans les différentes saveurs disponibles et il n’est pas compliqué de trouver son bonheur.

 

Retour au menu ↑

Habitudes de consommation

La consommation de barres protéinées entraîne plusieurs questions : la « dose » quotidienne à respecter, le moment idéal pour en manger ou encore l’adaptation à un régime alimentaire donné. Les lignes qui suivent viennent répondre à toutes ces questions.

Combien de protéines par jour ?

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, certaines personnes ont besoin d’en ingérer plus que d’autres. L’apport journalier recommandé est de 0,8 gramme de protéine par kilogramme. Pour un homme, l’apport varie donc entre 56 et 91 grammes par jour. Pour une femme, on passe de 46 à 75 grammes par jour.

Cependant, une telle quantité ne suffit pas dans le cadre d’un entraînement sportif régulier. Il faut donc revoir tous les taux à la hausse. Les experts de la musculation recommandent un apport qui avoisine le 1 g de protéine par kilogramme. C’est valable pour une prise de masse modeste, mais les sportifs aguerris qui profitent d’un entraînement intensif montent bien plus haut encore.

La quantité de protéines à ingérer chaque jour dépend donc des habitudes alimentaires du consommateur, de son activité physique, de son âge, son poids, et bien d’autres facteurs encore. Pour s’assurer un rendement correct, le mieux reste de consulter un spécialiste.

Choisir le bon moment

Il n’existe pas de « moment type » pour manger une barre protéinée. En effet, cela dépend de la démarche dans laquelle s’inscrit la consommation de protéines. S’il s’agit d’une méthode pour perdre du poids, alors il suffit de manger une barre protéinée dès que la faim se fait ressentir, ou bien lors des repas standards pour minimiser l’apport calorique.

Dans le cadre d’un entraînement sportif intensif, mieux vaut manger une barre protéinée avant la séance. Les protéines permettent de tenir l’effort plus longtemps et viennent favoriser la prise de masse. De plus, le rétablissement musculaire après l’effort se fera plus rapidement.

Dans le cadre d’un régime spécifique

Les végétariens et végétaliens peuvent ressentir des carences en protéines. En effet, leur alimentation qui exclue la viande et les produits laitiers/les œufs pour les végétaliens (les plus grandes sources de protéines) peut avoir des conséquences indésirables. La barre protéinée est une alternative intéressante, en ce sens qu’elle peut être composée de protéine de soja pour plaire aux plus réfractaires.

À noter que les diabétiques peuvent également trouver chaussure à leur pied. De nombreuses barres protéinées proposent un très faible taux de sucre, idéal pour les personnes qui doivent sélectionner leur alimentation avec soin.

Retour au menu ↑

Les meilleurs barres protéinées du marché

Barre ProteinPlus de Powerbar
barre proteinplus
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

Les barres protéinées proposées par la marque Proteinbar proposent un excellent rapport qualité/prix. Chaque barre contient 10,5 g de protéines. Ce pack contient un lot de 30 barres protéinées faibles en sucres (0,9 g de sucre pour une barre de 35 g) destinées à être consommées après l’effort pour optimiser la récupération et le renforcement de la masse musculaire.

Le prix est honnête, selon le nombre de sessions sportives réalisées par jour : la marque recommande 1 à 3 barres par jour, pour autant de séances d’entraînement. Il s’agit donc d’un produit majoritairement destiné aux sportifs de haut niveau, ou qui réalisent des sessions quotidiennes intensives.

Un petit plus qui fait plaisir : le goût, saveur brownie au chocolat, idéal pour les gourmand(e)s. La consistance de la barre semble faire l’unanimité auprès des consommateurs.

AVANTAGES :
  • 30 barres protéinées
  • 10,5 g de protéines par barre
  • Peu de sucres
  • Excellente consistance
  • Un goût brownie délicieux
  • Prix honnête

INCONVÉNIENTS :
  • Une seule saveur disponible pour ce format
  • Coûteux pour les grands sportifs

Barre protéinée Optimum Nutrition
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

La marque Optimum Nutrition propose des barres protéinées de 53 g chacune. Le pack contient seulement 12 barres, ce qui rend le tout assez coûteux ; cependant, chaque complément contient 20 g de protéines, pour seulement 1,9 g de sucres et 3,8 g de fibres. Riche en L-Carnitine et extrait de thé vert, cette barre protéinée est idéale pour soutenir la croissance et le maintien de la masse musculaire.

La composition de la barre peut la rendre un tantinet difficile à ingérer, c’est pourquoi il vaut mieux la manger en plusieurs fois ou doucement. Nonobstant ce petit désagrément, c’est un coupe-faim sans faille qui permet de maintenir l’effort pendant longtemps.

Deux saveurs sont disponibles : chocolat-caramel et chocolat-menthe. Les consommateurs semblent avoir une nette préférence pour cette dernière, à la fois goûteuse et rafraîchissante.

AVANTAGES :
  • 20 g de protéines par barre
  • Peu de sucres
  • Riche en L-Carnitine et extrait de thé vert
  • Bonne consistance
  • Deux saveurs disponibles

INCONVÉNIENTS :
  • Peut être difficile à ingérer rapidement
  • Seulement 12 barres par pack
  • Un prix trop élevé

Barre protéinée Best Body Nutrition Hardcore
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Fabriquée en Allemagne, la barre protéinée Best Body Nutrition Hardcore porte bien son nom. Le pack présenté ici regroupe 15 barres de 90 g chacune. Chaque portion comprend un total de 50 % de protéines, une véritable bombe.

La barre de Best Body Nutrition Hardcore contient seulement 1,9 g de sucres, ça reste très honnête. Elle est très consistante, c’est pourquoi il vaut mieux la manger en plusieurs fois. Ce produit ne s’adresse pas forcément aux novices, qui peuvent la trouver écœurante et trop dense. Elle convient cependant très bien aux longues sessions sportives.

Elle existe en plusieurs saveurs : chocolat, vanille ou coco. Le chocolat semble trop « artificiel » selon les commentaires de consommateurs, peut-être vaut-il mieux privilégier les autres.

AVANTAGES :
  • 50 g de protéines par barre
  • 15 barres par pack
  • Peu de sucres
  • Très consistante
  • Convient à un entraînement draconien
  • Plusieurs saveurs disponibles
  • Prix honnête

INCONVÉNIENTS :
  • Peut s’avérer trop riche voire écœurante
  • Goût trop artificiel

Barres protéinées Snickers, Mars, Bounty
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Véritables gourmandises, les Snickers, Bounty et Mars ont aussi droit à leur équivalent en barre protéinée. Loin de faire partie des toutes meilleures du genre, ces barres de 51 g chacune contiennent 18 g de protéines chacune. Un petit encas qui reste bienvenu en cas de coup de pompe pendant le sport.

Cette barre contient moins de 200 calories, et 5 % de graisse. Selon les consommateurs, le goût est assez semblable à celui des barres classiques, ce qui est un bon point au vu du faible taux de sucres.

Le paquet contient 18 barres, pour un prix un peu trop cher cependant étant donné l’apport protéiné. Cela reste une bonne alternative pour les sportifs qui ne sont pas prêts à faire de concession sur le goût.

AVANTAGES :
  • 18 barres par pack
  • 18 g de protéines par barre
  • Barre légère
  • Faible en sucres
  • Goût proche de l’original

INCONVÉNIENTS :
  • Trop léger pour les grands sportifs
  • Un peu trop cher

Barre protéinée Quest Nutrition
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Quest Nutrition vient fermer la marche avec ses barres protéinées de 57 g chacune. Elles contiennent 21 g de protéines, pour seulement 1 g de sucres : la balance est donc plutôt avantageuse. Le paquet contient seulement 12 barres, pour un prix de vente résolument élevé en comparaison avec la concurrence.

La saveur cookie dough est plutôt original et devrait ravir les fans de pâte à cookie. Cependant, le goût peut sembler un peu trop artificiel pour certain(e)s. À noter également un emballage qui peut s’avérer compliqué à ouvrir.

Le petit plus de cette barre protéinée : elle est entièrement gluten free, de quoi convenir aux allergiques notoires.

AVANTAGES:
  • 21 g de protéines par barre
  • Goût cookie dough
  • Peu de sucres
  • Gluten free

INCONVÉNIENTS :
  • Seulement 12 barres par paquet
  • Saveur un peu trop artificielle
  • Emballage sans ouverture facile
  • Un peu trop cher

Retour au menu ↑

Conclusion

 

Au vu de notre comparatif, la barre protéinée ProteinPlus de Powerbar semble être le choix idéal. À même de répondre aux besoins de chacun(e), son apport protéiné raisonnable permet à chacun(e) de l’incorporer à son régime alimentaire, quel que soit l’objectif à atteindre. Les sportifs les plus aguerris seront peut-être davantage tentés par le produit de la marque Optimum Nutrition.

La barre protéinée reste un excellent moyen de revoir son alimentation. Que ce soit pour perdre du poids ou prendre des muscles, ce petit encas facile à transporter apporte son lot d’acides aminés et de protéines pour tenir toute la journée. Sans remplacer une alimentation saine et équilibrée couplée à une pratique sportive régulière, elle a de quoi séduire.

Sans véritable risque pour le corps, il convient tout de même de vérifier les ingrédients présents dans chaque barre, ne serait-ce que pour éviter les allergènes qui sont légion. Encore une fois, l’avis d’un habitué ou mieux, d’un spécialiste, est toujours bon à prendre en compte.

Références

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2430042/

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18448177

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11255140