Quelle est la Meilleure Caséine du Marché ?

La meilleure Caséine du marché

Quelle est la Meilleure Caséine du Marché ?

Tests, avis et comparatifs

La protéine de lactosérum, plus connue sous le nom de whey, domine depuis longtemps le marché des suppléments protéiques. Cependant, il ne s’agit pas de la seule option : d’autres produits existaient déjà avant que la whey ne connaisse son apogée et continuent d’être disponibles sur le marché.

Celles et ceux qui souffrent d’intolérance au lactose connaissent peut-être la protéine d’œuf, et de nombreux végétaliens auront probablement essayé des protéines végétales (soja, riz, etc.). Mais c’est sur une autre protéine issue du lait que se focalise cet article : la caséine ! Quelles sont ses caractéristiques ? Et quels avantages peut-elle procurer ?

La caséine

La Meilleure Caséine de 2017La caséine est l’une des deux protéines qui sont présentes dans le lait ; elle représente 80 % de la teneur en protéine du lait, le 20 % restant correspondant à la protéine de lactosérum ou whey.

Dans l’alimentation, on retrouve la caséine dans le lait et dans ses produits dérivés (yaourt, fromage).

Les propriétés de la caséine

La caséine est une protéine complète de libération lente, d’origine animale et facilement assimilable. Ses propriétés sont expliquées plus en détail ci-dessous :

1

Caractéristiques de la protéine

Il s’agit d’une protéine complète, qui contient donc tous les neuf acides aminés essentiels que le corps humain ne peut produire lui-même et dont il a besoin pour construire et pour conserver sa masse musculaire. Sa valeur biologique est de 77 (la valeur de référence, 100, étant celle qui correspond à l’œuf). La caséine est une protéine de libération lente, c’est-à-dire qu’elle est lentement digérée par l’organisme pendant une longue période.

2

Effet anti-catabolique

En raison de cette libération lente qui lui est propre, la caséine possède un effet anti-catabolique, c’est-à-dire qu’elle est idéale pour éviter la perte de masse musculaire. Lorsque l’on ne consomme pas d’aliments pendant plusieurs heures (la nuit, par exemple), le corps peut tirer les nutriments dont il a besoin des réserves d’énergie du muscle, ce qui entraîne une perte de masse musculaire.

Ce phénomène est dénommé catabolisme. La caséine étant lentement digérée au cours d’une période de plusieurs heures, elle peut fournir des acides aminés aux muscles de façon soutenue, évitant le catabolisme musculaire. Cette propriété de la caséine représente sa différence principale par rapport à la protéine whey, qui est rapidement libérée et digérée par l’organisme.

3

Autres bienfaits

Outre les bienfaits qu’elle procure sur le plan musculaire, la caséine pourrait présenter bien d’autres avantages pour la santé. Bien que les recherches effectuées jusqu’à présent soient quelque peu limitées, elles ont permis d’observer les effets positifs suivants :

  • Des propriétés antibactériennes et un renforcement du système immunitaire
  • Une réduction du taux de triglycérides
  • Une réduction du taux de radicaux libres
  • Certaines études ont indiqué que les personnes qui consomment de la caséine dans le cadre d’un régime amaigrissant perdaient davantage de graisse que des personnes consommant un autre genre de protéine (whey) ou ne consommant aucun supplément protéique.


Retour au menu ↑

Comment consommer la caséine ?

En raison de ses propriétés anti-cataboliques, qui ont été mentionnées auparavant, la caséine est souvent consommée juste avant le coucher, car c’est la nuit que le catabolisme musculaire se produit dans une plus grande mesure.

Le mode de préparation des suppléments de caséine est le même que pour d’autres protéines en poudre ; il est possible d’élaborer un shake avec du lait ou avec de l’eau, ou bien d’incorporer la poudre de caséine à d’autres préparations telles qu’un porridge.

Il est également très intéressant d’associer la consommation de caséine à d’autres suppléments protéiques, notamment à la protéine whey. La whey étant une protéine à digestion rapide, elle est plus efficace que la caséine lorsqu’elle est consommée juste après l’entraînement.

Une façon efficace de combiner la prise de ces deux protéines serait donc de consommer un shake à base de protéine whey après l’entraînement et un shake de caséine le soir, avant le coucher. Cela permet de maximiser la synthèse musculaire pendant les heures qui suivent l’entraînement tout en évitant la perte de masse musculaire pendant les heures de repos nocturne.

Contre-indications et effets indésirables

La caséine n’a aucun effet négatif sur des individus en bonne santé, qui peuvent la consommer en toute tranquillité. Cependant, les personnes atteintes d’affections rénales ou hépatiques doivent limiter l’apport de protéines et donc éviter la prise de suppléments de caséine (ou de tout autre supplément protéique). De même, certaines personnes sont allergiques à la caséine et ces suppléments leur sont déconseillés.

Retour au menu ↑

La meilleure caséine de 2017

Caséine micellaire Elite de MyProtein
Qualité : 9/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Avec une teneur en protéine très proche de celle du produit de HSN, la caséine micellaire Elite de MyProtein est elle aussi un produit de très haute qualité. Disponible en deux saveurs différentes : fraise et chocolat.

AVANTAGES :
  • Haute concentration en protéine
  • Deux saveurs disponibles

INCONVÉNIENTS :
  • Beaucoup de mousse

Caséine micellaire Harder de Fitness Boutique
Qualité : 8.5/10
Prix : 7/10
Notre Note : 9/10

Avec 82 % de protéine et 19 grammes de BCAA par portion, la caséine de Fitness Boutique est une option intéressante, qui de plus satisfait ses consommateurs par la qualité des trois saveurs proposées (chocolat, fraise, vanille) et par sa bonne digestibilité. Le récipient solide plaira également à celles et à ceux qui trouvent les sacs refermables peu pratiques.

AVANTAGES :
  • Teneur en BCAA intéressante
  • Récipient solide
  • Saveurs réussies

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix élevé

Formulation complète Bedtime de Bulk Powders
Qualité : 8.5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 8.5/10

Comme il a déjà été mentionné, il est très fréquent de consommer de la caséine avant le coucher, afin d’éviter la perte de masse musculaire pendant la nuit. Bulk Powders a tenu compte de cela en concevant sa formulation complète Bedtime qui contient des éléments comme du tryptophane et de la théanine, destinés à améliorer la qualité du sommeil et donc la récupération. Le produit contient également du HMB et de la leucine, qui favorisent tous deux la croissance musculaire.

AVANTAGES :
  • Produit très complet
  • Aide à bien dormir

INCONVÉNIENTS :
  • La saveur chocolat reste à améliorer

100 % Caséine micellaire de The Protein Works
Qualité : 8/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8/10

The Protein Works propose une caséine ayant une teneur en protéine très correcte (83 %), en cinq saveurs différentes. Les arômes et colorants naturels employés sont un point positif.

AVANTAGES :
  • Haute concentration en protéine
  • Plusieurs formats et saveurs disponibles
  • Arômes et colorants naturels

INCONVÉNIENTS :
  • Certaines saveurs restent à améliorer

100 % Gold Standard Casein d'Optimum Nutrition
Qualité : 7.5/10
Prix : 7/10
Notre Note : 7/10

Bien que sa teneur en protéine soit un peu inférieure à celle de ses concurrents du classement, la caséine d’Optimum Nutrition reste un produit de très bonne qualité, dont l’avantage principal est la variété de saveurs (douze différentes) et de formats (cinq différents) dans lesquels elle est proposée.

AVANTAGES:
  • Grande variété de saveurs et de formats
  • Emballage solide

INCONVÉNIENTS :
  • Teneur en protéine plus réduite

Retour au menu ↑

Conclusion

Cet article a fait connaître à certains l’existence et les bienfaits de la caséine, moins connus de nos jours que ceux des suppléments de protéine whey. Consommée seule ou en association avec d’autres suppléments, la caséine a beaucoup d’avantages à procurer, notamment dans le cadre de la perte de poids.

Parmi les produits présentés, la caséine micellaire de MyProtein est celle qui contient une plus grande proportion de protéine, tout en gardant un prix asse intéressant. Bien que le reste de ses concurrents présentés soient tous de bonne qualité, le produit de Bulk Powders, conçu sous forme de formulation complète, est spécialement recommandé à celles et à ceux qui comptent consommer de la caséine uniquement la nuit et/ou qui ont du mal à trouver le sommeil.

Références

1 – http://www.mag-nutrition.com/supplements/caseines.php

2 – https://fr.myprotein.com/thezone/complements-alimentaires/proteine-caseine-de-lait/