Quelle est la Meilleure Corde à Sauter ?

Meilleure corde à sauter

Cordes à sauter et fitness

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Autrefois, choisir une corde à sauter n’était pas très compliqué. Il faut dire qu’on avait uniquement le choix entre les cordes à sauter en cuir et celles à perles. Or, maintenant que le saut à la corde s’est largement répandu dans le domaine du fitness et plus généralement celui du sport, cela n’est plus du tout le cas. En effet, il existe désormais une énorme variété de cordes à sauter disponibles sur le marché. Aujourd’hui, nous allons justement vous aider à choisir la corde à sauter qu’il faut !

Les différents types de cordes à sauter


Si vous ne savez pas exactement quel type de corde à sauter pourrait vous convenir, peut-être devriez-vous vous intéresser aux principaux avantages de chaque modèle ? En effet, outre les principaux critères exposés plus haut, d’autres caractéristiques viendront conforter votre choix. Dans les lignes suivantes, nous nous focalisons plus précisément sur les différents modèles de cordes à sauter.

Les cordes à sauter dites « rapides »

Disponibles en versions individuelle ou double, les cordes à sauter de type speed robe ou ultra speed rope sont généralement composées de poignées avec roulement à billes fluides et d’une corde assez fine en acier gainé dont le diamètre varie entre 2,5 et 3 millimètres. Certaines sont assez courtes, à l’instar des cordes de vitesse CSX. D’autres ont une finition plus optimisées. C’est le cas des cordes à sauter Excellerator, qui sont plus adaptées à la technique.

Les avantages des cordes à sauter rapides :

  • Leur coût est moindre et elles sont adaptées à tous les âges et niveaux,
  • Parfaites pour travailler en groupe car elles offrent une grande flexibilité,
  • Leur poids est très faible et on peut réaliser ses mouvements facilement.

Les cordes à sauter spécial fitness

Disponible en version individuelle seulement, c’est-à-dire avec une seule corde utilisable, la corde à sauter spécial fitness est composée d’une corde en vinyle sans phtalates. Les modèles standards sont équipés de poignées anti-éclats composées de polyéthylène à faible densité. Souvent, les cordes à sauter dédiées au fitness sont 30% plus épaisses et plus lourdes que les cordes classiques, ce qui offre un challenge supplémentaire à l’utilisateur.

Les avantages des cordes à sauter spécial fitness :

  • On peut les faire tourner très vite grâce à leur poids ; elles sont idéales pour le cardio,
  • Elles offrent un véritable challenge à l’utilisateur, qui peut optimiser ses entraînements,
  • La largeur des poignées les rendent plus confortables lorsqu’utilisées par un adulte.

Les cordes à sauter à longues manches

Les cordes à sauter à longues manches sont constituées de poignées agrippantes, lesquelles favorisent des mouvements fluides. Elles sont idéales pour ceux et celles à la recherche de la parfaite amplitude. De plus, elles permettent de réaliser des croisés plus facilement. La corde d’un tel matériel est durable et solide : elle se sert des mêmes matériaux que les cordes à sauter rapides.

Les avantages des cordes à sauter à longues manches :

  • Les poignées de 20 centimètres favorisent les mouvements et rotations,
  • Particulièrement adaptées à la pratique du saut à la corde freestyle,
  • Les poignées ne se cassent pas ni s’emmêlent (contrairement aux modèles bas de gamme)

 

Les cordes à sauter à perles

Particulièrement appréciées des débutants comme des professionnels, pouvant être utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les cordes à sauter à perles sont un modèle de résistance et peuvent s’adapter à toutes les conditions. Les poignées sont modelées de telle sorte qu’elles offrent une bonne prise en main. De plus, la corde étant tressée, cette dernière peut encaisser n’importe quel choc sans qu’il n’y ait de dégâts. Souvent très colorées et redimensionnables en fonction de la taille de l’utilisateur, les cordes à sauter à perles garantissent des entraînements d’aérobic optimaux.

Les avantages des cordes à sauter à perles :

  • Résistante contre le froid et pouvant être pratiquée sur le bitume,
  • Durable : on peut retourner les perles pour dissimuler celles qui sont usées,
  • Une corde de bonne qualité, parfaite pour réaliser des mouvements de base,
  • Des rotations excellentes permettant l’exécution de mouvements rythmés.

 

Les cordes à sauter PowerBead

Munies d’une corde individuelle, ces cordes à sauter nouvelle génération sont encore plus efficaces que les cordes à sauter à perles classiques, à la différence près qu’elles offrent une difficulté supplémentaire aux athlètes qui aiment être confrontés à un certain challenge. De plus, le poids des poignées est cette fois-ci doublé et leur dimension encore plus importante (elles mesurent en moyenne 40 centimètres). Bref, c’est l’outil idéal pour se dépasser tout en bénéficiant d’un certain confort.

Les avantages des cordes à sauter PowerBead :

  • Leur poids convient pour une pratique optimale du CrossFit (cardio, puissance, force et souplesse),
  • Des cordes « lourdes » mais généralement peu onéreuses,
  • Adaptées aux sportifs qui aiment dépasser leurs limites.

 

Les cordes à sauter en tissus synthétique

Disponibles en versions individuelle ou double, les cordes à sauter en tissus synthétique sont assez génériques dans la mesure où leur taille ne peut être personnalisée. Elles sont faciles à manipuler et forment un bel arc lorsqu’on les tournent. De plus, elles ne rebondissent pas quand elles touchent le sol, ce qui signifie qu’elles garantissent des mouvements fluides et rythmés.

Les avantages des cordes à sauter en tissus :

  • Elles glissent naturellement sur le sol, si bien qu’elles sont parfaites pour la gymnastique,
  • Elles forment d’excellents arcs et leur manipulation est on ne peut plus facile,
  • Très efficaces en intérieur et demandent peu d’entretien.

 

Retour au menu ↑

Acheter une corde à sauter : les principaux critères à considérer

Qu’elle soit utilisée par un athlète aguerri ou un sportif du dimanche, la corde à sauter demeure un outil très pratique. Mais aussi flexible soit-elle, elle ne peut pas répondre à l’ensemble des usages possibles et imaginables. C’est pourquoi qu’avant d’acheter une corde à sauter, l’utilisateur devra apprendre à bien cerner ses besoins. Parmi les principaux critères de sélection d’une corde à sauter, on trouve les suivants.

1

L’usage en intérieur ou en extérieur

Comptez-vous sauter en intérieur ou en extérieur ? Cette question est importante car aujourd’hui, de nombreuses cordes à sauter s’useront très vite si vous les utilisez sur des surfaces dures, comme le béton par exemple. De ce fait, faites en sorte de vous orienter vers une corde à sauter d’extérieur si vous comptez sauter avec en dehors de chez vous. Il n’est pas bien difficile de différencier les cordes d’extérieur de celles en intérieur car chacune possède une mention spéciale.

2

La complexité des figures

Si vous aimez faire des figures, il est préférable que vous vous orientiez vers une une corde à sauter dédiée à cet usage. La corde doit être particulièrement souple, disposer d’une longueur suffisante pour une plus grande amplitude et aisance des mouvements. Si vous voulez faire des sauts croisés, munissez-vous donc de la bonne corde !

3

La vitesse des mouvements

La légèreté de la corde permet une plus grande rapidité des mouvements. Si vous souhaitez réaliser des sauts rapides, il faut que vous vous dirigiez vers une corde à sauter adaptée au CrossFit. Les dernières innovations permettent maintenant aux équipements de gagner en performance. Les plus grandes marques de cordes à sauter sauront certainement vous apporter entière satisfaction.

4

La durabilité de la corde

Il est normal que toute corde à sauter soit résistante. Mais certaines le sont plus que d’autres. Il faut savoir que les matériaux et les procédés de fabrication sont des facteurs de résistance importants. Aussi, ne vous tournez pas vers un modèle d’entrée de gamme si vous ne voulez pas finir déçu. D’ailleurs, même si cela peut faire un petit peu cliché, on peut dire sans trop se tromper que le prix d’une corde à sauter est un excellent indicateur de sa durabilité.

5

Le redimensionnement de la corde

Certaines cordes à sauter sont extensibles et s’adaptent à la taille de l’utilisateur. Un tel matériel de saut à la corde permet un nombre très important d’exercices : il s’adresse aux athlètes polyvalents qui font différents usages de leur corde à sauter. Les cordes à sauter dont la longueur n’est pas réglable ne vous garantissent pas le même confort d’utilisation. C’est pourquoi il faut choisir votre corde à sauter avec précaution.

6

La polyvalence du matériel

Vous souhaitez faire de la corde à sauter en intérieur et en extérieur ? Vous voulez faire de la corde à sauter freestyle mais comptez aussi vous en servir pour travailler le cardio ou mincir ? Dans ce cas, vous devriez vous pencher sur la polyvalence de votre équipement. Si ce qui vous intéresse, c’est une corde à sauter ultra-complète permettant de quasiment tout faire, dans ce cas, orientez-vous vers les plus grandes marques.

7

La durée de garantie du produit

La durée de vie de la corde à sauter est un autre élément non-négligeable. On sait par exemple que la durée de vie moyenne d’une corde à sauter est de deux ans. Or, certains modèles ultra-élaborés sont parfois garantis à vie, bien qu’ils soient rares ! S’il faudra bien souvent mettre le prix, un tel investissement ne pourra que vous satisfaire.

8

L’intégration de fonctionnalités électroniques

Certaines cordes à sauter sont équipées de fonctionnalités électroniques parmi lesquelles on trouve des écrans LCD. Ces écrans affichent un grand nombre de données : horloge et poids, compteur de sauts, nombre de calories brûlées, ces outils sont impeccables pour bénéficier d’un suivi régulier au fur et à mesure de vos exercices. Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe aussi des cordes à sauter sans fil, fonctionnant avec le Wi-Fi ?

9

La facilité de rangement

Il est important que votre corde à sauter soit facilement rangeable et transportable. Certains fabricants fournissent une housse ou pochette aux acheteurs mais il arrive que certaines cordes à sauter soient démontables ou encastrables. Ainsi, on peut facilement les mettre dans un sac à main ou sac de sport et les transporter avec soi.

Retour au menu ↑

Les meilleures cordes à sauter en 2017

Pack SKLZ Crosstraining
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

Proposé au tarif de 250 €, ce package comprenant une corde à sauter haute performance munie d’une tige et d’une boule en acier ultra-résistantes, de quatre sacs de poids pour varier l’intensité des exercices et d’une deuxième corde professionnelle dédiée aux exercices ondulatoires vous permettra de développer votre puissance, votre explosivité et votre endurance de manière optimale. Le contenu de ce sac est robuste et de très grande qualité. Le Pack SKLZ Crosstraining occupe donc logiquement le haut de notre classement.

AVANTAGES :
  • Le sac lesté d’entraînement
  • La corde à sauter de vitesse ajustable
  • Les roulements à billes et la poignée Slim
  • La corde ondulatoire professionnelle
  • Le poids de l’équipement (8 kg)

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix (le plus cher de notre classement)

Corde à sauter de vitesse SKLZ
corde a sauter de vitesse
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Spécialement conçue pour des exercices intenses et fréquents, la corde à sauter de vitesse du fabricant SKLZ est synonyme de qualité. Cette dernière vous permettra de développer votre endurance à moindre prix. Qui plus est, elle s’adapte à votre taille, la longueur de la corde étant réglable. Composée d’une tige et d’une boule d’acier fonctionnant à l’aide d’un système de roulement pour une rotation lisse et fluide, cette corde à sauter SLKZ est également dotée de poignées Slim.

AVANTAGES :
  • La longueur du cordon personnalisable
  • Les enduits bas-kink résistants,
  • Le système de roulement à bille
  • Un angle de rotation de 90 degrés

INCONVÉNIENTS :
  • Probablement léger pour les athlètes professionnels

Corde à sauter en cuir marron KETTLER
Corde a sauter kettler
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Cette corde à sauter KETTLER robuste au look traditionnel présente un excellent rapport qualité-prix. Facile d’utilisation mais aussi facile à transporter, elle vous permettra de réaliser vos exercices où que vous soyez. Vous pourrez vous en servir pour perdre du poids, augmenter votre endurance voire même pour améliorer votre détente verticale. La taille de la corde est de 3,04 mètres, ce qui vous offrira une amplitude des mouvements incroyables. Elle est disponible à l’achat à partir de 16 € seulement !

AVANTAGES :
  • La corde de 3,04 mètres de diamètre
  • Le revêtement en cuir au look rétro
  • Parfait pour ceux qui débutent

INCONVÉNIENTS :
  • Pas assez complet pour les professionnels

Corde à sauter AMANI Fitness
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

La corde à sauter du fabricant Amani Fitness est l’une des plus complètes et des moins onéreuses qui soient proposées sur le marché. Garantie à vie, elle est dotée de poignées en aluminium qui offrent un confort et une robustesse sans égal à l’utilisateur. Par ailleurs, avec son câble de 3 centimètres, lui-même en acier, vous n’aurez aucun mal à varier l’amplitude de vos mouvements ! Ce produit renferme une corde à sauter, un câble de remplacement, un système de fixation ainsi qu’un sac de transport.

AVANTAGES :
  • Particulièrement adaptée pour le crossfit
  • Les poignées solides, légères et confortables
  • La corde de rechange au cas où

INCONVÉNIENTS :
Le revêtement en plastique de la corde
Corde à sauter digitale KETTLER
Corde a sauter digitale
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

La Kettler Digital Rope est une corde à sauter nouvelle génération munie d’une corde de 3 mètres de longueur. Équipée d’un écran digital, elle permet de connaître le nombre de sauts, la consommation en termes de calories brûlées et la durée de l’exercice pendant et après un entraînement. L’affichage est de type ACL : rien d’exceptionnel donc, mais cela est normal compte tenu du prix de cette corde à sauter (16 €). Ce matériel fonctionne à l’aide d’une pile LR44.

AVANTAGES:
  • L’affichage ACL sympathique
  • Les jolies couleurs bleu et blanche
  • Une corde à sauter pour les débutants

INCONVÉNIENTS :
  • Fonctionne avec des piles

Retour au menu ↑

Conclusion

Bien évidemment, on peut faire de la corde à sauter de toutes les façons possibles et imaginables. Par exemple, certains préfèrent faire du saut à la corde seul, d’autres en duo. Dans tous les cas, vous devez choisir une corde à sauter adaptée à votre taille. Pour déterminer si une corde à sauter est suffisamment grande pour vous, il suffit d’appliquer une petite méthode, qui marche à chaque fois !

Placez-vous debout au milieu de votre corde, le dos bien droit. Les poignées de la corde à sauter doivent vous arriver entre le bas de vos hanches et vos aisselles. Si la corde vous arrive au niveau des épaules, cela signifie qu’elle est trop longue pour vous. Si elle vous arrive en dessous de la taille, c’est qu’elle est trop courte. Nous recommandons aux débutants de commencer avec une corde plus longue, ainsi, ils ne s’emmêleront pas les pieds. Plus tard, vous aurez toujours le moyen de raccourcir votre corde, jusqu’à ce que les poignées atteignent vos hanches.

Nous espérons que ce guide pour choisir votre corde à sauter vous aura été utile ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour en apprendre toujours davantage au sujet des cordes à sauter.

Références

1 – http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/17636–bonnes-raisons-de-se-mettre-a-la-corde-a-sauter.html

2 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=corde-a-sauter

3 – http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2001/mag1005/fo_4639_corde_sauter.htm