Quelle est la Meilleure Protéine en Poudre pour les Diabétiques ?

Meilleure Protéine en Poudre pour les Diabétiques

Avis, test et comparatif

Les suppléments protéiques peuvent s’avérer être très utiles dans de nombreuses circonstances ; cependant, certaines personnes doivent prendre des précautions avant de les utiliser. Parmi ces personnes se trouvent les diabétiques. Il est essentiel, avant d’acquérir un produit de ce genre, de s’assurer qu’il s’adapte parfaitement aux besoins et à la situation de la personne en question.

Le diabète

Le diabète comprend plusieurs maladies métaboliques dont le point commun est un taux élevé de glucose dans le sang qui se présente de façon chronique et dont les causes peuvent être diverses, notamment une résistance à l’insuline ou des problèmes de production de l’insuline.

Il existe deux types principaux de diabète :

  • Diabète de type 1 : il s’agit d’une maladie auto-immune qui se déclare dans la plupart des cas pendant l’enfance et qui se caractérise par un trouble de la production d’insuline. Il s’agit du diabète le plus sévère, et le pancréas des patients atteints est souvent endommagé.
  • Diabète de type 2 : ce type de diabète est le plus commun et se caractérise par une résistance à l’insuline. Ce diabète se déclare généralement chez des personnes adultes et obèses ; bien que les facteurs génétiques aient toujours une influence, l’apparition du diabète de type 2 est souvent le résultat du style de vie et de l’alimentation d’une personne.

Étant donné que le diabète de type 1 est un trouble plus sévère que le diabète de type 2 et avec un traitement plus compliqué, les informations fournies dans cette article concernant le rapport entre la consommation de protéine et le diabète font référence au diabète de type 2.

Toutes les personnes diabétiques devraient consulter un spécialiste avant de décider de consommer des suppléments protéiques, mais cela est vraiment important pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Retour au menu ↑

Le traitement du diabète et le rôle de la protéine

Après la prise d’aliments, le taux de glucose dans le sang (également dénommé «glycémie») augmente. Le pancréas sécrète de l’insuline, une hormone chargée de régler la glycémie en transportant le glucose là où il est nécessaire, par exemple vers les muscles ou le foie ; lorsque le glucose n’y est pas nécessaire, l’insuline le transporte vers le tissu adipeux.

Lorsqu’il existe une grande quantité de tissu adipeux (en cas d’obésité), celui-ci n’admet pas davantage de glucose, et le glucose reste dans le sang. En réaction à cela, le pancréas continue de sécréter de l’insuline, mais celle-ci ne suffit plus à faire diminuer la glycémie… c’est ce que l’on dénomme résistance à l’insuline, qui est une étape préalable au développement du diabète de type II.

Différents régimes alimentaires ont été proposés pour le traitement du diabète de type 2 et de la résistance à l’insuline ; cependant, les recherches actuelles signalent l’efficacité des régimes à faible teneur en glucides dans la régulation de la glycémie et dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.

Dans ces régimes, la prise de glucides est réduite, limitée aux glucides de digestion lente (dont l’indice glycémique est bas), et l’on augmente l’apport en protéine et en bonnes graisses. De façon plus concrète, plusieurs études ont démontré que la supplémentation avec de la protéine whey chez des patients de diabète de type 2 améliore la glycémie.

Attention : certains patients atteints de diabète de type 2 sont sujets aux problèmes rénaux. La protéine ne doit pas forcément causer des problèmes à une personne dont les reins sont en bonne santé, mais il est recommandé de consulter un spécialiste avant de consommer un supplément protéique.

La consommation de protéine a également d’autres avantages pour les personnes diabétiques :

  • Les personnes diabétiques ont souvent des difficultés à entretenir leur masse musculaire, et la protéine peut les aider à la conserver.
  • La conservation de la masse musculaire aide à combattre l’obésité, ce qui représente la clé pour l’amélioration de l’état d’un patient diabétique.
  • La protéine a un pouvoir rassasiant élevé.

C’est pour cela qu’en principe, il faudra choisir un supplément protéique à faible teneur en glucides. En ce qui concerne la protéine whey, il est recommandé de choisir des suppléments de protéine isolée ou hydrolysée, car ils contiennent moins de lactose (un type de glucide) que la protéine concentrée.

Outre la protéine whey, il existe d’autres options, par exemple la caséine (une autre protéine provenant du lait), la protéine d’œuf, la protéine de viande, la protéine de soja ou la protéine de riz.

Retour au menu ↑

La meilleure protéine en poudre pour les diabétiques

Bone Broth Protein d'Ancient Nutrition
Qualité : 9.5/10
Prix : 6.5/10
Notre Note : 9.5/10

La protéine en poudre d’Ancient Nutrition provient du bouillon d’os de poulet, ce qui en fait un produit unique dans un marché dominé par les protéines à base de lait. Sa teneur en protéine est très élevée (presque 90 %) et différentes saveurs sont proposées (dont chocolat, vanille et curcuma). Principal inconvénient : son prix considérablement élevé.

AVANTAGES :
  • Très haute concentration en protéines
  • Produit très pur

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix très élevé

Iso:Pro de MyProtein
Qualité : 9/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Comme il est habituel chez les produits de MyProtein, celui-ci réunit tous les critères de qualité en restant simple et efficace. 97 % de protéines et 0 gramme de glucide par portion en font un produit qui convient parfaitement aux personnes devant limiter leur apport en glucides. Il existe en quatre saveurs différentes ainsi qu’avec une version au goût neutre.

AVANTAGES :
  • Très haute teneur en protéine
  • Zéro glucide

INCONVÉNIENTS :
  • Certaines saveurs restent à améliorer

Isolat 97 de lactosérum pur de Bulk Powders
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 8.5/10

Le produit de Bulks Powders ressemble beaucoup à celui de MyProtein, avec 0 gramme de glucides par portion et une teneur en protéine de 97 %. Un produit excellent du point de vue nutritionnel dont les inconvénients principaux sont le fait qu’il est proposé en une seule saveur neutre qui est à améliorer et la quantité de mousse qu’il produit.

AVANTAGES :
  • Très haute teneur en protéine
  • Zéro glucides

INCONVÉNIENTS :
  • Le goût est à améliorer
  • Beaucoup de mousse

Isopure Low Carb de Nature's Best
Qualité : 8/10
Prix : 7/10
Notre Note : 8/10

Nature’s Best présente une protéine whey isolée dont la teneur en glucides est de seulement 0,7 gramme par portion, avec 25 grammes de protéine. Elle est disponible uniquement en saveur chocolat, que les consommateurs trouvent très réussie et très digeste. Son prix est cependant un peu élevé.

AVANTAGES :
  • Très bon goût
  • Très digeste

INCONVÉNIENTS :
  • Prix très élevé

Protéine de riz de Growing Naturals
Qualité : 7.5/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8/10

La protéine du produit de Growing Naturals provient exclusivement du riz complet, il s’agit donc d’une option adaptée aux personnes végétaliennes ou qui doivent éviter les produits à base de lait ou d’œufs. Cette protéine est également un produit certifié bio.

AVANTAGES:
  • Adapté aux végétaliens
  • Adapté aux allergiques aux œufs

INCONVÉNIENTS :
  • La quantité de produit est un peu réduite

Retour au menu ↑

Conclusion

Le diabète est une maladie à ne pas prendre à la légère, dont les conséquences peuvent être sérieuses si l’on ne suit pas le traitement adéquat, et dont le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter, en partie à cause du mode de vie et de l’alimentation modernes.

C’est pourquoi il est toujours essentiel de se renseigner et de consulter un spécialiste (médecin ou nutritionniste) avant d’introduire un nouvel élément dans son alimentation. Cependant, d’après la recherche scientifique actuelle, la prise d’un supplément protéique peut avoir un effet positif sur le contrôle de la glycémie et sur la résistance à l’insuline.

Les produits présentés dans ce classement ont un point commun qui est leur contenu réduit en glucides. Leur origine est cependant différente, afin que les personnes diabétiques puissent choisir un produit qui leur convient indépendamment de leurs préférences alimentaires : MyProtein, Bulk Powders et Nature’s Best proposent trois protéines whey (à base de lactosérum) d’une très bonne qualité.

Tandis que les personnes végétaliennes pourront opter pour la protéine de riz de Growing Naturals. La Bone Broth Protein d’Ancient Nutrition, élaborée à partir de bouillon d’os, est elle aussi une option excellente.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm

2 – http://diabetestimes.co.uk/whey-protein-could-help-control-type-2-diabetes/