Quelles sont les Meilleures Protéines pour les Adolescents ?

Les Meilleures Protéines pour les Adolescents

Avis, tests et comparatifs

L’intérêt général envers le sport, que ce soit pour des raisons de santé ou esthétiques, augmente de plus en plus aujourd’hui, et ce parmi des personnes dont l’âge et les circonstances sont variés. De plus en plus d’adolescents s’intéressent au sport et à tout ce qui l’entoure : vêtements de sport, alimentation, et bien sûr la supplémentation dans le but d’améliorer la performance sportive ou d’obtenir de meilleurs résultats.

En vue de cela, plusieurs questions se posent : quels sont les besoins des adolescents en ce qui concerne l’apport en protéines ? Quels suppléments sont les plus intéressants pour eux ? Peuvent-ils les consommer sans risques ?

La consommation de protéine chez les adolescents

L’adolescence, en tant qu’étape qui suit l’enfance et qui marque le début du développement qui mène vers l’âge adulte, est pour de nombreuses personnes l’âge auquel l’on commence à avoir conscience de son propre corps, de son image et de sa santé.

Par conséquent, de nombreux adolescents sont attirés par le sport, et ce pour différentes raisons : ce qui pendant l’enfance est perçu comme un passe-temps ou un jeu peut représenter pour l’adolescent une façon de commencer à prendre en main sa vie et de s’affirmer en ayant une influence sur sa santé et sur son bien-être.

Pour d’autres adolescents, l’aspect le plus important du sport est la possibilité qu’il offre d’avoir un corps plus esthétique, car les adolescents sont souvent soucieux en ce qui concerne leur apparence. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit également d’une façon de se fixer des défis à relever et d’avoir confiance en leurs capacités.

Tout le monde a besoin d’un certain apport en protéine, qui varie en fonction du poids de chaque personne et aussi de son activité physique (lorsque celle-ci est plus fréquente ou plus intense, l’apport en protéine doit être plus élevé afin de permettre la récupération des tissus et la synthèse ou croissance musculaire).

Quant aux adolescents, étant donné que leur croissance n’est pas terminée, leur consommation en protéine doit être proportionnellement plus élevée que celle d’un adulte sédentaire, car leur croissance doit être soutenue par les nutriments nécessaires. De même, si l’adolescent a un style de vie actif, il est évident que l’apport en protéine doit être suffisamment solide.

Les avantages des suppléments protéiques pour les ados

Les suppléments de protéine peuvent s’avérer être un complément alimentaire utile pour les adolescents, et ce pour plusieurs raisons :

1

Performance sportive

De nombreux adolescents pratiquent un sport de façon habituelle, que ce soit au lycée, en salle de sport ou de façon plus décontractée entre amis. Quel que soit le cas, un supplément de protéine peut les aider à accélérer la récupération musculaire et aussi à atteindre plus facilement leurs objectifs (par exemple, la performance dans un sport particulier ou le développement de la musculature).

2

Alimentation

Il est essentiel de rappeler que la consommation d’un supplément protéique ne remplace jamais une alimentation saine et équilibrée. Cependant, un supplément peut parfois compléter une alimentation adéquate lorsqu’il est difficile d’atteindre certains objectifs nutritionnels.

Par exemple, un shake protéiné peut être une bonne collation à emporter au lycée et à consommer pendant les pauses : cette habitude est intéressante d’un point de vue nutritionnel et très facile à préparer.

3

Quel supplément choisir ?

Il existe de nombreux types de suppléments protéiques parmi lesquels choisir. Les plus répandus sont ceux qui proviennent du lait, dont la protéine whey (protéine de lactosérum) est le plus connu. La caséine provient elle aussi du lait et se caractérise par une libération et une digestion plus lentes comparées à celles de la whey.

Il est également possible de trouver sur le marché des suppléments élaborés à base d’œuf ou provenant de sources non animales telles que le riz et le soja. L’essentiel est de bien se renseigner au sujet des caractéristiques de chaque produit. Chaque adolescent doit choisir en fonction de ses besoins ou de ses préférences alimentaires.

Retour au menu ↑

Quelles contre-indications existe-t-il ?

Il est important de rappeler l’importance de bien se renseigner avant de commencer à consommer des suppléments protéiques. Ceci est valable pour tout le monde, mais spécialement pour les adolescents car leur manque d’expérience pourrait éventuellement les amener à prendre des décisions prématurées. Cela dit, les suppléments de protéine ne représentent aucun danger particulier pour un adolescent sain.

 

Soulignons cependant que l’on parle ici de suppléments contenant uniquement des protéines en tant qu’ingrédient principal ; il est totalement déconseillé aux adolescents de consommer des suppléments présentés comme «brûle-graisses» (ceux-ci contenant souvent des quantités élevées de caféine) ou ceux qui contiennent des ingrédients pouvant avoir un impact sur la fonction hormonale (par exemple, des substances anabolisantes qui n’ont rien à voir avec les suppléments protéiques en poudre).

Bien sûr, en cas d’allergie à un aliment (au lait, au soja, aux œufs), il faut éviter de consommer un supplément dérivé de l’aliment en question. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose doivent éviter de consommer de la protéine whey (bien que la protéine whey isolée n’en contient qu’une faible quantité et peut s’avérer être convenable pour certaines personnes souffrant d’une intolérance au lactose).

En cas de doute concernant les caractéristiques du produit à choisir, il convient de tenir compte des principes suivants : l’idéal est d’opter pour un produit aussi pur que possible (c’est-à-dire contenant un minimum d’additifs), dont la teneur en glucides est plutôt réduite (égale ou inférieure à 2 grammes par portion) et dont la proportion de protéines est intéressante (celle-ci pouvant aller de 65 % à 95 % environ pour la plupart des produits commercialisés).

Le classement proposé tente de présenter des options variées afin que chaque adolescent puisse choisir en fonction de ses besoins, de ses goûts ou de ses choix alimentaires.

Retour au menu ↑

La meilleure protéine pour les adolescents

Diet Whey Isolate 90 de The Protein Works
Qualité : 9/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 9.5/10

Cette protéine whey isolée renferme les propriétés que l’on recherche dans ce type de produit : une concentration excellente de protéines et un degré de pureté très intéressant. De même, il est disponible en plusieurs saveurs et un shaker est offert à l’achat. Il est présenté sous divers formats allant de 500 g à 4 kg. Un supplément protéique de très haute qualité qui conviendra à la plupart des adolescents quels que soient leurs besoins.

AVANTAGES :
  • Haute concentration en protéine
  • Plusieurs saveurs disponibles
  • Shaker et dosette offerts

INCONVÉNIENTS :
  • Certaines saveurs présentent des problèmes de solubilité

100 % Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition
Qualité : 8.5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Cette protéine whey d’Optimum Nutrition est un mélange de protéines concentrées et de protéines isolées. Cela donne une concentration de protéines de presque 80 % pour un produit d’une très bonne qualité. La gamme de saveurs est très vaste. Les consommateurs ayant essayé ce produit signalent une très bonne solubilité. De même, le récipient solide dans lequel il est présenté est un point favorable.

AVANTAGES :
  • Bonne concentration en protéine
  • Excellente solubilité
  • Récipient solide

INCONVÉNIENTS :
  • Qualité inégale des saveurs

Protéine de blanc d’œuf de MyProtein
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 8.5/10

La protéine de blanc d’œuf de MyProtein conviendra parfaitement à tous les adolescents qui préfèrent ne pas consommer de produits laitier, quelle que soit la raison. Elle est proposée en trois saveurs différentes (chocolat, fraise, vanille), outre la version neutre élaborée à partir d’œufs de poules fermières. Quant aux inconvénients, les utilisateurs signalent notamment des problèmes de miscibilité et un goût un peu trop salé.

AVANTAGES :
  • Un produit très pur
  • Disponible en trois saveurs

INCONVÉNIENTS :
  • Quelques problèmes de miscibilité
  • Certains consommateurs trouvent le goût de la version neutre un peu désagréable

Impact Whey Isolate de MyProtein
Qualité : 8/10
Prix : 7/10
Notre Note : 8.5/10

La protéine whey isolée de MyProtein, de haute qualité, polyvalente, contient 21 g de protéines par portion, avec un minimum d’additifs. Une vaste gamme de saveurs est proposée, quoique plusieurs d’entre elles déplaisent à certains consommateurs ; il est également possible d’opter pour la version à goût neutre.

AVANTAGES :
  • Haute concentration de protéines
  • Bon rapport qualité-prix

INCONVÉNIENTS :
  • Le goût est à améliorer

Protéine de Riz de Growing Naturals
Qualité : 7.5/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8/10

Le produit de Growing Nutrition est un choix parfaitement adapté aux personnes végétaliennes et/ou à celles souffrant d’une allergie ou d’une intolérance au lait ou aux œufs. Cette poudre protéique est élaborée à base de riz complet et de plus est certifiée bio. Son prix est légèrement élevé, comme il arrive souvent avec les produits biologiques et avec ceux proposés comme alternative à la protéine whey.

AVANTAGES:
  • Adapté aux végétaliens
  • Adapté aux allergiques au lait et aux œufs

INCONVÉNIENTS :
  • Quantité de produit un peu réduite

Retour au menu ↑

Conclusion

Comme il a déjà été mentionné, les adolescents peuvent bénéficier de la consommation de suppléments protéiques sans aucun risque. Il est cependant essentiel que les adolescents (ou leurs parents) se renseignent bien avant de faire leur choix, afin de connaître tous les types de suppléments existants et les caractéristiques de chacun.

De même, il faut tout d’abord s’assurer que la consommation de ce supplément est nécessaire, et en cas de doute consulter un nutritionniste ou un médecin. Les produits présentés dans le classement conviennent aux adultes comme aux adolescents ; il n’existe généralement pas de produits spécialement destinés aux adolescents, car leurs besoins en protéine sont similaires à ceux des adultes.

La Diet Whey Isolate 90 de The Protein Works est un produit très recommandé, qui fournit une quantité intéressante de protéines tout en ayant une teneur en glucides assez faible. Il existe cependant des options très intéressantes qui s’adapteront à toutes les préférences alimentaires des adolescents (sans lactose, sans lait, végétaliennes…).

Références

1 – http://www.extenso.org/article/adolescent-des-besoins-nutritionnels-plus-eleves/

2 – http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_496_nut_pourtous_ado.htm