Quels sont les Meilleurs Compléments de Leptine ?

compléments de leptine

Quels sont les Meilleurs Compléments de Leptine ?

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Il est habituel de réduire la question du surpoids à un problème alimentaire, et donc de limiter l’approche de la perte de poids à une affaire de quantités d’aliments consommées. Réduction des calories, des graisses dans l’alimentation…

Ces méthodes donnent de bons résultats parfois, mais certaines personnes n’arrivent pas à maigrir malgré leurs efforts pour introduire des changements dans leur alimentation et malgré toutes les privations.

De plus en plus de recherches scientifiques considèrent l’obésité comme un phénomène plus complexe, et les facteurs hormonaux, parmi d’autres, ont un poids de plus en plus important. Cet article est consacré à la leptine, une hormone encore peu connue mais dont la fonction est capitale dans la question du surpoids et de la perte de poids.

La leptine et ses fonctions

leptine et perte de poids

Découverte en 1994, la leptine est une hormone qui joue un rôle important dans la régulation du métabolisme et de l’appétit. La leptine est produite au niveau du tissu adipeux du corps humain ; elle est sécrétée principalement par le tissu adipeux blanc, mais aussi par le tissu adipeux brun.

La quantité de leptine produite varie en fonction de divers facteurs. À court terme, c’est l’ingestion d’aliments qui fait augmenter le taux de leptine. Sur le long terme, le taux de leptine dans le sang augmente en fonction du volume de tissu adipeux dans le corps : plus le pourcentage de graisse corporelle est élevé, plus on produit de leptine.

Le leptine est souvent dénommée «l’hormone de la satiété». La fonction de la leptine est de signaler au cerveau qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir davantage d’aliments (voilà pourquoi elle est produite en plus grande quantité après un repas), ce qui est à l’origine d’une sensation de satiété. De même, chez les personnes dont le pourcentage de graisse corporelle est plus élevé, le rôle de la leptine serait celui de réduire l’appétit afin de favoriser la perte de poids.

Cependant, les personnes qui ont un pourcentage de graisse corporelle très élevé ont généralement un taux de leptine élevé, et pourtant cela ne réduit pas leur appétit et ne les aide pas à diminuer leur graisse corporelle. Le problème est le suivant : lorsque le taux de leptine dans le sang reste très élevé pendant longtemps (ce qui arrive lorsque l’apport calorique reste élevé, par exemple), il finit par se produire un phénomène de résistance à la leptine ; cette résistance fait que la présence de la leptine dans le sang, aussi élevée qu’elle soit, n’ait aucun effet.

Il s’agit d’un phénomène similaire à celui de la résistance à l’insuline chez les patients de diabète de type II. Le taux de leptine possède également une influence considérable sur le métabolisme humain. Une diminution du taux de leptine dans le sang réduit l’activité de la thyroïde, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme basal. Le métabolisme basal correspond au nombre de calories brûlées par le corps au repos (uniquement en raison du maintient des fonctions vitales).

Il est donc évident qu’il est plus intéressant que le métabolisme basal soit accéléré dans le but de perdre du poids. Ce ralentissement du métabolisme basal est la raison pour laquelle certaines personnes qui suivent un régime d’amaigrissement basé sur la restriction calorique ne progressent pas dans leur perte de poids : leur taux de leptine a souffert une diminution trop importante. De même, cette absence de leptine fait augmenter leur appétit de façon considérable, ce qui rend le régime encore plus difficile.

Comment éviter ces écueils lors d’un régime de perte de poids ? Il est nécessaire de trouver des façons de maintenir un taux de leptine équilibré (et une bonne sensibilité à la leptine). Voici quelques facteurs qui ont une influence sur cet équilibre :

  • Il est préférable de ne pas suivre des régimes basés uniquement sur la restriction calorique ; outre le manque de nutriments qui peut en découler, le métabolisme est considérablement ralenti, comme il a déjà été expliqué. De nombreux régimes, plus convenables, sont plutôt basés sur la qualité et sur le type d’aliments consommés.
  • La restriction des glucides a une influence spécialement marquée sur la diminution du taux de leptine : il convient de faire avec une certaine régularité des «recharges» de glucides lors d’un régime amaigrissant. Certaines personnes choisissent d’introduire dans leur plan un «jour de triche», une fois par semaine par exemple, où elles se permettent une consommation de glucides plus élevée ou un repas normalement «interdit» (pizza, gâteau, etc.). Ceci permet d’éviter une diminution trop prononcée du taux de leptine et le ralentissement du métabolisme qui en découle, car le cerveau interprète cet apport plus élevé en glucides comme une disponibilité suffisante d’aliments dans l’entourage et se permet de désactiver le «mode de basse consommation». À long terme, la perte de poids devient plus facile.
  • La pratique d’une activité sportive améliore la sensibilité à l’insuline (autrement dit, elle réduit la résistance à l’insuline). Cet effet est maximisé lorsque l’on pratique du sport à jeun.
  • Le manque de sommeil entraîne souvent une diminution du taux de leptine et fait augmenter la sensation de faim.
  • Une consommation trop élevée de fructose (un sucre que l’on trouve dans certains fruits dans des quantités très élevées) ou de lectines (des protéines que l’on trouve dans certains légumes secs et céréales) peut inhiber les récepteurs de la leptine et contribuer à créer une résistance à la leptine.


Retour au menu ↑

Les compléments de leptine

Il est nécessaire de signaler que ce que l’on dénomme des «compléments de leptine» ne contient pas de leptine, mais des composés qui contribuent à la régulation du taux de leptine dans le sang. Dans la plupart des cas, ces compléments fonctionnent en faisant baisser le taux de leptine, ce qui améliore la sensibilité à cette hormone.

Comme il a été mentionné, il est inutile de faire augmenter le taux de leptine d’une personne en surpoids, car son taux de leptine est déjà très élevé. Voici les différents types de compléments qui sont utilisés le plus souvent pour favoriser un taux normal de leptine :

1

Compléments de CLA

L’acide linoléique conjugué (CLA ou Conjugated Linoleic Acid en anglais) est un acide gras essentiel de la famille des oméga-6 que diverses études lient à la perte de poids. La prise de CLA réduit le taux de leptine dans le sang, ce qui aide à augmenter la sensibilité à cette hormone.

2

Compléments de mélatonine

La mélatonine est parfois appelée «l’hormone du sommeil». Elle est produite en moindre quantité pendant les heures de lumière, et une carence de cette hormone peut entraîner des troubles du sommeil. Voilà pourquoi ces compléments sont spécialement indiqués à celles et à ceux dont le taux trop réduit de leptine est causé par un manque de sommeil.

3

Compléments à base de mangue africaine

Plusieurs études ont démontré que la consommation de mangue africaine (dont le nom scientifique est Irvingia gabonensis) a un effet bénéfique sur la perte de poids, et qu’elle réduit le taux de leptine dans le sang ; il peut donc s’agir d’un allié face à la résistance à la leptine chez les personnes en surpoids.

4

L-carnitine

La L-carnitine est employée par de nombreux sportifs comme un adjuvant pour la perte de graisse. Certaines études suggèrent que la prise de L-carnitine peut également aider à éliminer la résistance à la leptine.

Contre-indications, effets indésirables

La seule contre-indication concerne la prise de CLA chez les patients diabétiques. Une étude a révélé que le CLA faisait augmenter en certains cas la résistance à l’insuline. Autrement, le CLA et la L-carnitine peuvent causer parfois de légers troubles gastro-intestinaux.

Les personnes qui souhaitent prendre un complément de mélatonine doivent le faire la nuit, un peu avant le coucher.

Retour au menu ↑

Les meilleurs compléments de leptine

Complexe à base de mangue africaine - Earths Design
Qualité : 9/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 9/10

Voici un produit qui réunit deux des ingrédients qui ont été présentés comme des alliés efficaces dans la normalisation du taux de leptine et dans le processus de perte de poids. La mangue africaine en tant qu’ingrédient principal (1000 mg par gélule) est accompagnée par la L-carnitine qui renforce son effet de réduction de la résistance à la leptine. De plus, ce complément alimentaire contient de l’extrait de framboise, de l’extrait de thé vert et de la vitamine B3. Très recommandable pour les personnes en surpoids qui ont du mal à perdre du poids.

AVANTAGES :
  • Plusieurs ingrédients bénéfiques
  • Prix intéressant

INCONVÉNIENTS :
  • Certains consommateurs trouvent les gélules un peu trop grandes

L-Carnitine liquide de Bodyraise
Qualité : 8.5/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8.5/10

Ce produit présenté en ampoules de 10 ml possède une concentration très haute en L-carnitine (2000 mg par dose). Son principal inconvénient est qu’il contient vingt ampoules seulement.

AVANTAGES :
  • Très haute concentration de L-carnitine
  • Goût citron agréable

INCONVÉNIENTS :
  • Quantité de produit réduite

CLA Core de MusclePharm
Qualité : 8.5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 8.5/10

MusclePharm propose un produit dont la base est l’acide linoléique conjugué, qu’il renferme en grandes concentrations : 1000 mg de CLA par capsule. Le récipient contient 180 capsules, donc l’équivalent de 1 à 2 mois de traitement. L’inconvénient principal est son prix, qui est le plus élevé parmi les produits de ce classement.

AVANTAGES :
  • Bonne concentration en CLA
  • Grande quantité de produit

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix un peu élevé

L-Carnitine de Vegavero
Qualité : 7.5/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Voici une deuxième L-carnitine qui a le grand avantage d’être 100 % adaptée aux régimes végétaliens. Sa concentration en L-carnitine (500 mg par gélule) est significative mais reste tout de même en-dessous de celle du produit de Bodyraise. Par contre, la quantité de produit contenue est bien supérieure à celle de son concurrent : 120 gélules.

AVANTAGES :
  • Grande quantité de produit
  • Adapté aux végétaliens

INCONVÉNIENTS :
  • Moins de concentration que d’autres produits

Mélatonine d'Optimum Nutrition
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Pour celles et ceux qui manquent de sommeil et qui remarquent que ce problème est à l’origine d’un appétit difficile à contrôler, la mélatonine d’Optimum Nutrition s’avérera sans doute très efficace : les 3 mg de mélatonine que contient chaque comprimé les aideront à concilier le sommeil et à pouvoir mieux faire face au processus de perte de poids.

AVANTAGES:
  • Haute concentration de mélatonine
  • Prix très intéressant

INCONVÉNIENTS :
  • Utile uniquement dans certains cas précis ou en complément à d’autres produits

Retour au menu ↑

Conclusion

La perte de poids est un processus qui s’avère très difficile pour beaucoup de personnes, mais les diverses découvertes apportées par la recherche scientifique fournissent des outils pour lutter de façon plus efficace. On sait aujourd’hui que le surpoids n’est pas un problème uniquement alimentaire et que les hormones ont un rôle important à jouer.

Connaître la leptine et ses fonctions semble essentiel si l’on veut planifier des plans d’amaigrissement plus efficaces, et les divers compléments alimentaires présentés dans ce classement peuvent parfaitement en faire partie.

Chaque produit a quelque chose de particulier à offrir et le consommateur devra choisir en fonction de ses besoins particuliers et de sa situation. Le complexe à base de mangue africaine de la marque Earths Design est le produit le plus complet parmi ceux présentés dans le classement, et s’avérera efficace dans la plupart des cas ; cependant, d’autres produits conviendront mieux à certaines personnes en fonction de leurs besoins spécifiques, par exemple la mélatonine d’Optimum Nutrition pour ceux qui souffrent d’un manque de sommeil.

Enfin, il est bon de rappeler que les compléments ne remplacent aucun aliment et qu’il est essentiel de commencer en incorporant les changements nécessaires dans notre régime alimentaire.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=grande-enquete-regimes-pour-maigrir-lecerf

2 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004111200

3 – http://www.marksdailyapple.com/leptin/