Quels sont les meilleurs probiotiques pour perdre du poids ?

Probiotiques et Perte de Poids

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents dans la flore intestinale, buccale et vaginale. Assimilés à des bactéries ou des levures, ils facilitent la digestion et offrent tout un tas d’effets bénéfiques sur la santé de l’hôte, à commencer par la perte de poids. En effet, leur action rapide sur le transit intestinal permet une meilleure évacuation des toxines et déchets assimilés pendant la journée. Le corps humain en compte plusieurs centaines de milliards, divisées en plus de 500 espèces différentes.

Les probiotiques agissent au sein du métabolisme selon un échange de bons procédés. De fait, la flore intestinale constitue un foyer de choix pour ces bactéries, qui peuvent se développer en abondance, au chaud et sans jamais manquer de nourriture. En échange de ce remarquable cocon, les micro-organismes facilitent la digestion, absorbent divers nutriments et empêchent les bactéries nuisibles de s’installer dans l’estomac.

L’un des enjeux principaux liés aux probiotiques ? Maigrir. Les micro-organismes présents dans la flore intestinale jouent un rôle certain dans la prise ou la perte de poids. Une étude menée sur des souris (1) s’est révélée très probante : les chercheurs ont recueilli des bactéries présentes dans l’estomac d’une souris obèse pour les implanter dans une souris en parfaite santé. Résultat, la souris qui se portait bien s’est vue prendre du poids de manière drastique. La preuve que les probiotiques jouent un rôle décisif sur le poids de l’hôte.

 

Les probiotiques en détail

Les premières véritables recherches liées aux probiotiques ont été menées par Elie Metchnikoff, prix Nobel de Physiologie en 1908. Il est un pionnier dans le domaine, en découvrant les effets bénéfiques des bactéries lactiques sur la flore intestinale, et leur capacité à contrecarrer les bactéries pathogènes. La consommation de produits laitiers augmente considérablement dans le monde après la révélation de ces recherches. Cependant, l’intérêt pour les micro-organismes va rapidement s’essouffler avant de connaître un regain de popularité dans les années 60.

C’est à ce moment que les chercheurs commencent à élaborer des remèdes à base de probiotiques. Au départ, leurs travaux sont uniquement destinés à améliorer le quotidien d’animaux qui souffrent de problèmes digestifs. En intégrant des bactéries au sein de leur flore détruite, ils s’aperçoivent rapidement d’une amélioration. Au cours des années qui suivent, les expérimentations continuent jusqu’à déterminer les atouts des probiotiques sur le corps humain : perte de poids, amélioration du transit ou encore augmentation des défenses immunitaires.

Pourtant, ça n’est qu’en 2001 que les probiotiques jouissent enfin d’une caractérisation propre. L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture les définissent alors comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

La totalité des produits lactiques fermentés comme les yaourts contiennent des probiotiques. Ils sont désormais actifs dans de nombreux aliments comme les céréales, le tempeh ou encore le miso, réalisés à base de soja fermenté. Il est bien sûr possible d’en acheter sous forme de gélules ou de poudre, en compléments à votre source alimentaire afin de résoudre certains problèmes gastriques par exemple. Ils peuvent s’avérer très efficace dans une démarche de perte de poids.

Les Bénéfices Liés aux Probiotiques

Les probiotiques possèdent de nombreux avantages directement liés à la perte de poids, mais aussi à la régulation du système digestif et des défenses immunitaires.

1

Faciliter le transit

Un bon transit intestinal est un atout incontournable pour perdre du poids de manière efficace. C’est la raison pour laquelle beaucoup de nutritionnistes encouragent leurs patients à ingérer des fibres et à boire beaucoup d’eau. Les probiotiques facilitent également l’évacuation des éléments ingérés, en agissant sur la digestion.

Ces micro-organismes sont idéaux pour prévenir la diarrhée aigüe, toujours très présente chez l’enfant comme chez l’adulte. La prise de probiotiques peut également diminuer la durée de la diarrhée infectieuse.

2

Renforcer le système immunitaire

L’action des probiotiques ne se limite pas à faciliter la digestion. En effet, ces bactéries bénéfiques vont permettre à la flore intestinale de se défendre en cas d’invasion indésirable. Ainsi, les bactéries lactiques offrent une protection convaincante face aux infections du système respiratoire, en stimulant la production de nombreux anticorps.

Chez la femme, ils peuvent faire preuve d’une efficacité redoutable face aux infections vaginales. De fait, une flore intestinale en mauvaise santé peut rapidement dégénérer pour laisser place à une vaginite. En luttant efficacement contre les agents pathogènes responsables de ce fléau, les probiotiques sont un allié de poids contre les désagréments directement liés à la flore vaginale.

3

Améliorer le sentiment de satiété

Les probiotiques ont un rôle à jouer sur l’appétit de l’hôte. Ils peuvent ainsi réguler la prise de poids, en accélérant le sentiment de satiété. Ainsi, plus vite le corps se sent rassasié, moins le besoin de manger se fait sentir. Tout cela est dû à la GLP-1, l’hormone qui régule la satiété. Les probiotiques peuvent accroître le niveau de cette hormone (2), qui permet ainsi au métabolisme de brûler davantage de calories.

En sus, les micro-organismes peuvent décupler la protéine ANGPTL4, naturellement fabriquée au sein de la flore intestinale et qui diminue la quantité de graisse absorbée au cours d’un repas.

4

Diminuer le cholestérol et le diabète

Si l’incidence des probiotiques dans ce domaine reste encore mitigée, des études récentes ont démontré leur efficacité pour lutter contre le cholestérol. Une expérience menée sur 43 patients affichant un taux assez élevé a démontré qu’un traitement sur le long terme (au moins 1 ans) pouvait réduire le cholestérol sanguin de 12 %, à condition d’adjoindre du sélénium aux probiotiques. Le diabète de type 2 peut également être enrayé grâce à l’action des probiotiques.

De même, une étude menée au Japon sur 200 personnes en surpoids (3) a démontré des résultats probants. Après absorption de lait fermenté tous les jours pendant 12 semaines, les « cobayes » ont perdu 9 % de masse graisseuse autour de leurs organes vitaux, un record.

5

Prévenir l’eczéma chez l’enfant

L’eczéma atopique, qui touche tout particulièrement les enfants en bas âge, est une pathologie allergique s’attaquant directement à leur peau. Il a été prouvé que les probiotiques pouvaient enrayer le processus, en particulier les bactéries lactiques. Dans certains cas, les médecins préconisent aux femmes enceintes de prendre un traitement qui permettra à leur progéniture d’échapper aux affres de l’eczéma. Une fois né, le nourrisson peut poursuivre le traitement.

6

Combattre la maladie de Crohn

La maladie de Crohn consiste en une inflammation chronique de l’intestin. Elle entraîne régulièrement des prises de poids impromptues. Les personnes atteintes par cette maladie connaissent de nombreux troubles digestifs, et sont souvent contraintes de composer avec des intolérances à certains produits comme le lactose. Elle se distingue par deux phases, qui se succèdent sans cesse : les poussées, qui peuvent être très violentes, et les rémissions qui offrent un peu de répit au malade.

Malgré des résultats contestables, les probiotiques pourraient repousser les symptômes de la maladie de Crohn. Ainsi, les phases de rémissions pourraient être plus longue, et les rechutes beaucoup moins fréquentes. Cette maladie étant directement liée au dérèglement de la flore intestinale, les probiotiques pourraient interagir favorablement dans le cadre de différents traitements et surtout peuvent permettre de maigrir de manière pérenne.

7

Atténuer le syndrome de l’intestin irritable

Les bactéries lactiques ont un effet cliniquement prouvé sur la flore intestinale. Aussi, il est possible de combattre le syndrome de l’intestin irritable grâce à eux. Elles régulent les flatulences et les ballonnements, en fournissant un coup de boost au transit, de quoi maigrir plus efficacement. Mais surtout, elles diminuent significativement la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales.

8

Améliorer les performances sportives

Si l’activité physique permet de se maintenir en bonne santé, elle peut aussi avoir des effets indésirables dans certains cas. Le sport, et en particulier les disciplines qui infligent un mouvement constant au tube digestif comme la course à pied, peut entraîner des troubles digestifs et même favoriser l’intolérance à certains produits.

Sachant cela, il est tout à fait possible de compléter son alimentation par des probiotiques avant et après avoir fait une activité physique. Ces derniers vont réguler le transit et la flore intestinale, et ainsi impacter les performances dans le bon sens pour une perte de poids maximisée.

9

Un coût plutôt modeste

Disponibles dans de nombreuses pharmacies mais aussi par vente sur internet, les probiotiques ne manquent pas. On en trouve à tous les prix, sur une moyenne évaluée à environ 20 euros pour une boîte qui durera 15 jours à raison de 2 gélules par jour. Un coût honnête donc, même si évidemment, la qualité a un prix et que les moins chers seront souvent les moins bénéfiques.

10

Des risques très relatifs

Il va sans dire que les probiotiques ne doivent pas être pris à la légère, c’est à dire sans avis médical. Cependant, les risques restent moindres. On peut noter une fréquence des gaz intestinaux légèrement plus élevée que la moyenne au début d’un traitement, ou une irritation intestinale bénigne dans de rares cas. De plus, certaines souches de probiotiques sont à exclure en cas de pancréatite aigüe.

Une étude (4) a même démontré que la souche Lactobacillus acidophilus pouvait faire prendre du poids à certains individus. Cependant, l’expérience étant menée sur un échantillon très restreint, tout reste à prouver à ce sujet.

 

Retour au menu ↑

Conseils d’utilisation

Les probiotiques, s’ils s’avèrent bénéfiques et très rarement dangereux, doivent être pris en tout état de cause. Une personne qui n’a pas besoin de maigrir, ou qui peut y arriver en pratiquant une activité régulière peut s’en passer facilement. Ils restent des compléments qui, comme indiqué sur la plupart des boîtes, ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée. Un mode de vie sain reste encore préférable à toute sorte d’amélioration artificielle. Malgré tout, voici quelques conseils qui peuvent conduire à faire le bon choix.

 

Bien Choisir ses Probiotiques pour Maigrir

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de probiotiques dans le commerce. Aujourd’hui, l’offre est telle qu’il est bien difficile de choisir parmi les différentes marques. Si l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin est toujours bon à prendre en considération, voici quelques détails qui peuvent mettre sur la voie une personne qui cherche à perdre du poids.

Premièrement, lisez bien les recommandations d’usage notées au dos de la boîte. Certains probiotiques sont incompatibles avec des pathologies spécifiques, et sont déconseillés par exemple aux femmes enceintes ou en phase d’allaitement. Ces informations « basiques » permettent d’éviter un faux pas qui pourrait s’avérer dommageable, et qui risque au contraire d’accélérer la prise de masse graisseuse.

Ensuite, il convient de noter les différentes souches de probiotiques présentes dans chaque produit. Selon l’utilisation convenue, certains micro-organismes sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, les bactéries lactiques (Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus) sont plus effectives pour réguler le transit intestinal. Pour éviter de commettre un impair, mieux vaut recourir à un spécialiste, mais plus les pilules contiennent de souches et plus les probiotiques sont efficaces.

Enfin, tous les probiotiques ne s’ingèrent pas de la même façon. On en trouve évidemment dans les aliments lactiques fermentés, mais aussi en gélules et même en poudre. Selon les préférences (et parfois les capacités d’ingestion) de chacun(e) mieux vaut choisir ce qui semble le moins contraignant, sachant que les gélules se conservent généralement mieux sur la longueur. Certaines gélules se conservent au frais, ce qui pose un problème en cas d’achat sur le net : au cours de l’envoi, elles vont subir le climat ambiant, et les micro-organismes vivants qu’elles contiennent risquent de mourir avant même d’arriver à bon port. Il vaut donc mieux privilégier les gélules qui ne nécessitent pas d’être conservées au frigo.

Quelle Quantité Nécessaire ?

C’est la grande question qui perdure lorsqu’on démarre un traitement aux probiotiques : combien de gélules (ou de sachets) sont nécessaires pour avoir un effet significatif ? Et c’est là tout le problème : tout dépend de l’individu. En général, il faut une quantité assez importante de probiotiques lâchés dans l’organisme pour commencer à perdre du poids, car 90 % de ces derniers seront éliminés par les sucs digestifs.

En ce sens, il vaut mieux privilégier les gélules qui résistent à l’acidité naturellement présente dans la flore intestinale. Elles permettent une action plus rapide et plus efficace. De plus, il est nécessaire de vérifier sur la boîte le nombre de comprimés à prendre chaque jour, et à quels moments. Selon l’activité journalière propre à chaque individu, un excédent de probiotiques pourrait entraîner des gaz incommodants ou une légère irritation de l’intestin.

Chaque prise doit correspondre à environ 10 milliards de micro-organismes ingérés pour être efficace. Pour un traitement profitable, les professionnels recommandent en général 15 à 30 jours de cure chez l’enfant, et 1 à 2 mois chez l’adulte. Dans le cas d’une perte de poids considérable, mieux espacer les cures d’au moins 1 mois.

L’efficacité des probiotiques à relativiser

Les compléments alimentaires ne sont pas obligatoire pour perdre du poids. Une activité sportive régulière et une alimentation variée font très bien le travail. En revanche, les probiotiques permettent aux personnes souffrant de troubles digestifs d’optimiser leurs capacités. Non seulement ils peuvent améliorer les performances pendant l’effort, mais leur action bénéfique sur le transit permet de rejeter plus facilement les déchets propres à la graisse abdominale par exemple.

Les probiotiques ne font cependant pas office de « régime miracle » : leur action, qui se distille sur plusieurs semaines, n’est là que pour booster la perte de poids grâce aux différentes démarches entamée. Les premières étapes consistent à maintenir une activité physique régulière et revoir son alimentation, aussi bien en terme de qualité que de quantité.

Retour au menu ↑

Les meilleurs probiotiques pour perdre du poids

Probiotiques Avancés Physis
Physis probiotiques
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

Les probiotiques avancés Physis sont spécialement destinés à favoriser le transit intestinal. Les gélules contiennent de la maltodextrine, faite à base de maïs et qui permet aux bactéries de mieux se développer dans la flore intestinale, pour une efficacité optimale.

Revendiqués « produit naturels » les probiotiques de Physis sont certifiés sans colorants artificiels ni arômes, levure, blé, soja ou gluten. Un must pour les intolérants à certains produits.

On pourra cependant regretter la taille du flacon, qui ne contient que 30 gélules. Cependant, à raison d’une seule portion journalière, la note s’avère moins salée que prévue. Reste qu’il s’agit-là d’un des produits les plus chers du marché dans sa catégorie.

AVANTAGES:
  • Une gélule par jour
  • Accélère l’absorption des nutriments
  • 50 milliards de probiotiques par gélule
  • Favorise le transit intestinal
  • Bonne répartition des probiotiques
  • Sans Gluten

INCONVÉNIENTS:
  • Le prix à l’achat
  • Nombre de souches indéterminé

Probiotiques Zestypro
PROBIOTIQUES Zestypro
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Les probiotiques Zestypro favorisent la perte de poids, mais pas seulement : ils sont aussi idéaux pour lutter contre le syndrome de l’intestin irritable. Chaque gélule libère 50 milliards de probiotiques, de quoi restaurer la flore intestinale avec efficacité.

Fabriqué au Royaume-Uni, chaque flacon contient 30 gélules. C’est peu, mais là encore, une seule portion est nécessaire au quotidien.

En plus d’améliorer l’état de santé global, ce produit offre le coup de boost qui peut ponctuellement manquer au cours d’un effort physique intense, là où la perte calorique est la plus significative !

AVANTAGES:
  • Convient à de nombreux besoins
  • 9 souches différentes de probiotiques
  • Une seule gélule par jour
  • 100 % naturel
  • Satisfait ou remboursé
  • Regain d’énergie considérable

INCONVÉNIENTS:
  • Un peu cher
  • Seulement 30 gélules par flacon

Probiotiques Oak Tree
Probiotiques Oak Tree
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Les probiotiques Oak Tree, fabriqués de manière 100 % naturelle, connaissent un certain succès du fait de leur grande versatilité. S’ils accompagnent bien la perte de poids, ils peuvent aussi lutter contre tous les maux liés à une flore intestinale vacillante.

Chaque gélule contient 50 milliards de probiotiques, de quoi réguler très efficacement le transit. Un problème cependant : il convient de conserver le flacon au frais, sous peine de voir les micro-organismes perdre leur efficacité.

Entièrement végétal, ce produit contient 10 souches différentes pour un maximum de résultats.

AVANTAGES:
  • Accélère la perte de poids
  • 10 souches de probiotiques différentes
  • Entièrement végétal
  • Une seule portion par jour
  • S’adapte à de nombreux maux
  • 50 milliards de probiotiques par gélule

INCONVÉNIENTS:
  • 30 portions par flacon
  • Conservation au réfrigérateur
  • Un prix un peu rebutant

Probiotiques Lumen Naturals
Probiotiques Lumen Naturals
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Lumen Naturals frappe fort avec ce flacon de probiotiques. En effet, ces gélules contiennent 40 milliards de micro-organismes à chaque prise. C’est tout bonnement parfait dans le cadre d’une perte de poids, surtout que la prise recommandée (et ça peut aussi être vu comme un défaut) est de 2 gélules par jour.

L’apport énorme de cette grande quantité de probiotiques assure un gain d’énergie considérable, et l’activité physique ne s’en portera que mieux. De plus, avec ce complément, nul besoin de manger plus que de raison, ce qui aura un impact positif dans le cadre d’un régime. À noter que le produit se veut aussi bien destiné aux hommes qu’aux femmes.

On peut cependant regretter le faible nombre de souches disponibles, puisque seules 4 sont représentées ici. De plus, le produit doit être conservé au réfrigérateur, un problème quand on sait que les gélules sont fabriquées aux États-Unis…

AVANTAGES:
  • 40 milliards de probiotiques par gélule
  • Apport énergétique considérable
  • Stimule le système immunitaire
  • Satisfait ou remboursé
  • Prix honnête pour 90 gélules

INCONVÉNIENTS:
  • 2 gélules par jour
  • 4 souches seulement
  • Conservation au réfrigérateur
  • Fabriqué aux États-Unis

Enveloppes de Psyllium avec probiotiques de Nutra Rise
Enveloppes de Psyllium avec probiotiques de Nutra Rise
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Avec un prix défiant toute concurrence, les enveloppes de psyllium avec probiotiques de Nutra Rise ont de quoi séduire. Très riches en fibres, les 120 capsules présentes dans le flacon vous assurent un transit intestinal sans pareil et une flore intestinale survitaminée.

Ainsi, ces capsules améliorent le nettoyage du côlon et accélèrent la perte de poids. Cependant, le psyllium étant un puissant laxatif, il est à déconseiller aux personnes ayant les intestins fragiles.

Vous pouvez prendre prendre 1 à 2 capsules par jour, selon vos besoins. Le problème majeur étant le taux de probiotiques libérés dans chaque capsule, plutôt minime. De plus, il s’agit d’un produit qui n’est pas entièrement végétal, à prendre avec précaution donc.

AVANTAGES:
  • Favorise le nettoyage du côlon
  • Garantie de 60 jours
  • Abaisse le taux de cholestérol dans le sang
  • Prix très attractif
  • 120 capsules par flacon
  • Prise journalière variable

INCONVÉNIENTS:
  • Peu de probiotiques par portion
  • 1 souche seulement
  • Ne convient pas aux végétariens

Retour au menu ↑

Conclusion

Perdre du poids n’a jamais été aussi accessible grâce aux probiotiques. Ces micro-organismes offrent de très nombreux avantages à la flore intestinale, et se distinguent par des résultats à couper le souffle. Dans une démarche qui vise à perdre des kilos superflus ou à améliorer ses capacités physiques, ils représentent un investissement vite amorti, à un prix défiant toute concurrence.

Il convient tout de même de rester alerte concernant les quelques risques propres à l’excès de probiotiques, qui pourrait davantage endommager le corps au lieu de lui profiter. Ces compléments ne sont en aucun cas nécessaires à la perte de poids, mais peuvent donner un coup de pouce bienvenu dans de nombreux cas.

Références

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17183312

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23836895

3 – http://abcnews.go.com/Health/Wellness/probiotics-lose-weight/story?id=19607875

4- http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0882401012001106