Peut-on maigrir en faisant du rameur ?

maigrir-rameurSi vous avez un objectif précis de perte de poids ou que vous souhaitez tout simplement vous affiner pour avoir le corps dont vous rêvez, il existe un grand nombre d’appareils de fitness qui vous le permettront. Le rameur est cependant un des meilleurs appareils si vous voulez maigrir de façon durable. En effet, grâce à son entraînement complet du corps, il est un allié idéal pour la perte de poids, notamment pour brûler des calories rapidement et construire de muscle. Cela permet d’augmenter son métabolisme et ainsi perdre plus de calories, même sans faire de sport.

 

Comment peut-on maigrir avec un rameur ?

Pour maigrir, le corps a besoin de brûler plus de calories qu’il n’en consomme, le tout de façon répétée (sur plusieurs jours, semaines…). Faire du rameur régulièrement permet de brûler des calories rapidement et ainsi créer un déficit calorique au sein de notre organisme. C’est ce déficit régulier qui va permettre de perdre du poids. S’il est réalisé seulement 1 fois par semaine, la perte de poids ne sera pas efficace. Au total, pour perdre entre 500 gr et 1 kg, il est nécessaire de créer un déficit d’environ 3 500 calories. En mettant en place ce déficit calorique chaque semaine, vous perdrez entre 2 et 4 kilos par mois (ces chiffres sont une moyenne). Ce qui est déjà une très bonne base.

 

Les calories brûlées avec le rameur

Quand on veut maigrir, il est important de savoir combien de calories on peut brûler pendant un exercice physique. La pratique du rameur est très intéressante quand on veut brûler beaucoup de calories. Le nombre de calories dépensées est complètement différent d’une personne à l’autre, mais sachez que plus votre séance sera intense, plus vous brûlerez des calories. En moyenne, à intensité modérée, une personne d’environ 70 kg perd 260 calories en 30 minutes. À intensité plus élevée, il pourra perdre jusqu’à 315 calories.

 

Le développement musculaire

developpement-musculaire-rameurFaire du sport, ce n’est pas seulement perdre des calories, c’est aussi prendre du muscle. C’est une étape très importante, notamment quand votre objectif principal est de maigrir. Cela tombe bien, car faire du rameur permet de construire plus rapidement du muscle. C’est un appareil qui fait travailler 90% des muscles du corps. Seul le vélo elliptique en fait autant.

Même si votre objectif prioritaire est la perte de poids et non la croissance musculaire, ne négligez pas cet aspect. En prenant du muscle, vous augmenterez votre métabolisme, ce qui vous permettra de perdre plus de calories quotidiennement, même au repos. Un corps plus musclé peut brûler jusqu’à 50 calories de plus par jour (non négligeable sur la semaine). En plus de ces avantages, ne craignez pas la prise de muscle, il vous faudra vraiment beaucoup de temps avant d’avoir les épaules d’un nageur. Un entraînement modéré, voir même régulier ne fera pas « grossir » votre silhouette. Il va l’affiner et raffermir vos muscles.

 

Comment maigrir rapidement avec un rameur ?

Quand on parle de perte de poids, c’est généralement sur le court terme. Malheureusement, maigrir ne devrait pas se voir de cette manière. Les kilos perdus trop rapidement reviennent toujours quelques semaines/mois après. Ils sont bien souvent obtenus grâce à des régimes drastiques qui mettent notre corps dans une situation de restriction. Même si pour vous, perdre 500 gr à 1 kilos par semaine vous semble peu, sachez que sur 12 mois, cela peut faire entre 20 et 45 kilos. Autant dire que c’est largement assez, même pour une personne en situation de surpoids.

À ce stade, si vous savez combien de kilos vous avez à perdre et que vous avez un objectif dans le temps (mariage, été, événement…) prévoyez votre programme plusieurs mois à l’avance et pas seulement quelques semaines. On peut maigrir en utilisant un rameur, mais il faut le faire de la bonne manière. C’est un outil permettant de brûler plus de calories qu’un autre, car il sollicite plus de groupes musculaires, mais ce n’est pas un appareil magique. Pour maigrir efficacement, il vous faudra un régime alimentaire sain couplé à une utilisation régulière du rameur.

 

Combien d’entraînements ?

entrainement-rameurSi vous voulez maigrir rapidement, vous pourriez avoir besoin de vous entraîner entre 60 et 90 minutes par jour. Plus on s’entraîne, plus on brûle de calories et on perd automatiquement plus de poids. Attention tout de même, faire trop de sport peut amener au surentraînement. Les symptômes sont la fatigue inhabituelle, une augmentation des douleurs articulaires et musculaires, des insomnies ou encore une augmentation de la fréquence cardiaque au repos. N’hésitez pas à prendre un ou deux jours de repos dans votre semaine.

Le seul moyen pour perdre rapidement, c’est de prévoir au moins 3 séances de sport par semaine. Prévoyez au grand minimum un jour de repos par semaine et ne forcez pas trop pendant vos séances. Si vos muscles sont trop douloureux (courbatures ou blessures), préférez le repos. Il sera bien plus efficace qu’un entraînement qui pourrait vous blesser pour plusieurs semaines et anéantir votre objectif.

 

Suivez le nombre de calories brûlées

nombre-calories-bruleesPour perdre du poids de façon efficace, il est intéressant de suivre son activité physique et le nombre de calories brûlées. Cela permet de savoir si on brûle plus de calories qu’on en consomme pendant la journée. Brûler entre 500 et 1000 calories par jour est généralement la solution pour perdre pratiquement 1 kg par semaine.

Afin de suivre votre activité physique journalière, nous vous conseillons l’utilisation d’un bracelet d’activité. Certains modèles sont très efficaces et permettent d’avoir un bon suivi de l’activité physique et de la consommation de calories quotidienne. Si vous n’avez aucune connaissance, c’est d’ailleurs la meilleure manière de vous initier à la nutrition et comprendre comment perdre du poids durablement.

 

Une alimentation saine

alimentaton-saineVous le savez certainement, maigrir a souvent un lien avec la nourriture. Si vous aimez bien manger, sachez qu’on peut aussi perdre du poids sans forcément se priver. Si vous n’avez aucune activité physique, vous pourriez perdre sans même changer votre alimentation actuelle. En revanche, si vous fonctionnez de cette manière, vous ne perdrez pas de poids rapidement, mais vous aurez toujours une meilleure hygiène de vie. Votre corps sera beaucoup plus ferme grâce aux exercices réalisés sur le rameur et vous serez en meilleure santé.

Alimentation saine ne veut pas dire se priver. Quand on intègre le sport dans un programme de perte de poids, vous devez consommer assez de nutriments pour subvenir au niveau d’activité plus élevé de votre corps. Les muscles ont besoin de carburant pour se développer, alors ne les priver pas, au risque de réduire encore plus la perte de poids. Pour maigrir tout en faisant du sport, il convient simplement de manger sainement tout en pensant à apporter de l’énergie aux muscles. C’est eux qui vont vous faire maigrir durablement !

 

Pour aller plus loin

Guide achat rameur

Retrouvez notre guide qui vous aidera à choisir le bon rameur. Vous connaitrez tout sur cet appareil de fitness si efficace.

Nous vous proposons également de nombreux conseils pour vous entrainer et atteindre vos objectifs avec votre futur rameur.

Voir le Guide