Voici pourquoi vous devriez changer votre chaise contre un ballon de gym

ballon-exercice-chaise-bureauVous travaillez toute la journée sur un ordinateur avec une belle chaise de bureau qui vous a coûté très cher ? Si on vous disait que cette chaise n’est pas meilleure qu’une autre ? Nous on vous conseiller de laisser cette superbe chaise de côté et de la troquer contre un beau et gros ballon gonflable : le swiss ball. En plus d’être bien plus amusant qu’une chaise, le ballon d’exercice possède de nombreux autres avantages.

Même si cette balle d’exercice est beaucoup moins esthétique qu’une chaise de bureau, vous allez vite changer d’avis quand vos saurez tous les bienfaits que son utilisation quotidienne pourrait vous apporter. Si vous avez des douleurs dorsales, cervicales ou au épaules et que vous pensez pouvoir changer votre chaise contre un swiss ball, cet article devrait définitivement vous convaincre.

 

1

Amélioration de la posture

Une étude du New York Times (en anglais) démontre que remplacer sa chaise de bureau avec un ballon d’exercice pourrait améliorer la posture.

L’utilisation d’un ballon d’exercice en position assise nous oblige à garder le dos droit et à contracter les abdominaux pour se stabiliser. Parce qu’un swiss ball n’est pas stable, votre corps à besoin de se stabiliser pour se tenir dessus. Il utilise donc tous les muscles situés autour de la colonne vertébrale pour essayer de la maintenir droite (ce qui n’est pas le cas sur une chaise). Cet exercice permanent permet tout simplement de muscler l’ensemble du dos. Idéal pour prévenir les douleurs.

Nous n’avons toujours pas recenser d’étude française sur l’analyse de la position assise, mais si vous avez ne serait-ce que quelques notions en anglais, vous devriez pouvoir comprendre ces 2 études publiées par PubMed, l’institut national de la santé aux USA :

  • Ballon d’exercice contre chaise de bureau : comparaison de l’utilisation des muscles essentiels du dos durant une position assise prolongée Source ->
  • Analyse de la position assise statique et dynamique durant une journée de travail d’une femme. (analyse sur ballon d’exercice et chaise de bureau) Source ->

 

2

Des muscles profonds plus forts

Les muscles profonds sont situés autour de la colonne et sont utilisés dans toutes les actions du quotidien. Quand on se baisse, on ramasse quelques chose ou on se tourne pour regarder ailleurs, les muscles profonds sont utilisés. Que ce soit donc au quotidien ou dans une pratique sportive, il est primordiale d’avoir des muscles profonds forts. C’est une façon de prévenir de nombreuses blessures.

Se maintenir droit sur un swiss ball favorise beaucoup plus l’utilisation de ces muscles qu’une position assise sur une chaise. Pour les travailler efficacement, essayez de contracter la ceinture abdominale en continu.

 

3

Un appel à l’exercice

Même si vous utilisez cette balle de gym comme une chaise de bureau, sa principale fonction est l’activité physique. C’est donc un accessoire qui peut vous poussez à réaliser des exercices pendant votre journée de travail. Si vous avez une petite pause, vous pouvez très bien vous prévoir une séance de 15 minutes qui vous permettra de travailler l’ensemble des muscles du corps.

Avec un ballon de gym, on peut donc se prévoir des séances de renforcement musculaire, mais aussi des moments d’étirements qui permettent de détendre les muscles engourdis par une journée de travail bien remplie.

 

4

Réduction des méfaits de la position assise

Une bonne chaise de bureau avec un dossier de soutien lombaires, des accoudoirs et une hauteur réglable peut effectivement vous aider à garder une bonne posture durant votre journée de travail. Mais même si vous gardez une bonne posture, c’est la position assise prolongée qui pose problème. Vous exercez une pression sur votre colonne vertébrale et sur les disques intervertébraux qui entraîne souvent des douleurs dorsales.

D’après des recherches étrangères, la position statique serait très néfaste pour la santé et l’activité physique permettrait d’éviter ses méfaits. Rester assis dans une chaise ne mobilise aucun muscles, alors qu’utiliser un ballon d’exercice minimum 3 à 4 heures par jour sollicitera les muscles profonds du corps qui travailleront pour stabiliser votre tronc.

 

5

Amélioration de la circulation

L’utilisation d’un ballon d’exercice permet de favoriser la circulation du sang dans toutes les parties du corps. Au contraire, une position statique réduit la circulation du sang dans toutes les parties du corps qui ne bouge pas. La position dynamique est donc bien plus bénéfique pour le corps que la position statique qui ne fait que réduire nos capacités physiques.

 

6

Brûlez plus de calories par jour

Plus on bouge dans la journée, plus on perd de calories. C’est un calcul très simple et si vous perdez plus de calories par jour, vous pouvez perdre plus rapidement du poids. L’utilisation d’un swiss ball ne vous fera pas perdre 350 calories en plus dans la journée, mais c’est un bon moyen de rester actif et de bouger plus que si vous restiez assis sur votre chaise.

 

7

C’est aussi beaucoup plus fun !

Qui ne s’amuse pas sur un ballon d’exercice ? Son utilisation est tellement plus intéressante que celle d’une chaise. Rebondir, tourner, bouger, on peut faire de nombreuses choses avec cet accessoire. Il pourrait être votre petit bonheur de la journée si avez du mal à rester « happy » et décontracte au travail !

 

Ces contenus pourraient vous intéresser :

 

Vous avez des problèmes de dos ? Consultez votre médecin avant de prévoir l’utilisation régulière d’un ballon d’exercice au travail. Son effet n’est pas bénéfique à tout le monde et peut-être différent à chacun.