Le Vinaigre de Cidre : Vraiment Efficace pour Maigrir?

Très utilisé dans la cuisine occidentale, le vinaigre de cidre est un atout de choix pour maigrir. Tout d’abord parce qu’il est créé à base de pomme, un fruit aux vertus amaigrissantes prouvées, mais aussi grâce à son processus de fabrication, qui consiste en deux étapes de fermentation. Tout d’abord, les pommes sont écrasées puis mélangées à une levure spécifique pour transformer le sucre en alcool. Ensuite, une bactérie est ajoutée à cet alcool pour le transformer en acide acétique.

L’acide acétique est le composant le plus actif du vinaigre de cidre, c’est lui qui donne ses propriétés amaigrissantes au produit. Malgré son odeur aigre très prononcée, son efficacité est de plus en plus plébiscitée autour du globe. Encore méconnu, il s’agit d’un aliment prometteur pour favoriser la perte de poids.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Pour retrouver une taille de guêpe, le vinaigre de cidre dispose de nombreuses vertus.

1

Moins de sucre dans le sang

Grâce à une expérience menée sur des rats (1), des chercheurs ont prouvé que le vinaigre de cidre pris à intervalle régulier permet de réduire le taux de sucre dans le sang. C’est l’action des acides maliques qui permet ce phénomène. En plus de contrôler le taux de glycémie dans le sang, les acides maliques empêchent la graisse d’obstruer les artères. La même expérience a démontré que l’acide acétique réduisait le taux d’insuline. Cela a un effet bénéfique sur la combustion des graisses, et donc la perte de poids.

2

Stimule la perte de poids

Une autre propriété de l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre consiste à faire grimper le niveau d’enzyme AMPK dans le corps. Cette enzyme influe directement sur la perte de poids, puisqu’elle diminue le taux de sucre et de graisse dans le foie selon une étude (2). De plus, l’acide acétique régule le diabète et permet aux malades de ne pas sombrer dans l’obésité. Il réduit la graisse abdominale, souvent considérée comme la plus tenace.

3

Régule l’appétit

Les levures et bactéries ajoutées lors du processus de fabrication du vinaigre de cidre lui confèrent un taux très élevé en pectine. Il s’agit d’une substance issu du marc des pommes, qui donne un effet coupe-faim au vinaigre de cidre. En réduisant l’envie-même de grignoter, elle permet au consommateur de maigrir plus rapidement. L’apport calorique du produit est très faible. Il oblige le métabolisme à puiser dans les réserves de graisses pour maximiser la perte de poids.

4

Calme les nerfs

Les vertus du vinaigre de cidre jouent beaucoup sur le métabolisme. Ainsi, elles ont un impact bénéfique sur les nerfs. La situation de stress causée par un régime peut être réduite grâce à ce produit. Cela permet de perdre du poids plus facilement et améliore l’état de santé général.

Quels sont les dangers du vinaigre de cidre ?

À chaque qualité ses défauts : le vinaigre de cidre ne fait pas exception à la règle.

Il est très acide

Malgré toutes ses qualités pour la perte de poids, le vinaigre de cidre a aussi certains inconvénients. Le premier vient de son goût, qui en rebutera plus d’un. Mais c’est surtout l’acidité très prononcée du produit qui peut rendre les choses complexes. En cas de dentition fragile par exemple, il vaut peut-être mieux faire l’impasse : le vinaigre de cidre risque de s’attaquer à l’émail des dents et les fragiliser encore davantage.

À oublier en cas de problème gastrique

Il convient de se préserver du vinaigre de cidre en cas d’hyperacidité gastrique. En effet, le taux particulièrement élevé d’acides acétiques contenus dans cette solution risque d’aggraver les problèmes liés à cette condition. Il en va de même en cas de brûlures d’estomac fréquentes.

Le vinaigre de cidre peut avoir des conséquences néfastes en cas de gastroparésie. Il s’agit d’un trouble de vidange gastrique, lié à la lésion des nerfs au niveau de l’estomac. Des recherches (3) ont prouvé que les personnes souffrant d’un diabète de type 1 étaient sujettes à ce genre de complication. Le vinaigre de cidre, en comblant l’estomac, peut potentiellement en accroître les symptômes.

Il faut éviter d’en abuser

Enfin, le vinaigre de cidre pris en trop grande quantité peut être dangereux. Il peut causer l’hypokaliémie, un défaut de potassium dans le plasma sanguin. L’ostéoporose, ou réduction de la densité osseuse, peut aussi être une conséquence grave.

Conseils d’utilisations

comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrirLa manière la plus répandue de boire du vinaigre de cidre pour maigrir consiste à le mélanger dans de l’eau. Avant chaque repas (trois fois par jour donc) il suffit de verser deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède, puis boire la solution.

Mélanger le vinaigre de cidre à l’eau dévoile deux effets bénéfiques. Tout d’abord, l’eau va réduire l’acidité très prononcée du vinaigre, et ainsi protéger les dents et l’œsophage du consommateur. Ensuite, l’eau va ajouter à l’effet coupe-faim du produit, pour plus d’efficacité encore.

Il est conseillé de boire ce mélange environ 30 minutes avant le début du repas. L’eau peut sans problème être remplacée par une camomille ou un jus de légumes bio.

Astuces Pratiques

Si jamais le goût du vinaigre de cidre est vraiment trop fort et s’avère écœurant, il est tout à fait possible de le mélanger avec un peu de miel. Cet aliment n’altère en rien ses capacités amaigrissantes. De plus, il est déconseillé de prendre plus d’une cuillère à chaque fois, car un surdosage pourrait entraîner des nausées.

L’avantage du vinaigre de cidre est qu’il s’accommode plutôt facilement. Il est par exemple possible de le mélanger à de l’huile d’olive pour dresser une belle salade verte. Son goût acidulé se marie très bien au concombre ou à la tomate. Chacun peut faire appel à son imagination pour maigrir facilement sans restreindre son goût pour les bonnes choses.


Le vinaigre de cidre n’est pas une solution « miracle ». Il convient de l’adjoindre à une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits pour éviter le plus possible l’excès de glucides. Couplés à une activité physique régulière, les résultats ne devraient pas se faire attendre.

Bien choisir son vinaigre de cidre pour maigrir

Il va sans dire que tous les vinaigres de cidre ne se valent pas. Si aucun ne représente un danger pour le corps, certains sont plus efficaces dans le cadre d’un régime.

Privilégier le vinaigre de cidre bio

Le vinaigre de cidre que l’on trouve dans les supermarchés est à proscrire dans la majorité des cas. Traité chimiquement et bourré d’additifs, il s’avère nettement moins efficace pour maigrir que les produits bios. De fait, le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé fait davantage ses preuves lorsqu’il faut perdre du poids. Ce dernier contient une « mère de vinaigre », une sorte de pellicule naturelle brunâtre qui flotte à sa surface. Il s’agit d’un amas de cellules vivantes en plein processus de fermentation, qui boostent les capacités amaigrissantes du vinaigre de cidre.

Pour trouver un produit bio de bonne facture, les endroits les plus sûrs sont les marchés et les coopératives agricoles. Certains producteurs directs en vendent aussi en main propre. Sur le plan économique, le vinaigre de cidre a l’avantage d’être très abordable.

Les pilules au vinaigre de cidre : info ou intox ?

Plus surprenant, il existe des pilules réalisées à base de vinaigre de cidre, disponibles dans le commerce. Si leur aspect pratique peut séduire, leurs facultés amincissantes en revanche sont toutes relatives. Des chercheurs ont mené une étude très significative (4) à ce sujet en 2005.

Après analyse de 8 marques différentes proposant ce genre de comprimés, les chercheurs ont obtenu des résultats bluffants, et pas dans le bon sens. Il s’est avéré que les ingrédients indiqués sur les boîtes ne reflétaient pas la véritable composition des pilules, et qu’ils variaient énormément selon les fabricants. De plus, les dosages semblaient très approximatifs, et l’analyse chimique a prouvé que certains comprimés ne contenaient même pas vraiment de vinaigre de cidre.

Fabrication maison

Il est également possible de fabriquer son propre vinaigre de cidre. La recette est simple et facile à mettre en œuvre à condition d’avoir un peu de temps devant soi. Il suffit de couper une dizaine de pommes bios dans un grand saladier, puis les laisser brunir à l’air libre recouvertes d’eau. Une fois cette étape réalisée, il n’y a plus qu’à recouvrir le réceptacle d’un torchon propre, puis placer le tout dans un endroit chaud et sec pendant 6 mois. Une fois cette période passée, reste à filtrer la solution, et laisser reposer le liquide obtenu pendant encore 4 à 6 semaines.

Une autre méthode consiste à fabriquer son vinaigre de cidre grâce à une mère de vinaigre pré-existante. On en trouve facilement dans les bouteilles de cidre bio. Il faut alors verser un demi-litre de cidre dans un vinaigrier, puis incorporer un tiers de vinaigre de cidre bio, et enfin la mère. En quelques semaines de fermentation, un voile brun va apparaître, signe qu’il est temps de distiller la solution. La dernière étape consiste à récupérer le vinaigre et à le filtrer pour enlever les impuretés.

Combien de temps avant de perdre du poids ?

verre de vinaigre de cidreLe régime à base de vinaigre de cidre permet de maigrir certes, mais seulement après quelque temps. C’est une démarche qui porte ses fruits sur le long terme, aussi il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires en seulement deux ou trois semaines.

Il est difficile de parler d’une durée spécifique liée à la perte de poids, car tout dépend du métabolisme de chacun. Mais en général, une moyenne de 3 mois suffit à perdre des kilos superflus.

Pour les personnes qui supportent mal le vinaigre de cidre (à cause du goût, notamment) il est possible de faire des pauses. Par exemple, au cours d’un mois, elles peuvent suivre le régime pendant trois semaines puis arrêter une semaine avant de reprendre le mois suivant.

Perdre les premiers kilos en quelques semaines

Reste à savoir combien de kilos en moins sont à prévoir après plusieurs mois. Une étude menée au Japon (5) a révélé des résultats plus que probants à ce sujet. L’expérience s’est tenue sur 12 semaines, sur un panel de 144 Japonais obèses.

Un pourcentage d’entre eux a pris une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par jour, soit environ 15 ml. Tout en conservant leurs habitudes alimentaires et en maintenant leurs activités quotidiennes, ils ont perdu en moyenne 1,2 kg.

Une autre partie des « cobayes » était destinée à prendre 2 cuillères à soupe par jour : les individus ont perdu en moyenne 1,7 kg. La perte de poids est donc bien réelle, sachant qu’elle n’était en aucun cas stimulée par des activités physiques ou un régime quelconque.

D’un autre côté, l’expérience a aussi démontré qu’une boisson utilisée comme placebo avait les effets inverses : les personnes qui s’y sont essayées ont gagné 0,4 kg, et la circonférence de leur taille a légèrement augmenté. D’où l’intérêt de choisir des produits sains.

Conclusion

Le vinaigre de cidre est une bonne option pour maigrir. À faible coût, ce produit peut avoir des répercussions positives sur l’organisme. À condition d’en faire bon usage, les résultats sur le long terme s’avèrent généralement payants. Il faut garder à l’esprit que la qualité du vinaigre de cidre est essentielle pour un meilleur rendement. Couplé à un régime approprié et une activité physique soutenue, il peut faire des merveilles.

Sources

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16277773

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16630552

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18093343

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15983536

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19661687