Élastiques de Musculation : Le Guide

bande resistance elastiqueLes élastiques de musculation sont assez peu connues du grand public, pourtant c’est un équipement de fitness complet qui a fait ses preuves auprès des plus grands professionnels de fitness.

Ces bandes élastiques sont principalement utilisées pour le travail musculaire, mais on peut aussi s’en servir pour les étirements, développer la souplesse ou corriger une mauvaise posture. Délaissées pour des équipements de musculation bien plus à la mode et aussi plus chers, les bandes de fitness ne sont plus seulement utilisées pour la rééducation.

On les retrouve sous différentes longueurs et résistances pour un travail ciblé et le développement de la force, de la masse musculaire ou encore la vitesse des sportifs. Comme il existe aujourd’hui de nombreux modèles, nous vous proposons un petit guide qui vous permettra de faire le bon choix dans votre achat.

 

Les bénéfices des bandes élastiques

Il existe de nombreux bénéfices à utiliser les bandes de résistance pour une activité physique. Voici 10 avantages que vous auriez en faisant l’acquisition de ce matériel de fitness :

entrainement bande elastique1 – Elles s’adaptent à tous les niveaux

Pour les débutants, comme les experts, les bandes élastiques s’adaptent à tous les niveaux. C’est certainement un des plus grands avantages de cet équipement. En effet, vous pourrez les utiliser tout au long de votre vie, même si vous progressez énormément, elles seront toujours aussi efficaces sur vos séances de sport.

2 – Un prix avantageux

Les bandes élastiques peuvent se trouver à des prix très intéressants. Comme tout matériel, nous vous conseillons de privilégier la qualité, mais on trouve de très bonnes bandes autour des 10-15€. Elles sont aussi vendues en kit pour un entraînement complet. Les prix de départ sont autour des 40€.

3 – Elles prennent très peu de place

Faciles à ranger, les bandes de résistance prennent un minimum de place. Vous avez un petit appartement ? Il vous faudra seulement un placard ou un tiroir pour les ranger. Elles ne prennent pas de place et il en faut peu pour s’entraîner. Quoi de mieux ?

4 – Idéal pour voyager

Ce type de matériel (qui prend très peu de place au rangement) est vraiment parfait pour les personnes qui souhaitent continuer leurs séances de sport même en vacances. Vous pourrez ainsi continuer vos entraînements, même dans votre chambre d’hôtel !

5 – On travaille tout le corps

Contrairement aux équipements de fitness vendus spécialement pour travailler un seul groupe musculaire, les bandes élastiques peuvent vous faire travailler tous les muscles du corps. Idéal pour un entraînement complet !

6 – Des exercices simples à reproduire

Avec les bandes de résistance, il n’y a rien de compliqué ! Si vous avez déjà fait un peu d’entraînement au poids du corps ou avec des haltères, alors vous ne serez pas dépaysé. Si vous êtes complètement débutant, les mouvements sont très simples à assimiler et vous n’aurez jamais vraiment de mal à vous créer un programme sportif.

tirage bande elastique7 – Elles font varier les entraînements

Il n’est pas recommandé de toujours s’entraîner de la même manière. Les muscles s’adaptent aux efforts répétés et si vous voulez évoluer, il convient de varier la façon de travailler vos muscles. Les bandes de résistance sont le meilleur moyen d’apporter une nouvelle tension sur vos muscles. Une tension qu’ils n’ont pas eu l’habitude de travailler jusqu’à présent.

8 – Elles sont faciles à utiliser seules

Soulevé des poids très lourds n’est pas vraiment recommandé quand on est seul. En revanche, travailler avec une bande de résistance, vous pouvez le faire seul sans craindre pour votre sécurité. Ce n’est peut-être pas ce qui va faire la différence dans votre décision d’acheter ou non des bandes élastiques, mais c’est un critère à prendre en compte.

9 – On peut les utiliser avec d’autres équipements

Vous pouvez utiliser les bandes d’exercices avec d’autres équipements comme les poids, par exemple. Cela vous permettra de bénéficier d’un entraînement complet et encore plus efficace.

10 – Des entraînements plus efficaces

Malgré leur simplicité, il faut savoir que les bandes élastiques sont extrêmement efficaces pour le travail musculaire. En les utilisant, on peut développer efficacement sa force, son endurance ou encore sa souplesse.

 

Conseils d’achat

On trouve des bandes élastiques un peu partout, mais elles ne sont pas toutes de bonne qualité. En magasin, on trouve un choix limité de bandes et sur internet, il en existe des milliers, alors comment faire son choix ?

Le critère le plus important quand on souhaite faire l’acquisition de ce type de matériel, c’est la résistance des bandes. Elles doivent être assez solides pour encaisser vos entraînements. De nombreux modèles sont de mauvaise qualité et cassent ou se détendent au bout de seulement quelques séances. Pour éviter cela, nous vous conseillons sur les meilleurs modèles disponibles en ligne.

Achetez plusieurs modèles

modele bande resistance

Les niveaux de résistance des bandes élastiques se déterminent généralement par leur couleur. Les marques utilisent des couleurs différentes, mais chacune se caractérise par un niveau de tension selon l’étirement. Par exemple, une bande peut avoir entre 10 et 30 kilos de tension selon l’étirement. C’est-à-dire qu’à un niveau de tension faible, vous tirez environ 10 kilos. Si vous vous écartez un peu plus du point d’ancrage de la bande, vous allez y mettre plus de tension et pouvoir aller jusqu’à 30 kilos. Le niveau de tension des bandes est variable et peut aller de 5 à plus de 70kg pour certains modèles.

Comme le niveau des bandes est variable et qu’il vous faut organiser des entraînements variés pour progresser, nous vous conseillons simplement d’acheter plusieurs modèles (couleurs) de bande avec différent niveau de tension.
Les débutants commenceront avec les tensions les plus faibles pour pouvoir évoluer sur des tensions plus élevées au fil de leur progression.

Il existe de nombreux modèles de bande de résistance. Si vous êtes encore débutant, privilégiez les modèles simples avec poignées qui vous permettront déjà de faire un très grand nombre d’exercices. Essayez d’abord et progressez ensuite ! Le prix n’est pas excessif, donc vous pourrez toujours acheter des modèles plus développés par la suite.

Les accessoires

Pour pouvoir se servir de ses bandes élastiques, il faut souvent trouver un point d’attache. Quelques exercices sont possibles sans attacher les bandes, mais un grand nombre de mouvements se fait à partir d’un support. Pour cela, un crochet de porte est le plus efficace. Il permet de réaliser vos séances de sports directement à la maison.

Un support d’attache est important, mais il est aussi intéressant d’avoir des poignées, car la prise seule sur les bandes élastiques n’est pas très confortable. Certains modèles sont vendus avec des attaches pour les poignées, mais on trouve aussi des élastiques vendus bruts. On conseille d’utiliser les poignées pour plus de confort pendant les entraînements.

 

Les Meilleures bandes élastiques

Last updated on 7 avril 2024 10 h 49 min

 

Questions courantes

Pourquoi faire des exercices avec bandes élastiques plutôt qu’au poids du corps ?

Contrairement aux exercices effectués au poids du corps, les bandes de résistance fournissent une tension constante sur le muscle, ce qui n’est pas le cas quand on utilise des haltères.Cela permet à l’utilisateur de se concentrer à la fois sur la partie concentrique (levage) et excentrique (descente) du mouvement.

De nombreux pratiquants de musculation négligent la phase excentrique du mouvement, car c’est celle qui demande le moins d’effort. En fait, quand on travaille avec un haltère, il n’y a presque pas de tension en phase excentrique. Dans le cas d’une séance avec des bandes élastiques, il y a une tension sur le muscle durant ces 2 phases. D’où l’efficacité d’un entraînement avec ce matériel de fitness.

Peut-on brûler des calories avec les bandes de résistance ?

Tout exercice qui augmente le rythme cardiaque aide le corps à brûler des calories. Les bandes de résistance sont particulièrement utiles, car elles permettent un entraînement de l’ensemble des muscles du corps pour encore plus de calories brûlées pendant les séances. Avec ce type de bande, vous allez pouvoir prévoir des séances cardio ou des séances d’entraînement musculaire.

 

Des inconvénients ?

La sensation est différente

Si vous avez l’habitude de faire du sport sur un appareil de musculation ou avec des haltères, vous allez certainement appréhender les premiers entraînements avec ces bandes élastiques. Quand on utilise un haltère, l’exercice est plus difficile lorsqu’on ramène le poids vers soi.

Avec une bande de résistance, le muscle est toujours en tension. Une action qui vous demandera de développer vos muscles stabilisateurs qui pourraient être encore faibles, du fait qu’ils sont très peu utilisés pendant les autres exercices. Une sensation donc différente, mais positive pour évoluer dans la pratique sportive.

Elles sont moins attrayantes ?

C’est certain qu’une bande élastique donne moins envie de faire du sport qu’un bel appareil de musculation. En plus de cela, les bandes ne permettent pas de mesurer combien vous levez de poids, alors qu’avec les haltères, c’est possible. Il vous est donc moins facile de mesurer votre progression à ce niveau.

Cependant, ce n’est pas pour cela que vous ne pourrez pas faire un bon entraînement. Au contraire, les bandes élastiques offrent une plus grande variété au niveau du travail musculaire d’un muscle, car vous allez pouvoir créer une résistance dans toutes les directions (les côtés, au-dessus, en dessous). En choisissant la bonne tension, vous ne ferez pas la différence entre un poids et une bande de résistance.

On ne sait pas comment les utiliser

Au début, l’utilisation d’une de ces bandes est un peu déroutante. En effet, nous avons plus l’habitude de travailler au poids du corps ou avec des haltères. Il faut bien comprendre que la plupart des exercices que l’on fait d’habitude avec des haltères sont aussi réalisables avec des bandes de résistance.

En fait, ce n’est que le début qui un peu difficile, car on ne sait pas exactement quel entraînement se programmer. Mais si vous comprenez bien comment fonctionnent ces bandes, vous pourrez faire vos propres entraînements et mieux progresser qu’avec de simples exercices au poids du corps. Nous vous proposons également de nombreux exercices sur Mon Guide Sport, inspirez-vous-en !

Rate this post