Quelle est la Meilleure Protéine pour Sécher ?

Quelle est la Meilleure Protéine pour Sécher ?

Guide d'achat, avis et comparatifs

La plupart des amateurs de musculation, quelle que soit leur spécialité ou leur discipline de préférence, savent combien il est difficile d’obtenir une augmentation de la masse musculaire sans augmenter la quantité de graisse corporelle, tout comme il est difficile de brûler des graisses sans perdre de la masse musculaire.

Il est encore plus compliqué de prendre du muscle tout en brûlant la graisse corporelle ; c’est pour cela que ces sportifs divisent normalement leur travail d’entraînement en deux phases différentes, chacune d’entre elles étant focalisée sur un seul objectif. Il s’agit de la phase de prise de masse et de la phase de sèche.

Phase de sèche et protéine

Lors de la phase de prise de masse, l’objectif est de faire augmenter la taille des muscles. L’entraînement est intense, et l’alimentation est caractérisée par un apport calorique élevé permettant d’alimenter le muscle afin de favoriser sa croissance.

Cette prise de masse est souvent accompagnée d’une augmentation plus ou moins importante du tissu adipeux corporel. La sèche est une phase de perte de poids où l’objectif est de perdre la graisse corporelle accumulée lors d’une phase de prise de masse.

Les personnes en phase de sèche continuent de s’entraîner mais de façon un peu plus douce (l’objectif n’étant plus de pousser la musculature à se développer) ; cependant, c’est principalement le régime alimentaire suivi qui détermine la possibilité de rendre les muscles plus apparents.

Bien que semblable, la sèche n’est pas équivalente à une perte de poids dans un sens plus général. Par exemple, une personne obèse et sédentaire dont le besoin le plus pressant est de perdre des kilos ne suivra pas le même régime alimentaire qu’un culturiste en phase de sèche.

La priorité lors d’une phase de sèche est d’éliminer le tissu adipeux, mais aussi de conserver la masse musculaire existante autant que possible, afin de ne pas perdre les résultats des efforts réalisés auparavant.

Les avantages des suppléments de protéine lors de la phase de sèche

Contrairement à ce que croient certaines personnes qui réservent leur utilisation exclusivement aux phases de prise de masse, les suppléments protéiques peuvent s’avérer très utiles dans le but de garantir l’efficacité de la phase de sèche. Mais alors, quel type de supplément faut-il choisir ?

Pour répondre à cela, il faut tout d’abord considérer les caractéristiques du régime alimentaire suivi, puis opter pour le supplément s’adaptant le mieux à ce régime.

1

Alimentation

Lors d’une phase de sèche, l’alimentation se caractérise normalement par une réduction de l’apport calorique qui permettra à l’organisme de puiser l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans le tissu adipeux. Il est important de consommer suffisamment de protéines afin de pouvoir conserver la masse musculaire, et de réduire la consommation de glucides dans le but d’éviter une accumulation de graisse trop importante.

Attention à ne pas trop réduire la consommation de lipides, car celle-ci est nécessaire pour maintenir des taux adéquats de testostérone et d’hormone de croissance (essentielles à la conservation du muscle).

2

Supplémentation

Les suppléments choisis pour les phases de sèche devront donc être adaptés à ce régime alimentaire. Il conviendra par conséquent de choisir des suppléments à faible teneur en glucides et ayant une proportion de protéines intéressante.

Les protéines whey isolées et hydrolysées sont probablement l’une des meilleures options car leur teneur en glucides est généralement peu élevée. La caséine est également un produit très intéressant car il s’agit d’une protéine de libération lente, qui permet de se sentir rassasié pendant une période plus longue.

 

Retour au menu ↑

La meilleure protéine pour sécher

Iso:Pro de MyProtein
Qualité : 9.5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9.5/10

Cette protéine isolée de MyProtein est un produit simple et efficace, qui réunit tous les critères de qualité. Avec 0 gramme de glucides par portion et 97 % de protéines, cette whey conviendra parfaitement à celles et à ceux qui sont en phase de sèche. Elle est disponible en quatre saveurs différentes outre la version au goût neutre.

AVANTAGES :
  • Très haute teneur en protéine
  • Zéro glucides

INCONVÉNIENTS :
  • Certaines saveurs sont à améliorer

Caséine micellaire Harder de Fitness Boutique
Qualité : 9/10
Prix : 7/10
Notre Note : 9/10

Avec 82 % de protéine et 19 grammes de BCAA par portion, la caséine de Fitness Boutique est une option intéressante, qui grâce à la digestion lente de ce type de protéine permet de se sentir rassasié pendant de plus longues périodes. Elle est proposée en trois saveurs (chocolat, fraise, vanille) que ses consommateurs jugent très réussies. Il s’agit d’une protéine très digeste, et son récipient solide plaira également à celles et à ceux qui trouvent les sacs refermables peu pratiques.

AVANTAGES :
  • Teneur en BCAA intéressante
  • Récipient solide
  • Saveurs réussies

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix élevé

Bone Broth Protein d'Ancient Nutrition
Qualité : 9/10
Prix : 6.5/10
Notre Note : 8.5/10

Le produit proposé par Ancient Nutrition est certes inhabituel, mais très intéressant : cette protéine en poudre provient du bouillon d’os de poulet. Sa concentration en protéines est très élevée (proche de 90 %) et il est disponible en plusieurs saveurs ; son inconvénient principal est son prix très élevé.

AVANTAGES :
  • Très haute concentration en protéine
  • Produit très pur
  • Plusieurs saveurs disponibles

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix très élevé

Diet Whey Complex Extreme de The Protein Works
Qualité : 8/10
Prix : 7/10
Notre Note : 8.5/10

The Protein Works propose un produit spécialement conçu pour la perte de poids, sous forme de complexe protéique. Comprenant des protéines concentrées et isolées, sa teneur en protéine s’élève à 73 %, ce qui est un peu en dessous du reste des produits du classement mais reste intéressant. À ce produit faible en glucides (1 gramme par portion), pauvre en graisses et à basses calories, le fabricant a ajouté parmi d’autres un mélange de vitamines et même de l’extrait de thé vert et de thé noir.

AVANTAGES :
  • Produit très complet
  • Faible teneur en calories

INCONVÉNIENTS :
  • Prix très élevé
  • Teneur en protéine inférieure à celle d’autres produits

Protéine de riz biologique de Growing Naturals
Qualité : 8/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8/10

La protéine proposée par Growing Naturals est élaborée à partir de riz complet, il s’agit donc d’un choix parfaitement adapté aux personnes végétaliennes et/ou à celles souffrant d’une allergie ou d’une intolérance au lait ou aux œufs. Ce produit est également certifié bio.

AVANTAGES:
  • Adapté aux végétaliens
  • Adapté aux allergiques au lait ou aux œufs
  • Certifié bio

INCONVÉNIENTS :
  • Quantité de produit un peu réduite

Retour au menu ↑

Conclusion

La phase de sèche est une période qui exige de suivre un régime alimentaire très ciblé et parfois difficile, car la réduction des calories et des glucides consommés peut représenter un certain sacrifice. C’est pour cela qu’un supplément de protéine est un choix intéressant qui peut aider à obtenir les résultats recherchés de façon plus facile, car il permet de garder un apport protéique élevé tout en n’apportant pas une très haute quantité de calories.

Le produit Iso:Pro de MyProtein est sans doute le plus intéressant en raison de sa pureté, de sa teneur élevée en calories et de son absence de glucides. Cependant, il existe d’autres options qui conviendront à tous les publics, de la caséine micellaire de Fitness Boutique à la protéine de riz de Growing Naturals, en passant par le produit innovant à base de bouillon d’os d’Ancient Nutrition.

Références

1 – https://fr.myprotein.com/thezone/entrainement/programme-de-seche-nos-conseils-pour-etre-sec-decoupe/

2 – http://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm